Surdoués: une autre façon de penser en fait

Note : 0

le 22.12.2005 par Electrik

105 réponses / Dernière par FK le 27.12.2005, 11h36

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Verrouillé
Et puis, il n'y a pas besoin d'être expert en psychologie pour s'apercevoir que les intellos sont mal vus.
C'est pas les intellos qui sont mal vus, c'est l'image de l'intello cul bouché/rat de bibliothèque/toujours sérieux/maigre à lunettes qui est mal vue.

A la fac, on est tous des "intellos" non ? Pourtant le hippie en 3ème année de science po en train de fumer son joint après les cours on le voit pas comme un intello, on le voit comme un gars "cool". Pourtant c'est aussi un intello.

Le problème c'est pas que tu étais vu comme un intello, c'est que tu n'avais pas assez confiance en toi pour t'intégrer. Tu as en quelque sorte accepté de jouer le rôle de l'intello de service.

Dans ma classe il y avait aussi un "intello" qui a raflé tous les prix, chouchou des profs, etc... Pourtant il foutait autant la merde que nous tout en assumant ses bonnes notes, et c'est pourquoi il était intégré. Il y avait un autre "intello", enfermé sur lui-même, associal, etc... C'est devenu rapidement le souffre-douleur.

Edit: bon allez je peux pas m'en empêcher mais comme on est en plein dans le sujet, revoici Gilbert, un cas extrême : http://www.explicite-tv.com/IndexWeb3.html

Ces extraits montrent bien le problème de fond. A part la critique facile comme quoi c'est un bouffon de première, d'ailleurs tout le monde se fout de sa gueule dans l'émission, on peut se poser les questions qu'on se pose dans ce topic. Ce Gilbert est victime de l'image qu'on lui donne et qu'il s'efforce de continuer à renvoyer, j'ai l'impression. Pourquoi quand on le voit et qu'on l'entend parler 5 secondes on le catalogue direct comme un souffre-douleur ? Pourquoi personne ne s'en ferait un bon pote ? Est-ce seulement parce que c'est un "intello" ?
boulster a écrit :Tu décris ta douance comme une faculté, Funf. Mais que t'a-t-elle apporté ? Des échecs ? Un état de looser "presque incurable" ? Réveille-toi gars, tu ne peux pas te réfugier perpétuellement dans quelque chose qui n'a fait que te nuire, et qui n'est peut-être même pas réel.
Funf a écrit :j'avoue que ça me séduit de me dire que je suis surdoué, ca explique mes échecs
Depuis quand une "faculté", une "supériorité", voire une "différence" peut-elle expliquer des échecs?
bon :)
je vois que tu doute, tant pis, j'ai a convaincre personne et je ne defend meme pas mon point de vue, je suis ce que je suis, point barre, c'est trés difficile d'avoir un avis sur quelqu'un a travers ses posts, donc je te demanderai de ne pas me juger, ma douance n'est pas a remettre en cause, et les resultat du test de QI ne sont pas faux puisque parvenus directement chez moi sans passer par l'intermediaire psy (j'ai meme pas fait le test chez le psy, j'ai été dans un centre general), avoir un tel resultat a un test de QI sans avoir les facultés d'un surdoué est impossible, quelqu'un, de trés trés intelligent mais qui raisonne d'une façon totalement logique NE PEUT PAS depasser le 110-115, seul les surdoués arrivent a des resultats (+ 125 en France). On ne peut pas le nier.
Je veut pas te prendre pour un con, comme j'ai dit c'est difficile de juger quelqu'un a travers ses post, et je me permettrai pas, mais j'ai plusieurs fois expliquer dans ce post pourquoi la douance peut apporter des echecs, je ne vais pas revenir la dessus, relis le post.

et apparement je n'ai pas été clair, la situation est en train de changer, justement du fait que, maintenant, je me connais, et l'etat de "looser incurable" n'est que la consequence de mon ignorance, donc je ne me refugie pas perpetuellement sous cette excuse
Oui Dior, le problème ce n'est pas d'être intelligent (heureusement) mais d'être intello.

J'avais créé ce topic pour montrer comment j'en étais venu à être renfermé sur moi même à cause de la crainte du rejet.

Une part de la situation était lié à quelque chose de réel: quelqu'un qui a des bonnes notes est jalousé, et on aura un mauvais à priori sur lui au départ.

Une autre part de la situation était liée au fantasme: Il faut surtout pas que je me fasse trop remarquer sinon je vais me faire traiter d'intello par tout le monde. C'est la peur irrationnelle du rejet.

