Opportunités de rencontre

Note : 7

le 13.08.2024 par Laniakeo

35 réponses / Dernière par Laniakeo le 05.01.2025, 13h00

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Laniakeo a écrit : 28.12.24 Pour la question des youtubeu.r.se.s, (avis subjectif)
J'ai pas plus d'avis à donner sur les gens eux-mêmes. Par contre, un conseil, même les "formations pas chères", ne les achète pas.
Sans dec, je sais que tu es à la recherche de solutions mais tu dois avoir le même matériel dix mille fois dupliqué dans des bouquins plus ou moins gratuits sur le net.
Si tu as besoin de matos, je peux t'en indiquer. Mais l'idéal, ce sera pas de se perdre dans le terrier à la recherche du lapin blanc de la "connaissance". voir plus loin*
Dans le genre, je lis un livre "revelations", en anglais, qui est une sorte de Mystery Method un peu actualisée et contextualisée. C'est pas mal.
De souvenir c'était pas mal, mais ça part déjà plus loin que ce que tu as besoin.
Mais je n'avance pas, faute de conviction... et parce que j'ai aussi besoin de légèreté. J'en ai vraiment marre que tout ce que je dois faire doit etre dans des regles, codifié, et surtout appris. J'ai surtout aussi l'impression qu'il y a un probleme d'emblée: il y est question de comportements en groupe. Or mes groupes se limitent à qqs uns, le plus generalement sans personne célibataire (a part la grand-mère veuve).
L'idéal, c'est de faire les choses de manière itérative. Genre tu prends un bouquin qui traite des bases (un comme celui de SINN), qui fait le tour de toutes les bases avant de lancer les gars dans de grandes théories (parce que l'idée, c'est que si tu étais un geek qui pue et s'habille comme un sac, on pouvait t'enseigner toutes les techniques qui marchent ou pas, ça fonctionnerait pas, même par hasard).
Tu traites du sujet, tu testes, quand tu rencontres un nouvel obstacle, tu vas chercher des idées dans la littérature ou sur les forums.
Faut pas attendre de lire toute la MM pour aller sur le terrain ou se bouger.
Sinon ta vitesse de lecture ralenti exponentiellement en s'approchant de la fin.
Sinon pour l'état d'esprit:
c'est pas tant que les choses sont codifiées ou doivent être apprises.
C'est que tu dois changer tes repères, sinon ce serait naturel. Mais quelque chose au départ, dans tes valeurs ou ton éducation, a failli, et te nuit.
C'est difficile de changer de pied d'appel, mais une fois que tu auras intégré certaines bases, tu arrêteras d'y penser.
D'une certaine manière, on brise un paradigme pour rentrer dans un autre. Qui se veut plus efficient, et plus proche de la réalité.
Sur ce dernier point, certains argueront qu'il ne l'est pas forcément.
Dans tous les cas, je constate qu'autour de moi, les couples qui durent, c'est avec des mecs qui sont gentils et prévenants, actifs, mais pas forcément des gars qui veulent se montrer socialement, "écraser" ou simplement s'affirmer. On est loin des negs et des badboys...
Contradiction?
Mais que ça ne dure pas, c'est pas forcément un échec. Si ta femme te fait chier, ça devrait pas durer. Les gens qui sont "gentils et prévenants", ils finissent souvent canards et cornards... Parce que pendant qu'ils font leurs soirées entre potes à la maison parce qu'ils veulent pas se montrer, leurs femmes qui font des soirées "entre elles" parce qu'elles étouffent vont se faire déglinguer sur des parkings de boites.
et puis, la science montre bien que pour l'attraction et pour la "nidation", la femme choisit des profils différents. Genre pour le sexe, elles prennent ceux qui ont les traits de "l'alpha" tels que les bourrins le modélisent (parce que c'est pas une représentation scientifique), par contre pour la relation à long terme, elles prennent des mecs qui ont des traits physiques qui démontrent moins de testostérone et de virilité. Parce que ça fait des mecs plus stables en couple et mentalement (moins agressifs de base donc moins susceptibles de leurs mettre des torgnoles gratuitement ou parce qu'elles ont donné cours à des envies d'ailleurs).
Sans dire qu'il faut être un badboy ou qu'il faut negger, mais "être gentil", ça rapporte rien. ça, c'est putain de clair.
Tu peux connecter les gens, être sympa, généreux etc, mais être assertif, cool, et pas accepter le moindre écart à ton encontre.
être un pigeon parce que des gens essaient encore de te convaincre qu'être un bon chevalier blanc, c'est ce qui fonctionne, c'est utiliser son intelligence à ses dépends.
Les mecs les moins "en vue" socialement auront de toute façon généralement peu accès à des meufs, donc quand ils en ont une c'est par défaut, donc ils les gardent parce qu'ils s'y accrochent désespérément. Et l'escalade des engagements aidant, ils acceptent de plus en plus de choses qui les amènent à pas pouvoir se retirer de ces deals de merde sans casse.
Ils veulent pas d'enfants mais elles en veulent? Qui gagne? Sans compter qu'après les gosses, la plupart seront oubliés comme seulement des géniteurs, et elles auront une vie de famille avec juste leur gosse, en se servant du mec comme provider/homme à tout faire mais plus comme partenaire.
Toute ressemblance avec des choses ayant existé ne seraient pas fortuites.
Pour le look, Stefanie avait dans sa formation sur les sites de rencontre abordé plusieurs types de site. Mais aussi un site qui permet d'avoir des avis sur des photos de soi. Contrepartie: en donner soi-même sur d'autres personnes. Apres, j'ai trouvé qu'elle cassait beaucoup les gens sur des intentions présumées de leur part. Peut-etre que je suis trop naif, je ne sais pas. Par exemple, sur le fait d'être seul sur une photo ou avoir une personne recoupée à côté. Oui, j'ai des enfants, et non, je n'ai pas envie qu'ils apparaissent sur ce genre de site, et pas envie d'interesser une tiktokeuse russe qui n'en a rien à caler de ma famille (ce pourquoi, oui, j'utiliserai ce genre de photos. Aussi parce que je sais que j'y souris vraiment).. Par exemple.
Franchement, les conseils d'une meuf sur yt qui va jouer de son statut de sachante alors que la majorité du temps, quand tu poses des questions à ton entourage féminin, elles te sortent de la merde à base de "sois toi-même" et qu'elles savent pas expliquer ce qu'elles veulent parce que quand elles te parlent de leurs désirs et que tu vois leurs mecs, y a aucun recoupement, j'y prêterais pas une grande attention.
Si en plus, c'est pour la voir donner des jugements bidons basés sur ses goûts persos plutôt que sur des trucs objectifs...
Pour le reste, que tu veuille pas faire apparaître tes gosses sur ces sites, c'est juste normal et sain, tous les tarés qui mettent des photos d'eux avec (même floutés), ça me sidère. entre le côté exposition et le côté "draguer avec ça", y a des trucs que je comprends pas dans le câblage de mes congénères...
Après, les cadrages, ça peut aussi être fait proprement, et oui, il y a des combos de photos qui marchent mieux que les portraits qui disent rien sur soi.
