[Q] La prétention

Note : -1

le 19.11.2009 par Prowl

26 réponses / Dernière par cyberseb le 22.11.2009, 19h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Or a écrit :
MarioDk a écrit :
Krishna a écrit : Mais nawak.

Être beau ou belle, c'est une question de chance, pas de mérite.
Savoir qu'on a de la chance d'être beau, ça s'appelle être réaliste, et non pas avoir de pensées limitatives.
Quand on sait que la beauté est subjectif, et quelle change selon les modes et époques, dire que c'est réaliste me parait inapproprié.
Etre beau ou belle, c'est une question de chance? Mais n'importe quoi?!!!
Ca se travaille à coup de séance de sport/ dermatologue, dentiste, UV , coupe de cheveux si on parle juste de la tête.

Arpès dire que la beauté est subjectif, c'est comme le débat en politique droite/gauche, ou OM/PSG, on a pas fini

Non, la beauté est bien une question de chance. Si t'es moches, tu peux être présentables et donc passé à un niveau moyen et savoir attiré... mais ça ne fait pas de toi une personne belle pour autant. :D

Le plus criminelle dans tout ça justement, ce sont les belles personnes qui ne se soignent pas et se laissent aller.
Sauf qu'à ce niveau là je n'ai pas le côté C&F. Je suis très fier de mes résultats et un peu orgueilleux. C'est vraiment ce côté là que j'aimerai travailler.
Lol ; En fait, je pense que le problème n'est pas celui que j'imaginais au départ; maintenant, je pense y voir plus clair.

Effectivement, tu es TRES BRILLANT par rapport aux autres gens de ta classe. Tu as bien de la chance, tu cumules les succès qui attirent l'attention sur toi :
- tu es tres bon élèves
- tu n'es pas timide, tu participes en classe, tu as l'air à l'aise à parler devant tout le monde ...en plus , c'est facile pour toi et tu fais parti des déconneurs ...
- au moins, les autres pourraient se rassurer en se disant que tu touches pas une bille avec les filles, mais non, tu es beau gosse et tu as une LTR depuis trois ans ...
Contrairement à toi, à ton âge, il y a BEAUCOUP de gens qui sont pommés, qui ont des complexes, des inhibitions, qui s'effacent facilement s'ils sont intimidés ou impressionés par quelqu'un qui réussit mieux qu'eux; Tu as raison d'être fier de ce que tu fais; Aie juste un peu plus de DECENSE. Imagine un roi qui étale toutes ces richesses devant des morts de faim, c'est un peu indécent; ne cherche pas plus à impressioner, tu es déjà impressionant pour beaucoup; à ce stade, te vanter au lieu d'aider les autres te rendra antipathique. Quand on es grand, pas besoin de le dire pour que les gens s'en aperçoivent; te repose pas sur tes laurier, continue ta voie ... mais sois plus CLEMENT avec les faibles 8)
Je n'ai pas dit que tu te vantais de ce que tes parents pouvaient t'offrir, c'était un exemple ou une éventuelle piste de réflexion en l'absence de plus d'informations.
J'ai remarqué quand on te demandais comment tu réagis face a l'échec que tu répondais ne pas te souvenir d'échec scolaire et que pour les relations avec les filles tu dis simplement être en LTR depuis 3 ans. Ça me fais me poser 2 questions :
- a part les cours et les filles, tu n'as aucun domaine dans lequel tu aurais pu subir des échecs ou être moins bon qu'un autre? (sport ou autre)
- avant ta LTR, tu n'as jamais rien tenté avec les filles?

Ça me parait bizarre qu'a ton âge tu n'aies jamais subi aucun échec d'où mes questions. Ça peut peut être aider a y voir plus clair dans ton parcours sans fautes ;)
Merci de tes questions, elles m'ont permis de faire une petite rétrospective de mon passé, qui n'est finalement pas si glorieux que ça :)
J'ai effectivement fait du tennis pendant très longtemps, avec l'un de ems meilleurs amis? Il a toujours été meilleur que moi, et j'ai toujours détesté ça.
Quand je vois qu'un pote a quelque chose de mieux que moi, ça m'énerve.
Cependant à partir de là, je ne réagis pas comme un connard. Je vais pas tenter de le rabaisser ou de l'humilier sur d'autres sujets ou domaines, je vais pas dire au mec: t'es meilleur que moi en tennis mais moi jsuis le plus fort à l'école. Non ça c'est pas mon style. Ce que je vais faire, c'est tenter d'être meilleur que lui dans le domaine où il me surpasse.

Sinon, avant ma LTR, j'avais donc 13/14 ans:
- une ou deux aventures d'un "soir" en vacances que je n'ai jamais revu.
_ une autre LTR de 3 mois dont je me suis séparé pour justement êre avec la fille avec qui je suis depuis.
Donc on va dire que j'ai pas eu beaucoup de amtière avant.

Cependant, j'ai pris un nombre incalculable de "vents" l'année de mes 13 ans (crise d'adolescence toussa) où je me fichais complètement de ce que la fille allait me répondre. Si seulement maintenant ça pouvait être pareil, ça m'aiderait (plus je vieillis plus 'jai du mal pour aborder).

