Efforts non réciproques

Note : 6

le 24.01.2010 par Luchta

30 réponses / Dernière par MaryMorgane le 07.04.2010, 01h16

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Lutcha a écrit :Mais je dois avouer que les efforts qu'elle fait sont minimes par rapport au miens et ça je ne sais pas comment y remédier...
Je vais résumé en disant que j'ai sacrifié beaucoup de temps et d'argent pour nous je dis bien pour nous parce que moi aussi j'en ai profité; autant qu'elle.
Mais elle de son côté n'a jamais rien fais (action ou argent) qui puisse rivaliser avec moi.

Ce qui m'interpelle dans ton histoire, c'est que ce que tu donnes n'est pas gratuit. De la manière dont tu décris les choses, on croirait davantage à une négociation contractuelle plutôt qu'à une relation.

Tu nous demande des conseils pour l'amener à faire plus d'efforts. Mais quels efforts ?
Lutcha a écrit :Mais je dois dire que si je lui dis "ok jveux plus de preuves d'amour de ta part" elle va me répondre "je veux bien mais quoi?" et là je sèche...

Tu manques de confiance en toi, et de ce fait tu doutes de son attachement à toi. En premier, viens à bout de ta propre insécurité.
La bonne nouvelle, c'est qu'on est déjà passé par là. Moi en tout cas. Et il y a tout un tas de choses à faire. Tu t'es bâti une carapace façon Bernard l'Hermitte, en pensant qu'une autre pourra te protéger de toutes tes faiblesses.

C'est une bonne chose, tu as pu développer une sensibilité, une inventivité, développer des fantasmes, un romantisme. C'est intéressant tout ça. Cette idée qu'un jour une fille ouvrira les yeux et nous verra différemment de toutes les autres, on est beaucoup à l'avoir eu.

Mais maintenant, tu es grand. Et tu n'es pas un Bernard l'Hermitte. T'es un bon vieux homard avec des pinces qui peuvent couper du tungstène. T'es un bonhomme. On a tous nos fragilités, nos incertitudes. Mais tu ne trouveras le miracle avec elle.

Je m'explique. Même si elle multipliait par 1000 ses preuves d'amour, ça ne suffirait pas. Vraiment pas. Tu multiplierais par 10000 pour maintenir le status quo. Tiens toi le pour dit : ELLE T'AIME !!!

Capiche ? Elle te kiffe, elle est love de ton body (yeah, j'fais du R n'B) POURQUOI ? Mais pour plein de raisons qui font que t'es bien assez beau, bien assez malin, et bien assez mec pour avoir une poule comme elle.

Kiffe toi, elle te kiffera d'autant plus. Pas la peine d'en parler avec elle, ce serait même contreproductif. Tiens, je suis sur qu'il y a une activité que tu as toujours rêvé de faire : théatre, escrime, trampoline, tir à l'arc... Ben, cherche le club le plus proche de chez toi et va essayer. Ok ?

La route est longue bonhomme. Mais la bonne nouvelle, tu es sur la route.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 26.02.10, 17h07 par Jindo
Bon Boubou tu m'as bien fais rire, tu m'a convaincues et je t'en suis très reconnaissant !
Maintenant faut juste que je lui laisse un peu de temps parce qu'on s'est engueulé hier à cause que je voulais lui demander de faire plus d'effort et entre temps j'ai lu vos commentaires >< fait que j'ai fais une tite boulette et bon c'est pas grave elle s'en remettra avant que ça me reprenne.

Je vais me mettre à l'escrime mais pas au R'n'B désolé xD Non je blague.
Mais je vais faire un travail sur moi même et le plus que je puisse.
Je vais faire mon max même si c'est pas gagné, mais bon comme tu l'as si justement dis :
Boubou a écrit :La route est longue bonhomme. Mais la bonne nouvelle, tu es sur la route.
Donc au moins maintenant je sais ce que j'ai à faire alors qu'au début de la semaine y avait que la déprime où j'étais bon.

Donc je vous remercie tous je pense que le débat est clos mais je vous tiendrai au courant si jamais elle me quitte pour vivre avec mon meilleur ami ou si je deviens une star du Rap Français.

Encore merci à tous, et bonne continuation, c'est agréable de voir des gens capables d'en aider d'autres :]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] De rien le 28.01.10, 18h56 par Boubou
Luchta a écrit :Or je dois avouer que depuis que je suis en age de comprendre la vie je ne désire qu'une chose c'est trouver ma moitié, parce que je me sens tout simplement incomplet.
J'adore donner de la joie aux gens (je sais cette phrase fait un peu hippie) et surtout à la femme dont je suis amoureux, je me sens heureux que lorsque je la vois heureuse...

