Les couples jeunes : trop tôt ?

Note : 43

le 09.03.2009 par Joanna.DarK

40 réponses / Dernière par lau04 le 11.03.2013, 12h34

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Ok on se comprend pas parce qu'on ne parle pas de la même chose visiblement :wink:

Ce dont tu parles n'est pas une concession pour moi mais du bon sens, du savoir vivre et de "l'intelligence sociale"

J'ai vérifié dans le dico à tout hasard ...

Concession :
Sens 3 Renoncement, abandon de certaines choses ou certains droits dans un conflit. Synonyme abandon.

Accepter de ne pas regarder le match est effectivement une concession.
Après tout dépend pourquoi tu ne regarde pas le match ... Parce qu'elle te l'a demandé ou parce que tu veux passer du temps avec elle (auquel cas, c'est plus vraiment une concession mais un choix délibéré)

Des concessions j'en ai fait... Trop... Quand j'étais jeune est inexpérimenté.
Il y a des choses que l'on n'apprend qu'avec l'expérience... Dont l'intelligence sociale, le fait de mettre de l'eau dans son vin, de prendre conscience de ses défauts, de les accepter et de faire en sorte de les "atténuer"... Le fait de pouvoir parler de ses attentes, de ses désirs, de ce qui nous dérange...

Je pense profondément qu'un couple de jeunes n'a pas la maturité pour faire tout ca et que si, parfois on peut avoir l'impression qu'ils le font, ce n'est pas délibérément mais sous la pression, la peur de perdre l'autre.
Bien que cela puisse faire illusion un certain temps, une relation basée sur de mauvaises fondations est vouée à l'échec ou, en tout cas, n'apportera pas de réel épanouissement.

Les relations, c'est comme tout... L'expérience est nécessaire.
LaVeritéNexistePas => T'es mignon avec tes annotations... Si t'as quelque chose à dire de constructif, je t'invite à poster. :wink:

Du recul j'en ai ... Deux LTR de 4 ans... Merci ^^
J'aimerai relancer un peu ce topic que je trouve très intéressant car beaucoup peuvent être confrontés à cette problématique, hormis pour les plus aguéris et pragmatiques d'entre nous.

Bien que les avis divergent (c'est la clé du débat), il est intéressant de voir comment chacun aborde le problème lorsqu'il y est confronté.
Si l'on se retrouve en LTR relativement jeune, c'est qu'on l'a plus ou moins voulu et tant mieux car je dirai que cela tend à se forger son opinion sur ce qu'on attend d'une relation durable avec un/une partenaire.

Mais ce n'est pas tout à fait le sujet du topic donc je recentre.

C'est certain que se retrouver en LTR et la garder est un point positif mais cela entraîne aussi dans 90% des cas à renoncer à tout autre rapport avec le sexe opposé, aussi désirables soient-ils/elles.

Si tu trouves en la personne de ta partenaire les ingrédients qui font que pour toi cette fille ou ce mec représente ce dont tu as besoin, alors renoncer à baiser à droite à gauche n'est que superflu puisque la satisfaction, tu l'a déjà trouvé. Après tout dépend de ta vision des choses, à savoir si tu penses:

"Je suis encore jeune et plein d'expériences à vivre et je sais que je regretterai dans 10 ans de ne pas en avoir assez profité si je me mets en LTR trop tôt." (Epicurien Style)

"La LTR est un moyen de connaître le quotidien d'une relation, pourquoi pas ? C'est une expérience, tout comme accumuler les conquêtes. J'assumerai ensuite (ou pas) se qui se passera (ou ne se passera pas) avec les femmes/les hommes, au gré des rencontres futures." (ça c'est moi :mrgreen: )

A partir de là, saches que si tu te poses des questions dans ta LTR, c'est que quelque chose ne tourne pas rond, c'est évident. Selon la gravité de ton interrogation, le mieux après auto-réflexion est de décider d'en parler avec la personne concernée. Le dialogue paraît être la meilleure façon de faire, car si tu y tiens et que tu veux que ça marche, tu fera tout pour. La LTR ça demande de vraiment s'engager sur beaucoup de plans donc faut se prendre en main si on vit intérieurement quelque chose de fort avec son/sa partenaire, quelque soit l'âge.

Le dilemme c'est: Je choisi ma jeunesse et je profite de tout avant qu'il ne soit trop tard mais je risque de passer à côté de quelqu'un qui me marquera, me fera vibrer, avec qui je vivrai des moments uniques, etc ... Je choisi l'Amour et me consacre à une seule et unique relation (sauf cas des couples libres) parce qu'on ne choisi pas d'être amoureux et que quoi qu'on en dise (à part ceux qui se forcent à faire comme si tout allait bien mais qui en ont intérieurement rien à secouer), on vivra des moments qu'on ne regrettera jamais, et c'est ce qui compte, vivre avec intensité une expérience avec une autre personne; et tant pis pour les autres.

