Article fort intéressant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), (ou World Health Organisation (WHO)).
L'influence de l'esprit sur le corps
(Ou "Regardez ! Mon esprit fait bouger mes mains !")
Nos émotions influencent notre corps, c'est indéniable. On a honte : on rougie. On a peur : on a l'estomac qui se noue, on remplit nos poumons d'air. On est en colère : on devient rouge, on parle fort. Etc...
A chaque fois, on voit que la réaction a pour but:
- de se préparer à réagir
ou / et
- de communiquer son émotion
La santé et l'esprit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
Dans la partie "critique du modèle":
Les besoins vitaux sont issus du système sympathique (gère la vie, la survie, la reproduction) tandis que les autres besoins sont issus du système parasympathique (gère les besoins en état de sécurité).
Quand le système sympathique entre en action, il utilise un réseau nerveux différent du système parasympathique et l'action sur les sujets est différente en fonction du système réellement en action. Par exemple, quand une personne est sur le sympathique (i.e. en situation de se protéger de ce qui est perçu comme une attaque grave), les ressources allouées à l'estomac sont minimes par rapport aux ressources allouées à l'autodéfense. La digestion se fait donc mal en situation d'insécurité et de stress. Par contre, quand la personne se sent en sécurité, le système parasympathique gère la digestion qui se fait normalement et agréablement. La satisfaction d'un besoin produit une émotion positive tandis que la non satisfaction du besoin produit une émotion négative. L'analyse minutieuse des émotions permet d'identifier correctement le besoin signalé.
Lorsqu'on est soumis à un stress permanent, le corps n'est plus dans un mode de fonctionnement normale. Il est en permanence près à réagir à ce stress. Et donc le stress prolongé a évidement une mauvaise influence pour la santé du corps.
Concernant les maladies, prenons le cas simple d'un rhume. On tombe malade quand l'agent agresseur (ensemble de virus ou microbes) est en tel nombre que le système immunitaire ne peut l'éliminer plus vite qu'il ne se multiplie.
Dans quel cas celà peut-il arriver ?
- Quand on reçoit un grand nombre d'agent agresseur en une fois. Ex.: quand une personne vous tousse à la figure, quand on mange un produit avarié, etc...
et / ou
- Quand le système immunitaire est affaibli. Ex. : quand on passe d'un endroit chaud à un endroit froid, quand on est physiquement fatigué (eh non, ça n'est pas qu'une vue de l'esprit !), quand on mange mal, etc...
Notre morale, peut influencer notre manière de manger, notre sommeil, et d'autre aspect du comportement.
Voilà tout ce qu'on peut dire, sans que la PNL n'intervienne.
OK, notre santé morale a une influence indirecte sur notre santé. De là à dire qu'on n'a plus besoin de se vacciner, je ne franchirai jamais le pas. De là à dire que toutes les personnes "heureuses" ne sont jamais malade, c'est de la science-fiction.
La communication et le corps
Un bon acteur est un acteur qui surjoue. Il amplifie légèrement son BL et ses expressions afin que le public capte immédiatement l'émotion qu'il veut communiquer. Les acteurs qui surjouent le plus, ce sont les mimes et les acteurs du cinéma muet, car ils n'ont que leur corps pour communiquer.
Certaines émotions sont communicatives. C'est à dire, que si vous montrez votre émotion, votre interlocuteur va lui aussi, automatiquement ressentir cette émotion, et donc en faire la démonstration physique.
L'exemple, le plus anodin, si vous et votre interlocuteur (enfin plutôt votre interlocutrice) vous regardez dans les yeux, quand vous souriez, vous interlocuteur sourira.
C'est similaire pour le rire, la peur, la joie, l'envie de faire la fête, la tristesse, etc...
La plupart des animaux vivant en groupe ont les mêmes mécanismes, car il est important pour la survie du groupe que chacun sache quand il y a un danger, ou quand un endroit est sûr.
Pas besoin de forcement suivre des cours pour maitriser votre BL, vous savez naturellement le faire, comme vous savez respiré. Il faut juste avoir conscience de ce principe pour pouvoir amplifier légèrement votre BL.
Voilà tout ce qu'on peut dire, sans que la PNL n'intervienne.
http://www.lentreprise.com/3/2/3/article/12801.html
Fort de ce constat, la PNL nous conseille de mimer les mêmes gestes que notre interlocuteur, pour qu'il est le sentiment qu'on est en phase avec lui. Là encore, je trouve qu'on nous fait sauter un bien large fossé.
