effondrement d'une LTR de 6 ans: avis

Note : 15

le 21.05.2008 par Mustang

22 réponses / Dernière par China le 04.07.2008, 09h38

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
vagabond_du_net a écrit : Des chercheurs américains auraient montré (il y a 1 ou 2 ans) que la période de la passion amoureuse durait grosso modo 2 ans, temps pendant lequel le contact avec l'autre se traduit par la libération de certaines endorphines...

J'avais lu aussi un article là-dessus (sauf que dans mon article, on parlait de 3 ans). Ce sont de grandes conclusions générales.
Si on suit ce raisonnement, étant donné que les endorphines sont notamment sécrétées par le rire et les orgasmes, vous savez ce qui reste à faire :mrgreen: ....
vagabond_du_net a écrit : C'est le quotidien qui tue les couples, les petits défauts qui prennent le pas sur les enthousiasmes et la compréhension, la résignation...
Tu as raison. Je vois beaucoup de couples qui ne font pas gaffe à ces "petits défauts" pcq après tout "bah, c'est chez tout le monde pareil". Sauf que tout le monde, ben il baise pas et tout le monde, ben il est pas souvent heureux en couple..
Donc justement, tout ce qui semble anodin peut devenir à terme quelque chose d'envahissant (le ver dans la pomme) et je pense que même en vivant ensemble, il faut garder une certaine intimité, tout en gardant sa personnalité, un jardin secret,... mais ça on le sait déjà!
Effectivement... "on dit que..." est une source d'information très peu fiable :mrgreen: ... Comme je me souvenais l'avoir lu dans Courrier International, je me suis dit que je pourrai surement trouver des références... donc voila un micro-article en français :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... ades.shtml
où il est indiqué
L'équipe de l'université Pavia, en Italie, affirme avoir identifié un agent chimique responsable du fait d'être amoureux.Elle a étudié un groupe d'hommes et de femmes de 18 à 31 ans qui étaient récemment tombés amoureux. Certains d'entre eux avaient une relation amoureuse, et d'autres étaient célibataires.

Les chercheurs ont ainsi découvert que ceux qui étaient au début d'une relation avaient des niveaux élevés d'une certaine protéine appelée facteur de croissance du tissu nerveux.

Cependant, les personnes, hommes et femmes, qui étaient en couple depuis au moins un an avaient des niveaux beaucoup moins élevés de cette protéine que les célibataires.
Et surtout... l'article original cité en référence !!! :)
Psychoneuroendocrinology journal - Étude sur la durée de la passion amoureuse (en anglais) - Raised plasma nerve growth factor levels associated with early-stage romantic love

Cela semble raisonnable (comprendre "publié")... meme si une corrélation n'est pas nécessairement une causalité.
D'un point de vue pratique, on ne pourra peut-etre pas en tirer un "filtre d'amour" (qui casserait complètement le Game) mais... cela pourrait peut-etre constituer une routine, non ?

Concernant le darwinisme... c'était juste une hypothèse de ma part... et cela me semble tenir la route d'un point de vue logique... mais bon... à chacun son appréciation :mrgreen:

<-- Pour la note, je voulais mettre "merci", pas mesquin. Boubou-->
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] par Boubou
A lire certains posts, on en conclu preque que:

VIVRE EN COUPLE plus de 10 ans..
.non pas que c'est Tres difficile
Non pas que cela demande beaucoup d'd'énérgie de part et d'autre...
Mais c'est "humainement impossible, on est pas programmé pour cela".

Il faut modérer cette théorie.

Tous les couples ne sont pas malheureux. La majorité des couples ne s'effondrent pas.

Pour une LEGERE majorité de couples, la vie commune, en famille pendant 20, 30 ans est possible.

...comment font ils....je ne sais pas. LA TS, le Desir, l'Amour doivent trouver des EQUIVALENTS qui maintiennent le couple, et sa sexualité.

Il serrait interessant d'avoir les conseils d'adultes en couples depuis plus de 20 ans...et qui sont bien dans leur couple.
  • [0] +1 par Freedom
  • [0] Prends un peu de recul par Jindo
Mustang a écrit :Il serrait interessant d'avoir les conseils d'adultes en couples depuis plus de 20 ans...et qui sont bien dans leur couple.
Je connais un couple épanoui, ils sont ensemble depuis 60 ans et baisent toujours... Ils se taquinent et s'amusent beaucoup ensemble.

Pour ma part mon mariage s'est éteint petit à petit, et la seule LTR qui a tenu plus de 4 ans avec passion fut une relation mouvementée et souvent cruelle. Mais elle en a épousé un autre, avec qui elle s'ennuie au pieu !

Un post clé de Cedd à lire et relire à ce sujet !
Juste une précision : je ne dis pas qu'il est impossible de rester en couple... je dis juste qu'il est très difficile de rester amoureux comme au premier jour... nuance.