En tout cas ets questions me permettent de réfléchir, emrci beaucoup. Est-ce que mes réponses peuvent t'aider à m'aider ?

Sinon Cyberseb au début c'était quoi le problème que tu pensais que j'avais ?
Ce que tu as dit résume parfaitement ma situation, c'est exactement ce que je ressens. On me dit souvent que j'ai tout pour moi, que j'ai pas à me plaindre etc...

J'ai moi aussi des complexes, et je suis assez susceptible, c'est pourquoi je préfère "bouffer" avant d'être bouffé.
ne cherche pas plus à impressioner, tu es déjà impressionant pour beaucoup
Je pense commencer à tenir un élément de réponse là dedans... Tu as vraiment réussi à me cerner. Je vais encore chercher ce qui pourrai expliquer ce comportement et je vous en ferai part.
Il faut que tu prennes conscience que tu ne pourras jamais être le meilleur partout. C'est impossible. Il y a fatalement des domaines ou tu trouveras des gens plus forts que toi et je dirais tant mieux même. Tu es jeune, apparemment plutôt brillant et heureux avec ta copine donc apprend a ne pas toujours vouloir tout contrôler (dans le sens être le meilleur).
Déjà, je te tire mon chapeau car peu de mecs de ton âge que j'ai connu auraient eu la maturité de se rendre compte de leur principal défaut. Admettre ça c'est admettre que tu n'es pas le meilleur en humilité ;)
Tu veux être apprécié de tout le monde? Impossible, désolée. J'ai essayé pendant longtemps et finalement, on est toujours le con de quelqu'un quoiqu'on fasse. Tant que tu t'apprecie et que les gens qui comptent pour toi aussi, le reste n'est finalement pas si important.
Eh bien disons qu'effectivement ma copine m'a beaucoup aidé à trouver mes défauts, au débuts je me suis complètement renfermé en affirmant qu'elle avait tort et que j'avais raison (forcément en étant prétentieux) et puis petit à petit j'ai appris à juger ce que je faisais de bien et de mal. Je sais quels sont mes défauts, et pour l'instant mon objectif principal est de corriger celui-ci, car c'est le plus handicapant.

Oui voilà être apprécié de tout le monde, être le favori de tous mes amis... C'est ce que j'aimerai. Et comme tu le dis j'ai vraiment du mal à me rentrer dans le crane que je ne peux pas être le meilleur de partout, et que ce n'est pas une bonne chose.

Tu connaitrais des moyens pour pouvoir se le rentrer dans le crâne ? Et comme l'a dit cyberseb un moyen d'être plus décent ? Ce que je veux c'est rester ce que je suis, mais sans le "montrer", me la raconter... Mais je ne veux pas pour autant me rendre plus discret où fermer ma gueule pour que els autres ne m'aperçoivent pas. Je reste fier de ce que je suis.
Un moyen...? J'avoue que je ne sais pas trop... Moi c'est une épreuve qui m'a fait complètement me casser la gueule et finalement, j'en suis sortie différente quand j'ai pris conscience que c'était ça qui m'avait amené la et je ne te souhaite pas de vivre ça.
Peut être commencer en te lançant dans un domaine ou tu sais qu'un de tes amis sera meilleur que toi et t'obliger toi même a ne pas chercher a le dépasser mais juste a apprendre avec lui et profiter de ce temps passé avec lui pour lâcher un peu de lest.
Tu es peut être encore un peu trop tourné sur ton petit nombril, un peu égocentrique, égoîste un peu trop surement aussi ... Tu n'as peut être pas encore vécu de véritables échecs bien cuisants, de ceux qui te font mieux prendre conscience de la difficultés et des casseroles que se trainent certains et qui te font relativiser apres les jugements sur eux et sur les raisons qui font qu'ils peinent davantage que nous pour un résultat moindre; sur soi-même aussi et te font rester humble apres sur notre capacité à réagir aux vrais coup dur.
Tu es surement brillant à coté de tes camarades, néanmoins tu n'en es pas pour autant si rassuré que ça, puisqu'une partie de ce qui te fait te mettre en avant jusqu'à "bouffer" les autres vient de la peur de te faire "bouffer" toi-même.
Après je sais pas, par rapport à l'esprit de compétition par exemple. Je ne l'aime pas moi-même, pourtant il faut reconnaitre que c'est quelque chose qui te fait avancer dans la vie et réaliser de grande chose... Surtout à ton âge, les concours ... Le truc, c'est qu'il faut l'avoir, mais que dans certaines situations, les comportements et attitudes qui vont avec peuvent te déservir dans ta vie sociale. Il y a des moments, il faut l'avoir sur "on", et des moments ou il faut savoir le mettre en sourdine et davantage se la jouer sur la convivialité, la solidarité ... Surement que si ta copine te fait autant la réflexion, c'est que parfois à certains moments tu dois devenir "lourd" et casser l'ambiance parce que la situation ne se prete pas à rappeler de mauvaises émotions à certaines personnes dans un moment convivial et cool par exemple ... Apres, ça peut aussi être de la jalousie de ta propre copine à qui tu réveilles des insécurité à trop briller ....
Répondre