Je n'avais pas appris à m'affirmer à cette époque là, c'est bien pour ça que j'ai appliqué une stratégie de conformisme. Mais ça ne concerne que moi, et d'autres qui avaient le même manque de confiance que moi à l'époque des faits.

Et puis, le fait que je sois enfant unique, a contribué (toujours en ce qui me concerne) à remplacer un défaut de vie sociale par une sur-activité de l'esprit, d'où une meilleure performance dans les "travaux de l'esprit" (ce qui n'est pas de l'ordre du don). Peu de contact avec l'extérieur donc peu de chances de développer une bonne confiance en soi (toujours en ce qui me concerne). Peu d'occasion d'exercer une aptitude sociale.

Résumons donc les différents facteurs.

Solitude, activité cérébrale plus développée, non connaissance des règles sociales, peu de confiance en soi.

Conséquence: Je lis plus, et je manifeste l'envie d'apprendre avant les autres.

Evènement: Les instits s'aperçoivent que je fais les choses plus vite que les autres. Ils en concluent que c'est parce que je suis surdoué. Ils me font sauter une classe. Je suis exposé aux yeux de tous comme celui qui a sauté une classe, et il y a des critiques, forcément.

Conséquence: Puisque j'ai peu de confiance en moi, et que je suis peu habitué au jeu social, et qu'en plus j'intellectualisais les choses (au niveau d'un enfant bien sur), je me renferme et je ne me bats pas. J'ai peur du contact avec les autres et j'ai peur qu'on me voye "intello". Alors je me mets encore plus à intellectualiser, jusqu'à devenir un nerd... En fait, c'est un cercle vicieux, duquel on ne peut sortir qu'en osant se montrer.

Remarque: Au lycée, on ne me considérait pas comme un intello, mais j'avais toujours cette crainte. Car ma confiance en moi avait diminué, puisque je m'étais mis à l'écart depuis des années, par peur qu'on me traite d'intello.

Conclusion: C'est un système complexe dans lequel différents facteurs rentrent en intéraction. Ce n'est pas facile à transmettre par écrit, j'ai essayé de faire au mieux. L'évènement déclencheur a été ici le saut de classe, et c'est bien le fait d'avoir de bonnes notes qui me posait problème. En réalité, ce n'est pas le fait d'avoir de bonnes notes en soi qui pose problème, c'est que dans mon cas, je n'avais pas assez de confiance en moi pour faire face à l'adversité. C'est bien réel qu'on cherche à stigmatiser les bons élèves, mais je n'avais qu'à pas me laisser faire. Mais j'étais sans défense... J'étais donc devenu anxieux, et cérébral. Et puisque j'étais cérébral, j'étais incliné à la pensée, et donc je me faisais des scénarios, sans jamais rien essayer, et de fil en aiguille, je suis devenu AFC, à force de réinventer le monde, faute d'avoir assez de courage pour y vivre réellement...
je passe moi-même mon temps à réfléchir et à rationaliser sur tout ce qui se passe autour de moi, constament, et mon entourage m'en fait souvent le reproche ("tu as des théories sur tout" "tu nous sors encore un discours bizarre") etc. le plus chiant est que personne n'y est receptif.

J'ai toujours imaginé que le manque de sport ou la deprime pouvait en être la cause... MAis peut-être est-ce un mal différent.

Pour avoir essayé des tests de QI online, je me suis tellement vite fait chier que je n'en ai jamais fini un complètement, et je n'ai jamais eu aucune facilité avec ce qui m'était présenté (genre suite de numéros ou dominos, que dalle).
Seulement, quand une instit de CM2 insiste sur le fait que vous êtes bon et que vous avez sauté une classe, vous êtes tout de suite mal vu: "chouchou de l'instit". C'est d'ici que ça vient, j'ai été présenté comme différent, alors que je n'étais rien d'autre qu'un enfant normal.

