Sociabiliser après presque 15 ans en ermite ?

Note : 19

le 16.06.2012 par Madeharl

60 réponses / Dernière par Demo le 28.07.2012, 14h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
veja a écrit :Fais un sport de groupe. Dans le choix de tes sports, tu as choisi les sports où il est quasiment impossible de rencontrer des gens. Y a pas un sport d'équipe qui te tente?

Tu vas rencontrer beaucoup de gens avec les sports d'équipe, faire des soirées avec eux, si compet des week-ends.
Absolument. Puis même dans certains sports "individuels", on peut évoluer dans des équipes et ça met en contact. Je pense à l'athlétisme par exemple.
J'ai fais du foot dans ma prime jeunesse, mais ça remonte, et c'est le seul sport co que j'aie jamais pratiqué (exception de ceux qu'on fait au lycée, style volley ou autres) . Et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été plus intéressé par les sports "solitaires". J'ai fais du judo, de l'escrime, du ping-pong, du karaté, de la natation, etc. J'ai jamais été attiré outre mesure par les collectifs. Mais j'ai pris la décision de m'inscrire à un club rentrée prochaine. De quoi, je sais pas encore (rugby, natation, athlé ?), mais je veux me mélanger. Sinon c'est la folie qui m'attend.

Et je sais pas si c'est le fait de discuter de ça, mais j'ai envie de sortir dans un bar ce soir. Et là, je suis motivé. J'ai fais une recherche (rapide je l'avoue, mea culpa), mais pas trouvé de choses sur la manière d'aborder un groupe. Ok, je mets peut-être la barre un peu haut pour le début, peut-être que je resterais dans mon coin, peut-être même que je me dégonflerais comme je l'ai toujours fait jusqu'à aujourd'hui, et qu'une fois sorti du tram je fasse le tour du pâté de maison avant de revenir chez moi, la queue entre les jambes... Mais même si les résultats ne sont pas là, même si je ne fais rien d'autre que prendre le tram, je suis dans une autre dynamique, celle de ne plus m'apitoyer, mais d'agir.
Des topics qui donnent des conseils, une guideline sur comment intégrer/parler à un groupe, quelqu'un, un chat, que sais-je ?
Madeharl a écrit :Des topics qui donnent des conseils, une guideline sur comment intégrer/parler à un groupe, quelqu'un, un chat, que sais-je ?
Tu peux déjà commencé par un "Bonjour/Bonsoir".
Et puis, te prends pas la tête, un des gros sujets du mois de juin, c'est le foot avec l'équipe de France qui a retrouvé des couleurs hier en battant l'Ukraine. La bande à Blanc fera t-elle mieux que la bande à Domenech? Sortiront-il du bus pour le prochain match? etc...
Puis la semaine prochaine, t'as la fête de la musique en France, il y a bien des stars locales dans ton patelin, le programme prévu,...
Bon, bah comme je le pensais/craignais, j'ai pris le tram, je suis passé une fois devant un pub à l'allée, une fois au retour, et j'y ai pas mis un pied. Voilà. Je suis tellement nul et craintif du jugement et du regard des autres que je ne fais rien de ma vie.
Mec, aller tout seul dans un bar et discuter avec des inconnus,draguer, anyway. C'est carrément pas ce qu'il y a de plus facile. Tu devrais commencer easy. Parles avec les gens du Taff, fais un sport de groupe. Organises toi une vie qui te fait rencontrer des gens avant de faire sa!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 18.06.12, 01h12 par NoMercyNoFear
Sacré défi, mais avec de la motivation tout est possible...

Tu te demandais comment sociabiliser... Je te dirais tout simplement qu'il faut que tu apportes du bonheur aux gens. Au début, ne cherche pas forcément à closer, fais simplement parler les gens de ce qu'ils aiment, intéressent toi à eux, retiens des petits détails. Rends ta compagnie agréable, ne cherche pas à prolonger l’interaction, balances leur du bonheur en barre et arrache toi.
Moi perso, une connaissance de mon lycée qui va monter un étage juste pour me demander comment ce sont passé les examens dont je lui ai parlé y a 3 semaines, c'est cool ! Rien que le fait qu'il s'en souvienne, je me sentirais mis en valeur, du coup je vais chercher consciemment ou pas à être en sa compagnie parce que c'est agréable.

Ce que je te préconise, c'est déjà d'investir dans ta garde robe. Pas besoin d'être au top, mais simplement de ne pas dénoter, c'est la base.
Ensuite, exerce toi au butterfly, c'est un exercice que l'on fait avant une séance de PU pour lancer la machine. Le principe est tout simple, tu démarres tout en bas de l'échelle de interaction sociale :
Tu croises quelqu'un qui marche seul dans une rue ? Dis lui bonjour avec un grand sourire et continue ton chemin. Passe à l'étape suivante : demande l'heure à un passant. Etc etc...
Tu sais, jusqu'à mes 17ans, j'étais tellement timide que rien que pour acheter le pain j'étais obligé de préparer mon discours à l'avance, et que je sur place je me mélangeait les pinceaux.
Pour vaincre ça, fais des exercices de diction le matin et fais une recherche sur la méthode Coué.

