@Occitan 64:
Eh ben, t'as vidé ton sac, et de fort belle manière! Il fallait que ça sorte...
Je ne me moque pas, des coups de gueule de ce style j'en ai pondu quelques-uns...
Tout ce que tu dis sur l'homme et la femme, sur le couple comme il est vu actuellement, sur le jeu malsain de la victimisation / contre-victimisation / anti-victimisation / belote, rebelote, et dix de der... Tout ça flotte dans l'air du temps, a été repéré par beaucoup de monde, et est en train d'évoluer.
Mon intuition me dit que le "groupe" êtres humains occidentaux des années 2010 évolue dans le bon sens, mais c'est du ressenti de ma part, je ne peux pas le quantifier, et encore moins le prouver...
J'ai juste l'optimisme de principe selon lequel l'être humain n'est pas débile et qu'il finira par digérer cette émancipation de la femme qui a rebattu les cartes bien au-delà de ce qu'une ou deux générations peuvent encaisser.
Autre chose: en tant qu'auteur d'un article à charge contre la manipulation au féminin, je n'ai jamais dit et je ne dirai jamais que la manipulation est l'apanage de tel ou tel genre. J'en ai vu des manipulateurs de touts poils dans ma vie, y compris en dehors de mes aventures amoureuses personnelles, et ma conclusion c'est que la manipulation est un ensemble de procédés psychologiques, avec des tournures d'esprit et/ou des névroses, et que les genres n'ont rien à voir là-dedans.
A part pour le style, puisque dans une relation amoureuse une personne "toxique" dira-t-on, joue forcément sur son genre et celui de son interlocuteur.
Pour ce qui est de ton expérience personnelle, et cette mission
merdique divine qui t'a été confiée d'être la figure paternelle à poigne de fer et à gant de velours:
J'étais forcément décevant et défaillant puisque je ne parvenais pas à répondre à ses demandes en tout genre
J'ai eu la même à la maison, de la part de la délicieuse inspiratrice du présent article.
Forcément ça a mal tourné car ça n'allait jamais, y compris quand je tapais du poing sur la table et essayais de la recadrer.
A partir de là il faut raisonner sur deux niveaux:
1)
L'illusion
L'illusion de la fille qui au final cherche son seigneur et maître qui la dominera et lui fera fermer sa gueule, mais qui parallèlement la rendra heureuse et épanouie... Ok gamine, allez, fonce, je te couvre...
L'illusion qu'elle a créé avec toi, à te confectionner des dilemmes sans aucune solution, à jongler avec des injonctions contradictoires,
par exemple "recadre-moi / accepte-moi telle que je suis",
ou encore, sur une discussion détachée: "t'es trop gentil" / et sur une prise de bec "t'es un connard d'avoir dit ou fait ceci ou cela"
...Et cette réponse marquante de la part d'un couple d'amis chez lesquels j'étais allé pleurnicher le jour de ma rupture:
Les potes à Terrigan a écrit :Mais enfin c'est pas à l'autre de poser des limites. Les limites on se les pose soi-même quand on est adulte. N'importe-quoi cette fille...
2)
L'erreur de casting
C'est très désagréable pour toi et moi, mais il faut accepter que nous ne sommes tout simplement pas un tôlier à regard d'acier et mâchoire carrée, et que ça nous rend incompatibles à certaines filles qui recherchent un tôlier...
Mais ce n'est pas culpabilisant au final car on ne plait pas à tout le monde, donc on gagne à comprendre et accepter nos propres traits de caractère, ceux des filles qu'on rencontre, et les incompatibilités qui en découlent.
Par exemple, ces derniers jours il y a eu un bon gros débat sur le select à propos des manipulatrices et de ce qu'on peut en dire, entre psychologie à l'arrache, clichés et bon sens. Un sacré bordel, comme vous pouvez l'imaginer.
A un moment j'ai évoqué la culture générale de ceux qui recherchent une communication équilibrée: la connaissance du triangle de Karpman, l'analyse transactionnelle, la CNV,
Les quatre accords toltèques (un livre énorme dont je ne me lasse pas de vous recommander la lecture...)
Regarde cette réponse pertinente et sans appel de Mr.Smooth:
Mr.Smooth a écrit :Mais la CNV c'est en rien un truc ultime. Pour la bonne et simple raison que ça ne parle pas a certaines personnes.
La CNV marche si tu es un mec rationnel et émotionnellement assez contrôlé.
(Note: Smooth a peut-être écrit vite. Peut-etre qu'il voulait plutôt dire: La CNV ne marche que si tu es face à un mec rationnel et émotionnellement contrôlé)
T'as des gens qui ne comprennent que les rapports de force ou de hiérarchie, des gens à qui il faut rentrer dans le lard.
Tout est affaire de calibrage et d'adaptation: il n'y a jamais une seule grille de lecture.
Je mitigerais juste en disant que certaines personnes toxiques arrivent à "tomber" des personnes d'une force de caractère irréprochable et d'une communication simple et efficace telle que décrite par Smooth. Mais je chipote... Sur une question bien trop complexe pour nous, en tout cas pour moi, je l'avoue bien volontiers!

Donc pour toi et moi il y a deux choses à retenir:
* Apprendre à jeter l'éponge très tôt avec les filles qui cherchent une figure paternelle. Si ça ne marche pas avec elles, pas la peine de batailler, on dit au revoir poliment et on embraye direct sur de nouvelles aventures.
* Relativiser sur la perversion psychologique de la fille.
C'est la relation entre elle et toi qui a été perverse / toxique.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'
il n'y a pas de personnes toxiques, mais juste des relations toxiques, (faut pas déconner quand-même...

) mais c'est juste que des fois c'était pas le bon moment dans la vie des deux, et accessoirement, en plus, tu n'avais pas la tournure d'esprit pour profiter des bons moments tout en désamorçant les bombes...
Est-ce que la fille est perdue pour la cause et condamnée au malheur, ou est-ce qu'elle va finalement trouver son bon vieux tôlier qui pue du cul mais qui a un coeur d'or et ils se marieront et ils auront beaucoup d'enfants et ils ne vont même pas divorcer et elle ne va donc même pas recycler les enfants en arme d'extermination du mec?
Edit: y'a rien à faire, j'ai pas pu l'écrire sans être sarcastique. Mais il faut accepter que certaines filles cherchent un père de substitution... Et finissent par le trouver! Et qu'elles en sont très heureuses. Et que si on trouve ça débile, on peut toujours le dire, mais on ne peut pas changer cette aspiration.
Je repose la question:
la fille a-t-elle un mode de fonctionnement toxique à la base, ou a-t-elle été toxique sur une relation en particulier?
On n'en sait rien. On a plein d'indices en tête, la fille nous a parlé de son passé, de ses ex, etc... Mais à la fin on n'en sait rien. On ne connaît pas l'avenir et l'avenir d'une ex qui nous a cassé les couilles, c'est pas notre problème.
Tout ça pour dire que "pour en finir avec les manipulatrices", c'est deux choses:
- Une sonnette d'alarme pour un mec en souffrance et qui va devoir casser le cercle vicieux, et vite.
- La description des schémas toxiques d'une fille sur une relation donnée (avec vous. Monde de merde...)
Le triangle de Karpman, ce n'est pas à faire rentrer dans le crâne des petites connes, même si l'envie est très forte, j'en conviens. C'est à toi de t'en démerder avec les gens...
A la fin c'est votre vie, votre avenir, et on verra bien avec qui et comment vous allez vivre vos prochaines relations...