Surdoués: une autre façon de penser en fait

Note : 0

le 22.12.2005 par Electrik

105 réponses / Dernière par FK le 27.12.2005, 11h36

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Verrouillé
Suite à mon post sur l'amitié, j'ai eu 3 messages privés. L'un de ceux qui m'ont écrit m'a envoyé des liens sur la surdouance (je crois que c'est comme ça que ça se dit).

Je me suis beaucoup reconnu dans ces portraits d'enfants surdoués. Ceci dit, je pense que le terme de surdoué est mal approprié, car si j'avais des plus sur l'intellect, j'avais des moins sur les relations humaines (et donc sur la séduction). Disons que c'est une manière différente d'appréhender le monde.

Pour ma part, lorsque j'étais petit, j'avais une réelle soif de connaissance, et j'ai commencé à apprendre à lire en dernière année de maternelle. Puis dès que j'ai su maitriser parfaitement la lecture, en CP, je me mettait à lire des encyclopédies (enfin les éditions pour enfants bien sur). J'étais dans les premiers de la classe, sauf les trimestres ou je voulais rien branler :D .

Durant l'année du CE2, les instits me parlent de me faire sauter une classe (celle du CM1). Au départ, je ne veux pas trop, mais la maitresse m'influence, en me disant que je suis doué, et que je vais m'ennuyer si je passe en CM1. Donc je finis par suivre l'avis de l'instit, je passe en CM2.

Bref, et c'est là que ça commence les soucis. Le premier jour du CM2, direct l'instit elle insiste sur le fait que j'aie sauté une classe et que je suis un bon élève. C'est là que commencent les problèmes d'intégration. C'est pas que j'étais effectivement rejeté, mais j'étais très mal à l'aise à cause de ma différence.

Puis ensuite la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. Je ne dis plus que j'ai sauté une classe (ça passe inaperçu vu que c'est pas inscrit sur mon front), mais je reste toujours un bon élève. Les remarques style :"oué t'es un intello toi" fusent. Je suis mal à l'aise, et je me rends bien compte que je n'ai pas intérêt à trop montrer mes capacités si je veux pas être emmerdé. Alors je me fais discret, et même, dans certaines matières je fais exprès de ne pas avoir des notes trop hautes (ça me permet de m'intégrer en montrant que j'ai une mauvaise note).

En 2de; j'intègre me lycée public en bas de chez moi, lycée de banlieue donc. Alors là, dans ma classe il y a des redoublants, l'un d'eux s'amuse à emmerder tout ce qui n'est pas dominant, il a 3 ans de plus que moi. Je le rebelle en plein cours, alors qu'il m'avait bousculé mon bureau, espérant m'impressioner. Il m'impressionait, mais je savais que si je fermais ma gueule, j'allais ramasser du fait d'avoir sauté une classe et que lui en avait retapé deux. Donc j'ai rebellé, et j'ai bien fait. Et puis surtout, j'ai fait gaffe à ne pas avoir de trop bonnes notes, et je m'étais mis à fumer.

En 1ere et Tle S: IL n'y a plus ce problème là.

J'ai fait le résumé de mon parcours scolaire, et ce qui en ressort, c'est qu'on m'a renvoyé de moi l'image de l'intello, avec tous les impacts négatifs que ça a. C'est con, mais à cet âge là, on se conforme à l'image qu'on nous renvoie. Enfin, c'est ce que j'ai fait moi. Et au fur et à mesure, j'avais intégré l'image que j'étais un intello chiant et trop sérieux, qui n'allait pas intéresser les filles donc. J'ai passé toute mon adolescence à me conformer aux autres, afin de ne pas être rejeté, afin qu'on ne se rende pas compte de ma différence.

En même temps, en me cachant aux autres de cette façon, ça m'empêchait de m'insérer dans le monde, et dans les rapports humains. Je continuais à m'enfoncer dans une vision exclusivement intellectuelle du monde, la seule perception qui m'était autorisée en fait, puisque j'avais acquis que j'étais un intello. Et puis, j'avais si peur de me dévoiler, de m'exprimer, que je suis devenu AFC.