Voilà, mon soucis est là : je pense que je met trop d'espoir dans mes relation amoureuses parce qu'au fond je me sens incomplet et je pensais que l'amour d'une femme comblerai ce manque là.
Apparemment je me suis trompé...
ET si je me suis trompé pendant toutes ces années je suis dans la mouise parce que je ne sais pas du tout comment y remédier...
Je voudrais juste revenir là-dessus parce que ça a été mon problème aussi. J'ai traversé une longue période de célibat et parfois (souvent même), je n'étais pas bien, me disant grosso-modo : "si je ne suis pas bien, c'est parce que je suis seul". Or, ayant enfin trouvé quelqu'un (bon, pour pas longtemps, mais suffisamment pour m'ouvrir les yeux), je me suis rendu compte que non, être avec quelqu'un n'est pas la réponse à toutes nos questions...

En fait, en cherchant bien, tu trouves des tonnes de raisons qui peuvent expliquer ton mal-être et le fait d'être seul n'en est vraiment qu'une fraction négligeable. Donc, travailler sur toi-même, te concentrer sur autre chose que ta copine te permettra de t'épanouir, d'être mieux dans ta peau et voir ta relation avec ta copine d'un meilleur angle, je pense. Amène du fun dans ta vie, ça rejaillira sur ton couple :)
Putain, c'est fou, en lisant Luchta, je vois ma relation...
Exactement les mêmes symptômes, mais bon, ca fait juste 4 mois pour ma part...
(je précise que c'est une CDD, car elle part bientot 8 mois à l'étranger)

Au début tout allait bien, puis nous avions une période ou on se voyait 5j/7, genre en mode très attachés, et puis de son coté, je pense que le fait de me voir attaché, alors qu'elle, elle avait un emploi du temps ultra chargé à ce moment, ses sentiments sont retombés, alors que les miens étaient au plus haut...

Et en suit toutes mes conneries: textos, coups de tel, cacas nerveux...et j'accentuais ainsi la différence d'investissement et de démonstration (moi j'étais accroc, elle non, et comme elle me voyait l'être, elle l'était encore moins).

A cette période elle m'avait fait des truc de fou, gros foutages de gueule, tous mes potes, wings aussi, me disaient de la virer, mais je l'ai pas fait.

Comme j'étais mal, j'ai rappelé des copines, une FF, et m'en suis fait des nouvelles (copines :)...ca m'a fait du bien, mais j'étais encore à fond et en mode prise de tête à cause d'elle...

Jusqu'à ce qu'elle comprenne, suite à des disputes et pas de nouvelles de ma part (j'ai pris un comportement plus distant, moins "gentil"...etc), qu'elle pourrait me perdre.
Depuis, elle s'est excusée, j'ai eu des explications ( des explications bidons mythos, mais bon...) on s'est "réconciliés" mais mes sentiments se sont complètement envolés depuis (les siens ont l'air bas, mais comme elle montre que dalle, et que elle sa nature est d'être indépendante, je sais pas trop ce qu'elle ressent, et quelque part ca m'est pas primordial).

C'est un peu pourri pour le moment, un peu comme 2 inconnus qui ont rien à se dire, mais ca va peut être s'arranger, sinon, je pense pas rester avec.
Après ma FF veut qu'on se mette ensemble.
Tant qu'elle acceptera que j'ai une copine, je garde les deux, je pense :D

Ce qui est bien avec ce genre de relations, c'est que j'ai jamais fade, et que j'ai appris énooooormément de choses en très peu de temps avec elle.
Ensuite, à l'heure qu'il est, je reconnaitrais une fille dans son genre, et je saurais mieux quoi faire, peut être la virer direct...
Et enfin, c'est la seule fille qui m'a autant pris la tête.

PS: Luchta, ca s'est passé comment la suite, pour toi ?
C'est peut-être simplement parce que ta copine est paresseuse non ? tu lui montres tellement d'amour qu'elle ne ressent pas le besoin de te montrer le sien, elle sait que tu l'aimes, point.
Elle n'a plus besoin de chercher à se prouver qu'elle te tient, elle n'a plus à provoquer en toi l'excitation du début ... du coup si sa nature est d'être paresseuse alors elle ne fera aucun effort (je le sais je suis paresseux).
Si par contre tu arrives à prendre un peu de distance, elle va s'inquiéter et fera en sorte de chercher à être rassurée ... tu sais ? les questions qu'on aime pas nous les hommes ... "tu m'aimes ?" , "tu trouves pas que j'ai un peu grossi ?" etc ...

J'aimerai te poser une ou deux questions :
- tu vois toujours tes bons amis ? à quelle fréquence ? avec ou sans ta copine ?
- tu as des hobbies que tu pratiques sans ta copine ?

