[D]Amitié ou Relation Sociale ?

Note : 52

le 10.02.2008 par Daz

27 réponses / Dernière par Silver le 23.02.2009, 02h19

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
C'est drole pour moi de poster un tel message... Le dernier que j'avais crée dans une section de ce genre regorgeait d'optimisme.

Aujourd'hui c'est bien différent. J'ai longtemps hesité à ecrire cela. Car a travers mes diverses interventions sur ce site , j'essaye toujours de faire passer le message que l'on peut choisir de s'améliorer , de passer outre les différentes tracasseries du quotidien ... d'étre "heureux" ?

Mais je pense qu'en ce qui concerne mon probleme il vaut mieux ne pas agir ainsi. Du moins c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir effectivement essayé de cacher mon amertume et de rester joyeux. Apres tout c'est simple. Je sais comment me redonner la pêche. Penser à des succès antérieurs , réussir à résoudre un probleme de travail , écouter une musique qui donne le mojo et c'est reparti. Sauf que la , j'entretiens volontairement cet état de tristesse pour pouvoir écrire ce message. Sinon je ne résoudrais jamais mon probleme...

Quand je jette un coup d'oeil à ma boite de réception SMS de mon portable , je peux apercevoir cela :
-une quinzaine de messages de ma soeur
-une dizaine d'une MTR que je sarge en ce moment
-une autre dizaine de la part d'anciennes cibles que j'ai kclose, fclose ou next selon les cas...

Si je vous demande votre avis sur ce contenu , certains seraient peut être tentés de dire "Oh ce gars a fait des progèrs depuis FTS". Et ils auraient raison ... car il y a encore 6 mois , je n'avais que les 15 messages de ma soeur.

Mais moi c'est un autre constat que je fais. Il n'y a aucun message de mec
Des amis ? Je n'en ai pas
C'est une dramatique conclusion qui ne cesse de grossir à mes yeux chaque jour qui passe depuis un certain temps deja. Oui, j'ai appris à séduire. Oui , je suis plutôt apprecié dans mon école. Lorsque je traverse la cour , je dois saluer tous les 10m des gens que je connais. De nombreuses personnes aiment bien ma compagnie.

Mais je persiste à croire que ce ne sont que des relations sociales. Les amis , ce ne sont pas ce genre de personnes que vous cotoyez tous les jours , qui vous sourient et passent d'agréables moments lorsque vous etes présents... Je parle de ceux qui sont vraiment importants. Ceux qui vous appellent regulièrement , qui vont de l'avant pour vous proposer des plans / sorties / rencontre ou autre. Un petit défi que je m'étais moi même fixé depuis la rentrée scolaire en Septembre et qui avait pour but de montrer l'importance que je représentais aux yeux de mes soi-disants "amis" etait de voir combien d'entre eux allaient se rappeler de mon anniversaire une fois celui-ci venu. J'étais plutot content car j'ai recu 3 fois plus de messages d'anniversaire que l'année d'avant. J'en ai recu 3.

Un autre etait celui de la bonne année. Pas un appel. Un seul message venant de la part d'un mec qui était la derniere personne a laquelle je m'attendais en ce jour la. Quels sont ce genre de personnes qui trainent avec vous tous les jours , sont (ou font semblant) d'apprécier votre présence mais qui ne se décarcassent jamais pour s'encquérir de votre état ?

Il y a une part de moi qui aimerait croire que tout est de leur faute. Que ce ne sont que des salops qui ne me méritent pas mais malheureusement , ce ne sont pas des HBs ! Je dois forcément etre fautif quelque part mais je n'arrive pas tellement à trouver ou. A 2m devant moi , le livre "Comment se faire des amis ?" de Dale Canergie me dévisage du regard mais une sorte de fierté stupide au fond de moi m'empêche de le lire. Ce serait reconnaître que j'ai echoué dans un des principes les plus fondamentaux de l'existence de l'homme...

Ma mère m'a dit un jour "Prends bien soin de te faire des amis maintenant car après ce sera trop tard. Les gens ne seront attirés par toi que par intérêt" J'ai bien peur que ce ne soit deja trop tard. Grâce a Dieu , je n'ai jamais eu l'occasion de m'absenter plus d'une demi-journée à l'école cette année mais j'aimerais savoir combien prendrait l'initiative d'appeler si une telle chose devait arriver ...

