Etudes de commerce

Note : 2

le 19.03.2010 par FK

34 réponses / Dernière par MadWorld le 17.01.2015, 17h32

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut à tous !

Je suis titulaire d'un DUT d'Informatique et je change de voie pour me diriger vers le Commerce et acquérir une double compétence. J'ai passé Passerelle 1 et j'ai eu mes résultats d'écrits hier. Je suis eligible pour les oraux dans 11 écoles sur 15 donc j'suis pas trop mécontent. Plus qu'à passer les oraux... Si vous avez des questions, j'suis dispo.
Salut a tous,
pour ma part j'ai suivi une formation d'ingenieur a Rouen, j'ai bossé quelques années puis j'ai fait un MBA a l'ESC Lille (SKEMA Business School maintenant je crois).

C'est effectivement les mêmes échos que ceux évoques par X a propos des doubles compétences qui m'ont poussés a faire ça. Mais il faut tout de même noter une espèce de frilosité latente chez les entreprises françaises quand vous leur annoncez être détenteur d'un MBA.
Ce genre de diplôme fait peur aux DRH car il est synonyme de gros salaire. Donc encore une fois calibrez bien vos formations type master, sans une certaine expérience professionnelle, on ne vous donnera pas l'opportunité de les valoriser.

Toujours est il que dans les écoles d'ingenieur, on commence a intégrer des cours de management aux troncs communs pour mieux les préparer a gèrer leur future carrière.

Pour les élèves d'écoles de commerce et de management, demandez directement aux écoles d'ingénieurs, pas mal d'entre elles acceptent des élèves en alternance (des salaries désirant acquérir un bagage technique ou des BTS voulant passer du statut de technicien a celui d'ingenieur). Je sais que mon école (ESIGELEC) faisait déjà ce genre de programme en 1999.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 17.08.11, 04h14 par Iskandar
Bonsoir ,

Je souhaite être trader plus tard , donc je voudrais savoir si l'école de commerce est une meilleur option d'étude que l'université ou l'école d'ingénieur ? ou est ce le contraire ? .

merci d'avance .
Ange
Pour être trader il faut t'orienter vers la finance, je pense qu'une école de commerce t'offrira plus d'opportunités dans ce domaine.
Une école d'ingénieurs va t'orienter plutôt vers les mathématiques liées à la finance, qui est un domaine plutôt restreint et pas forcément marrant si ce qui t'intéresse c'est les placements.

Les Maths Fi ça consiste plutôt à tenté de modéliser les comportements des marchés boursiers par des algorithmes complexes pour tenter de prévoir ce qu'il peut ressortir d'une situation particulière et mieux anticiper les hausses ou les baisses.
13 ans et déja décidé!

(une question en passant: pourquoi trader en fait?)

Je pense que pour être trader, il faut avant tout être très très fort. Que tu sois dans une bonne école d'ingé, une bonne école de commerce ou en université, tu as intérêt à avoir un bon niveau en maths et en économie. Donc je te conseille d'aller dans l'établissement qui te mettra le plus en valeur.

Un détail, que j'avais trouvé marrant: j'ai lu que des banques et sociétés de courtage aux Etats Unis recrutait des traders ayant une bonne expérience au niveau poker. Pourquoi? Parce qu'un bon joueur de poker maîtrise les probabilités, qu'il est adepte du bankroll management et qu'il sait investir selon ses moyens. Comme quoi il y a des compétences en plus qui peuvent être intéressantes
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yesssss! le 17.08.11, 04h15 par Iskandar
Non ce n'est pas pour ça que la maîtrise du poker les intéresse : les probas du poker, c'est niveau lycée. La raison, c'est que les bons joueurs de poker sont susceptibles de faire de bons traders, car ils ont un rapport au risque différent du commun des mortels.
Stars and Tripes a écrit :13 ans et déja décidé!

(une question en passant: pourquoi trader en fait?)

Je pense que pour être trader, il faut avant tout être très très fort. Que tu sois dans une bonne école d'ingé, une bonne école de commerce ou en université, tu as intérêt à avoir un bon niveau en maths et en économie. Donc je te conseille d'aller dans l'établissement qui te mettra le plus en valeur.

Un détail, que j'avais trouvé marrant: j'ai lu que des banques et sociétés de courtage aux Etats Unis recrutait des traders ayant une bonne expérience au niveau poker. Pourquoi? Parce qu'un bon joueur de poker maîtrise les probabilités, qu'il est adepte du bankroll management et qu'il sait investir selon ses moyens. Comme quoi il y a des compétences en plus qui peuvent être intéressantes

Je suis un excellent élève surtout en maths . Je connais déjà bien les marchés financiers , je trade déjà depuis quelque temps mais sur un compte démo donc avec de l'argent virtuel mais les cours sont les meme que dans le reel .
Ensuite , je pense avoir trouver quel parcours suivre : master 2 en finance gestion d'actifs .