Voilà bien souvent je vois ce genre de relation dans des couples d'amis ... ils ne font rien l'un sans l'autre et c'est bien souvent une surenchère de celui qui donnera le plus. Ils s'épuisent à se prouver que chacun donne plus d'amour que l'autre, ils sont très jaloux et ne supportent pas que l'autre s'éloigne trop ... surtout en boîte. En général ça fini en séparation et pas une séparation gentille.
Tu me fais penser à l'un de mes amis qui vit sa relation comme ça ... sauf que sa copine est comme lui. Toi ta copine est plutôt l'opposé.

Bref je pense que si tu commences à passer des soirées en dehors de ton couple, avec tes potes (sans ta copine), que tu t'amuses un peu sans elle, elle va prendre peur et chercher à te reconquérir.
Il faut chercher l'équilibre dans un couple mais comme dans tout le reste, éviter les excès.
J'imagine que tes questions ne me sont pas déstinées, mais ayant été (ou étant encore, je sais pas trop) dans le même cas, ca n'a rien à voir avec sa/ta vie.

Pour te répondre, quand on se voit (en ce mment c'est 1 soir chez elle, un autre dans un café/restau/sortie, soit 2 fois par semaine) c'est TOUJOURS juste nous deux.
Mes potes, je les vois aussi souvent qu'avant.
Elle a sa vie, avec ses amis, ses soirées, etc...
Moi j'ai la mienne, mes potes, etc...
J'ai mes hobbies, elle aussi.

Je pense sincèrement que c'est juste une question de démonstration et d'implication.
Si tu es attaché, que tu lui montres trop, son intérêt descend si elle n'est pas autant impliquée.
Ensuite pour qu'elle soit plus attachée, faut faire des choses intéressantes, peut être même éprouvantes avec elle et qu'elle s'implique dans ce que vous faites et dans le couple (typiquement ce qui fait de bons souvenirs). La est toute la difficulté: si elle n'est plus trop motivée, comment l'impliquer ?
Bonjour à tous ceux qui se sont rajouté sur ce topic, ça fait du bien quelque part de savoir que je suis pas le seul dans la mouise.

Comment ça s'est passé? Et bien je vais reprendre un peu le début.
En gros jme casser le fion pour qu'on soit ensemble et profiter, mais elle ne faisait pas 10% des efforts que je faisais moi, ni de preuve d'amour.
Donc forcément pétage de plombs et le coeur qui se déchire malgré tout.

1° En parler
C'est la condition sinequa non, si le dialogue est impossible c'est la mort.
De mon coté j'ai de la chance car ma copine est très franche et si elle a quelque chose à me dire même si ça va me démonter le moral et bien elle le dira...

2° Se remettre en question
Je me suis rendu compte que l'amour que je lui donner "en trop" était tout simplement l'amour que je voulais qu'elle me prodigue.
Donc quand on saisie ça et bien on commence déjà à cogiter.
Par ailleurs comme je l'ai dis dans mes précédents postes : c'est une fille assez indépendante dans le sens où elle déteste dépendre de gens et par dessus tout l'ennuie, même de son amoureux :S
Mais elle m'aime, ça c'est certains, si vous voulez c'est comme un acquis pour elle.
C'est à dire qu'elle se dis "ok je t'aime, tu m'aimes de toute ton âme tu le sais? Bon alors pas besoin de te le montrer tous les jours"
Elle a pas tort mais elle a pas raison non plus !

Donc j'ai beaucoup pris sur moi et j'ai travaillé sur moi même pour arriver à être moins dépendant d'elle...
Ca marche pas xD désolé j'y arrive po.
Même en sortant avec des amis etc... Je pense à elle et j'ai besoin d'elle MAIS ce n'est pas une raison pour baisser les bras.

3° Avoir de la volonté
Je suis un vrai coeur d'artichaut mais je me sens pas de la laisser tomber juste parce que j'ai besoin de ma dose de LSD...
Donc je travail sur moi, je pète encore souvent des câbles mais moins quand même et c'est ça qui compte.
Je pense que la volonté arrive toujours a son objectif, mais il faut suffisamment avoir la hargne pour y arriver.

Je désespère pas, mais moi de mon coté j'ai cessé certains de mes efforts (que ça était dureeeeee ><") Et bingo ça marche elle revient plus facilement vers moi.

Bon ça me suffit pas bien sûr mais pour me satisfaire je dois avouer que c'est la misère ^^

Ce que je eux dire c'est que j'en ai plus appris sur moi que sur elle, et ça m'a permis d'ajuster mon tir.
Je suis loin d'être parfait et elle non plus mais il faut savoir reprendre le début du commencement.

Comme le dis le chanteur du groupe de Rammstein : "Avant de cracher sur les Etats Unis, vérifie d'abord si tu portes pas un Jean" ;]

Mon problème n'est pas résolue et je tiendrai les gens au courant.

