Aurel, les critères pour un pote ou un ami sont les mêmes : ce qui va faire la différence c'est la
qualité des personnes (=personnalité) et de vos points communs. De plus, tu as dû lire trop vite car j'ai bien précisé que quand je parle de points communs je ne parle pas que de centres d'intérêt, je parle bien de tout incluant ce que tu décris : galère, expériences communes qui vous ont rapproché etc..
Il faut bien comprendre que quand on cherche à savoir comment se faire des amis on s'intéresse aux causes (qu'est-ce qui vous a rapproché) et non aux conséquences (le fait d'être devenu amis et de tout ce qui s'ensuit : confiance, solidarité etc..).
Niveau personnalité, ce n'est pas tout noir ou tout blanc : on peut supporter beaucoup de défauts pourvu que la personne ait les bonnes qualités. Si vraiment tu ne supportes pas la personnalité de tes amis et que votre amitié est uniquement basée sur la galère etc.. je serais tenté de te dire que tu as des amitiés qui sont un peu bancales (voir malsaines), uniquement basé sur un besoin d'affection et de compréhension réciproque et non basé sur la personne en elle-même.
Enfin donner sans compter, c'est utile pour faire passer le message qu'on veut construire une amitié profonde et pour mettre en confiance mais ce n'est pas le ciment d'une amitié profonde. Une personne ne sera jamais proche de toi parce qu'elle se sent redevable ou parce que TOI tu l'aimes. Elle se sentira proche de toi si vous avez des points communs (encore une fois TOUT point commun incluant tout ce que tu as vécu avec tes amis) et si tu as une personnalité qui la séduit (malgré les imperfections qu'elle pourra y trouver).
Je le répète il faut distinguer les causes des conséquences : ce qui permet d'être amis est différent des privilèges qu'octroie le statut d'ami.
Et pour finir :
Aurel a écrit :J'ai le même ressenti que X. Pour moi, il y a une différence de nature, un fossé, entre un ami et un copain. Entre celui que l'on appellerai pour enterrer un maccahbé (oui ça fait cliché !) et celui avec qui on boit un coup 3 fois dans le mois depuis 3 ans.
Le fait que l'un soit ton pote parce qu'il ne remplit pas très bien les critères de personnalité et de points communs et que l'autre soit ton ami car il les remplit mieux n'enlève rien au fait que les critères soient les mêmes. Bon bien sûr, la différence c'est qu'on peut être pote en peu de temps mais que pour être ami, le facteur temps a de l'importance pour faire fructifier l'amitié. Mais la matière première reste la personnalité et les points communs.
Pour ce qui est de ton ressenti, essaies justement de ne pas te faire aveugler par lui : émotions et lucidité ne sont pas vraiment bons copains