Pour la question de l'interet, disons que je perçois effectivement des marques d'intérêt:
- quand ca avait été la choriste-amie, on partageait beaucoup de choses. Elle m'a souvent recadré pour me dire "il n'y aura jamais rien de plus que de l'amitié". Je n'ai jamais su si c'était un challenge ou sincère.
Maintenant, tu sais, je pense. Les faits sont là. De toute manière, une nana te sort jamais ça pour te challenger. Si elle est pas au clair dans sa tête, ça peut arriver, mais c'est pas pour te challenger. Surtout si c'est pas sur un ton joueur mais sérieux (et puis je sais pas le genre de nanas que tu fréquentes, mais si tu en sais plus sur leur capacité à manier le second degré, ça peut aider à comprendre aussi d'autres propos)
Pour te challenger, ça serait plus, "tu es pas mon genre alors...".
Bon ben, maintenant y'a plus rien. Elle m'a reproché d'avoir trop insisté. En réalité, je pense (ca reste à prouver) qu'elle avait plusieurs mecs sur le feu et que je n'étais pas dans son top 3. Que j'aie insisté l'a saoulée (même si j'ai vraiment fait en sorte de ne pas être lourd). Bref. Je me suis trompé sur ses signes d'intérêt. Pourtant la main dans le cou, le cheveux, tout ça...
Les femmes, les gens se touchent tout le temps les cheveux; ça fait partie des gestes inconscients (qui font que notamment, on fait mettre des charlottes à tout le monde en restauration rapide, parce qu'on s'en rend pas compte), autocentrés, qui sont un peu systématiques. ça peut être un signe d'intérêt parce qu'on cherche à se mettre en valeur ou une manie à la con.
La main dans le cou... Pareil?
Vraiment, si tu mets dans la balance une main dans les cheveux et "y aura jamais rien entre nous", tu aurais dû t'apercevoir d'un truc.
Le problème, c'est que tu veux y croire, au lieu de regarder les choses objectivement.
Alors ok, je comprends, c'est pas facile et tu en as besoin.
Mais tu te fais du mal à te bercer d'illusion quand les choses sont clairement dites. Parce qu'elle te friendzone et toi tu espères en sortir. Sauf que tu seras pas vraiment son ami et qu'elle voudra jamais être ta copine, c'était annoncé. Et même si par des trésors de séduction et de finesse on peut parfois retourner le cours de la rivière, vaut peut-être mieux aller directement voir celles qui veulent, il doit bien y en avoir qui peuvent te plaire.
- ma collegue: echanges de regards complices frequents sur une journée, idem pour les messages teams et meme whatsapp sur nos telephones perso. On s'échange aussi des services pro (elle rédige a ma place si je lui fais une mise en page ou une modif sur une photo, par ex). Elle m'a deja donné des cookies "pour mes enfants" (elle en a aussi et m'a prétendu qu'ils ne sont pas "sucré". Allons bon, des cookies...). J'arrive à évoquer que ca ne va pas avec elle, côté divorce. J'évite de trop étaler ma vie perso tout de même: c'est une collegue. Elle me parle de son frère, d'elle parfois aussi, des trucs que son frère a trouvés pour voir du monde (a la différence que son frere est mega sportif, moi pas trop). Je suis toujours surpris qu'elle parle de son mari comme de son "mec" alors qu'ils ont 10 ans de mariage au moins. Elle m'a déjà dit certaines fois qu'il etait la semaine à l'étranger et que c'était pas facile, lors de semaines où elle savait que je n'avais pas mes enfants. Franchement, faut pas me dire des trucs pareils... Mais je resiste en me disant que ce serait compliqué de toute façon, si par hasard, c'était vraiment des invitations déguisées.
On a beaucoup de private jokes ensemble, on rit souvent (mais c'est le propre de mon equipe, aussi). Mais je suis hélas convaincu que ca la mettrait tres mal à l'aise si ma main se posait sur son epaule (je ne parle meme pas de sa cuisse). Et que la réponse serait sans appel: "je croyais qu'on était potes".
M'est avis que tu devrais faire des gestes pour voir. Rien d'inapproprié, mais des contacts impromptus, un peu "machinaux", mais qui instaureraient le contact. Et tu pourrais jouer du regard, du sourire inattendu, du "hé mais en fait, c'est surprenant et il y a pas de malaise".
Parce que pour l'instant c'est très "collaboratif" et un peu trop marchand, comme relation.
Et aussi, tu lui livres des trucs que tu devrais livrer qu'après avoir validé qu'elle est attirée (et surtout pas les trucs négatifs de ton divorce. Une femme se projette à la place de ton ex quand tu lui en parles hein). Le fait qu'elle parle de son mec et pas de son mari, et qu'elle trouve que c'est pas facile quand il est pas là, je dirais pas que c'est en ta faveur; parce qu'elle l'attend et elle le voit pas comme son connard de mari routinier, mais bien comme son "mec à elle", le gars qu'elle peut admirer.
Elle a peut-être besoin d'attention quand il est pas là mais honnêtement je ferais pas des plans sur la comète.
Bref, je ne sais pas quand je suis "bon pote" ou "potentiellement bon parti"... (ndlr: un bon parti est-il un bon revenu?)
Je ne sais pas jauger ces signes, et je ne sais pas non plus les provoquer.
Bon parti, ça dépend de leurs attentes dans la vie, leurs objectifs, les besoins qu'elles attendent de voir remplis par la relation, la dynamique qu'elles veulent avoir. La plupart veut des gosses, donc un mec qui pourra assurer ça aide. Mais c'est pas le cas pour toutes, surtout quand à la quarantaine elles ont déjà des gosses et une situation (et c'est tant mieux, dans un sens).
Là un bon parti c'est un mec qui les fera pas chier (mais souvent donc, un mec un peu plus susceptible de la fermer devant leurs écarts, surtout si elles ont pas eu de jeunesse et se redécouvrent/partent en live à 40 ans). Faut pas tomber dans ce piège là.
D'une manière générale, c'est ce que je crains avec les "belles femmes": elles ont plein de gens qui leur gravite autour, que ce soit voulu ou non. Plein de gens intéressés "bienveillants". Quand elles ne sont pas disponibles, ces femmes sont "gardées sous le coude par tous ces gens bienveillants", qu'elles considèrent comme des potes. Bref, elles ont plein de potes. Et mes signes d'intérêt à moi, elle ne les voient juste ... pas.
A l'inverse, je ne sais plus quoi faire pour en susciter de leur part. Ni même à la base les voir quand il y en a.
Ca cultive sans doute un sentiment d'infériorité de ma part (subjectif), mais ca n'aide pas du tout...
Toutes les femmes ont des gars qui gravitent autour, à part peut-être les pires tromblons. Faut vivre avec ça. Tu seras toujours en concurrence, quoi qu'il arrive. C'est pour ça qu'il faut pas prêter le flanc et trouver une nana qui est pas une connasse qui a besoin de validation et que ça fait jouir de se faire poursuivre par cinquante gars. Le genre de nana qui parle de toi comme "mon mec" et qui regarde mal la serveuse parce qu'elle a fait un sourire poli, c'est mieux, même si la jalousie c'est de la merde.