Si il y a d'autre question je suis tout ouïe :)

Rome ne s'est pas faite en un jour donc bon, du temps, de l'amour et surtout de la volonté.
-Guess a écrit : Exactement les mêmes symptômes, mais bon, ca fait juste 4 mois pour ma part...
...
Jusqu'à ce qu'elle comprenne, suite à des disputes et pas de nouvelles de ma part (j'ai pris un comportement plus distant, moins "gentil"...etc), qu'elle pourrait me perdre.
Depuis, elle s'est excusée, j'ai eu des explications ( des explications bidons mythos, mais bon...) on s'est "réconciliés" mais mes sentiments se sont complètement envolés depuis (les siens ont l'air bas, mais comme elle montre que dalle, et que elle sa nature est d'être indépendante, je sais pas trop ce qu'elle ressent, et quelque part ca m'est pas primordial).
...
je pense pas rester avec.
J'ai pas trop compris la en fait. Tu dis toi même que tu ne compte pas rester avec après son départ a l'étranger (chose que tu sais depuis le début apparemment), qu'elle est "en CDD" mais tu voudrais qu'elle se comporte comme si vous alliez faire votre vie ensemble? Tu attend qu'elle montre des sentiments pour toi alors que tu la trompe et que tu sais très bien que ça risque de lui faire plus mal qu'autre chose quand elle partira?

Pour moi, ton comportement n'est pas clair la mais pas clair du tout. Il faudrait déjà apprendre a savoir ce qu'on veut avant d'en demander plus aux autres non?
MaryMorgane a écrit :
-Guess a écrit : Exactement les mêmes symptômes, mais bon, ca fait juste 4 mois pour ma part...
...
...
je pense pas rester avec.
J'ai pas trop compris la en fait. Tu dis toi même que tu ne compte pas rester avec après son départ a l'étranger (chose que tu sais depuis le début apparemment), qu'elle est "en CDD" mais tu voudrais qu'elle se comporte comme si vous alliez faire votre vie ensemble? Tu attend qu'elle montre des sentiments pour toi alors que tu la trompe et que tu sais très bien que ça risque de lui faire plus mal qu'autre chose quand elle partira?

Pour moi, ton comportement n'est pas clair la mais pas clair du tout. Il faudrait déjà apprendre a savoir ce qu'on veut avant d'en demander plus aux autres non?
Je comprends ta réaction et en te lisant, j'ai...PRESQUE...eu l'impression que t'avais raison...mais en fait, nan :mrgreen:

Je te fais le topo:
On est ensemble depuis bientot 4 mois (très rare pour moi), à la base, on s'attendait ni moi ni elle à ce que ca dure autant. Le fait que ce soit en CDD, c'est pas moi, qui l'ai voulu, c'est elle qui m'a clairement expliqué que comme elle partait, ca tiendrait pas, et comme j'étais aussi daccord, on sait tous les deux que c'est un "CDD". (8 à 10 mois dont 5 sans du tout se voir, ou à la limite, une fois, c'est juste impossible)
Perso, je me comporte suuuper bien avec, (vraiment, tu peux me croire, de la petite attention à la surprise etc..). C'est dailleurs la première avec qui c'est le cas.
Le fait est que COMME elle me montre rien, JE sens un vide sentimental, JE me prends la tête pour une fille à qui je tiens (et qui accéssoirement, ne me montre rien), DONC dans un moment de faiblesse, je l'ai trompé une fois, puis revu ma FF quelques fois.

Elle ne saura jamais que je l'ai trompé: ma FFet moi sommes complices depuis 2 ans (et je ne dis pas que c'est bien, j'avais du mal, honnètement, je m'en voulais de l'avoir trompé, mais d'un autre coté, si j'avais pas été mal, je l'aurais jamais fait. Bref, je me cherche pas d'excuses, mais j'explique)

Ensuite, oui, elle part, + les vacances qui nous sépareraient etc... mais bon, elle souffrira peut être de la rupture de fin, avant de partir, peut être pas, qui sait, ca pourrait se finir 1000 fois d'ici la. J'ai parfois l'impression d'avoir une demi-relation, ce qui me donne aussi envie d'en chercher une autre...
En ce moment, on se voit 1 à 2 fois par semaine, on dort ensemble à tout péter 1 fois par semaine ces derniers temps...ca n'a jamais été comme ca avant, c'est trop peu !!!
Le fait de se bloquer pour ce genre de raisons (CDD), je trouve ça pourri, a quoi bon vivre un truc bien si ca doit se finir de toute façon ?
Dans ce cas, a quoi bon vivre si on va mourrir de toute façon ?

J'aimerais avoir ton point de vue (féminin) la dessus et j'aimerais comprendre la logique du "non, ca sert à rien si je vais trop souffrir"...
Répondre