Voilà, ce post parle de moi, mais je pense que ça concerne beaucoup de monde du forum, car je crois que si on s'est inscrit ici, c'est parce qu'on est des "réfléchisseurs", des gens qui perçoivent le monde intellectuellement, et qui avaient besoin qu'on leur explique intellectuellement la séduction. D'ailleurs, les PUA témoignent toujours de cette volonté d'intellectualiser la séduction, de la conceptualiser et d'analyser une sarge de façon minutieuse. Chez certains membres du forum, je remarque d'après leurs posts un dégout des femmes, et une désillusion. Ils sont résignés à l'idée de coucher avec des femmes qu'ils trouvent vides décevantes et hypocrites, en exploitant à leur compte leur faiblesse (après les avoir étudiées intellectuellement) et parfois avec un sentiment de vengeance pour toutes les tristesses passées, du temps où ils étaient AFC...

Bref, je pense qu'il n'y a qu'un seul moyen de se sortir de cette merde, changer l'image que l'on a de soi, et arrêter de se protéger à l'extrême. On pourra alors vraiment vivre, au lieu de se barricader derrière notre intellect (soit en version AFC, soit en version PUA) dans le but d'éviter de risquer de souffrir en étant rejeté.

L'intello que j'étais à toujours mis de côté sa spontanéité, ses émotions et son instinct. Dorénavant ça va changer, car je n'ai plus peur d'être rejeté! Je n'ai plus besoin de réfléchir 10 000 ans avant d'agir, j'ai droit à l'erreur maintenant, j'ai droit de me montrer inexpérimenté aussi, j'ai le droit de me montrer différent et j'ai le droit d'exiger autre chose que le mec "classique".

@+
C'est pour ça qu'il ne vaut mieux pas parler de "surdoué", c'est-à-dire utiliser le suffixe "sur-"). Le terme est assez trompeur.
Certains utilisent le terme de "HQI" pour "haut QI", ou "HP" pour "haut potentiel" ça semble moins connoté "intello". En anglais c'est "gifted", ce qui évoque davantage l'idée de "don".

D'ailleurs être surdoué, c'est pas être plus intelligent au sens strict, c'est davantage raisonner différement et avoir une tendance à intellectualiser un peu tout ce qui se passe. Attention, cela ne veut pas dire que tous les surdoués intellectualisent tout ce qui bouge, ni que seuls les surdoués vont intellectualiser...

Si tu veux de la lecture, il y a cet excellent livre de Jeanne Siaud-Facchin qui traite de la douance chez les enfants et jeunes ado :
(Sur Amazon ) : L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir. C'est un bon investissement qui répondra à pas mal de question. Tout comme FTS met des mots sur la séduction, ce livre met des mots sur la douance.

Il y a aussi des associations qui peuvent te filer des informations. La plupart s'adressent aux parents d'enfants surdoués (3-16 ans), très peu sont destinés aux 16+.
Electrik, j'ai peu ou prou suivi le mm parcours que toi, sauf qu'ayant souffert du statut d'intello officialisé à la puberté (l'age qui rend con), je me suis appliqué à saper cette image à la racine, jusqu'à me fondre dans la médiocrité la plus tiède : quel bonheur de taper des 12 là où on pouvait taper 17 / 18 : 12 ça choque pas, ça dépasse pas.

Sauf que... au bout d'un moment, on arrive plus à faire davantage :/

Toujours est-il que JE RESTE une personne dotée d'un énorme potentiel, mais que des années après la fin de ma scolarité, je demeure handicapé par ce réflexe de me freiner moi-même -> je PEUX vraisemblablement TOUT faire, pour peu que je parvienne à n'en plus douter... et que je m'y mette, ce qui me pose toujours problème à l'heure actuelle.

Rappelons qu'une personne à fort potentiel qui ne fait rien, ne fait rien :/

J'ajouterai pour finir que le potentiel, si élevé soit-il, s'amenuise d'année en année, c'est plus que tangible.

Peut être temps d'avoir un sursaut de volonté et de niaque, pour remettre la machine en route... Bref :)
Je sais pas mais ça me semble déjà pas mal d'entretenir un site comme celui-ci non?

Et puis je pense qu'au bout d'un moment, on n'est plus doué pour les mêmes choses qu'avant. J'ai pas l'impression que maintenant j'arriverais à me replonger dans les maths avec les nombres imaginaires ou les équations différentielles...
Je pense que tu ne dois pas être quelqu'un de très déconneur. Je connais des gars comme ca, qui sont sympa, drôles, mais beaucoup trop formels dans leurs relations. Ils sont sympa certes, mais incapables de se lâcher complètement. Peur de paraître vulgaire, con, etc...

Tu m'as l'air d'être qqn de trop sérieux.
Le problème quand t'es doué c'est que, tu te contente de peu, ce qui fait qu'au final tu deviens le roi de la procrastination, et au final tu fais rien.