Et pour ce qui est des femmes "normales" (en toute généralité), je constate beaucoup plus de réserve, beaucoup plus d'exigences de leur part car blessées. Je n'ai plus envie de correspondre à un moule pour me perdre à nouveau. Quelque part, je constate un comportement plus fort de "je prends je jette" chez ces femmes après divorce. Et pour celles qui ne le sont pas, de rester en couple par habitude en se fachant regulièrement. Et pourtant, je m'attends à du passionné et du sincère. A raison? a tort? aucune idee... En toute généralité.
Pauvres petites choses. Justifie les dans leurs délires. tout le monde est blessé, toi le premier. Pourtant j'ai pas l'impression que ton niveau d'exigence a démesurément augmenté, cherche l'erreur. Vouloir du passionnel et du sincère, c'est un voeu comme un autre. S'y attendre, c'est s'exposer à des déceptions.
Je ne sais meme plus exprimer de critères de femme qui me plaise, physiquement ou psychologiquement (à la limite de ce qui ne me plait pas).
Parce que tu sais pas où tu en es, et tu as trop besoin d'une relation plutôt qu'envie?
Tu as un peu le problème de "vouloir te remettre en selle", et de pas trop supporter la solitude je pense.
C'est compréhensible, mais faut apprendre à goûter la solitude et à s'en faire une amie pour pas courtiser des connasses.
C'est mille fois mieux d'avancer dans tes projets et de consacrer du temps à toi ou tes gosses que de mendier l'attention de connes pour lesquelles tu es le 4 ème sur la liste hein.
Pour ce qui est du jugement (me reconfronter au monde des choeurs)... oui, tu as probablement raison. Mais si je veux me vider la tête, c'est plus difficile dans un troupeau d'hypocrites. Quand je les croise, c'est distance-distance. Comme elles sont appréciées de leurs groupes, je doute que ca ne se voie pas (donc là, c'est même si elles ne disaient rien sur moi. Et il y a de toute façon 40% des gens qui savent au moins que je suis "l'ex avec qui c'est compliqué")... En admettant que je plaise à une femme, je suis convaincu que vu le contexte, elle n'osera rien. Social value.
Le monde est petit, les ragots avec.
Faut-il que j'y aille façon "gros lourd faisons semblant de rien" ? Je me surprends à regarder ma ride du lion dans le retroviseur parfois. J'essaie de changer ces expressions faciales. Mais c'est pas evident.
En même temps, tu vas là-bas pour chanter, pas pour leur raconter ta vie sentimentale. Si elles se mettent à distance, c'est bien, que veux-tu, au moins tu n'as pas à les supporter. Et pour ceux que ça intrigue, laisse parler?
Tu vas chanter, hein, encore une fois, ta valeur sociale, tu t'en branles dans ce milieu. à moins de vouloir y choper aussi, mais j'ai envie de dire, les activités auxquelles tu tiens, si tu peux pas assumer tes aventures, ne te lances pas dedans.
J'ai vraiment du mal en relations pour le moment. Ma plus proche amie (qui ne sera jamais "que" une amie, je m'y resous)
Tu vois pas comme un pattern répétitif là? Une femme et toi échangez, comme vous abordez des sujets intimes, tu te sens en confiance, elle te donne envie, elle te met un stop. Arrête de jouer au confident, cherche à les séduire un peu.
Répéter les mêmes procédés et vouloir des résultats différents, c'est irrationnel.
se prend mes etats depressifs et je sens que je la saoule.
Ouais, en même temps, déblatérer dessus t'aide pas non plus. Et si tu veux la séduire, la négativité c'est pas le meilleur fuel.
Alors je sais, c'est facile à dire, mais avant de vouloir draguer, occupe toi de ta santé mentale, peut-être.
Parce que là, tu te fais du mal, parce que tu es dépressif, tu peux pas réussir à séduire une femme saine (et même souvent malsaine) comme ça,
et ça ne peut que te renforcer dans ta dépression. Ta priorité c'est de voir un médecin, de te faire accompagner pour ça, de recourir aux médocs qu'il faut et aux activités qu'il faut, pas de chercher à draguer des nanas qui elles vont te bouffer tout cru et pas recracher les os.
Je lui ai déjà répondu, puisqu'on n'a de conversations qu'en whatsapp l'immense majorité du temps: "chatbot woken up. what can I do for you?". Elle a toujours le pretexte d'avoir ses enfants (le plus jeune a 18 ans...), sa fille se fout d'elle quand on est au tel, et jamais beaucoup de temps (si, entre 2 courses). J'ai l'impression que c'est une relation à 2 vitesses: elle a un mec qui lui porte de l'intéret en potentiel amoureux, elle limitera toujours à de l'amitié. Rang social oblige, je pense. Mais c'est la seule personne avec qui j'ai des discussions sans filtre. (ma question est: pourquoi suis-je amoureux d'elle? parce que je suis dépendant affectif et que je prends "ses signes d'intérêt" comme des marqueurs amoureux? spoiler: je ne le suis plus vraiment... ça use...)
Mettre ça sur le dos du "rang social", c'est un peu invoquer un deus ex machina pour se déresponsabiliser. Tu dois prendre ta responsabilité dans tes erreurs et tes échecs pour reprendre ta vie en main. ça commence par combattre ta dépression et pas t'enfermer dans des relations illusoires. Y a des tas de meufs qui sortent avec des mecs qui sont objectivement de gros losers assistés dans la vie, alors le rang social, c'est pas une obligation. Et même des nanas de la trentaine ou quarantaine hein. Du moment qu'elles te trouvent un truc, elles rationalisent toujours toute la merde que tu peux faire.
ça, c'est un putain de signe d'intérêt. Tu travailles sur l'attirance, puis à un moment tu montres de la vulnérabilité, si la meuf trouve une explication pour toi pour rationaliser, c'est que tu lui plais, simple et clair.
J'ai ete invité, pas personnellement, à un nouvel an chez des amis. Je n'ai pas pu repondre rapidement car je ne savais pas le sort que me reservait mon ex pour cette date (aurais-je mes enfants? comment se les echange-t-on? elle a encore une fois changé d'avis. En ma faveur, ceci dit). J'ai l'impression que tout le groupe me tire la gueule. Oui je deprime, oui j'en ai marre d'appeler pour qu'on me parle (l'inverse n'étant jamais vrai). Bref, je sais qu'il ne faut surtout pas que je parle de ma situation (parmi 3 couples mariés, je suis le seul divorcé), que malgré tout l'un d'eux va me rentrer dans le lard alors que j'ai juste envie de pleurer. Je suis chargé de l'animation. C'est tout ce que je ne voulais pas. Tout ca ne change pas depuis le mois d'aout. Sinon que ca empire.
ça peut être l'occasion de trouver du fun et de t'éclater hein.
Tu voulais faire tapisserie et juste être au milieu de gens à déprimer?
Quant à la personne qui doit te rentrer dans le lard, pourquoi, pour ton ex? Tu peux l'envoyer se faire mettre parce que ce sont pas ses affaires, aussi.
Bref... solitude sociale/depression... et manque de reperes pour saisir/susciter les signes d'intérêts amoureux. ou meme amicaux, finalement. Je suppose qu'il y a un lien entre tout ça.
Oui, il y a un gros fil rouge qui est ta dépression. Pour les repères, ça se travaille, mais ton cerveau n'est pas vaquant, ne peut avoir envie, là. ça te bloque et ça te tire vers le bas et ça me paraît très urgent pour toi de te traiter.

