[A] La diététique sportive

Note : 19

le 05.02.2008 par QFR

41 réponses / Dernière par Shaune le 19.03.2010, 11h44

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Oui mais qui est le plus fort, Bruce Lee ou Chuck Norris ?
:?:
Spectrum a écrit :Oui mais qui est le plus fort, Bruce Lee ou Chuck Norris ?
:?:
C'est Bruce Lee, comme on peut le constater dans la fureur du dragon:
Bruce Lee et Chuck Norris ont combattu selon les règles du karate de compétition. C'est-à-dire "aux points", et Chuck a gagné.

Il a ensuite écrit dans un de ses livres que si le combat s'était déroulé selon les règles du full contact, Bruce l'aurait massacré...

Ils avaient un régime diététique strict tous les deux, mais très différent. :wink:
Pas tout à fait exact.
Frapper quelqu'un est un transfert d'énergie et de quantité de mouvement.
Il te frappe avec une énergie E = mv(2), et s'il est lent ça fera nettement moins de dégat qu'un petit sec.

la encore, pas tout a fait exact. Un boxeur lourd sera toujours plus puissant qu'un boxeur léger, ses coups feront toujours plus mal. Bien sur, un bon boxeur léger fera aussi mal, mais un bon boxeur lourd si il te touche, t'amochera plus, malgré que le léger soit plus rapide.
Si vous voulez progressez la recette miracle c'est motivation, motivation, motivation.
100% d'accord. je n'ai jamais autant progréssé qu'en faisant un peu n'importe quoi, mais en été motivé pour le faire, et en le faisant régulièrement, sans tricher avec moi même, au feeling...
Valmont a écrit :Merci Spectrum ! Enfin un avis sensé sur le sujet.

Depuis le temps que je penses que certains adeptes de musculation sont complètement à l'ouest avec leur principes dont il ne faut pas s'écarter d'un dixième de millimètre sous peine de voire tous ses efforts anéantis.

Je suis pas franchement d'accord.

Oui l'élement clé c'est la motivation mais pas seulement.

Je pratique la musculation depuis 3 ans, et j'ai vu des personnes qui progressait bien plus vite que moi, pourquoi?

parce-que ils tenaient un carnet de leurs entrainement à jour et ne se nourrissait que selon les bonnes pratiques d'un bodyB.

alors que moi... motivation certes mais sans plus. Cela m'emmerde au plus haut points de compter mes glucide /lipides/prot.

Mais en calculant tes apports etc, cela te permet de ne pas stocker des glucides inutiles lorsque tu ne te dépenses pas, ni d'en stocker pour la nuit, avoir l'énergie nécessaire pour tes entrainements pour progresser d'avantage.
Ceux qui comptent arriveront à sécher de manière bien plus simple que les autres. Nous, nous nous contenterons de diminuer le biscuit après le café et les pattes, lui il continuera les pattes mais en quantité adapté.

Donc NON on ne peut pas faire n'importe quoi et on prendra de toute facon.
Il y a une différence entre se nourrir n'importe comment et suivre les principes au gramme prêt. Mais si quelqu'un a une étude justifiant les quantité précises, je suis preneur.

Prenons plusieurs voitures, même modèle et même marque. Pas une n'aura exactement la même consommation d'essence que l'autres. On les produit identique, mais il y a toujours des différences. Sans compter que chaque conducteur a une manière différente de rouler. Alors considérant l'être humain qui est produit avec beaucoup plus de différences et qui va également varier inconsciemment son entraînement en fonction de sa forme physique de l'instant et son humeur, une telle précision est scientifiquement impossible. Eventuellement, on pourrait bien sûr imaginer de préciser pour chaque cas.

Autrement dit, que vous mangiez un steack de 120 ou 123 grammes ne changera rien. Par contre, c'est sûr que s'il fait 180 grammes, il y aura une différence. C'est ce que l'on appelle les chiffres significatifs et la muscu n'en tiens pas compte (alors que dans toute les discipline scientifiques, on le prends en considération). C'est sans doute ça la plus gros reproche à faire, c'est que c'est des croyances quasi religieuses et pas vraiment justifiée, même si, je le répète, les principes généraux sont valables.

Alors oui, plus on s'éloignera du n'importe quoi et on se rapproche de la fourchette correcte, plus on améliorera ses résultats. Par contre passé un certain stade, le gain en précision demande un effort trop important pour un résultat non assuré. Par exemple, il serait incompatible pour une personne faisant de la muscu et suivant ses lois divines d'aller manger régulièrement au restaurant sous prétexte qu'il ne peut pas avoir le poids précis de chaque aliment (on peut être obligé, par exemple comme relation clientèle), alors qu'il suffit de faire attention à ce qu'on prends. Par contre, c'est sûr que s'il prends à chaque fois 3 entrée, plat, fromage et dessert et le plus calorifique possible il va prendre du poids. En résumez, réfléchissez et utilisez votre capacité de discernement au lieux de suivre des prescriptions au gramme prêt (voir au dixième de milligramme pour suivant quoi).
Doublon - à supprimer
Je ne suis pas d'accord avec Shaune. Je m'explique.

Je pense que les deux mamelle de la réussites sont la discipline et l'organisation. Et en corolaire j'ajouterais la motivation.

Discipline : aller s'entraîner fréquemment pour avoir des résultats valables. On préconise au minimum trois entraînements par semaine, et on suggère de ne pas dépasser les cinq hebdomadaires, car au-delà le surentraînement risque de pointer le bout de son nez.