Pour bien communiquer, je trouve plus pratique de parler fort, posément, et de bien articuler, plutôt que d'imiter un bègue névrosé. Travailler la diction, le français, la grammaire, la rhétorique sera à mon avis plus profitable sur le long terme.
Vous vous plaignez que les anti-PNL n'apportent aucun argumentaire. Mais regardez bien en face le concept du mimétisme. Il n'y a aucun argument à contredire. Quand l'auteur a pondu ce concept, il n'y avait aucune étude lancée dans ce sens. Que voulez-vous contredire ? Il n'y a rien à contredire, c'est sans fondement.
http://www.lentreprise.com/3/2/1/article/13828.html
Après la lecture de votre date de naissance par les astrologues, la lecture des lignes de la main, voici la lecture de vos gestes par les gestologues ou plutôt les synergologues.
« Un discours passe avec l'image et la gestuelle à 60 %, le son à 30 % et les mots seulement à 10 % »
Je trouve toujours hallucinant avec quelle précision on nous présente ses chiffres. Là où la PNL se plante : l'importance de chaque partie dépend du point de vue de chaque interlocuteur. Comment peut-on dire que ces chiffres sont vrais aussi bien pour une réunion technique, qu'une réunion de commerciaux, qu'une réunion de direction.
>COUDES EN APPUI, LES MAINS ENCADRANT LE VISAGE TRADUISENT LE TEMPÉRAMENT INTUITIF D'UN PROACTIF.
>LE VISAGE PENCHÉ À GAUCHE, RETENU DANS LA PAUME DE LA MAIN GAUCHE, EST UNE POSTURE DE SÉDUCTION.
>LA JAMBE CROISÉE, LE PIED SUR LE GENOU, INDIQUE UNE ATTITUDE D'OUVERTURE ET D'ATTENTION À L'AUTRE. L'INDEX EN MOUSTACHE TRADUIT LE MENSONGE.
> L'INDEX POINTÉ SUPPOSE UNE AUTORITÉ DÉFAILLANTE
> LES NARINES BOUCHÉES ENTRE LE POUCE ET L'INDEX SIGNIFIENT : « ÇA SENT MAUVAIS. LES CHOSES ME DÉPLAISENT FORTEMENT. »
> Un candidat assis sur le bout de sa chaise est un individu complexé, tandis que celui qui a les épaules voûtées se sent déjà harassé par les responsabilités.
> Les pieds en retrait sous la chaise, campés sur les pointes, trahissent un sentiment d'infériorité.
> Le candidat qui plonge systématiquement les mains dans ses poches n'est pas droit dans ses bottes.
> Celui qui vous annonce qu'il est très motivé par le poste, tout en laissant la main gauche sur sa cuisse gauche, et la main droite en patte d'araignée sur la table, pense le contraire.
> Celui qui fait craquer ses articulations est un pervers narcissique, tandis que celui qui manipule son stylo sans relâche aspire à un poste de leader.
> Enfin, celui qui a des microdémangeaisons sur le visage est tout simplement stressé.
Remarquez comme certains signes ne trahissent pas un état d'esprit, mais ce que vous êtes tout le temps. Comme pour l'astrologie ou la graphologie, une fois mis dans une case, vous n'en bougerez plus de toute votre vie !
Notez aussi, que les deux articles qui sont sur le même site, donnent des significations différentes à des gestes identiques...
Là encore, pas besoin de trop argumenter pour démonter cette lecture des gestes. Pour avoir vu des vidéos de PUA américains parlé avec les mains paumes en l'air, je peux vous dire que je ne trouve pas ça naturel du tout. Et quand je me gratte la barbe, ce n'est pas que votre discours me barbe, ni que je recherche du réconfort, ni que je suis stressé, c'est que je réfléchis.
Un chapitre septique dans la PNL
Allez, moi aussi, j'invente un nouveau chapitre de la PNL: le chapitre septique.
Quand un guru m'apporte une solution,
- correspond-elle réellement à un problème que j'ai ?
- la solution me semble-t-elle appropriée, logique, vérifiable ou appuyée de résultats d'études
- y a-t-il des signes d'arnaque : vérité absolue ? slogan facile ? escalade dans les exemples (on commence par des petits exemples simples, on finit par des trucs énormes qui n'aurait pas été accepté comme vrais, s'ils avaient été présentés immédiatement.)
Concrètement, la PNL n'a rien inventé. Des concepts sont faux. Les concepts utiles sont empruntés à la psychologie.