Database!

Note : 114

le 16.10.2018 par Nonchalance

104 réponses / Dernière par Nonchalance le 24.02.2022, 23h59

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Nouveau journal pour nouveau tournant.

Après une année passée à l'étranger, je reviens sans le sou mais avec le sourire.

Mon oncle m'héberge et me nourris et je suis parti pour galérer mais avec un projet: je lâche rien de ce que j'ai déjà entamé, il me manquait juste les fonds pour être rentable. Par contre cette fois, je prends mon temps et je me forme à un travail salarié pour arrêter de galérer en France. Je ne sais pas encore dans quoi me lancer, mais j'ai déjà pas mal d'expérience dans le commerce. C'est juste que j'aime pas les interactions avec les gens dans le cadre du commerce.

Pas du genre à perdre du temps quand je suis convaincu de quelque chose, j'ai déjà entamé les démarches pour régulariser ma situation, régler mes dettes (qui ne sont pas énormes) et me remettre sur le droit chemin.

Je devrai donner des cours sur comment rater sa vie et toujours garder la pêche. Je suis bon putain.

Je veux rencontrer de nouvelles personnes. Je sais qu'il y'a des ftsiens sur Lyon ou les alentours, si vous voulez boire un verre, je suis sympathiquement bizarre, venez.

Toujours perdu dans le game sinon. Là où j'étais, y'avait pas besoin de faire d'efforts, j'avais un bon statut, avec la nationalité française et plus d'argent que 80% de la population locale mais j'en ai jamais profité parce que je ne pouvais pas. Ici c'est plus du tout les mêmes stats et c'est dur. Je crois qu'il y'a une fille que j'ai rencontré aujourd'hui qui essaie de me tester mais je suis pas trop intéressé. Elle n'est pas moche, elle n'est pas belle, elle a un beau corps svelte. Elle a pris d'elle même mon Facebook et m'a fait coucou sur messenger. J'ai sérieusement besoin de relever mon niveau d'attirance physique pour atteindre les cibles féminines que je vise. Comme j'ai décidé de prendre mon temps et que j'ai appris à m'organiser, je vais peut être enfin pouvoir me mettre durablement à la musculation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 16.10.18, 08h53 par Bumble
  • [0] Yesssss! le 16.10.18, 10h29 par Jalapeno
  • [0] Cool le 16.10.18, 10h39 par Syd_
  • [0] La suite, vite ! le 16.10.18, 11h44 par The_PoP
  • [0] La suite, vite ! le 16.10.18, 23h23 par BirdonTheWire
  • [0] Yesssss! le 18.10.18, 05h36 par Iskandar

Tu as sélectionné les jobs salariés où tu pouvais te former rapidement et où la demande est forte ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Y'a l'informatique mais j'ai pas le niveau en maths, faudrait une mise à niveau.

Sinon logistique import/export, j'ai un oncle qui a fait ça en deux ans plus une année de licence pro, il est sur le point de passer cadre à 39 ans. Il me faudrait faire de sérieux progrès en allemand cependant car c'est là où t'es presque sûr d'être embauché.

Et enfin, un métier très incertain mais que tout le monde me dit d'essayer depuis des années: comédien voix off. J'ai une voix très grave, genre Barry White (j'aime Barry White, j'aime la comparaison) ou Grand Corps Malade (je n'aime pas GCM, je n'aime pas la comparaison). Il paraît que c'est rare. J'ai juste peur de me lancer et de ne pas trouver de taf à la sortie mais la formation est rapide (et plutôt chère).

Des suggestions?

Y'a pas mal de postes en informatique qui demandent pas un niveau de ouf en maths. Par contre la logique, oui ça c'est important :wink:
A voir si c'est éliminatoire pour décocher une formation mais c'est clairement pas un problème pour trouver du boulot après.

Nonchalance a écrit :Y'a l'informatique mais j'ai pas le niveau en maths, faudrait une mise à niveau.

C'est pas du tout nécessaire d'être très bon en maths pour faire de l'info, d'autant plus que c'est très vaste l'informatique.

Le marketing sinon, la vente ?

Le bâtiment recrute en ce moment, je pense que t’as même moyen de te faire former en alternance. Les formations sont assez courtes. Deux points négatifs : le btp est une affaire de cycle donc faut pas trop traîner a mon avis, et ce sont des métiers usant pour le physique.

