Une pensée sur les breaks...

Note : 57

le 17.06.2008 par cedd

35 réponses / Dernière par gregoss le 15.09.2010, 08h14

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Entièrement d'accord, c'est l'échec du couple qui est douloureux.
Mais le "break" joue sur deux tableaux: le mec sait au fond de lui que c'est mort, mais s'entretient dans l'illusion que quelque chose est peut-être encore possible, aidé en cela par le fait que ça ne soit qu'un break, justement.
De l'acharnement thérapeutique, en quelque sorte...
+1 : sauf que je trouve plutôt que c'est la fille qui fait le break qui considère que c'est mort. Le gars, lui, vit les semaines ou mois qui suivent dans l'espoir d'un retour de sa bien aimée car elle entretien cet espoir. En quelque sorte, elle ne casse pas le nous, elle le laisse vivre dans l'esprit du gars en faisant croire à une possibilité de retour.

Il faut appeler un chat : un chat !!! à quoi bon dire "peut être" si on pense non !! Certes c'est difficile sur le moment, mais facilite la suite car au moins les deux savent où ils en sont.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] par Le Zoku
Hello,

Encore un post qui me fait halluciné.

Plein de ++++ pour quoi?

=> On tire d'exemples précis des règles générales, et inversement on acrédites des situations spécifiques d'arguments généraux.

Pour ceux qui ont un peu de méthodologie et de logique scientifique, ca devrait sauter au yeux !

Alors, ta compagne te balance un "faisons un break" !

Deux possibilités :
1- Soit elle veut rompre
2- Soit elle veut juste un break, qui peut déboucher sur deux solutions : "continuation" ou "(ex)termination"

1 - Ok c'est une technique lâche, douloureuse et destructurante pour celui qui pensait que tout allait bien dans con couple. Maintenant, si elle est obligé de te sortir un "faisons un break", c'est que tu as de la merde dans les yeux pour pas voir que votre couple ça marche pas !
Peut être que le rôle que vous voulez lui faire jouez, et que le rôle que vous jouez on finit par la saoulé?
Peut être qu'elle a vu que derrière votre "player attitude" il y a quelqu'un d'autre (qui a mon avis est plus intéressant) qui ne lui plait pas ( et oui,on peut pas se cacher en permanence derriere un masque)...

2- Problème perso, son évolution professionnel, des changement dans ses désirs de vie, des choix difficile a faire... Et oui vous êtes en couple, et ses choix auront un impact sur VOTRE vie de couple.
Choisirait elle la même formation ou est ce que le fait que vous habitiez dans la ville ou cette formation est prodigué est important?
N'est elle pas en train de faire un choix par défaut pour ne pas s'éloigné de vous, risquant ainsi de compromettre ses désirs de vie, pour rester avec vous ?...
De multiples questions qui peuvent parcourir le cerveau d'une femme (ou d'un homme d'ailleurs) et qui peut nécessité un "break" a ses yeux ! Ce qui ne remets pas en cause son affection et l'importance que le couple represente a ses yeux. Seulement elle a besoin de prendre du recul pour certaine décision qui décideront des grandes choses dans sa vie....

On peut débattre des heures sur les raisons qui poussent a faire "un break" mais le limité a une technique de rupture, c'est a mon humble opinion fare peu de cas de la complexité de la vie d'une personne (alors de deux je vous en parle meme pas)

Alderanan
  • [+1] Il y'a du vrai... par l'elfe
  • [+1] Constructif le 23.02.16, 15h46 par HugEau
erwann_rommel a écrit :C'est pas seulement une question d'ego, c'est parfois tout une palanquée de projets qui s'évaporent, des plans de vie plus ou moins construits, des trucs qui se font au sein d'un couple...
Avant de détruire son mec, la fille qui demande à faire un break détruit quelque chose qui s'appelait "nous" encore peu de temps auparavant.
Mais la fille n'a pas à être responsable de ce nous. Un couple ce n'est pas un contrat comme on le ferait pour un objet matériel. Parce qu'il y a un jeu un objet immatériel (l'amour, attirance,...) qui annule en principe toute la partie matérielle du contrat.