Courage, je sais que la période des fêtes c'est la merde quand on est en solo et qu'on veut pas l'être, mais ça va passer, faut que tu prennes les bonnes actions. Et que tu arrêtes de confier ta vie à des coachs ou autres. C'est à toi de ressortir la tête de l'eau. Personne peut respirer à ta place. J'ai été là, et ça fait très mal, mais c'est qu'un mauvais moment à passer même si parfois ça dure.
L'essentiel c'est de s'en sortir. Et tu as déjà une bonne inflexion si tu es ici, parce que ça montre que tu veux agir.
Maintenant, c'est un pas après l'autre.
J'étais parti pour nuancer
Toutes les femmes ont des gars qui gravitent autour, à part peut-être les pires tromblons. Faut vivre avec ça. Tu seras toujours en concurrence, quoi qu'il arrive.
et puis j'ai lu la suite
C'est pour ça qu'il faut pas prêter le flanc et trouver une nana qui est pas une connasse qui a besoin de validation et que ça fait jouir de se faire poursuivre par cinquante gars. Le genre de nana qui parle de toi comme "mon mec" et qui regarde mal la serveuse parce qu'elle a fait un sourire poli, c'est mieux, même si la jalousie c'est de la merde.
et du coup je suis d'accord.

Globalement, ça se résume ainsi :
- beaucoup BEAUCOUP de gens sont dans une optique de surconsommation dès lors qu'ils le peuvent, et ont un niveau de loyauté et de moralité variable (qui varie avec le sens de leurs intérêts immédiats)
- les femmes comme les hommes, mais il se trouve que sur ce sujet précis, les hommes en recherche de sérieux et qui ne font pas partie des 20% sont en position désavantageuse car ils sont demandeurs et moins en vue, et désarmés face à une population féminine qui a la main et qui n'a pas besoin de la jouer "fair";
- dans un contexte où peu de gens s'embarrassent à être propres et corrects