Déjà je pense qu'il faut savoir se remettre en question assez souvent (sans pour autant parler de doutes) pour savoir ce que l'on désire vraiment, ce à quoi on aspire vraiment, ce que l'on en attend, quelque soit l'opinion des autres. Et être d'autant plus pragmatique dans ce domaine lorsque tu te trouves dans une LTR, pour ne pas avoir à regretter un jour d'avoir ou de s'être fait jeté (d'où souvent le choix de certains à se refuser à toute relation durable prématurément).

Et comme dit précédemment: Doutes = Danger

Dans un couple, tout n'est pas parfait instantanément, il y a des hauts et des bas, c'est pas tout rose. Les doutes peuvent s'évaporer si les 2 parties sont prêtes à affluer dans le sens de l'autre. Pour cela, il faut savoir s'ouvrir et parler (et je garanti que nous les mecs c'est pas chose facile !).
J'ai une tout autre vision sur la chose et je vais etre oblige de faire du 3615 mylife.

Ca fait 2 ans que je game maintenant , sachant que j'ai rate l'annee derniere (et la je parle de cours -> Mon avenir) a cause du game .

En 2 ans , des chattes , j'en ai fourre , j'aime le contact avec les gens et j'aime sarger , pourtant aujourd'hui , je reve de LTR (bien que ca soit parti pour et c'est pas la magie du debut qui fait ca).

Quand je vois l'argument de DGextrem' avec les pommes et les bananes , si tu as pas mal d'experience du game et surtout que t'as eu pas mal de resultats a cote , pourquoi ne pas le prendre dans l'autre sens .

Tester la LTR jeune et surtout quand t'es etudiant , ca peut etre tres sympathique et productif .

Attention , la je vais parler de choses strictement logiques , branchez vos cerveaux et cela ne s'applique que si tu te sens vraiment bien dans ta LTR , je vais vais meme pas citer les arguments des autres tellement ils me semblent coherants :

- Gamer , ca demande enormement de temps et d'energie , si on investit tout ca dans ses etudes par exemple , on peut au moins etre sur qu'on reussira quelque chose dans sa vie .

- La vie etudiante/adolescance est la periode pendant laquelle se forgent les personnalitees , pendant laquelle ont vit et fait les premieres bonnes ou mauvaises experiences , qui nous apprennent la vie , les affronter a deux et avoir quelqu'un a ses cotes est toujours mieux que d'y faire face seul.

- Une LTR jeune permet de savoir ce qu'on veut reellement au niveau sentimental j'ai envie de dire , meme si les 3/4 des gens qui sont considerent ce mot comme tabou vu qu'ils n'ont rien compris je crois au game (feed the troll ::mrgreen::) , la vie est une liste d'objectifs a atteindre , des objectifs qui changent selon les personnes , et une longue relation jeune permet d'eclaircir certains points sur cette partie .

- Argument bizzare que celui la , mais tenter meme d'habiter jeune ensemble peut etre tres constructif , et surtout , vous permet de trouver quelqu'un pour affronter la vie (ou la crise financiere par exemple :D), et croyez moi , je jalouse limite mes collegues qui rentrent chez eux et qui n'ont pas toutes les taches domestiques a faire ::mrgreen::

It was my 2 pence .
Faire comme les nanas :

LTR, rebound, ONS mode, LTR, ETC eTC
Bunny Rose a écrit :Faire comme les nanas :

LTR, rebound, ONS mode, LTR, ETC eTC
Bizarrement(?) , j'ai remarque que tout le monde fait ca tu sais , c'est pas un comportement de nana , c'set un comportement d'humain .

Et c'est plus dans l'ordre : LTR, ONS mode , rebound , LTR etc etc

Fin de LTR => Deception amoureuse , changement de valeurs .
ONS mode => Envie d'oublier la LTR foireuse , de s'amuser et de rattrapper le temps perdu vu qu'on a cette impression a la fin de la LTR.
rebound => Periode de transition.
Joanna.DarK a écrit :Beaucoup de monde se mette en couple très jeune c'est l'amour passionnel des enfants dira t-on, or la majorité se sépare par la suite.
Cependant une question me vient car quand on et amoureux on ne décide pas que cela soit à 18 20 ou 25 ans:

Une personne jeune en pleine relation amoureuse mais sachant pertinemment qu'il faut y aller avec des pincettes car on est jeune....pourtant c'est le love, il le sait, elle le sait, il n'y a pas de problèmes majeurs dans leur relations. Alors ils y croient. Mais la aie la fille ou le mec peu importe se met à penser : putain je suis jeune et si c'était la femme de ma vie (ou l'inverse pour une femme), je vais louper pleins de choses partir à l'etranger ( car disons franchement les relations a distance tuent souvent l'amour ), baiser des tonnes de femmes, sortir tous les soir avec mes potes etc....pourtant ils s'aiment et ne veux pas gâcher ceci. Mais merde pourquoi je ne l'ai pas rencontré plus tard!!! Ma jeunesse ou l''amour ?!