Et puis, il n'y a pas besoin d'être expert en psychologie pour s'apercevoir que les intellos sont mal vus.
Tu étais un enfant dont la situation familiale était peu représentée: enfant unique élevé par sa mère.
En fonction de ce modèle, une grande vulnérabilité transparaît immédiatement de ta personne. Les autres le voyent et utilisent ce prétexte de douance pour te mollester et ne pas te permettre de t'integrer. Certes, les autres sont jaloux, envieux et tout ce que tu veux mais la douance n'est pas le seul facteur qui puisse exprimer un rejet social. On ne peut pas tout lui imputer.
Mais il est certain que ta manière de voir le monde n'est pas la même. Pour ma part, j'ai toujours vu un fossé entre moi et les autres. Mais cela se justifie par le fait que j'ai été élevé en tant qu'enfant unique par une mère repliée sur elle-même.
Il me faut maintenant internaliser des réflexes sociaux qui normalement s'acquièrent au cours d'une éducation "normale" et cela représente un travail colossal que de se délester de cette cérébralité pour appréhender les rapports avec les autres d'une façon efficace, de la façon dont JE voudrais qu'ils se déroulent et pas autrement.
La cérébralité est un outil qui m'a servi un temps mais il me faut dorénavant le considérer avec moins d'attention et ne plus me prendre à rêvasser comme autrefois, quand les institutrices osaient écrire sur mes bulletins de notes que j'étais sur "mon petit nuage".
La présentation qui a été faite de toi, celui qui a sauté une classe, n'était qu'une pierre de plus à l'édifice de ton manque de confiance en soi et pas la cause principale.
Il n'y a pas qu'une cause mais tout un ensemble et chacune compense ou s'ajoute à l'autre.
Bref, tout un ensemble de facteurs qui s'influencent les uns les autres, toute une logique que mon intellect peine à expliquer et à transcrire en mots.

Alors, pour demain, vous allez tous me copier 1000 fois:

Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part
Je ne suis pas à part

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bon allez je peux pas m'en empêcher mais comme on est en plein dans le sujet, revoici Gilbert, un cas extrême : http://www.explicite-tv.com/IndexWeb3.html

Ces extraits montrent bien le problème de fond. A part la critique facile comme quoi c'est un bouffon de première, d'ailleurs tout le monde se fout de sa gueule dans l'émission, on peut se poser les questions qu'on se pose dans ce topic. Ce Gilbert est victime de l'image qu'on lui donne et qu'il s'efforce de continuer à renvoyer, j'ai l'impression. Pourquoi quand on le voit et qu'on l'entend parler 5 secondes on le catalogue direct comme un souffre-douleur ? Pourquoi personne ne s'en ferait un bon pote ? Est-ce seulement parce que c'est un "intello" ?
Je me quote :lol:

Lui assume complètement sa surdouance, a l'air d'assumer son style, et malgrès ca tout le monde se fout de sa gueule, parce qu'il ne ressemble pas à ce qu'il devrait ressembler à 15 ans.
Il dit un truc très vrai quand il dit qu'il faut être très mature pour l'accepter comme il est.

http://www.kwyxz.org/weblog/?p=739 je viens de trouver ca, et le souffre douleur de ma classe avait aussi une mère complètement folle et possessive... Intéressant.
Mon problème est que mon éducation ne me permet pas à l'heure actuelle de satisfaire mes exigences qui sont d'une autre nature que celles de Gilbert :mrgreen: .
Il assume son image. C'est cool pour lui mais une fois qu'il sera seul, face à la réalité de la vie, je pense qu'il se reveillera et se remettra en question. Il n'a que 15 ans mais, il a beaucoup de boulot qui l'attend, il va devoir bûcher le garçon :mrgreen: ...
En fait, il lui faut prendre conscience de ses exigences. Ensuite, il lui faut prendre conscience du fait que sa façon d'être ne lui permettra pas de satisfaire ses exigences. Et il lui faudra ensuite prendre conscience des 12 travaux d'Hercule qui lui permettrons d'y accéder.
Il doit encore être sous le joug de sa mère mais quand il sera face à lui-même, le reveil sera rude...
Sa mère doit lui dire des trucs style: les autres sont cons; toi au moins, tu réussis, tu n'es pas médiocre comme les autres.
Cela l'endort et le renforce dans son attitude. Puis un jour, découvrira peut-être FTS et sa vie sera sauve.
Gilbert il est vraiment à part quand même mdr :mrgreen:

C'est à cause des émissions comme ça qu'on entretient le mythe de l'intello qui s'intéresse pas aux meufs... En plus le pauvre, à en juger par l'accent, il était dans un collège de banlieue.

Edit: Ya quand même un truc que je m'explique pas. Comment on peut baratiner des professionels et obtenir un diplome si on est une merde en informatique?
Et sinon je retire ce que j'ai dit sur sa surdouance, je me suis laissé avoir comme un con. Ce type est une merde, et ce n'est en grande partie pas sa faute je pense.
Verrouillé