Au fond , je ne sais pas pourquoi je poste un tel article. Je ne sais même pas ce que je cherche. J'ai taggé ce message [D] comme débat mais je ne suis pas sur qu'il y ait matière à débattre. Si vous avez des commentaires , des conseils, des témoignages ou juste des avis personnels à donner , c'est libre à vous. Je voulais juste vous faire part d'une certaine reflexion qui m'était venu à l'esprit depuis deja certains jours. Car malgré la merveilleuse famille qui m'a été gracieusement attribué , malgré un relatif succès auprès des filles , et malgré une soi-disant popularité dans mon lycée , je me sens seul. Etonnament Seul...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire par okapi
  • [+3] Post responsable par Phenom34
  • [+1] Post responsable par le cactus
  • [+3] Post de qualité par Yannou
  • [+2] A lire par player91
  • [+1] A lire par Cyd07
  • [+1] Merci ! :) par Iskandar
  • [0] Intéressant par Logrus
  • [+1] Intéressant par SetUp
  • [+1] Il y'a du vrai... par San.A
  • [+1] Intéressant par Krishna
  • [+1] Post responsable par fr47
  • [+2] A lire par someoneelse
  • [+2] par Sérum
  • [0] Post de qualité par TheKid
Sujet intéressant.

Je suis désolé pour toi. Mais je ne partage pas l'avis de ta mère, je ne vois pas pourquoi les gens seraient intéressés à toi par intérêt maintenant plus qu'avant.
Je crois qu'on peut caricaturer ta situation en disant que tu as pas mal de "copains", une valeur importante, mais que tu n'arrives pas à créer une relation profonde.
Que tu arrives à séduire ne joue, malheureusement, pas énormément là-dedans.
Une amitié, selon moi, se construit sur le long terme, avec des personnes avec lesquelles on se sent proche. Il faut inviter les gens à faire des choses, histoire de "créer" un sentiment de bien-être quand ils sont avec toi. Si tu les croises à chaque fois à l'école, que tu discutes, mais que ça s'arrête là, il n'y a pas de raison pour que ce soit eux qui tentent de créer une amitié. Peut-être même qu'ils ont peur de t'appeler, parce que tu es très populaire. Un mec très populaire peut sembler hors d'atteinte.

Donc, pour conclure, et ce que j'ai toujours fait, invite deux-trois personnes à aller boire un verre. Fête nouvel-an avec d'autres personnes. Le mieux est d'organiser des soirées. Rien de tel. Tu as ton anniversaire? Profites-en pour faire une fête, et invite-les. Peut-être que tu n'auras pas de retour tout de suite, et pas de tout le monde. Mais les personnes qui seront venues viendront pour toi, et rien que ça, ça les mettra dans un certain état d'esprit. "Ce mec m'invite, il m'apprécie, il est sympa, je l'inviterai".

Bonne chance.
  • [+1] +1 par Logrus
  • [+1] 100% d'accord par TheKid
Quelques petites réflexions :

L’amitié s’apprend. Comme les relations h/f. Mais le truc est que la plus part des gens font cela très tôt. Cela parait donc beaucoup plus simple que pour le couple.

Adulte, l’amitié passe souvent après le couple, et après le boulot/études/obligations. Il est donc très dépendant du temps qu’on peut lui accorder. Mais souvent les « bons » amis en sont conscients et même lorsqu’ils ont moins de temps à accorder à leur amis se démerde pour passer des coups de fils régulièrement pour entretenir le lien. La gestion du temps est un aspect très important des relations adultes (mature).

Du fait de ce temps limiter, les « bons » amis ont tendance à limiter le nombre de personnes qu’ils vont fréquenter. J’ai depuis l’enfance d’excellents amis. Je m’en fais régulièrement de nouveaux. Mais souvent je ne rappel pas des personnes avec qui je sens que je m’entend bien tout simplement car je sais que je n’ai pas le temps.

Pour la raison du paragraphe précédent, il faut mieux favoriser les gens qui n’ont pas 50 connaissances mais quelques amis proches. Ils auront plus de temps à accorder à leurs quelques amis. Il sera donc plus facile d’avoir des relations plus poussées et enrichissantes avec eux.

Pour se faire amis avec des amis d’amis, ce qui est aussi un très bon moyen de rencontrer d’autres personnes, le mieux est de pousser ses propres amis à sortir en groupe.
La plus part des gens cloisonnent leur cercle social.
C’est un peu stupide, sans doute pour se protéger. Mes wings pourront le confirmer ils ont très souvent rencontré pas mal de mes amis, la plus part s’entendent très bien maintenant. En plus cela permet de « déléguer » lorsque qu’un ami veut me voir mais que je n’ai pas le temps en proposant à un ami d’en rappeler un autre comme ils s’étaient bien entend à la soirée de samedi dernier (ça fait un peu calculateur mais au bout du compte tout le monde est gagnant et souvent une nouvelle amitié se crée).

Il y a aussi les vielles techniques qui marchent très bien. Emprunter un DVD ou n’importe quoi à un collègue de l’école permet de créer un rapport (un peu) plus profond que celui de connaissance. Beaucoup d’amitié s’approfondisse par ce biais.