Et surtout elle n'est pas responsable de ton bonheur, toi seul l'est.
  • [+1] A lire par l'elfe
  • [+1] Merci ! :) par soph
Valmont a écrit : Mais la fille n'a pas à être responsable de ce nous. Un couple ce n'est pas un contrat comme on le ferait pour un objet matériel. Parce qu'il y a un jeu un objet immatériel (l'amour, attirance,...) qui annule en principe toute la partie matérielle du contrat.

Et surtout elle n'est pas responsable de ton bonheur, toi seul l'est.
Disons que la fille n'a pas à l'être plus que le mec. Car si elle n'est pas censée être repsonsable de ce "nous", le mec non plus. Et si personne n'est reponsable de ce "nous", il n'a jamais existé. Pire: il n'est pas censé exister.
Car si, il y a bel et bien un contrat, tacite, certes, mais un contrat quand même. les termes en varient selon les couples, mais le couple lui-même EST un contrat. Même avec ta FF, il y a un contrat.
Par ailleurs, je vois mal pourquoi la partie immatérielle de ce contrat en annulerait le volet matériel. Nous ne sommes pas de purs esprits...

Quant à dire que je suis seul responsable de mon bonheur, je ne suis pas d'accord. Ou alors ça veut dire qu'on peut être heureux indépendamment de toute contingence externe à soi. Et ce bonheur est donc vide de sens, il n'est qu'un mode de fonctionnement particulier du cerveau.

Si on tient ce théorème pour vrai, ça pose la question suivante: qu'est-ce qu'on fait ici?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
autour de moi presque tous les couples de 10 ans d'anciennetés sont passé par un break..

ça fait bcp de bien au couple longue durée, surtout ceux qui se sont rencontré jeune.

si ta LTR te propose un break c'est peut être tout simplement qu'elle a envie de se retrouver, connaitre un peu autre chose que votre train train habituelle pdt un mmt, relancer l'intérêt de l'un envers l'autre... et puis ça permets aux 2 d'aller niquer un peu ailleurs et se rendre compte que c'est très bien chez soi..

la seule chose à faire qd elle te propose un break c'est de bien profiter de ce break : sort avec tes potes, tape toi des petites jeunes ou ton fantasme au bureau !, ne pas oublier que celle qui crois le plus au grand amour c'est elle... une foi qu'elle se sera tapé un ou 2 mec sans intérêt et qu'il lui aura manqué une épaule pour pleurer un jour de déprime elle reviendra vite si t'as pas trop fait le chien chien pdt ce tps la..
  • [0] par Stalwart
  • [+3] par Ozone
Dr_Driller a écrit : une foi qu'elle se sera tapé un ou 2 mec sans intérêt et qu'il lui aura manqué une épaule pour pleurer un jour de déprime elle reviendra vite si t'as pas trop fait le chien chien pdt ce tps la..

Tu donnes la réponse toi même !

Une nana reviens apres un break effectivement quand elle n'a pas trouvé mieux entre temps mais remplace les 1 ou 2 mecs sans interet par 1 mec avec beaucoup d'interet et là tu peux l'attendre longtemps !

Mais effectivement , je pense que la chance pour qu'une nana retrouve , ou vive une histoire forte pendant un break qui fasse qu'elle ne reviendra pas est inversement proportionnel à la durée de la relation ( plus tout ce qui accompagne une relation tres longue durée style enfants ) , mais jamais nulle !

Enfin , je reste sur ma position , un break initié par la miss n'est pour moi pas du tout une bonne chose , ça veut forcement dire qu'elle se pose des questions , qu'elle doute , qu'elle n'a peut etre pas besoin de vous pour se sortir d'une mauvaise passe . Si elle initie un break , c'est que d'une certaine maniere elle se demande si vous n'etes pas la cause du fait qu'elle ne se sente pas bien en ce moment ! Une nana qui est bien dans son couple , qui y croit , ne demandera pas un break et je pense que le break est juste là pour se laisser une securité au cas ou la miss penserait encore pouvoir se tromper même si au fond d'elle même , elle sait ! ( elle sait que c'est pas exactement ce qu'elle veux , mais c'est peut etre mieux que rien , et que le mieux est peut etre qu'une illusion de son esprit ... )

Effectivement , je ne pense pas que " on fait un break " soit necessairement une technique de rupture mais cette derniere n'est jamais tres loin ! C'est qu'il y a forcement quelque chose qui ne va pas ... et si elle demande un break , c'est qu'elle pense que ce qui ne va pas , c'est le couple et qu'elle a donc d'autres aspirations ( qu'elle va trouver ou pas ) ...

