Llyandre a écrit : le-droit-au-bonheur-vt16497.html
Et je rajouterais qu'il faut se faire violence régulièrement pour l'atteindre et le garder.
oui, il faut se faire violence, le bonheur on ne nous l'apporte pas sur un plateau..
et dans l'échelle de l'humeur, on est plus facilement en bas qu'en haut ;
la bonne humeur ça se travaille aussi, comme l'humilité, la politesse, la tolérance etc..
très bon article, merci Llyandre !
il y a une époque lointaine, je lisais Martin Gray et j'ai gardé en souvenir cette phrase (approximativement) :
" pour accroître notre volonté, il est bien de choisir un geste, n'importe lequel, même très banal, à faire sans faute chaque jour, tous les jours de notre vie.."
ça a l'air bête et facile comme ça... lui, il donnait l'exemple de jeter un caillou dans l'eau tous les jours ... j'ai essayé...
puis j'ai choisi mon truc à moi, que je fais bon gré mal gré depuis plus de 20 ans !
un truc pas très facile ni marrant, mais plutôt utile, car je suis pragmatique ;
il y a des jours où je râle et me rebelle, mais je ne lâche pas ;
à présent j'en suis "fière", et je crois que côté volonté ça a marché...
idiot ? pas tant que ça... essayez pour voir !
Je pense même qu'il est beaucoup plus important et difficile d'accepter, de supporter, les petits tracas de la vie, les choses banales à faire tous les jours, la routine ;
ça forge plus une personnalité que de faire des exploits..
il est beaucoup plus dur de vivre son quotidien intensément et avec le sourire, que d'être la star d'un jour ; (avec toutes les retombées négatives pour l'image de soi quand ça s'arrête).
Petit à petit se crée une force de caractère, par la façon dont on vit ces petites choses, dont on relativise, dont on les enrobe de telle ou telle émotion..
Nous pouvons faire ce que nous voulons de n'importe quelle situation ; tout dépend de la façon dont nous la regardons... n'importe quoi peut être génial ou insoutenable, que ce soit une journée à la plage, une rencontre, un embouteillage en voiture, c'est nous qui décidons !
Tout comme on regarde certaines personnes avec les "yeux de l'amour" ou de la haine... etc..