Bien sur tu peux comprendre d'ici de là tout un tas de théorèmes compliqués, mais tu n'avances pas trop...

Ouaip electrik, on est doué pour les choses qui nous passent sous la main, et qui "daignent" nous intéresser, là encore ça ne dure qu'un temps.
Depuis ma 1ère j'etais accompagné dans ma classe d'une floppée exceptionnelle de "surdoués". Une "très bonne fournée" disaient les prof.

Moi mon problème fut un peu le même sauf que j'identifie clairement une autre source de mon problème: Mes parents.
Car d'après moi l'education des parents et l'environnement dans lesquel on evolue (frequentation) prime enormément sur cette façon de concevoir les choses.

Ainsi je pense qu'il n'est pas bon de rejeté sur son intellect, la faute de l'image que l'on a de soi.
Je pourrai citer plusieurs exemple qui montre que l'education influe que l'on soit intellect ou pas:
-Moi même j'ai des parents de confession musulmane, et j'ai forcément eu une education qui ma porté des tort au niveau des relation dans cette société différente de celle d'ou mes parents vienne.
Heureusement que très tôt j'ai eu des copain jerk qui m'ont carrément décoincé le cul.
-Un premier pote de terminal, parmi les premiers, excelent en math (il corrige parfois les profs de la 3e prepa math sup de france ou il etudie maintenant).Cliché: il est maigre, pas très sportif,timide avec une voie faible,porte des lunettes...Je ne sais pas si son education est ainsi mais ce que je sais c'est qu'au fur des années passé avec une bonne de crétin rigolard, il a fini un jour par se ramener avec du gel ds les cheveux, sans lunette et n'a cesser de deconner de plus en plus avec nous. L'intellect ne l'a pa condamné, seulement ses frequentations anterieur ne lui permettais pas de s'epanouir
-Un autre pote, parmi les premiers, sauf que depuis que je le connais c'est presque un PUA naturel: il sait ce qu'il faut dire, il sait etre lui même, aime le sport et la competition...est habillé en surfer/skater avec les cheveux long.Pourtant au college il etait assez timide,introverti, il n'a jamais été du jour à faire la fête et aller parler à n'importe qui et enfin...c'est un intello.
Mais voilà sa famille est une famille d'intellectuels et pourtant: il bois à table avec lui,font des blague sur le sex,en parle ouvertement,matte le foot,font des week end un peu partout pour faire du surf auxquel sont pair l'a initié...vous voyez le genre. Cet intello au destin tout désigné (celui d'un intello fermé,timide,peu sociable..) à recu une education tel qu'il soit devenu ainsi ( et quand je parle de PUA naturel, ce gas est capable de one-itiser n'importer quel fille sur le long terme)


Donc je ne crois pas que ce soit le fait d'être un intellectuel qui nous enferme forcément dans une "image": L'education et les fréquentation compte enormement..
Et non Dior, raté!

On ne devrait pas juger de la personnalité de quelqu'un juste à travers ses posts.

D'ailleurs tu remarqueras que les humouristes sont des gens anxieux et qui réfléchissent beaucoup sur le monde qui les entoure...

PS: Ca vaut pour tout le monde. Quand je crée des topics de ce genre, je n'attends pas à ce qu'un forumeur me fasse une remarque sur ma personnalité. Ce n'est pas le sujet. J'ai un fond triste, anxieux et sérieux et je l'assume! Je ne viens pas ici pour qu'on me dise ce que je dois être! Merci de ne pas interpréter mes propos pour essayer de deviner ma façon d'être et tomber dans le préjugé.
welcome parmis les doués electrik :wink:

evitons les prejugés et la jalousie, la douance n'est pas forcement synonyme de reussite.
Au sens le plus physiologique, la douance est une caracteristique genetique particuliere, sans rentrer dans le detail, on possede 2 intelligences et des complements (aquis) : l'intelligence logique (math, verbe, ect, reflexion) et l'intelligence emotionelle. Un individu normal est bon dans les deux (les moyennes nationale du QI vont de 90 a 110), dans le cas des surdoués (meme si j'aime pas beaucoup le terme) on assiste a un excés de logique et une deficience de l'emotionnel. C'est le resultat d'un defaut genetique, les surdoués n'utilise pas les meme zone du cerveau qu'un individu normal (IRM a l'appui).

