Bon je vais te donner mon avis :
- La première paire:
Je ne suis pas trop fan des chaussures à bout carré de plus l'état dans laquelle elle se trouve ne facilite pas les choses.
- La deuxième paire:
Beaucoup trop classique et le blanc c'est assez dure à assortir avec le reste! Pour ma part j'ai toujours éviter d'acheter des chaussures blanches juste à cause de cela.
- La troisième paire:
Pareil que précédemment cela reste en somme assez classique rien qui pourrait vraiment de démarquer. De plus j'ai l'impression que la finition de la chaussure ainsi que l'aspect du cuir laisse un peu à désirer.
- La quatrième paire:
Aïe aïe aïe l'entretient de tes chaussures BOUDIOU. Elles auraient pu être jolie mais là

. Tu n'as jamais mis d'embauchoir dans celle-ci je suppose? ou alors tu n'as jamais du laisser le temps à ta chaussure de se reposer ! Dommage.
- La cinquième paire:
J'aime bien la forme mais c'est encore le même problème que les autres. Elles sont assez abîmées. La patine je la trouve trop basique je pense que tu pourrais faire quelque chose de plus original avec.
En conclusion:
Tes chaussures manquent un peu de personnalité pour certaine et pour d'autre l'état dans lequel elles se trouvent est assez alarmant. Va falloir que tu l'es bichonne si tu veux les conserver. Mais bon tu me diras ce n'est pas encore extrêmement grave car leurs prix de départ sont assez raisonnable. Tu vas me dire que + de 100€ c'est déjà assez cher mais je te répondrais que je préfère mettre 250 - 300€ dans une paire que je peux garder très longtemps, que de changer de chaussures tout les ans.
Pour ta dernière paire ce pourrait être sympa de faire une patine bicolore de ton choix histoire de sortir un peu du moule. Pense aussi à faire poser des fers encastrés histoire de ne pas abîmer les bouts dur.
Si tu recherches des chaussures un peu plus original tu peux aller faire un tour sur les sites :
Url = DOUCAL'S - Tu peux trouver des modèles à partir de 150€. La qualité reste correct et il y a quelques modèles sympa.
Url =EMLING - Déjà cité plusieurs fois. Très bonne marque tu peux trouver de tout à tout les prix.
Un peu plus haut gamme tu as:
Url = SANTONI .
La qualité est bonne, des modèles relativement sympa mais un prix plus élevé déjà. ( En moyenne 250€ entré de gamme )
Pour ce prix là tu peux avoir des TRES BONNE chaussures chez un bottier avec une patine de folie

. C'est vraiment la meilleur option.
Et enfin si tu es riches comme crésus:
Url =JO GHOST - Chaussures toutes original mais le prix trop élevé à mon goût pour certain modèle.
Url =J.M WESTON - Très bonne qualité mais la plupart des modèles reste assez classique. Le prix... vient avec ta Master card.
Et le meilleur pour la fin:
Url =BERLUTI - Chaussure avec un design de folie mais là faut venir avec des barils de pétrole ou des lingots d'or si tu veux t'en payer une paire. Le comble dans tout ça c'est que ces modèles sont montés en Blake et non en Goodyear ( petit rappel le Goodyear est utilisé en général dans les meilleurs chaussures car il assure une meilleur résistance à la chaussure. Le blake est une imitation du Goodyear plutôt réservé au modèle un peu plus bas de gamme ).