Les couples jeunes : trop tôt ?

Note : 43

le 09.03.2009 par Joanna.DarK

40 réponses / Dernière par lau04 le 11.03.2013, 12h34

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Beaucoup de monde se mette en couple très jeune c'est l'amour passionnel des enfants dira t-on, or la majorité se sépare par la suite.
Cependant une question me vient car quand on et amoureux on ne décide pas que cela soit à 18 20 ou 25 ans:

Une personne jeune en pleine relation amoureuse mais sachant pertinemment qu'il faut y aller avec des pincettes car on est jeune....pourtant c'est le love, il le sait, elle le sait, il n'y a pas de problèmes majeurs dans leur relations. Alors ils y croient. Mais la aie la fille ou le mec peu importe se met à penser : putain je suis jeune et si c'était la femme de ma vie (ou l'inverse pour une femme), je vais louper pleins de choses partir à l'etranger ( car disons franchement les relations a distance tuent souvent l'amour ), baiser des tonnes de femmes, sortir tous les soir avec mes potes etc....pourtant ils s'aiment et ne veux pas gâcher ceci. Mais merde pourquoi je ne l'ai pas rencontré plus tard!!! Ma jeunesse ou l''amour ?!

Mais la STOP un membre de FTS me dit, si tu es amoureux réellement tu ne te dis pas que tu veux baiser quelqu'un d'autre ou t'éloigner d'elle ou déconner tous les soir avec tes potes.

Ok mais bon on à 18 ans, 20 ou 23 on ne veut pas la perdre ou le perdre mais ATTENTION alors pourquoi les couples jeunes se séparent après ?
Lorsque l'on est jeune trop de facteurs d'incertitudes sont autour de nous, on aime l'aventure, découvrir car l'avenir on le sait cela sera travailler pour les sous et les enfants à s'occuper alors merde.

Les questions qui me taraudent l'esprit sont les suivantes :
- Peut on aimer mais envie de vivre également autre chose.
- Aimer et avoir peur d'avoir des regrets.
- Vivre son amour de jeunesse tout en sachant que la probabilité de séparation dans le futur est forte.
- L'amour des jeunes n'est il qu'une étape préventionnel pour donner un apercu du futur amour, peut il exister sincèrement (je ne parle pas des cas d'exception d'adulte vivant ensemble depuis leur jeunesse, ces cas sont de plus en plus rare )

Doit on être aveugle et continuer de se dire c'est possible.
Les jeunes couples sont-ils voués à l'échec et à la sortie les regrets de cette jeunesse perdue?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant par Party Time
  • [0] Post responsable par Neruda
  • [+1] Pertinent par Kerozen
  • [+3] Bonne idée par Yannou
  • [+1] Pertinent par GuDe
  • [+2] 100% d'accord par Lolve
Si pas mal de jeunes se mettent vite en couple comme de vrais petits vieux, c'est en grosse partie dû à la féminisation de l'homme dans la société, il se met à avoir des aspirations très féminines à vouloir qu'on lui passe la corde au cou sitôt sorti des jupes de sa mère, au lieu de celles plus masculines de conquêtes et d'aventures.

Et s'ils se séparent souvent aussi vite qu'ils se sont mis ensemble, c'est sans doute parce que quand on est jeune on a besoin d'expériences pour vraiment se connaitre, et tant qu'on ne se connait pas vraiment, on ne connait pas vraiment non plus ce qu'on veut ni pourquoi.

Soral parle de "deux méconnaissances qui se rencontrent" c'est une formule assez juste je trouve.
Mais bon le principal c'est de s'éclater et de faire son expérience peu importe comment, si le jeune couple en question est très heureux comme ça pourquoi il se mettrait à s'inventer des problèmes ?

Et puis on peut aimer ET vivre autre chose, c'est à toi de faire tes propres règles pas à la société de te les dicter.
  • [0] Hors sujet par Party Time
  • [+1] Intéressant par Oengus
  • [0] Lol par gregoss
  • [+1] Constructif par Mclovin
  • [0] Trop dogmatique par Jindo
  • [0] Trop dogmatique par Crazyname
  • [+1] Intéressant par Byrtax
Je suis en plein dedans, et c'est vraiment un choix Corneilllien pour le coup.
On en vient presque a avoir peur de s'entendre avec l'autre, peur d'être heureux, peur de n'avoir pas d'excuses pour rompre, mais comment faire du mal volontairement à une personne qu'on aime ?
On se dit vraiment que le monde est injuste quand l'autre est irréprochable.
On se sentirait même soulagé si on apprend quand est trompé, passé la blessure de l'égo.
On se demande si on est normal, car on va clairement à l'encontre de l'idéologie de la société. C'est dans ce moment là que je ressens le plus le poids de la pression sociale.