Outre les qualités, deja ennoncé dans ce post, il est plus interessant de parler des defauts: la plus contraignante reste l'hypersensibilité (j'avoue, moi meme j'en souffre enormement, la moindre remarque est extremement blessante, et me fait mouliné le cerveau a 16 000tpm, certaines fois, j'aurai preferé me faire roué de coups par une bande de racailles chinoises payée par les serbes que d'endurer les reproches, inattentions, et des tas de trucs que les gens font inconsciement mais qui tilt direct chez les surdoués) cette hypersensibilité entraine aussi pas mal de dons sociales: l'empathie a l'extreme, souvent la conscience qu'il faut avoir un charisme, un bon BL, souvent dans l'interet simple: se proteger, ne pas avouer sa propre vulnerabilité au paroles ou actes en adoptant le BL de tyler durden:)

L'autre desavantage vient du fait d'etre different: on vit dans un monde qu'on comprend, mais qui nous comprend pas, qui n'es pas fait pour nous . Les gens vous regardent de travers, n'aime pas forcement votre presence malgré l'humour omnipresent chez les surdoués (c'est la ou il ne faut pas les confondre avec ceux qui bossent a mort et qui balancent tous leurs skills dans l'etude pure et dure, et souvent completement autiste socialement parlant)
j'aimerai en dire plus, mais j'ai pas vraiment le temps la, je doit aller voir une semi one itis surdouée elle aussi (les seuls meufs potentielles pour une LTR, je reviendrai sur la relations qu'ont les surdoués avec la seduction), mais electrik je te conseil sincerement d'aller faire un test de QI chez un psychologue, tu vera, meme si t'as le pressentiment aujourd'hui, quand tu vera les trois chiffres, t'as une sensation de liberté enivrante, de nouveaux horizons arrivent.
Je sais pas, ce n'est pas important pour moi de toutes façons de savoir le chiffre de mon QI. Et puis de toutes façons, mon QI ne doit pas être spécialement impressionant.

Dès l'entrée en seconde, je montrais une lenteur dans la compréhension de la logique mathématique et phycicienne. Je ne finissais plus mes contrôles, et il me fallait parfois plusieurs mois avant de comprendre certaines leçons. Mais une fois qu'elles étaient comprises c'était bon. Comme le test de QI est minuté, je manquerais des questions à cause du temps à mon avis.

J'étais aussi extrêmement maladroit et malhabile. Ca tend cependant à s'arranger, et les boulots d'été m'ont aidé de ce côté là. Quand j'étais gamin, c'était très fréquent que je fasse tomber un verre par terre :D . Au début que je bossais, j'avais du mal à faire ce qu'on attendait de moi. Mon permis, il m'a fallu 47 heures avant de pouvoir le passer.

De manière générale, dès qu'il fallait réfléchir j'étais très doué, mais dès qu'il fallait agir, rentrer dans le mouvement, j'étais impotent. Heureusement que ça tend à s'arranger, notamment grâce à l'expérience.

D'ailleurs, quand je commence un petit boulot en intérim, je fais toujours une connerie ou deux. Les premières fois ou je travaillais pour la société de livrage et montage de meubles de bureau, je cognais les meubles (j'en ai même pété un en le faisant tomber par terre), le ne les mettais pas dans la bonne pièce, je lisais mal le plan, je ne comprenais pas ce que me disaient les employés ce qui fait que je faisais de travers...

Des fois ma mère m'envoyait descendre la poubelle et relever le courrier en même temps. Je descendais la poubelle, mais oubliais de relever le courrier, alors qu'elle me l'a demandé ya 3 minutes et que c'était pour ça que j'étais descendu.

Monter un meuble, poser de la tapisserie, peindre un mur, je sais faire, mais faut pas me demander d'aller vite. Pour un meuble, là ou un individu normal sait instictivement comment il faut monter, moi je vais observer mes pieces, essayer de monter d'une façon, oh puis non, c'est pas comme ça, alors j'essaye autre chose...

Partir d'une pièce pour aller dans une autre, et ne plus savoir pourquoi on avait fait le déplacement :mrgreen: , descendre de la maison le matin et être obligé de remonter pour m'assurer d'avoir bien fermé la porte car je n'en ai plus aucun souvenir, ce sont des choses qui m'arrivent encore, mais qui m'arrivaient très fréquemment avant.

Maintenant j'en rigole, mais quand j'étais devant une assistance qui avaient l'air de tous avoir compris ce qu'il y avait à faire, ce n'était pas marrant d'être gauche. Etre le dernier à savoir ce qu'est une chatte, une galoche, une félation. Voir que tout le monde sait à peu près comment draguer et s'apercevoir qu'on est complètement en décalage et qu'on comprend pas comment faut faire. Heureusement je me suis arrangé, mais à l'époque...
Verrouillé