Mais la STOP un membre de FTS me dit, si tu es amoureux réellement tu ne te dis pas que tu veux baiser quelqu'un d'autre ou t'éloigner d'elle ou déconner tous les soir avec tes potes.

Ok mais bon on à 18 ans, 20 ou 23 on ne veut pas la perdre ou le perdre mais ATTENTION alors pourquoi les couples jeunes se séparent après ?
Lorsque l'on est jeune trop de facteurs d'incertitudes sont autour de nous, on aime l'aventure, découvrir car l'avenir on le sait cela sera travailler pour les sous et les enfants à s'occuper alors merde.

Les questions qui me taraudent l'esprit sont les suivantes :
- Peut on aimer mais envie de vivre également autre chose.
- Aimer et avoir peur d'avoir des regrets.
- Vivre son amour de jeunesse tout en sachant que la probabilité de séparation dans le futur est forte.
- L'amour des jeunes n'est il qu'une étape préventionnel pour donner un apercu du futur amour, peut il exister sincèrement (je ne parle pas des cas d'exception d'adulte vivant ensemble depuis leur jeunesse, ces cas sont de plus en plus rare )

Doit on être aveugle et continuer de se dire c'est possible.
Les jeunes couples sont-ils voués à l'échec et à la sortie les regrets de cette jeunesse perdue?
Si tu conçois l'amour uniquement par la passion, tu va être bien décu mon grand.

LA nature à décrété qu'il ne fallait pas avoir enormément de capacités pour avoir des enfants... ce que la nature à oublié, c'est qu'un jour, les femmes et les hommes se mettront à vivre ensemble, et la, crois moi que c'est une autre paire de manches !!

il y'a des couples jeunes qui se séparent parce qu'ils n'ont pas appris à s'aimer sainement et à vivre ensemble... il y'a de couples agés qui se séparent exactement pour la même raison.

A mon avis, la capacité pour qu'un couple réussisse, c'est que les deux individus soient assez intelligent pour prendre sur eux, se remettre en question, imposer leur besoins et désirs, et s'informer sur les mécanismes psycho-sociologiques de l'autre.

Et evidemment, on a eu plus le temps de s'informer (et d'expérimenter) ce sujet quand on à 30 ans que quand on en a 15.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Syphil
  • [+1] Ca va mieux en le disant par San.A
Je plussoie à ce que dit ellimac_zero, la vision de l'amour en tant que chose que l'on ne vivrait qu'uniquement dans un couple et avec une femme est non seulement une vision féminisée des choses, mais elle est en plus assez niaise de la part d'un homme.

Même les femmes n'y croient pas, c'est juste qu'elles sont programmées pour pondre et de ce fait, il leur est bien pratique d'empecher l'homme de se barrer et de suivre sa nature non-sédentaire, c'est pas méchant, ni gentil c'est juste comme ça et tout le reste c'est de la littérature.

C'est Brel qui disait "j'aime trop l'amour pour beaucoup aimer les femmes", pour moi c'est complétement ça, un homme il a besoin de bouger, d'aventures (qui ne se réduisent absolument pas aux autres femmes), de réaliser ses rêves. L'aspiration au grand amour homme/femme c'est un truc que les mères injectent dans le crâne de leur gosse par duplicité.

Je ne crache pas sur le couple, et je ne dis pas qu'on ne peut rien vivre de profond avec une femme, mais il ne faut pas tomber dans le sentimentalisme niais. Rentrer en relation pour de mauvaises raisons c'est le meilleur moyen d'en sortir.