Peut importe d'où tu pars, l'important c'est jusqu'où tu comptes aller. Du moment que la motivation est là, aucun soucis à se faire ;)

Bon courage !

P.S. : Stop les pensées négatives comme dans ton dernier message. Constater c'est bien, mais enfoncer le clou ça ne fera que te tirer vers le bas ;) Idem dans les relations sociables : ne te plains pas, ne transmets rien de négatif ou désagréable à imaginer.
Ouais enfin j'ai pas l'impression de me demander la Lune quoi...
Sortir, rentrer dans un pub, s'installer, prendre un verre. Déjà ça. Et j'en suis incapable ?

Bref, je vais retenter ce soir, si j'en ai les corones (pourquoi suis-je soudain dubitatif...?).
C'est dommage que je complexe autant, je pense pas être plus con qu'un autre (ou alors pas des masses...), je suis pas trop affreux, je mords pas (encore ?)... Mais Dieu que je manque de confiance.
Madeharl a écrit :Bon, bah comme je le pensais/craignais, j'ai pris le tram, je suis passé une fois devant un pub à l'allée, une fois au retour, et j'y ai pas mis un pied. Voilà. Je suis tellement nul et craintif du jugement et du regard des autres que je ne fais rien de ma vie.
Pour te motiver, lance-toi des petits défis. Ca ne sert rien de viser haut pour l'instant, ça serait contre-productif.

Exemple:
Hier soir, tu entrais dans le bar, tu t'asseyais au comptoir, tu disais bonjour au barman, tu commandais une bière et tu t'obligeais au minimum à rester une demi-heure dans le bar en t'occupant (ou pas d'ailleurs) (ex: tu prends un magazine/journal, tu regardes le match de l'Euro retransmis s'il y une tv, tu lis l'actualité sur ton iphone si t'en as un, tu prends un bouquin/magazine de chez toi, tu prends un carnet et un stylo et tu dessines ou écris ce qui te passe par la tête (ce que je fais en général),...) pour ne pas commencer à flipper et à penser sur ta venue dans le bar.

Je fais ça depuis très, très longtemps, c'est-à-dire entrer dans un endroit, me poser seul parce que j'en ai envie. Parfois, il se passe quelque chose (tu parles avec du monde, tu fais la connaissance d'un groupe qui te traîne dans un autre bar ensuite, etc.). Puis à force d'y aller, on te reconnaît, tu sympathises avec le barman ou la serveuse, vous vous appelez par vos prénoms, vous plaisantez, puis tu reçois quelques boissons gratos, etc.
Tout ça pour dire, que je n'ai pas l'impression de passer pour un extraterrestre sauf pour les gens qui ont constamment besoin de quelqu'un pour sortir ou entreprendre un truc mais on s'en fout.
Faut juste assumer mais c'est peut-être encore un peu chaud à ce niveau pour toi.

EDIT:
Madeharl a écrit :Ouais enfin j'ai pas l'impression de me demander la Lune quoi...
Sortir, rentrer dans un pub, s'installer, prendre un verre. Déjà ça. Et j'en suis incapable ?
Ton problème est que tu penses. Arrête de penser avec ton mental et fais les choses en lâchant-prise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 17.06.12, 13h44 par kero
  • [+1] Yep le 25.07.12, 15h11 par Reborn
Oui, faut que je lâche du lest, j'ai tendance à me foutre la pression pour des broutilles, à mesurer chacun de mes gestes, la longueur de mes pas, faut que je sois na-tu-rel !

Allez, ce soir, c'est la bonne !

Putain, je déprime quand j'en vois qui a 18 piges ont infiniment plus d'expérience, de confiance, de charisme que moi, et quand je vois tout le chemin qu'il me reste à parcourir, j'ai l'impression que c'est et que ça restera hors de ma portée. Alors que c'est faux, faut juste que je fasse les choses dans l'ordre, à mon rythme. Argh...

Tiens, un truc surement très con, mais pour un handicapé des relations sociales...
Les gens qui bossent au service info de ma boîte bouffent tous ensemble et ont +/- mon âge. Jusqu'à présent, je leur disais juste "bonjour/bonsoir", sans plus, par timidité, peur de pas savoir engager la conversation, etc. Est-ce que leur demander si ça les dérange si je vais manger avec eux est envisageable ? Ou après 3 mois de taf, c'est trop tard et à oublier ?
C'est jamais trop tard. Ca fait 3 mois que t'es là, pas 30 ans, c'est pas énorme.

Pour le bar, tu t'es lancé un défi trop grand. Commence par sortir seul : marche en centre ville et fais les boutiques, observe les gens, etc.

Et tant que dans ta tête tu te verras comme un loser, un mec sans expérience, ... alors tu seras un loser, mec sans expérience, etc.
Commence par changer d'état d'esprit. A partir de maintenant tu es un jeune homme de 26 ans beau gosse, bien dans sa peau, intéressant et séduisant.
Répondre