Enfin, une sorte de consultant puisque qu'effectivement on peut être consultant en dentifrice ou consultant en stratégie de fusion/acquisition de banques

Pour être plus précis je suis consultant en finance, en tant que salarié, et je travaille essentiellement pour des compagnies d'assurance.
Mon parcours scolaire n'a rien à voir, j'ai fait des études sans aucun rapport.
Sur le déroulement de mon métier, je suis envoyé chez les clients en mission.C'est souvent des missions assez longues (1 an à 3 ans dans certains cas).
Mon travail en lui même consiste le plus souvent à remplir une série d'objectifs (regroupé la plupart du temps en un projet), avec une durée et un budget définis. Pas facile - et trop long - de tout décrire en détail, du coup je fais un zoom sur les compétences humaines requises :
- savoir poser des questions : c'est indispensable dans le métier. La plupart du temps on débarque chez des clients qui ont des années de pratique dans leur domaine, à vous de trouver rapidement les bonnes personnes qui ont l'information, et de trouver des moments d'échange. Un point très important qui suit les questions est savoir écouter ==> ce pont est capital également avec les femmes. C'est un des mes défauts et je travaille beaucoup dessus.
- être consensuel : en début de carrière j'étais un peu trop impulsif, je pensais changer le monde mais je suis revenu sur terre. A moins d'être facturé 10 000 €/j, le client ne vous paye pas pour refaire son organigramme mais bien pour bosser. Vous pouvez bien entendu être en désaccord sur certains points, mais c'est dans ces moments où il faut savoir adopter le raisonnement de l'autre, savoir écouter et du coup lui proposer des solutions qui lui correspondent. Dans le même état d'esprit, ne dites jamais non, mais proposez d'autres solutions face à un problème. Ce point là est vital dans le métier même si honnêtement c'est une déformation de la réalité. Dans la vie privée, je ne recommanderais à personne d'être consensuel 24h/24, sinon bonjour la routine !!!
"On part en week end à Londres ? "
"Je voulais rester à la maison"
"Ok on regarde dr house en VO"
Ca c'est un compromis (de merde

- avoir du recul : c'est en lien avec le point précédent mais il est plus personnel. Je vois trop de consultants autour de moi s'énerver parcequ'ils n'ont pas reçu un mail, des nanas qu font des crises de larme parceque leur powerpoint n'a pas reçu un avis favorable... Tout ça pour quoi ? Pour RIEN. Soyez factuels. Un truc ne marche pas ? au lieu de réfléchir aux causes, étudiez plutôt les conséquences. Je ne prétend pas être exceptionnel, mais en appliquant ce mode depuis 2 ans j'ai vraiment progressé dans le métier, mes clients apprécient ma vision du travail et mon salaire à bien grimpé (+6KE). Je dis pas ça pour impressionner qui que ce soit, mais l'objectif d'origine est bien de partager les expériences persos qui marchent.
Les points que j'évoque sont beaucoup plus importants que les connaissances pures de tel ou tel métier. Si vous êtes curieux, vous pourrez apprendre n'importe quel concept sur vos missions (sans forcément le maîtriser mais cela est rarement exigé).
- sourire : j'ai une tendance naturelle à sourire quand je rencontre une personne. Plus d'une fois j'ai animé des réunions de 'crise' avec des gens tendus comme des strings au début. Un sourire et une touche de zen font tout de suite baisser la tension d'un cran. Et une fois de plus ne vous attardez pas sur le pourquoi mais plutôt sur le comment.
- variez vos contacts : au début, rencontrez le plus de monde possible, même les cons. Mieux, déjeunez avec eux. Si vous avez un contact, même épisodique, avec tout le monde, vous serez perçu comme ouvert et 'neutre'. Par neutre j'entends que vous éviterez - au moins pour un temps - toute étiquette. Et cela vous permettra de constituer votre propre réseau chez le client. Sur ma mission actuelle, j'en arrive même à devoir refuser des invitations parce que je suis déjà pris ailleurs. Je vous dis ça en toute humilité car en début de carrière je n'en menais pas large et sur certaines missions je bouffais des sandwichs tout seul toute la semaine. Ou alors j'allais toujours manger avec les mêmes collègues qui me racontaient que leur gamin avait les oreillons et qu'ils allaient poser un RTT pour aller voir les beaux parents en normandie. Passionnant...
-définissez vos règles de travail : perso, je ramène pas travail le soir chez moi (j'ai du le faire 3 ou 4 fois en 8 ans), et sauf occasions très très rare je ne pars pas du bureau après 19h. L'accepter en début de mission, ce sera un acquis pour votre client qui du coup ne comprendrait pas que vous partiez un soir à 17h pour aller à un rdv. D'ailleurs en partant du bureau à 21h comme certains de mes collègues vous aurez peu de rdv dans votre vie privée. Dans l'autre sens, soyez carrés au taf et évitez les dérives -horaires décalés avec vos collègues, coup de fil persos réguliers etc.).
Pas sûr qu'avec ça vous soyez plus avancé sur le job de consultant, mais j'ai essayé de vous mettre en avant les bons côtés, et ma vision du travail qui me permet d'avancer. J'ai mis une tartine sur le côté humain mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un métier 'improductif', et que c'est vos qualités d'ouverture aux autres qui vous ferons avancer.