Je suis peut-être très cynique et ça n'engage que moi, mais quand je lis "les jeunes qui se mettent en couple aujourd'hui" puisqu'apparemment c'est un phénomene peut-être pas nouveau mais dont on nous vante les mérites aujourd'hui, ça me fait penser à une fuite alarmante de testosterone, à cette nouvelle génération dressée par des femmes (dont j'essaie de me dépêtrer), cette tendance a à mes yeux quelque chose d'avilissant, ça me fait penser à tous ces films très actuels où l'homme tôt ou tard se retrouve à genou devant l'héroïne pliant devant le conformisme moralisateur en place pour déposer à ses pieds sa liberté ainsi que ses couilles..
  • [0] Intéressant par Bunny Rose
  • [+2] 100% d'accord par Alteran
  • [+3] par San.A
  • [+1] 100% d'accord le 11.03.13, 20h42 par JohnDiaryn
  • [+1] A lire le 11.03.13, 20h43 par Naka
  • [+3] Absolument le 11.03.13, 20h44 par Loodyx
Ton point de vue elimac_zero est intéressant. Mais ne t'inquiète pas je ne considère pas l'amour qu'au travers de la passion, d'ailleurs je ne crois pas l'avoir écris non ? La passion c'est au début, plus elle dure mieux c'est mais bon cela ne fait pas une relation. Je dirais même que l'on peut s'aimer passionnellement et à cause de cela la relation foire.

A mon avis, la capacité pour qu'un couple réussisse, c'est que les deux individus soient assez intelligent pour prendre sur eux, se remettre en question, imposer leur besoins et désirs, et s'informer sur les mécanismes psycho-sociologiques de l'autre.
La je suis d'accord en parti seulement, car ma vision du couple malgré mon modernisme reste vieux jeu. J'aime à penser que réfléchir sa relation ne me correspond pas, je n'aime pas penser que l'amour se construit (même si c'est le cas), attention je suis pourtant d'accord avec toi, c'est juste mon côté fleur bleu =) ou artiste foireux, et cette vision me dérange, cela casse ma vision du mythe qu'est la LTR, car pour moi c'est un mythe quelque chose de quasi inaccessible.

Car cette question révèle une jalousie interne pour moi (3615 my life dsl). J'ai toujours courus après la LTR sans l'avoir, et tous mes potes l'ont eu avant moi. Je les regardaient envieux. Non pas que je ne trouvais pas de filles, mais qui vaillent la peine aucunes. Et je les enviais car il paraissaient les plus heureux du monde, se disaient amoureux. Et au final, la séparation et une fille qui se révèle être une vrai connasse une fois séparé d'elle. Et ma conclusion est que tout cela c'était du vent. Ils n'étaient pas plus amoureux que mes couilles, leurs relations avaient des problèmes souvent non montrés etc... Mais avoir 20 ans et une copine ca rassure, ca fait bien, c'est confortable mais sisi je suis amoureux... je ne suis pas un lâche...
Je ne me suis jamais mis en LTR malgrés mon envie jusqu'a ma LTR actuelle. Quand je dis se mettre en LTR c'est bien sur physiquement et psychologiquement. Tu peux passer quelques mois avec une fille chouette sans la considérer comme une LTR Car j'assume que les hommes et les femmes ne sont pas fais pour vivre ensemble, j'assume que la première fille qui m'a dépucelé ne sera pas la dernière avec qui je baiserai, et que pour trouver celle qui me convient, bah j'en ai chié.

Syphil ;) cette génération n'est pas dressée par les femmes, elles le sont toutes! Et l'on toujours été! J'ai lus un bouquin sur les reines et leur manipulation sur les plus grands rois francais, pas mal pas mal. Après il ne faut pas tomber dans la diabolisation féminine, FTS y contribue un peu trop à mon goût. Par contre le rêve du prince charmant ou de la princesse charmante je l'ai mais le considère toujours comme un rêve.
Ma critique principale c'est cette banalisation du couple, et ces jeunes qui ont une image du couple selon moi faussée, qui dévalorise à mes yeux la vision que j'ai de la LTR.
La LTR ou les couples ne sont possibles pour moi qu'avec:
-de la chance
-de l'expérience, de la connaissance donc oui les jeunes en couple avec leur premier amour c'est du pipeau.
-de la chance.
  • [0] Trop dogmatique par Kipecoul
Joanna.DarK a écrit : La LTR ou les couples ne sont possibles pour moi qu'avec:
-de la chance
-de l'expérience, de la connaissance donc oui les jeunes en couple avec leur premier amour c'est du pipeau.
-de la chance.
Mouais... je pense que c'est un peu exagéré comme vision... je pense plutôt que la chance se provoque : si tu as deux personnes qui sont réellement prêtes à se lancer dans une LTR (je dis pas "qui ont envie d'une LTR" mais bien "qui sont prêtes") et qui en ont tout simplement envie sans se prendre la tête, ça a des chances de marcher.

Seulement (et sans aucun jugement de ma part là-dessus), je pense que beaucoup de gens ne sont pas prêts à se lancer dans ce genre d'aventure, et ne voient d'entrée de jeu que les inconvénients de la LTR.
Répondre