Damned, je suis démasqué. Enfin un qui a compris... Jvais editer et le mettre dans le post de base tiens.San.A a écrit : Tout d'abord, il faut clairement se souvenir que Lemilis ne défend pas particulièrement la tromperie, ni n'y incite directement, mais donne des guides pour y souscrire en restant propre.
Je ne vois pas de contradictions dans mon raisonnement, à part la pseudo contradiction soulevée par "LaVeriteN'ExistePas" qui en devient facilement une quand on sort les mots de leur contexte.Oengus a écrit : Tes contradictions sur ce sujet montrent que ton argumentation spécieuse ne tient pas la route.
Tu met le doigt sur le noeud gordien de ma position. Je vais peut être devoir m'expliquer.Oengus a écrit : comment puis-je être satisfait de tromper ? C'est ça surtout que je n'arrive pas à comprendre chez toi Lemilis. Tu as l'air de trouver ça chouette de tromper. Si on exagère même quelques-unes de tes phrases, on dirait que pour toi c'est un cadeau que tu fais à ta partenaire, mais ça ne semble pas être le cas. Alors pas de baratin sur le fait que le mensonge est un acte altruiste. Car il n'existe que pour masquer un fait qui lui ne l'est pas.
Et ne met pas dans le même panier tous les types de mensonge.
Mon raisonnement n'a eu qu'un but utile. Un but utile, à savoir donner une autre perspective de lecture de la tromperie dans un couple. A la base, je n'appréciais pas la diabolisation totale de la tromperie.
Comme le dit si bien San A, j'ai donné des pistes pour, quitte à faire quelque chose de répréhensible, le faire au moins le plus correctement possible.
Mais le manichéïsme de la situation m'a vraiment énervé, entre les fidèles respectueux et parfaits, et les infidèles salauds sans aucune moralité. Je me suis demandé si il existait des pistes intellectuelles pour rendre l'acte presque positif, histoire de relativiser la vision que l'on a des choses... J'ai alors choisi de présenter une construction mentale totalement opposée, à savoir en faire un acte presque altruiste. Je me suis acharné à le défendre, avec assez de satisfaction qui plus est. Je suis assez satisfait, beaucoup d'idées interessantes ont émergé de cet échange.