Du coup, tu cherches :
- une nana sensible à ta personnalité, au package que tu apportes
- qui se trouve être disponible au moment où vous vous croisez
- et qui se trouve être une personne loyale, stable et correcte qui, du moment que votre relation est saine, n'aura aucun besoin / aucune envie d'aller voir ailleurs juste par incapacité à résister à la tentation du court terme et de la satisfaction immédiate.

Et c'est un pool réduit par la géographie, et par la société qui accentue l'égoisme, la recherche de satisfaction immédiate et l'hyper exigence vis à vis des autres et pas de soi-même.

Bref, bon courage, mais
- si tu continues d'investir sur toi, de sortir de ta zone de confort en visant le haut (niveau d'énergie, look, santé physique, santé sociale, centres d'intérêts, santé financière
- si tu continues de te mettre dans l'arène (sortir, rencontrer des gens, être dans un élan social qui montre que tu n'es pas un champignon)
- et que tu parviens à trouver la résilience face aux vexations, déconvenues et coups du sort, + la patience

... tôt ou tard, tu croiseras une meuf qui matche, et là quelque chose pourra germer; disons qu'a minima le terreau sera fertile.

C'est un travail de prospection, tu cherches la pépite dans un torrent qui charie principalement des cailloux.
Les mecs qui ne sont pas dans le top 20% en sont tous là.

Après dis toi qu'il y a beaucoup de candidates potentielles dans le gisement relativement inexploité des femmes n'appartenant pas au top 40% (car là est l'asymétrie : le top 20% des hommes accapare l'attention de toutes les femmes, mais ils se focalisent sur le top 40%). Et encore, je suis large : c'est probablement + du 10% - 50%. Ce "gisement", je dis "relativement inexploité" : en fait il l'est aussi, mais par des daleux et des cassos, et c'est là que toi tu peux sortir du lot, aisément. Ces femmes-là ne connaissent pas (ou moins) l'hyper-attention, sont tout aussi lassées des cassos que toutes les autres, et sont a priori moins moralement abîmées par les jeux du cirque que sont devenus les réseaux sociaux et autres interfaces de la foire à la saucisse.

Donc si tu élargis ton champ de recherche, sans t'hyperfocaliser sur les mannequins only fan, et que tu es open aux rencontres avec des meufs plus "normales" (pas nécessairement indésirables hein), tes opportunités augmentent énormément... Les mecs qui n'y arrivent pas, c'est parce qu'ils sont trop hyperfocus sur des meufs globalement inaccessibles en l'instant.

... une fois que le travail de fond sur toi-même est fait, et que tu as dépassé un certain seuil critique bien sûr. Inutile de prospecter si tu n'es pas vendable toi-même. Chercher à t'élever est donc toujours la priorité bien entendu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 31.12.24, 10h36 par Onmyoji
Oui, de ce point de vue là tu dois identifier ce qui aura le plus d'impact radical sur toi en peu d'efforts. La perfection on s'en tape un peu, par contre, ce qui pourrait tout changer, pour moi d'après ce que je lis c'est traiter sérieusement ta dépression, changer d'état d'esprit et réviser tes valeurs (beaucoup plus facile après la première étape) et faire une actualisation de ta vie: arriver "neuf" dans un nouvel environnement (ce qui veut dire te relooker un peu pour sortir de 20 ans d'inactivité de ce côté là je suppose, renoncer à t'accrocher à des environnements et des personnes qui sont des boulets pour toi, et découvrir de nouvelles choses en mode ouvert et pas prudent/ blessé. Avec un bon état d'esprit et de l'expérience, tu éviteras plus facilement les connes).
Ça coûte rien de se détacher de gens qui t'apportent rien.
Ça coûte rien de lâcher une activité qui te stresse.
Ça coûte pas grand chose de faire quelque chose de neuf, surtout si tu as beaucoup de possibilités parce que tu t'es laissé prendre par la routine
Merci pour vos interventions... L'air de rien, ne fut-ce que ce soutien-là, ca m'aide vraiment... :)
J'ai fait une recherche sur SINN, mais je ne suis pas exactement tombé sur ce type de contenu :mrgreen: ... du coup, je ne sais pas à quoi/qui tu faisais allusion.

