Hello,
je te connais pas personnellement, mais l'idée que tu puisse être structurellement / systémiquement coincé malgré les qualités et le QI que tu laisses entrevoir me désole.
Tu parlais de formations en marketing digital.
J'ai un pote qui n'a pas fait beaucoup d'études et qui se sent enfermé dans ses possibilités : je vais te dire la même chose qu'à lui.
Une branche du marketing digital dans laquelle tu peux te former facilement, entrer facilement et t'élever facilement, c'est la gestion de campagnes pub sur réseaux sociaux et moteurs de recherche ("social ads" et "search").
L'idée c'est de te former / familiariser à l'aide des nombreuses ressources accessibles gratuitement en ligne, ou à coût dérisoire (et qui t'apprnedront pareil voire + que les formations coûteuses, y compris en école) pour apprendre à créer et piloter (comprendre : surveiller et optimiser) des campagnes de pub pour des clients sur Facebook, Whatsapp, Instagram, Google, etc.
Dans le but de pouvoir entrer en tant que débutant - junior mais motivé, preuve étant tes efforts d'autoformation - dans une agence, qui t'apprendra le reste. D'abord, à salaire minimal, mais si tu t'accroches, tu pourras évoluer, et surtout, apprendre des tonnes et des tonnes (vois ça comme une formation où c'est toi qui es payé). Passé un certain temps, tu pourras soit continuer à monter au sein de la même agence, soit aller voir ailleurs, voire, te barrer avec une partie de tes clients et monter ton truc à toi et développer une activité où le ratio temps passé / montants encaissés est
très avantageux.
Tu peux vraiment te former à ça en ligne : c'est pas sorcier, c'est de la logique pure, et de la prise en main d'outils divers et variés. Y'a vraiment pas besoin de faire une école / une formation officielle pour ça (
qui sont les grandes arnaques de ce siècle). Tout est en ligne, gratuit ou pas cher.
Si tu parles anglais :
https://fr-fr.facebook.com/business/learn
La plateforme de formation gratuite de Facebook. Abuses-en. Essaie d'en arriver au point où tu pourrais passer les certifications : sur un CV ça fait une grosse grosse diff.
Et sinon, si tu parles pas anglais, YouTube.
Et
Udemy : on y trouve des contenus anglophones et francophones. Il y a à boire et à manger, de la qualité et des trucs médiocres mais : si tu focalises sur les formations bien notées (4.5 minimum, voire 4.7), par beaucoup de gens, pas trop anciennes, tu trouveras de la qualité. L'astuce étant de ne jamais payer plein pot, mais d'attendre les périodes de promo où tout passe à 9€.
+ écoute les échantillons gratuits pour te faire une idée de la voix & intonation du formateur (certaines voix sont robotiques ou soporifiques, ça laisse présager rien de bon)
Si tu peux pas te le permettre, mets les de côté et fais moi signe quand ça passe à 9€, je te ferais un PayPal.
Les mots clés sur lesquels te focaliser
- Facebook Ads (campagnes de pub diffusées sur FB et réseaux contigus : Instagram, Whatsapp, ...)
- Facebook Business Manager (le nom de leur outil de pilotage de campagnes, c'est à ça que tu veux te former)
J'ai regardé vite fait : les contenus en français sont plutôt limités; l'abondance réside clairement plus côté anglophone, comme pour tout le reste.
Je te déconseille en revanche tous les miroirs aux alouettes "dropshipping" et "devenez web entrepreneur ( = homme orchestre) avec ma formation". C'est des contenus bâclés, superficiels, qui omettent de dire que pour faire de l'argent sur Internet, il faut être très affûté, avoir un capital initial (pour le dropshipping : pour les coûts de setup : comm, outils, ...) et y consacrer de nombreuses heures pour espérer décoller).
Focalise toi sur un truc qui te permettra d'entrer en agence et de pouvoir être formé par des pros.
Personne n'a jamais réussi à monter dans une industrie sans y rentrer d'abord; souvent, au rez-de-chaussée.
T'as juste besoin :
- d'un ordi + accès à internet
- d'un peu de temps libre chaque jour pour avancer;
- de persévérance pour aller au bout des trucs;
Si tu parles anglais c'est encore mieux, tu auras accès à des contenus + nombreux et d'encore meilleure qualité.
Une fois que tu maîtrises les outils et les sujets suffisament pour pouvoir en parler et être pertinent, tu balances des CV avec lettre de motiv qui explique que t'as pas pu faire d'école mais que tu t'es formé tout seul avec tout ce que tu as pu, et que t'en veux parce que t'as faim. Et bien sûr tu prétends pas être + qu'un total débutant.
Ca casse mais tôt ou tard ça passe. C'est un discours auquel les entrepreneurs / gérants d'agence sont sensibles, surtout s'ils sont partis de rien (les grandes agences filiales de groupes pub, probablement pas, très sectaire). Mais y'a du taf dans cette branche pour les gens qui ont un cerveau et qui ont faim.
Ils te formeront, tu feras ton expérience et après tu seras lancé dans un secteur porteur et rémunérateur, avec des possibilités d'évolution évidentes.
Bonus : tu peux faire le taf depuis ton canapé le jour où tu te lances à ton compte. Ou dans un hamac en Thailande, ou n'importe où ailleurs tant que tu as du Wifi.