Pour ma part, j'ai une vie familiale très agréable... c'est juste que la vie familiale (avec fille, amis, etc.) s'est substituée à ma vie de couple, qui est devenue inexistante. Je respecte et j'estime ma "femme", qui n'est pas seulement la mère de ma fille mais aussi une personne agréable, une amie, une complice...
Mais c'est la qu'est la difficulté : elle s'accomode de la situation, y trouve un certain équilibre... et moi pas ! C'est pour cela que je parle de TIMING.

Comme toutes les vies, la vie de couple évolue. La passion du début change et se transforme. Tant que le couple qui en résulte permet à chacun de trouver son épanouissement personnel (quel qu'en soit le moyen... incluant les situations ou chacun trompe l'autre et fait semblant d'ignorer qu'il est lui-même trompé... parce que l'important pour chacun est d'avoir une vie familiale commune mais des vies de couple dissociées), tout va bien. Les problèmes apparaissent quand l'un ne se reconnait plus dans leur couple. Lorsque ce sont les deux en même temps, on a un divorce de commun accord, sinon c'est plus difficile... :(

Sans doute ce qui a fait dire à Gainsbourg "En amour, on est toujours deux : un qui souffre et un qui s'emmerde"
Ne serait-t-il pas bon dans ce cas de faire une pause de la vie familiale, et de tenter de se reconquérir mutuellement? Et utiliser les grands-parents pour çà? lol

J.W.
Varga a écrit :
vagabond_du_net a écrit : Des chercheurs américains auraient montré (il y a 1 ou 2 ans) que la période de la passion amoureuse durait grosso modo 2 ans, temps pendant lequel le contact avec l'autre se traduit par la libération de certaines endorphines...
J'avais lu aussi un article là-dessus (sauf que dans mon article, on parlait de 3 ans). Ce sont de grandes conclusions générales.
Si on suit ce raisonnement, étant donné que les endorphines sont notamment sécrétées par le rire et les orgasmes, vous savez ce qui reste à faire :mrgreen: ....

Je crois qu'il y a un livre de Frédéric Beigbeder : "L'amour dure 3 ans" (pas lu).
Menestrel a écrit : Je crois qu'il y a un livre de Frédéric Beigbeder : "L'amour dure 3 ans" (pas lu).
Pour l'avoir lu, il n'apporte aucune réponse. Ca reste du beigbeder. amusant au départ, vite chiant...

Ce livre est ennuyeux et plat :mrgreen:
  • [0] +1 par gregoss
  • [+1] Merci ! :) par Menestrel
Mustang a écrit :Tous les couples ne sont pas malheureux. La majorité des couples ne s'effondrent pas.

Pour une LEGERE majorité de couples, la vie commune, en famille pendant 20, 30 ans est possible.
Erreur, il ne s'agit pas de la majorité, mais d'une minorité puisque plus de la moitié des mariages finit en divorce. Sans compter ceux qui restent ensemble, mais ne font plus rien sexuellement ou se trompent.

Avec l'expérience, je ne suis pas certain que ce qui est décrit ici ne soit pas inévitable. Le côté sexuelle est remplacé par autre chose. Est-ce forcément un mal contre lequel il faut lutter ? Je n'en suis pas convaincu non plus.
Je ne vois pas en quoi cette situation est si grave. Déjà bien s’entendre avec quelqu’un avec qui on passe une grosse partie de notre vie est très bien.
Ensuite quoi qu’on fasse il est illusoire de croire qu’il ne va pas s’installer avec l’autre une routine. On peut tout au plus retarder l’échéance.

Je pense que cette routine n’est pas forcément mauvaise. Elle permet le calme nécessaire pour se consacrer à d’autres trucs un peu plus constructifs que le cul (le boulot, les gosses, la culture, les relations humaines…).

Le couple est une structure commode pour passer notre temps sur terre. Sans doute la plus commode puisque c’est la plus courant chez les humains.
Oui c’est exaltant au début mais c’est surtout un truc fonctionnel.

Mais on ne peut pas entretenir le couple. C’est en enrichissant notre vie (le boulot, les gosses, la culture, relation humaine…) qu’on enrichi notre couple. C'est parce qu'on a une vie enrichissante que notre couple va l'être, pas l'inverse.

Et puis sexuellement c’est la fille qui se cale sur les besoins du mec dans la très grosse majorité des couples. Tout ceux qui ont un peu d’expérience le savent, dans la plus part des cas les filles ont besoin d’être excités.
Tout les couples autour de moi baisent moins au bout de 2-3 ans. Et la plus part du temps ça commence à baisser dans les 6 mois.
De toutes les façons ce n'est pas tenable. En début de relation on baise quoi ? 4 fois par jours, 5-6 jours par semaine. Avec le boulot et le sommeil cela ne laisserait plus trop le temps de faire autre chose.

Si le mec n’a plus envie de baiser bobonne je ne vois pas où est le problème.

La vie n’est pas American Beauty. La plus part des gens préfères amplement la stabilité à l'imprévu et ne ressentent pas leur vie sexuel comme un état de frustration.

PS : et puis pour l'immense majorité des gens c'est lorsqu'ils sont casés qu'ils baisent le plus.
  • [+2] 100% d'accord par marie
Répondre