Concernant le fait de passer à l'action, oui, je vous rejoins tout à fait, c'est ce que je dois faire. Et je sais que je lutte contre deux peurs précises: 1- celle de me foirer encore et encore sans pouvoir en tirer d'enseignement 2- celle de me griller progressivement aupres de mon entourage (non, je ne vais pas faire 2500km pour faire de la drague de rue sans risque)
Le souci c'est que le mindset n'est pas bon quand tu commences comme ça... Puis aussi: vous avez raison, je dois voir du monde et etre à l'aise dans ce contexte: je ne m'y sens plus assez, justement, que pour y aller seul.. et j'aimerais pouvoir le faire avec qqn de confiance...
Je me suis même demandé dans une reflexion nocturne tordue, si je ne devais pas avoir un wing féminin (et réciproquement. wing etant tres "passe partout" et pas forcément uniquement dans un contexte drague). Mais quand bien même, c'est compliqué... Mais dans l'immédiat, c'est le premier pas qui coûte... et le faire seul lui donnerait bcp plus d'effet, j'imagine.

Concernant ma dépression, c'est là le plus dur (pour moi): je sais que je déprime de ne pas arriver à créer ce lien-là... même pas un peu... Je ne sais pas ce qui coince. en effet, c'est quelque chose qui doit être déprogrammé sans doute... Mias aller chez un psy pour aller mieux et ensuite "aller voir les femmes", c'est le serpent qui se mord la queue... Raison pour laquelle je pensais à un.e coach amoureux, mais le probleme est alors inverse: si tu n'es pas bien dans tes baskets, c'est no way...
Bref, je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux...

Je sais/sens que dans mes rencontres feminines, la plupart qui sont sérieuses ne s'engagent pas facilement, par peur de qqch (perdre leur liberté? s'engager et faire les frais d'une histoire qui tourne mal? ... ?) (est-ce que j'attire ces profils? pourquoi?)
Je ne sais pas faire la part entre ces peurs et un declin de mes invitations.
J'ai proposé à une de ces amies de longue de date de faire nos travaux de maison respectifs ensemble, une fois chez elle, une fois chez moi. Je sais que je n'aime pas demander de l'aide, que je n'aime pas me froisser avec mes amis parce qu'ils auraient baclé qqch. Elle est comme ca aussi. Donc ca devrait aider... Je me dis que ca nous rapprocherait et lui ferait peut-etre baisser un peu sa garde. Elle m'a dit que c'était une bonne idée mais.... pas tout de suite...
Du coup, je me dis que j'ai affaire a des nanas bien blessées (c'est son cas), qui savent ce qu'elles veulent (ou ne veulent pas), mais qui sont authentiques et fiables (ce que je constate déjà: c'est pas une projection). Est-ce que c'est un profil que je recherche ou attire? Est-ce que c'est vraiment à mettre de côté car trop difficile?