Lit "Comment se faire des amis ?" de Dale Canergie. C’est plus des conseils de comportement en société mais c’est très bien.

Les adultes ne sont pas plus intéressés que les gosses. A l’école le meilleur moyen de voir doubler son cercle social est d’avoir avant tout le monde une nouvelle console de jeux vidéo, où d’être mignon.

Développe le lien de camaraderie. Comme les gens ont peu de temps, il leur faudra sans doute une raison supplémentaire pour te fréquenter. Le game en est un bon. Tu proposes à deux potes de sortir un soir, tu ramènes 2 filles à la table, ils voudront ressortir avec toi le samedi suivant.
Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont intéressés. Après il peuvent t’apprécier en dehors de ça (si déjà ils sont sorti avec toi c’est qu’il te trouvent un intérêt).
Je me suis fait de très bons amis au sein de la communauté. Avoir un but en commun (ce qui est la définition de la camaraderie) est une des meilleurs source d’amitié.
Il y a quelques années, trés bien entouré, j'ai décidé de voir qui étaient mes vrais amis : j'ai cessé d'appeler pendant un mois. Une poignée m'a rappelé seulement... Là encore, pas ceux auxquels je m'attendais. Je me suis demandé ce que j'avais fait,au profit de qui, et qui avait fait quelque chose pour moi. Je me suis aperçu que je me leurrais beaucoup sur mes relations !

Je me suis aperçu en outre que si j'avais beaucoup d'amitiés féminines, des filles qui étaient vraiment là, je n'avais que trois vrais amis, et que cette amitié masculine me manquait (ils vivent assez loin).

Je me suis aperçu que la différence entre ces trois amis et toute cette foule de relations sociales inconsistantes était l'épreuve ! Nous étions de vrais amis car nous avions vécu certaines épreuves ensemble...

Soit des épreuves de vie, soit des défis partagés. L'amitié virile ne surgit que trés rarement de mondanités, car elle demande une certaine admiration réciproque et se nourrit d'action en commun, pas de bla bla, qui lui suffit avec les femmes...

C'est ce qui en fait toute la valeur ; voilà pourquoi les femmes accordent une grande valeur à celui qui a au moins un véritable ami, en phase de séduction, et c'est aussi pour cela que bien souvent en LTR elles cherchent à nous en éloigner, car elles ne peuvent rivaliser avec cette amitié là.
  • [+1] Très intéressant par Daz
  • [+2] +1 par Yannou
  • [0] Mdr !! par Logrus
Je ferai juste une remarque, tirée du livre "Osez briser la glace" de Susan Jeffers.

Par le même mot, 'ami', 'copain', on peut désigner plusieurs choses.

Il y a les amis qu'on connait bien, avec qui on s'est bien entendu à l'école, avec qui on est peut etre parti en vacances, vécu ensemble l'entrée dans la vie d'adultes. Maintenant on reste en contact avec eux, on va boire un coup, etc...
Ceux ci sont particuliers et précieux, gardez les !

Il y a les amis du boulot, les amis de l'assoc' ou du sport avec qui on réalise des projets, avec qui on vit au quotidien, ceux la s'appellent les "compagnons d'infortune".

Et enfin, il y a les amis avec lesquels on n'a pas peur d'ouvrir notre cœur, nos sentiments, avec qui le partage crée une émotion partagée, avec qui on est "soi-même". Ces amis-là, on ne les rencontre pas à tous les coins de rue, c'est pourquoi il est important d'entretenir ces amitiés régulièrement.

Savoir discerner dans notre nébuleuse des relations sociales les "vrais" ami peut prendre une vie.

Bon courage à toi

"Ce qui noie le guerrier, ce n'est pas le plongeon, c'est de rester sous l'eau". Paulo Coelho
Ces liens sont très solides, notre but n'est pas d'arrivé à une phase aussi solide mais en sarge ?
Du haut de mes 17 années d'existence, je suis arrivé à la conclusion que la véritable amitié n'existe pas vraiment.

"Tout lien social est une relation de pouvoir", en gros, entre deux "potes", quels qu'ils soient, il y a le dominant et le dominé, il suffit de regarder autour de soi pour s'en apercevoir.
La véritable amitié serait une relation social où l'on considère l'autre comme son égal.
L'amitié dans ce sens, où vous pouvez vous confier à l'autre sans risque d'être juger, où l'autre vous comprend aussi bien que vous même...etc. n'existe pas.
Regardez ceux que vous considérez comme "amis". Vous les dominez ou ils vous dominent. Moi même je me suis rendu compte que j'avais des "amis" pour ainsi dire inutiles (je les conserve pour le social proof et je n'ai pas honte de vous le dire). A l'inverse j'ai d'autres "amis" que j'affectionne car ils m'apportent quelque chose (montée dans l'échelle social, connaissance diverses...etc.)