Je pense que la sarge et le couple sont compatible, mais il faut faire de grande concessions : pas de Kclose et pas de Fclose, soit la frustration maximale. Et qui du frustration dit haine, faut prendre beaucoup sur soi.
Joanna.DarK a écrit :Vivre son amour de jeunesse tout en sachant que la probabilité de séparation dans le futur est forte.
Je ne laisse pas ce genre de considération entrer dans ma tête ( prophétie auto-réalisatrice ).
  • [0] Constructif par saltak95
  • [+3] +1 par Yannou
  • [+1] Intéressant par Blusher
  • [+1] Absolument le 13.03.13, 21h41 par Pattoche
Mouru une de tes phrases m'interpelle car elle est tellement vraie que je n'arrivait pas a mettre la main dessus:
On en vient presque a avoir peur de s'entendre avec l'autre....peur de n'avoir pas d'excuses pour rompre
C'est cela! on a ce que l'on veut mais notre second côté nous dis : tu gagnes a ce niveau mais cela signifie obligatoirement perdre sur un autre plan.
Alors on maudit que cela soit si bien!
  • [0] Limite par Kipecoul
  • [+1] Il y'a du vrai... par sami987
  • [0] +1 par Yannou
Troisième possibilité: avoir une relation ouverte, où chacun des deux est libre d'aller voir ailleurs de temps en temps.

Ça va probablement pas vous plaire mais je me suis dit que ça ne faisait pas de mal de mentionner cette option, puisque quelques personnes pratiquent et s'en portent plutôt bien.
Auscard, tu stigmatises trop. Je ne présente pas l'article comme étant un seul problème de vouloir voir ailleurs. Ce n'est qu'une des multiples facettes des jeunes couples.
Un vrai couple engendre des concessions, or de nombreux jeunes croient pouvoir les faire pour se rendre compte plus tard qu'il était trop tôt. Mais, dans le moment présent et vécut on y pense sans y penser puisque l'amour est présent et que l'on se sent bien, que l'on a ce que l'on veut....

Le cliché de je suis jeune je n'aurais pas autant d'occasion de baiser est une parcelle. Le problème pousse les choses un peu plus loin et plus profond.
Peut on vivre avec succès à 20 ans, une chose que même les adultes à 40 ans ne réussissent pas forcément..... De plus à 20 ans ta vie et la profitabilité de la vie est beaucoup plus forte que par le futur (avis personnel mais tant d'exemple le prouve).
  • [0] Pas convaincu le 12.04.10, 13h14 par Boubou
Joanna.DarK a écrit :De plus à 20 ans ta vie et la profitabilité de la vie est beaucoup plus forte que par le futur (avis personnel mais tant d'exemple le prouve).
Bon la dernière phrase ne veut rien dire mais le reste est assez marrant. Bon déjà j'aime bien le pseudo, j'étais un fanboy de Perfect Dark.

Ensuite, oui c'est possible de vivre une histoire d'amour à 20 ans qui peut durer lgtps mais c'est peu probable car nos gouts changent et l'envie de changement est très forte quand on est jeune. On n'a pas non plus la maturité ni l'expérience nécessaire pour vivre une relation saine et stable.

Après, je ne vois pas en quoi la féminisation de la société intervient dans le fait d'être en couple jeune lol. Nos grand parents se mariaient à 20 ans, la société était elle si féminisée que ça dans les années 50?

Le fait d'être en couple jeune et de vouloir le rester repose sur de nombreux paramètres:

ambition
niveau socio/culturel
model parental
peur

Voila je ne rentrerai pas dans une étude approfondie car je n'en ai pas le temps, je vous laisse continuer.