J'oubliais tout de même un truc important: bonne et heureuse année à vous!
Laniakeo a écrit : 03.01.25 Merci pour vos interventions... L'air de rien, ne fut-ce que ce soutien-là, ca m'aide vraiment... :)
J'ai fait une recherche sur SINN, mais je ne suis pas exactement tombé sur ce type de contenu :mrgreen: ... du coup, je ne sais pas à quoi/qui tu faisais allusion.
Y a pas de quoi, tu es en galère et t'as l'air d'un gars bien, je vois pas de raison de pas t'aider si je peux.
1- celle de me foirer encore et encore sans pouvoir en tirer d'enseignement
Pertinent mais c'est là où faire en sorte d'y voir plus clair d'abord doit t'éviter ça
2- celle de me griller progressivement aupres de mon entourage (non, je ne vais pas faire 2500km pour faire de la drague de rue sans risque)
Tout aussi pertinent et ça démontre une certaine intelligence sociale, donc tu pars pas de zéro.
Cela dit, la drague de rue c'est pas la solution non plus, ça a longtemps été vu comme la panacée mais c'est un terrain très dur, qui ne pardonne pas, et qui nécessite d'être déjà très à l'aise et doué par ailleurs. Pas le mode "débutant". Alors oui on peut vouloir se former à la dure mais faut pouvoir se le permettre, c'est pas très écologique en la matière parce que dans la réalité les repops sont de nouveaux individus, c'est mieux de pas pourrir ses tableaux.
Le souci c'est que le mindset n'est pas bon quand tu commences comme ça... Puis aussi: vous avez raison, je dois voir du monde et etre à l'aise dans ce contexte: je ne m'y sens plus assez, justement, que pour y aller seul.. et j'aimerais pouvoir le faire avec qqn de confiance...
Voir du monde dans un contexte où tu es à l'aise: n'importe quelle activité où tu n'es pas là pour draguer mais où tu fais des rencontres forcément par la force des choses? Concerts, vernissages, galeries d'arts, associations, activités sportives collectives (pas la muscu, ou le fitness, c'est devenu le temple de instagrammeurs), café philosophie, conférences, théâtre...?
Je me suis demandé dans une reflexion nocturne tordue, si je ne devais pas avoir un wing féminin (et réciproquement. wing etant tres "passe partout" et pas forcément uniquement dans un contexte drague). Mais quand bien même, c'est compliqué... Mais dans l'immédiat, c'est le premier pas qui coûte... et le faire seul lui donnerait bcp plus d'effet, j'imagine.
C'est pas absurde. Mais faut éviter d'être dans ton pattern "je me confie, elle est à l'écoute, je suis amoureux, elle me jette". Parce qu'elle n'est pas là pour ça et que si intérêt il doit y avoir, il doit venir d'elle en premier au terme de vos "huis-clos" de soirées où il n'y aura pas forcément du contact avec l'extérieur tout le temps.
Concernant ma dépression, c'est là le plus dur (pour moi): je sais que je déprime de ne pas arriver à créer ce lien-là... même pas un peu... Je ne sais pas ce qui coince. en effet, c'est quelque chose qui doit être déprogrammé sans doute... Mias aller chez un psy pour aller mieux et ensuite "aller voir les femmes", c'est le serpent qui se mord la queue... Raison pour laquelle je pensais à un.e coach amoureux, mais le probleme est alors inverse: si tu n'es pas bien dans tes baskets, c'est no way...
Bref, je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux...
Alors ta dépression n'a rien à voir avec ça hein, elle court depuis un moment, ça c'est le truc de surface que tu rationalises comme la cause mais ton divorce et la merde que tu gères au quotidien est plus ce qui te mine. Ça ne fait que rajouter du sel sur la plaie, en te donnant l'impression que tu n'as pas d'avenir parce que tu ne peux pas rebondir.
Déjà les femmes sont pas ton avenir, elles peuvent en faire partie mais elles n'auraient jamais dû être toute ta vie. Ton accomplissement est le plus important, la solitude est une étape parfois nécessaire et ça n'a rien de mauvais. Vaut mieux seul que mal accompagné et dans tous les cas la plupart des femmes que tu vas rencontrer n'ont pas vocation à être des compagnes, ce n'est pas forcément leur envie et puis ça peut ne pas être la tienne (des fois on peut avoir du désir mais pas de projection).
Sinon je vois pas quel est le problème dans tes deux étapes: tu peux pas aller mieux sans voir un psy ou un médecin qui va te donner de quoi lutter chimiquement contre la dépression (qui est une maladie organique hein). Ensuite, ça marchera peut-être pas avec les femmes directement parce qu'il te manque des habitudes et des codes mais tu n'accueilleras pas l'échec de la même manière. Ce que tu en retireras te fera évoluer et tu pourras t'en amuser aussi.
Au passage tu disais être fatigué que tout soit codé mais c'était déjà le cas avant, sauf que tu n'avais jamais eu de problème donc tu ne t'en étais pas rendu compte.
Tu dois juste rattraper l'évolution des mentalités, et un peu la réalité que dans ta jeunesse tu as sans doute court-circuitée dans tes rencontres.
Je sais/sens que dans mes rencontres feminines, la plupart qui sont sérieuses ne s'engagent pas facilement, par peur de qqch (perdre leur liberté? s'engager et faire les frais d'une histoire qui tourne mal? ... ?) (est-ce que j'attire ces profils? pourquoi?)
Je ne sais pas faire la part entre ces peurs et un declin de mes invitations.
Tu dois arrêter de penser pour elles et de chercher à lire dans leur tête pour t'adapter. Tu dois faire une proposition qui est toi, avec tout ce que tu as à apporter (sans être en mode "démonstration de valeur", vouloir être cool, etc. Tu dois pas être parfait. Juste assez bon pour elles.
Et elles accepteront ou pas, mais normalement si tu as bien fait ta part, il n'y a pas de raison qu'elles soient fermées à expérimenter. (Parce que ce n'est jamais que ça, un début, le reste c'est encore à entretenir et développer).
Une autre part importante, c'est qu'elles doivent savoir pourquoi tu les choisis elles, qu'elles aient pas l'impression que c'est parce qu'elles sont la première main qui se tend pour toi sur le bord de la route où tu es accidenté.
Ça veut pas dire faire des déclarations mais les valider sur leurs comportements, leurs attitudes, leur montrer ce qui pour toi sors du lot.
Et en préparation de ça, tu dois avoir ta liste d'attentes et t'y accrocher, et pour ça tu dois définir quel est ton projet de vie future. Pour savoir comment faire rentrer une ou des femmes dans l'équation.
J'ai proposé à une de ces amies de longue de date de faire nos travaux de maison respectifs ensemble, une fois chez elle, une fois chez moi. Je sais que je n'aime pas demander de l'aide, que je n'aime pas me froisser avec mes amis parce qu'ils auraient baclé qqch. Elle est comme ca aussi. Donc ca devrait aider... Je me dis que ca nous rapprocherait et lui ferait peut-etre baisser un peu sa garde.
Arrête avec cette histoire de garde.
Si tu rencontres plein de nanas qui sont blessées de manière évidente elles n'ont pas fait la paix avec ça et ne sont pas prêtes pour une relation. Ce n'est pas sur elles que tu dois t'arrêter.
De toute façon, le but c'est pas que ce soit une prise de château fort (sauf si elle se défendait pour l'honneur et l'image, pas parce qu'elle serait vraiment pas fan de toi au départ), plutôt un tango où elle ne te laisse pas tout faire mais où elle a envie de se donner à la fin. La séduction c'est jamais que de l'élaboration sociale et intellectuelle sur la saillie instinctive et bien animale. On doit maintenant démontrer un peu mieux que la dominance sur les autres mâles en termes de chasse et de force physique. C'est une amélioration, puis ça veut dire qu'on sera pas tous sélectionnés sur les mêmes critères, faut juste trouver ton public.
Tu n'es pas censé "vaincre des résistances", juste répondre à ses objections éventuelles et légitimes sans te griller.
Partir dans l'optique que c'est un truc qui se fait à deux et qui est potentiellement collaboratif, c'est mieux. Tu n'es pas sur un théâtre d'opérations, c'est beaucoup plus léger et sain pour toi de pas te mettre en position de prétendant. Elles aussi n'ont pas envie d'être seules, de rencontrer un mec bien pour elles (j'insiste sur "bien pour elles". Elles ont peut-être toutes le fantasme de l'alpha chevillé au corps de la même manière que nous pour la plupart des top modèles ou de certaines actrices ou autres, mais à la fin si l'humanité ne disparaît pas c'est bien parce qu'on fait la différence avec la réalité et que dans la réalité on préfère quelque chose de plus réaliste et avec lequel on sait vivre au quotidien. Ton fantasme c'est ta Ferrari, ta réalité c'est ton daily. Autant faire en sorte que ce soit pas une Cactus, une Dacia ou une Aztek.
Elle m'a dit que c'était une bonne idée mais.... pas tout de suite...
Du coup, je me dis que j'ai affaire a des nanas bien blessées (c'est son cas), qui savent ce qu'elles veulent (ou ne veulent pas), mais qui sont authentiques et fiables (ce que je constate déjà: c'est pas une projection). Est-ce que c'est un profil que je recherche ou attire? Est-ce que c'est vraiment à mettre de côté car trop difficile?>
Elles ne sont fiables que parce que tu n'as pas été en couple avec elles et en crise pour vous deux ou entre vous.
Là elles, avec leur expérience, seront d'autant plus promptes à protéger leurs billes ou à te pousser au bord du gouffre pour se débarrasser de toi sans y repenser, par automatisme et projections de leurs expériences. Ce n'est pas ce que tu veux. Sans même parler de la difficulté l'expérience montre que les gens qui ont plus de ruptures à un certain âge ont dans le futur plus de mal à rester en couple. Soit c'est parce que c'est leur personnalité qui est ainsi de base, soit c'est parce que c'est leur expérience qui laisse des traces. Toi tu devrais plutôt chercher quelqu'un qui est pas désespéré mais célibataire par choix, en attente de trouver un partenaire pour rajouter du mieux (ce qui veut dire qu'il y en a déjà, et qu'elle se morfond pas dans sa forteresse de solitude).
Tu recherches ce profil parce que tu te dis que dans la même impasse vous allez vous trouver mais avec deux personnes blessées on fait pas un couple sain. De la même manière qu'avec deux perdus, on va pas trouver son chemin.
Ou faut que chacun ait guéri ou que chacun ait un bout de la carte.
J'oubliais tout de même un truc important: bonne et heureuse année à vous!
Bonne année à toi, qu'elle soit l'aube d'un nouveau départ et te permette de regagner confiance en toi et de faire les bons choix dans ta vie et avec les femmes.
Je n'arrive pas à structurer une réponse pour le moment mais j'essaie:

- rencontres/sorties: oui, je dois m'y mettre, oui le premier pas me coûte. Car j'en ai marre de démarrer des trucs seuls, d'apparaitre seul. Entre mecs comme entre nanas. Au boulot, lors de meetings, évidemment, c'est plus facile, mais au final, je n'y développe pas de relations extraprofessionnelles.
- depression: oui, c'est depuis longtemps, car oui, je n'ai jamais eu de rapport facile avec les filles. Surtout parce que les premieres avec qui j'ai été réellement "confronté", c'était à l'âge de 13 ans (moi) et ca ne se passait pas bien. Je ne comprenais aucun code, sauf peut-etre que je n'avais pas les codes vestimentaires et que je ne savais meme pas quoi faire pour y remedier. Ca n'a jamais bien fonctionné sur le plan amoureux/séduction/... La cause c'est bien ça... Mon divorce n'a fait que me remettre le nez dedans.
- baisser sa garde: ca concerne surtout cette nana. Je ne sais pas si ca releve d'une différence de rang social (assez enorme) ou si elle a besoin d'un jeu de séduction que je ne mene pas assez loin à son gout. Elle sait qu'elle me plait, tandis que moi je sais qu'elle apprécie parler avec moi. Du coup, je ne sais pas si c'est une friendzone, mais je pense qu'il n'y a pas bcp de mecs avec qui elle entretient cette relation-là. Ce n'est pas (je pense) une question de condescendance, mais parfois j'ai un peu l'impression d'être le jardinier de la Duchesse, socialement parlant, meme si ce n'est pas du tout le cas au quotidien... et ce rapport-là, peut-être qu'elle ne l'assume pas (ses frères et soeurs sont vachement plus perchés socialement parlant. Elle a juste une mauvaise experience, vers un divorce qui laisse beaucoup de traces au quotidien encore, et sans doute peur de s'engager 1- dans une nouvelle relation 2- dans une relation qui la rende "villain petit canard de la famille". C'est toxique pour moi, j'en suis parfaitement conscient. Mais j'ignore si c'est ça... (et j'en doute, tout de même)

- Quoi qu'il en soit, sur un plan plus général, je ne suis pas le militaire qui va bombarder les remparts jusqu'à ce qu'ils cedent mais je prefere la voir prendre part au tango (excellent exemple, si ce n'est que je suis nullissime en danse). Et j'ai souvent l'impression que chez toutes les femmes que j'aborde, il y a une défense qui ne s'abaisse pas... j'ignore si c'est parce qu'il y a un truc redhibitoire chez moi, ou si ca vient d'elles, ou si c'est parce que je n'y vais pas assez franchement... mais quand j'y vais trop franchement, j'obtiens le "je prefere qu'on reste amis"... Je ne suis donc pas plus avancé...
Répondre