Organisation : planifier les entraînements 2h après le dernier repas ( afin que la digestion soit presque terminée ), et prévoir la collation post-training endéans l'heure qui suit la fin de l'entraînement ( fenêtre métabolique ).

Motivation : s'entraîner malgré la fatigue ou un agenda surchargé. Restreindre parfois certaines denrées dont nos courbes se régalent trop souvent.

Le calcul du ratio protéines/glucides/lipides au gramme près se fait à un niveau assez élevé, après de nombreuses années de pratique, quand l'alimentation " normale " ne suffit plus pour permettre une évolution, ne fut-ce que discrète.
Shaune a écrit : Je pratique la musculation depuis 3 ans, et j'ai vu des personnes qui progressait bien plus vite que moi, pourquoi?
parce-que ils tenaient un carnet de leurs entrainement à jour et ne se nourrissait que selon les bonnes pratiques d'un bodyB.
Je pense que tenir un carnet d'entraînement est essentiel, qu'il faut tenir à jour dès le début. Il te permet de suivre ton évolution au cours du temps. Savoir les poids que tu as porté et le nombre de séries réalisées la séance précédente, et ainsi te motiver à te dépasser au cours du prochain entraînement.
Shaune a écrit :Mais en calculant tes apports etc, cela te permet de ne pas stocker des glucides inutiles lorsque tu ne te dépenses pas, ni d'en stocker pour la nuit, avoir l'énergie nécessaire pour tes entrainements pour progresser d'avantage.
Ceux qui comptent arriveront à sécher de manière bien plus simple que les autres. Nous, nous nous contenterons de diminuer le biscuit après le café et les pattes, lui il continuera les pattes mais en quantité adapté.
Je pense que se focaliser, au gramme près, sur ce que tu manges, est une hérésie.
Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est qu'après des années de pratiques et qu'il n'y a plus d'évolution qu'on commence à jouer avec les grammes/kcal et les shakes de protéines.

Pour les autres, ils peuvent manger comme monsieur et madame tout-le-monde : glucides à chaque repas, 3-5 portions de fruits et légumes chaque jour, une-deux portion(s) de viande quotidienne. Idem en ce qui concerne la restriction des confiseries & consors : une patisserie de temps en temps ne fait pas de mal.

Qui plus est, c'est un mode de vie beaucoup plus facile à tenir que si tu calcules tout au gramme près.
Imagine le fanatique des calculs durant les fêtes :
- il prend un-deux kilos car son alimentation est à des kilomètres de celle habituelle
- il fait une " dépression " ( " aaaah on ne voit plus qu'à moitié mon six-pack " )
- il s'entraîne deux fois plus pour retrouver sa shape habituelle
- après les fêtes il est clamsé et ses progrès sont nettement réduits

Perso c'est pour ça que j'ai arrêté de tout calculer : ce mode de vie n'était pas du tout compatible avec ma vie étudiante, mes sorties, mes écarts. Là je m'entraîne dur, je fais attention à ce que je mange chez moi, et quand je mange à l'extérieur je m'autorise un écart car je sais que tout le reste du temps j'ai une alimentation propre.
mais je suis d'accord avec toi dams, je ne peux non plus me restreindre à peser mes aliments.

Mais ce que tu dis n'est pas contre ce que j'ai dis.

J'ai simplement dit qu'il n'étais pas correcte de dire que contrôler son alimentation et ses entrainements étaient une choses complétement inutile. hors c'est faux et ce n'est pas pour faire blablater les bodybuiler
Il s'agit aussi ici de diététique sportive en général et pas de diététique spécifique à la musculation. Bizarrement, dès qu'ont mets nourriture et sport dans une même phrase, il y en a toujours un qui va placer les mots "prise de masse" et "quantité de protéine".

Alors que ça ne corresponds ni au sport pratiqué par la plupart, ni à leurs objectifs. Si je fais du ski ou du foot, c'est avant tout parce que j'aime ces sports. Pas parce que je veux absolument atteindre l'aspect physique X ou Y, qui est un plus qu'apporte le sport, pas un but en soi. Et surtout, même dans l'optique d'atteindre un certain résultat, je préfère manger ce qui me plait gustativement, mettre 10x plus de temps pour atteindre le résultat voulu, que de suivre le régime type conseillé par certains, où on n'a quasiment aucun plaisir à manger.

Comme je l'ai déjà mentionné au sujet du développement personnel: certains auront peut-être une passion dans la vie, un seul objectif qu'ils sont prêts à atteindre au détriment de tout le reste. Outre le fait que je considère que ça ne soit pas forcément une preuve de bonne santé mentale (mais ça c'est mon avis), ce n'est pas le cas de la majorité qui suivent plusieurs objectifs en parallèle, parfois contradictoires, et préfèreront plutôt que d'être le meilleur dans un domaine, atteindre un niveau qui les satisfont dans plusieurs domaines. Ce qui signifie faire des choix et des compromis.

Or sur tous les forums de séduction, je n'ai jamais vu une méthode laissant une marge de manœuvre et permettant d'obtenir le simple résultat suivant: "avoir un corps et un musculature que la plupart (statistiquement) des femmes trouveront bien" (même en prenant le temps). Tout de suite, la réponse est "alors il faut faire X séance par semaine organisées précisément de cette manière et se nourrir exactement de la manière suivante". Ca a du sens pour arriver au sommet ou en tant que pro, mais pour atteindre l'objectif que je décris c'est ridicule.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 16.04.12, 11h41 par malsain
Répondre