La question est: Est-ce qu'ils me considèrent comme un ami ?
Mhhh peut-être, peut-être pas.
Ce qui ressemble le plus a l'amitié, paradoxalement, est du à une mauvaise connaissance de l'autre. Et plus particulièrement, à une méconnaissance de ce qu'il pense de vous.

Vous dominez l'autre, vous en êtes certain. Vous êtes donc tout aussi certain que l'autre est dominé.
Mais le fait est que l'autre pense être le dominant, et donc que vous êtes le dominé.

Pour que ce soit plus clair un petit schéma:
Vous: vous > "ami"
"Ami": vous < "ami"

Une amitié, aussi véritable que possible, est donc issue de ce paradoxe: chacun des protagoniste de la relation sociale (vous et l'autre) pensent que c'est l'autre qui lui apporte quelque chose, et non pas lui-même. Une fois qu'on assimile cela, on comprend que tout n'est que relation sociale, l'amitié n'est qu'une notion, pas une réalité.

Ceci reste théorique, et est issu de mes réflexions personnelles. Comme je l'ai dit, je n'ai que 17 ans, et certainement pas la prétention de tout connaître sur les relations sociales.
C'est pourquoi j'aimerai votre avis.
  • [0] Pas convaincu par Pyrrhonian Cadavre
  • [0] Lol par gregoss
  • [0] par tchouMi
  • [0] Prends un peu de recul par Logrus
  • [0] par Krishna
Je pense que c'est important de ne pas regarder : "qu'est ce que ca m'apporte" qui est issu de notre conditionnement du quelqu'un, mais au contraire de savoir "qu'est ce que tu peux donner".
Le don de soi est une des choses les plus gratifiantes qui soient.
  • [+3] 100% d'accord par Yannou
  • [0] Pas convaincu par Iskandar
  • [0] +1 par tchouMi
  • [0] Trop dogmatique par Logrus
Inc :
Je suis arrivé il y a pas longtemps un peu à la même conclusion que toi sur les relations entre humains - cad qu'elles ne seraient que relation de pouvoir et de dominance. Ca m'a un peu déprimé d'ailleurs. Mais n'est-ce pas dû à une grille de perception du monde un peu trop "player"?
Note que quand tu apprécies quelqu'un ca peut être émotionellement, intellectuellement, spirituellement, ou physiquement, et bien sûr c'est toujours une combinaison de tout ca.
Qu'est ce que tu fais des gens avec qui tu es sur la même longueur d'onde? C'est à dire ce avec qui tu es proche émotionellement? Ceux avec qui tu arrives à déconner et avoir des délires spontanément?
Est-ce qu'un amis pour toi c'est quelqu'un qui t'aides quand tu as besoin d'aide ET qu'il le remarque?ou simplement qui est là pour toi mais quand tu le lui demandes? Est-ce qu'un de tes amis a des tendances à pas trop donner de nouvelles? Ou est ce qu'un procrastineur fini une loque glandeuse qui remet toujours à demain "répondre au mail de son pote" ou "appeler son pote" comme le reste de ce qu'il voudrait faire dans la journée) peut être un pote pour toi ?

Est-ce que attendre des nouvelles de quelqu'un est un bon test pour un ami?

Bon ca fait pas beaucoup de réponse mais je crois pas qu'il y ait beaucoup de réponse toute faite pour donner du sens à sa vie!
  • [+1] par Iskandar
  • [0] +1 par Logrus
Ma mère m'a dit un jour "Prends bien soin de te faire des amis maintenant car après ce sera trop tard. Les gens ne seront attirés par toi que par intérêt" J'ai bien peur que ce ne soit deja trop tard. Grâce a Dieu , je n'ai jamais eu l'occasion de m'absenter plus d'une demi-journée à l'école cette année mais j'aimerais savoir combien prendrait l'initiative d'appeler si une telle chose devait arriver
Quelle vision négative !
Des papys de 70 ans se font encore des amis !
Tout le monde a besoin d'ami.
Evite d'une manière générale ce genre de croyance qui te foutent une épée de damocles au dessus de la tête, comme quoi il ne te resterai que peu de temps pour faire quelque chose.
Surtout que concernant les amis ... je ne vois pas même pas une minuscule part de vérité à cette croyance.

Le conseil le plus concret que je puisse te donner c'est de sarger aevc des wings. Tu rencontreras des amis avec qui tu partageras un centre d'intérêt important. J'ai trouvé plein d'amis parmi mes wings !
  • [0] 100% d'accord par tchouMi
  • [0] +1 par TheKid
Répondre