Onmyoji a écrit :Comme disait Hillel c'est quand même pas une sinécure de s'affranchir de clichés. In peut choisir ses amis et travailler notre manière de penser mais des gens même intelligents (et c'est pire encore avec eux car ils pensent être au dessus des bassesses de l'âme humaine) qui sont bourrés de clichés cons y en a des masses.
Et des fois ça va être ton médecin, ton prof, ton proprio, le flic qui te verbalise ou qui recueille ta plainte, le juge de ton affaire, le mec qui veut te draguer lourdement ou même ton propre mec pour une nana.
Et là tu peux pas leur dire que ce sont des cons ni chercher à les convaincre.
C'est marrant de lire "faut être fort dans la vie" comme un mantra à chaque post quand la difficulté qu'on a rencontré en tant que mec est largement inférieure à ce que connaissent la majorité des filles du fait des clichés cons (parce que les clichés ont une utilité certes, mais vu que les cons sont plus nombreux, les clichés débiles ou détournés de leur sens premier liés à la survie et à la réussite dans un milieu aussi.
Et un prix Nobel d'économie c'est mignon, mais pour parler de cerveau c'est pas nécessairement le plus pertinent).
Je dis pas par contre que la société complote contre les femmes mais c'est le poids de l'histoire et de la culture (notamment la religion).
Nous comme mecs bien sûr on a des clichés aussi qui nous pèsent mais c'est bien moins restrictif. On a plus des devoirs de rentrer dans une image positive (sois fort etc. Des trucs qui poussent à avancer et se réaliser), que des trucs qui poussent à ne pas agir comme on voudrait (ne fais pas ça parce que c'est pas féminin, une fille qui fait ça c'est une traînée etc).
Après pour l'inégalité salariale, il y a diverses analyses aux conclusions différentes et sans donner tort ou raison à certaines, je pense que les mecs ont tendance à plus trimer en moyenne que les filles dans certains domaines, ce qui explique la différence (facteur motivationnel quand on touche pas d'heures sup: salaire de base supérieur, ce qui renforce le mythe).
D'un autre côté c'est possible aussi que le manque de motivation soit dû justement à cette différence de traitement.
Et aussi au fait qu'il y a quand même un plafond de verre pour certains postes. Mis à part pour les femmes qui sacrifient tout à leur Taf. J'en connais et c'est pas super.
Alors bon je refais pas le discours d'OLF mais faut être un minimum honnête.
Du coup la question est pertinente et les réponses un peu faciles à proscrire.
Enfin, je remercie Onmyoji,
C'était au départ un sujet que je voulais détaché de ma personne, je n'ai pas anticipé le fait qu'on puisse s'adresser à moi en me jugeant aussi facilement. Surtout que ça se voulait être un débat ouvert sur l'avenir et le possible, je ne m'attendais pas à recevoir des attaques à coup de jugement ou de suppositions sur mon comportement censé effacé ou que sais-je.
C'est un amer constat, mais je te remercie encore Onmyoji pour ta réponse. Je ne suis bien évidemment pas prête de quitter forum de FTS? mais sentir ce déni du vécu ou de la sensibilité de certaines personnes, ça m'irrite, il n'y a rien de plus frustrant que d'être mal compris ou que de s'adresser à une personne censée mieux avoir compris que que l'on a dit que soi-même. Surtout que parler de point Godwin pour se donner de la légitimité, c'est un usage connu sur le net qui voudrait clore la discussion et amplifier les non dits. C'est absolument pas mon intention.
Bref, je cherche à convaincre personne et les soi-disant conseils sur soi plus forte, en plus ça se vérifie puisque tu t'emportes donc t'es émotive, et les "tu" ne t'étais pas adressés" je préfère passer outre. Mais vous savez ce que j'en pense.