++

Joanna Dark va te présenter, ce n'est pas bien de ne pas se présenter.
  • [+1] Tout à fait par Party Time
C'est dommage de poster des réponses si inutiles tel que : oui c'est possible, mais ca dépend....
C'est un sujet de réflexion, une analyse aussi pour les gens qui se trouvent dans cette situation. Deuzio, la phrase est très simple mais bon le francais (clavier américain) des personnes de nos jours est à plaindre : profitabilité ? vie ? = profiter de la vie
Or les jeunes on moins de contraintes, plus d'énergie, plus de découverte a faire, donc profitent plus de la vie ou peuvent profiter plus de celle-ci. Un terme économique placé dans une phrase sociologique.

Passons, tu parles d'il y à 50 ans :
- Se marier était une valeur sociale très forte
- Le divorce était mal vu
- Les gens n'avait pas autant de libertés sexuelles (mis a part les Hippies ou club échangistes qui existaient en tout temps)
Les moyens de communiquer n'étaient pas les même.

Après moi aussi je ne suis pas d'accord avec la féminisation. Mais ton intervention est simpliste et ne fait pas avancer les choses. Me présenter une deuxième fois? non merci.

cela aurait été avec grand plaisir de recevoir ton point de vue, mais si tu n'as pas le temps.... pourquoi écrire deux lignes alors.

Et là je vais peut être paraître profane mais selon moi l'expérience ne joue pas dans le couple. Les francais sont les rois des couples jeunes qui vivent ensembles dés 6 mois et après ? ils divorcent à 40 pour la seconde fois, pourtant l'expérience ils l'ont eu des le plus jeune âge.....
Cela revient à une autre question :
Selon vous quels seraient les moyens qu'un couple jeun ait toutes ces chances?
  • [0] par gregoss
Mais c'est quoi l'objectif ? Se marier, faire des enfants et avoir une bonne vie pépère dans notre couple confortable jusqu'à la tombe ? Berk !

Quand on dit qu'il faut vivre l'instant présent, ce n'est pas seulement pour ne pas avoir la pression d'un futur probable qu'on ne veut pas, c'est avant tout pour profiter de la vie. Alors si tu es amoureux à 20 ans, ben vie ton amour et profites-en ! Qu'est-ce qu'on s'en fout de divorcer à 40 ans, si on a eu 15-20 ans d'amour et de belle vie ? On retrouve quelqu'un après.

De nos jours, on utilise de plus en plus le concept de "tranche de vie". La vie n'est plus un long fleuve tranquille tracé par la tradition et les us. On peut choisir à tout moment d'orienter notre vie vers ce que l'on veut.

D'après moi, le raisonnement "je profite de la vie et baise partout pendant la vingtaine, et puis je me met en couple après et fais des gosses" est une mauvaise idée. Mieux vaut déterminer ce que l'on a envie sur le moment sachant que ca aura des répercussions après mais qu'on saura les gérer.

Deuzio Joanna.Dark, écoutes un peu les interventions des autres. Ils ne disent pas que de la merde. Et si tu veux qu'on abonde dans ton point de vue, argumente.
  • [+1] Constructif par Growth
  • [+1] Pas convaincu par Yannou
  • [0] Constructif par GuDe
Deuzio Joanna.Dark, écoutes un peu les interventions des autres. Ils ne disent pas que de la merde. Et si tu veux qu'on abonde dans ton point de vue, argumente.
Lis en haut, je reprend la phrase de quelqu'un et dit que je suis 100% en accord avec son idée....
Les posts comme cela ne sont pas possible... je veux que l'on lock le sujet SVP.

Regarde ce que tu dis.... c'est tellement lassant. Tu ne construis rien, ne développe rien, ne change rien, n'apporte rien et termine par me demander d'écouter (ce que j'ai fait comme je l'ai dis précédemment) les interventions des autres?
Relis le sujet et toi écoute. Je n'ai pas préconisé une vie de couple jeune. Je demande si il est possible de concilier jeunesse et couple en approfondissant et en se demandant pourquoi il y a tant de couple si jeune alors que le résultat final est souvent prévisible.
En plus j'annonce clairement mon inculture pour la question. Donner un avis hasardeux oui, soulever des questions oui, argumenter non car je n'ai pas la connaissance sur le sujet.

bon je préfère que l'on lock tout ceci.
  • [0] Du calme par Jindo
Répondre