Je me suis beaucoup reconnu dans ces portraits d'enfants surdoués. Ceci dit, je pense que le terme de surdoué est mal approprié, car si j'avais des plus sur l'intellect, j'avais des moins sur les relations humaines (et donc sur la séduction). Disons que c'est une manière différente d'appréhender le monde.
Pour ma part, lorsque j'étais petit, j'avais une réelle soif de connaissance, et j'ai commencé à apprendre à lire en dernière année de maternelle. Puis dès que j'ai su maitriser parfaitement la lecture, en CP, je me mettait à lire des encyclopédies (enfin les éditions pour enfants bien sur). J'étais dans les premiers de la classe, sauf les trimestres ou je voulais rien branler

Durant l'année du CE2, les instits me parlent de me faire sauter une classe (celle du CM1). Au départ, je ne veux pas trop, mais la maitresse m'influence, en me disant que je suis doué, et que je vais m'ennuyer si je passe en CM1. Donc je finis par suivre l'avis de l'instit, je passe en CM2.
Bref, et c'est là que ça commence les soucis. Le premier jour du CM2, direct l'instit elle insiste sur le fait que j'aie sauté une classe et que je suis un bon élève. C'est là que commencent les problèmes d'intégration. C'est pas que j'étais effectivement rejeté, mais j'étais très mal à l'aise à cause de ma différence.
Puis ensuite la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. Je ne dis plus que j'ai sauté une classe (ça passe inaperçu vu que c'est pas inscrit sur mon front), mais je reste toujours un bon élève. Les remarques style :"oué t'es un intello toi" fusent. Je suis mal à l'aise, et je me rends bien compte que je n'ai pas intérêt à trop montrer mes capacités si je veux pas être emmerdé. Alors je me fais discret, et même, dans certaines matières je fais exprès de ne pas avoir des notes trop hautes (ça me permet de m'intégrer en montrant que j'ai une mauvaise note).
En 2de; j'intègre me lycée public en bas de chez moi, lycée de banlieue donc. Alors là, dans ma classe il y a des redoublants, l'un d'eux s'amuse à emmerder tout ce qui n'est pas dominant, il a 3 ans de plus que moi. Je le rebelle en plein cours, alors qu'il m'avait bousculé mon bureau, espérant m'impressioner. Il m'impressionait, mais je savais que si je fermais ma gueule, j'allais ramasser du fait d'avoir sauté une classe et que lui en avait retapé deux. Donc j'ai rebellé, et j'ai bien fait. Et puis surtout, j'ai fait gaffe à ne pas avoir de trop bonnes notes, et je m'étais mis à fumer.
En 1ere et Tle S: IL n'y a plus ce problème là.
J'ai fait le résumé de mon parcours scolaire, et ce qui en ressort, c'est qu'on m'a renvoyé de moi l'image de l'intello, avec tous les impacts négatifs que ça a. C'est con, mais à cet âge là, on se conforme à l'image qu'on nous renvoie. Enfin, c'est ce que j'ai fait moi. Et au fur et à mesure, j'avais intégré l'image que j'étais un intello chiant et trop sérieux, qui n'allait pas intéresser les filles donc. J'ai passé toute mon adolescence à me conformer aux autres, afin de ne pas être rejeté, afin qu'on ne se rende pas compte de ma différence.
En même temps, en me cachant aux autres de cette façon, ça m'empêchait de m'insérer dans le monde, et dans les rapports humains. Je continuais à m'enfoncer dans une vision exclusivement intellectuelle du monde, la seule perception qui m'était autorisée en fait, puisque j'avais acquis que j'étais un intello. Et puis, j'avais si peur de me dévoiler, de m'exprimer, que je suis devenu AFC.
Voilà, ce post parle de moi, mais je pense que ça concerne beaucoup de monde du forum, car je crois que si on s'est inscrit ici, c'est parce qu'on est des "réfléchisseurs", des gens qui perçoivent le monde intellectuellement, et qui avaient besoin qu'on leur explique intellectuellement la séduction. D'ailleurs, les PUA témoignent toujours de cette volonté d'intellectualiser la séduction, de la conceptualiser et d'analyser une sarge de façon minutieuse. Chez certains membres du forum, je remarque d'après leurs posts un dégout des femmes, et une désillusion. Ils sont résignés à l'idée de coucher avec des femmes qu'ils trouvent vides décevantes et hypocrites, en exploitant à leur compte leur faiblesse (après les avoir étudiées intellectuellement) et parfois avec un sentiment de vengeance pour toutes les tristesses passées, du temps où ils étaient AFC...
Bref, je pense qu'il n'y a qu'un seul moyen de se sortir de cette merde, changer l'image que l'on a de soi, et arrêter de se protéger à l'extrême. On pourra alors vraiment vivre, au lieu de se barricader derrière notre intellect (soit en version AFC, soit en version PUA) dans le but d'éviter de risquer de souffrir en étant rejeté.
L'intello que j'étais à toujours mis de côté sa spontanéité, ses émotions et son instinct. Dorénavant ça va changer, car je n'ai plus peur d'être rejeté! Je n'ai plus besoin de réfléchir 10 000 ans avant d'agir, j'ai droit à l'erreur maintenant, j'ai droit de me montrer inexpérimenté aussi, j'ai le droit de me montrer différent et j'ai le droit d'exiger autre chose que le mec "classique".
@+