Etudes de commerce

Note : 2

le 19.03.2010 par FK

34 réponses / Dernière par MadWorld le 17.01.2015, 17h32

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Je crée ce topic afin qu'il héberge toute discussion liée aux études de commerce.
Classements, concours, conseils, questions et débats sur les écoles de commerce et alternatives publiques, ça va là.

Les anciens diplomés ou étudiants peuvent discuter entre eux et conseiller ceux qui ont des questions. Merci pour vos participations.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 20.05.11, 18h43 par Lockedinsyndrome
Salut FK

C’était juste pour dire que je pense qu’il devrait y avoir, sur ce topic, une manière de renvoyer certaines réponses de ce topic vers le topic des écoles d’ingé et inversement, histoire de faciliter la lecture. Pourquoi ? Qu’on le veuille ou non, les débouchés de ces deux types d’écoles vont, je pense à moyen ou long terme, se rapprocher (entrer en guerre ou en concurrence frontale ?), ce que ces topics vont sûrement illustrer. D’où que certaines réponses pourront être les mêmes sur les deux topics. D’ailleurs, si l’on constate un nombre important de liens directs de la sorte, ça ne ferait que confirmer ce que je suis en train d’expliquer. Pour conclure, je donnerai un exemple, tiré justement du topic des écoles d’ingénieurs :


Asles a écrit :
Il faut savoir que produire des produits bons est compliqué. Alors le rôle de ces messieurs est de s'assurer que toutes les normes sont suivies et appliquées à la lettre. C'est le domaine du lean manufacturing (kaizen, 5S,Kanban etc...) et du 6 sigma (PDCA, SPC, Etc...).

Or, on a très précisément le même métier, la même formation de « Gestion de la Production » en école de Management. Peut-être que ma vision vient du fait que je n’ai pas des connaissances encore suffisamment précise sur la question ? Mais les diplômés de ces Ecoles et de ces formations (tant Ingénieur que Commerce) pourraient-ils me renseigner ?
Je vais donc continuer dans la droite ligne et illustrer mon message précédent.

Je suis actuellement étudiant et finis ma Licence d’Eco. Mais depuis quelques temps ( de nombreux mois, en fait), une question m’effraie un peu, et je n’ai jamais trouvé un conseil, une solution qui me satisfasse réellement. Quand, aujourd’hui, visitant par hasard FTS, comme d’habitude, je tombe sur ce topic (allez, fini les fleurs FK :p ) !
Alors, mon problème est par rapport aux études en Gestion/Commerce/Management et est en quelque sorte la matérialisation de la « concurrence frontale » dont je parlais plus haut. Mais donnons plutôt la parole à Asles, ingénieurs aéronautique de formation, qui écrivait ( dans un excellent message que je conseille de lire) :
Asles a écrit :
2- La double compétence ingénieur et école de commerce (Mastère spécialisé et MBA spécialisé ce que j'ai fait moi).

Les ingénieurs en aéronautique sont chauvins. Et les DRH s'en rendent de plus en plus compte. Un chef qui n'y comprend rien à ce qu'on fait, c'est un chef qu'on peut entuber, n'est ce pas ? Alors depuis quelques temps, la tendance est au recrutement des managers ayant un profil double compétence.

Ma deuxième spécialisation c'est la stratégie des affaires que je termine dans une parisienne.

Ce qui me fait gagner plusieurs années sur un plan de carrière classique des jeunes ingénieurs. Mes responsabilités cette année n'ont rien à voir avec celles de l'année dernière, c'est un cran au-dessus. Donc, cette voie se rentabilise vite, et la plus value se mesure dès le premier emploi.

RR
Cette tendance n’est pas uniquement dans l’aéronautique. Alors où est le problème ? Eh bien cette double compétence scientifique-management, elle ne concerne que les ingénieurs. Plus précisément, acquérir une compétence technique de même niveau pour un élève d’Ecole de commerce est, à ma connaissance (mais je peux me tromper) impossible. Alors, que fait-on ? Quelles sont les solutions des élèves ayant entamé des études d’éco-gestion et autres en France face à cette concurrence assez féroce ? Mais cette concurrence est-elle si féroce, où je m’effraie un peu pour rien (ça, c’est plus une question pour les jeunes fraîchement diplômés des écoles de commerce). D’autant que, plus que ( « depuis quelques temps, la tendance est au recrutement des managers ayant un profil double compétence »), j’ai entendu dire que la tendance se renforce, dans tous les domaines…
Je viens de finir les concours tremplin et cie,je suis admis a Marseille,la ou je voulais aller,donc i'm happy!
Si vous avez des question quand a tout ce qui tourne autour des admission parallèles,prépas privée (j'en fait une) je serai ravi de vous aider!

Cheers
Bonjour à tous,

Je vais passer les concours TREMPLIN 1, PASSERELLE 1 cette année, et peut-être celui des IEP et l' AST1 de l'EDHEC. J'aimerais quelques conseils si certains d'entre vous les ont déjà passé ou alors sont dans le même cas que moi.

Je voudrais connaître votre avis sur la fréquence de travail à adopter, les moyens pour s'y préparer ( j'en ai quelques-uns en tête, par exemple les annales dispo sur les sites, ou les journées de préparation ), et vos résultats svp bien sûr :)

Je sors d'un an de prépa éco, et je vais valider ma L2 éco-gestion, donc si vous pouviez me dire brièvement ce qui est attendu à ces concours, et les points que je ne traiterais pas en fac et que je devrais donc préparer seul..?

Merci pour vos réponses!
Alors personne ne les a tentés ??
si moi. changement d'orientation; AST2 à esc dijon
Pas de soucis,pour toutes question je suis dispo,j'ai passé le concours tremplin 2,j'ai des cours de prépa privée et des bouquin a refourger... :mrgreen:

Toutes les précisions se feront via les mp(mais avis-je besoin de le signifier) :D
- Quelqu'un est à l'EM de Strasbourg ? Je suis en BTS de management et gestion des unités commerciales et je veux l'intégrer (celle ci de préférence) dans l'avenir.

- Avec un BTS c'est faisable les concours Passerelle ou ya du level ?
- J'hésite à faire une licence pro portée vers le marketing international pour être mieux préparer une fois en ESC, c'est préférable ou c'est pas indispensable ?

En gros, tout ce qu'on peut me dire sur l'EM de Stras, je prend, je suis pas assez rassasié avec ce qu'il y a sur le net.
Salut tout le monde !

Je suis en première année de BTS Technico-commercial, ça passe plutôt bien : 14.5 de moyenne, mais surtout " un esprit d'analyse fin et une grande capacité à la compréhension " selon l'équipe pédagogique...

Bref, avec un bon niveau en BTS TC, vous feriez quoi après, sachant que je quitterais probablement définitivement la France après avoir eu mon diplôme ?
Répondre