Meme si le raisonnement masculin n'est pas vraiment comparable à celui des femmes en matiere de relation , à chaque fois que c'est moi qui ai initié un break , c'etait dans l'espoir de trouver mieux ailleurs , car je ne croyais pas à " ce couple là " ! Et je suis quasiment revenu systematiquement ... ( je sais .. :oops: ) pour mieux repartir definitivement apres ... ( mais si j'avais été plus vieux : esce que je serais reellement reparti ???? )
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
bon déjà si ta LTR demandes un break alors que ça fait même pas 3 ans que vous êtes ensemble la c'est sur que tu peux l'oublier..

au delà ça dépends.. ça peut aussi vouloir dire en ce mmt ça va pas mais j'y crois encore alors je casse pas..
remplace les 1 ou 2 mecs sans interet par 1 mec avec beaucoup d'interet et là tu peux l'attendre longtemps !
normallement pdt cette période elle se pose trop de questions pour avoir la tête prête à vivre une vrai histoire..

mais bon ca peut arriver...

en tout cas il faut foncer sur une autre fille et ne surtout pas l'attendre, surtout si tu veux qu'elle revienne !
  • [+3] par Ozone
Dr_Driller a écrit :bon déjà si ta LTR demandes un break alors que ça fait même pas 3 ans que vous êtes ensemble la c'est sur que tu peux l'oublier..

au delà ça dépends.. ça peut aussi vouloir dire en ce mmt ça va pas mais j'y crois encore alors je casse pas..
remplace les 1 ou 2 mecs sans interet par 1 mec avec beaucoup d'interet et là tu peux l'attendre longtemps !
normallement pdt cette période elle se pose trop de questions pour avoir la tête prête à vivre une vrai histoire..

mais bon ca peut arriver...

en tout cas il faut foncer sur une autre fille et ne surtout pas l'attendre, surtout si tu veux qu'elle revienne !
heu... jai fait des tas de break avec mon ex pendant 4 ans... Je suis toujours revenue et je ne l'ai jamais trompé... A la fin je lui ai dit "je te quitte"... Je me demande ou vou sallez chercher de telles generalités en fait... Je me demande si vous ne devriez pas simplement mieux choisir les gens que vous fréquentez et essayer d'être plus lucides sur vos propres situations (oui c'est difficile on est souvent plus lucide sur celles des autres, mais c'est aussi une clé du bonheur).

Quand on est franc on attire la franchise.
Quand on est capable d'entendre certaines vérités sans pleurnicher ni se mettre en colère, les gens ont tendance à etre plus franc avec nous.
Quand on a envie que les gens soient francs avec nous on s'écarte des hypocrites.
Et meme dans ce cas,n hé bien oui, on pourra toujours vous dire: "si on faisait un break?" qui cachera un "je te quitte". Mais alors posez vous et reflechissez et vous verrez que votre couple n'allait pas bien. C'est vous qui détenez les réponses.

Et puis ya pas un truc qui vous parait évident? Si elle revient parce qu'elle n'a pas trouvé mieux, autant qu'elle ne revienne pas, car alors vous n'avez rien à faire ensemble ! On se met en couple parce qu'on s'aime et qu'on veut être ensemble, pas parce que "il/elle est toujours mieux que si cetait pire". Vous allez droit à l'échec, là.
  • [+2] 100% d'accord par Ash
  • [+1] +1 par soph
<- L'aide perso est interdite ici. Merci de ne poster que pour apporter quelque chose au sujet ! Modération par Venusian ->
Répondre