Mon père travaille déjà dans le domaine financier donc il m'aide à apprendre la bourse encore plus . Je commence à anticiper les tendances et je fais beaucoup de plus valu .

Pourquoi trader ?
J'aime les maths , j'aime la bourse , et le salaire est assez important selon les gains que l'on rapporte à l'entreprise , mais je ne compte pas m'arrêté au rang de trader . Si je réussi tous ce que je souhaite , j'ouvrirai surement un fond d'investissement ou une entreprise .

Non le poker n'est pas du tout pareil que la bourse , en bourse , il faut une stratégie avant d'ouvrir des positions et il faut savoir quand les fermées et quand les vendre . Le cours des actions change tout le temps , on ne peut pas tout prévoir , il faut gérer le stress et j'en passe .

13 ans déjà décidé ?
Je suis une personne qui aime prévoir à l'avance , je ne m'engage jamais dans quelque chose sans réflexion , et là , je rentre en 3eme et je ne veux pas etre comme tous ces jeunes qui arrivent au bac et ne savent pas quoi faire ensuite et qui suivent leur amis a la FAC comme des moutons .
Pour une rapide description , je suis ENTJ .

Ange
Quand j'avais 13 ans, je croyais fermement que je serais astrophysicien, et que je serais le premier français à marcher sur Mars. J'y croyais dur comme fer et je faisais tout pour. Notamment en parler avec autant de certitudes et de conviction que toi.

Au passage, le trading virtuel, rien à voir avec le trading réel, de la même manière que jouer au poker avec des jetons viruels n'a rien à voir avec le poker réel.

Pourquoi ? Parce que pas d'enjeu / pas de risque, tout simplement (et que c'est précisément ton rapport au risque qui fait de toi une tête brûlée susceptible de réussir là où d'autres restent plus pépères).
FrenchKiss a écrit :Quand j'avais 13 ans, je croyais fermement que je serais astrophysicien, et que je serais le premier français à marcher sur Mars. J'y croyais dur comme fer et je faisais tout pour. Notamment en parler avec autant de certitudes et de conviction que toi.

Au passage, le trading virtuel, rien à voir avec le trading réel, de la même manière que jouer au poker avec des jetons viruels n'a rien à voir avec le poker réel.

Pourquoi ? Parce que pas d'enjeu / pas de risque, tout simplement (et que c'est précisément ton rapport au risque qui fait de toi une tête brûlée susceptible de réussir là où d'autres restent plus pépères).

Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas pareil en démo et en réel .
Je joue au poker réel quelques fois et je connais aussi la différence .
Moi je voulais être militaire il y a environ 1 ou 2 ans , et pourquoi ? parce que j'avais vu des films .
Je suis passé outre ce genre de chose , ou les enfants ont des envies de futur métier sur des coups de têtes et qu'ils rêvent .
Je pense être passé du stade " rêveur " à celui d'ambitieux , et d'ailleurs lorsque je parle de ce que je voudrais faire plus tard , je parle d'ambition et non de rêve , car pour moi il y a une grande différence .
Je connais déjà à peu près le parcours que je dois faire , et c'est pourquoi je me renseigne ici , à présent il n'en tient qu'à moi de réussir ou non , et je sais que j'en ai les capacités .

Je sais bien que je semble trop sur de moi , mais ce n'est pas le cas , c'est juste que j'ai confiance en moi .
Je pense que je sais juste ce que je veux .
Ensuite je ne vois pas la différence entre choisir son travaille à 13 ans ou 17 ans . Vous allez peut etre me répondre qu'a 17 ans on est plus mature , vous avez surement raison mais je n'aime pas perdre mon temps donc je me renseigne déjà , et comme je l'ai dit plus haut , je ne veux pas arriver au bac sans savoir ce que je souhaite faire .

Ange

PS : il me semble que nous faisons du HS , là non ? je ne voudrais pas avoir de problème .
Complètement HS oui.
Mais tu as l'air de croire que malgré tes 13 tu es déjà un adulte / une personne mature et construite, c'est faux, et le croire te dirige droit vers le mur. Je t'invite à relire cette conversation dans 10 ans et tu comprendras mieux l'étendue de l'erreur que tu tisses petit à petit.

HS off.
Répondre