La restauration, même topo, ils cherchent du monde QUALIFIÉ c’est évident. A voir s’ils peuvent te former en alternance. Point noir : tu bosses quand tes potes sortent
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Si tu n'as pas peur de bouger et acquérir de l'xp rapidement tu as les saisons d'hiver,suivant où tu vas moyen de rencontrer énormément de monde, c'est plutôt bonne ambiance. Pis il y a de l'argent à se faire, en plus si tu aimes le ski tout est gagnant.
Point noir, tu auras énormément d'heures de taff.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 17.10.18, 12h14 par The_PoP

Effectivement saisonnier c’est un moyen rapide, souvent logé et parfois nourris de te faire pas mal de thunes légalement et en rencontrant plein de gens, tout en ne vivant plus chez ton oncle...

Bon revenus + peu de dépenses et grosse expérience. Plus les opportunités.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Pis les saisons d'hiver c'est plutôt cool de ce que j'en ai entendu suivant la station où tu es. Mais après faut trouver un taff logé c'est le plus important sinon c'est ultra galère.
Pis après tu peux t'en servir pour l'expérience et tu seras formé sur le tas, ce qui peut ne pas être plus mal. Mais ne tarde pas à regarder, car il y a du monde qui cherche etc.

Jalapeno a écrit :Y'a pas mal de postes en informatique qui demandent pas un niveau de ouf en maths. Par contre la logique, oui ça c'est important :wink:
A voir si c'est éliminatoire pour décocher une formation
Oui c'est éliminatoire. Faut avoir au moins des bases en codage aussi.
Syd_ a écrit :Le marketing sinon, la vente ?
C'est pas fait pour moi j'ai déjà essayé. La chance que j'ai eu lorsque j'ai ouvert mon magasin au bled c'est que j'étais très bien placé et qu'il n'y avait pas besoin d'être excessivement poli avec la clientèle au risque de te faire voler.
The_PoP a écrit :Le bâtiment recrute en ce moment, je pense que t’as même moyen de te faire former en alternance. [...]La restauration, même topo, ils cherchent du monde QUALIFIÉ c’est évident.
J'étais hyper tenté par le bâtiment dès très jeune mais je suis allergique à tout ce qui est fin et poussiéreux. Ça me fait éternuer sans arrêt ce qui est très fatiguant (ceux qui ont le rhume des foins le savent) et je fais aussi de l'asthme allergique.
Pour la restauration, je m'y réoriente en dernier recours, j'ai déjà donné et pour moi, c'est un travail ingrat, mal payé (sauf dans les grands établissements avec un diplôme spécialisé) et où les patrons s'éssuient souvent avec le code du travail. Je kiffe l'ambiance et la charge de travail endiablée par contre(quand c'est bien réparti et que tu tournes pas à trois au lieu de cinq dans un service pour faire des économies comme c'est souvent le cas). Dernier souci technique, j'ai le rhume des foins level hardcore donc de mars à juillet, je suis en mode économie d'énergie dans les métiers physiques. En plus j'ai souvent les yeux rouges donc ça donne l'impression que je suis défoncé (ce qui est le cas mais pas à cause de la drogue).
Bumble a écrit :Si tu n'as pas peur de bouger et acquérir de l'xp rapidement tu as les saisons d'hiver,suivant où tu vas moyen de rencontrer énormément de monde, c'est plutôt bonne ambiance.
Oui effectivement. Par contre c'est déjà trop tard sauf gros coup de bol. Je demanderai à un de mes amis savoyards qui fait ça régulièrement.

Merci pour vos retours. Bonne nouvelle, comme j'ai bossé en tant que salarié avant de partir l'année dernière, j'ai le droit au chômage (un peu moins que le smic) donc j'ai un peu de temps pour chercher une formation et du taf sans trop m'inquiéter de mes revenus. Deuxième bonne nouvelle, j'ai fait deux ans avant mon départ un bilan de compétences ainsi que des tests avec un psychologue du travail et je sais quels métiers et quels secteurs sont fait pour moi et j'ai une idée de ce que je veux et comment l'obtenir.

Comme mon journal s'appelle "Database!", je vais vous fournir des données succinctement organisées afin de vous faire une idée de où j'en suis et quels sont mes objectifs que ce soit pour le travail, le développement personnel, le sport ou la séduction. Prochain tableau donc, mes points forts et points faibles dans le monde du travail.

Ce n'est pas encore trop tard, je vois passer des annonces régulièrement sur des groupes fb mec. Il cherche toujours du monde, car justement ils ont besoin d'énormément de monde. Tente ça peut valoir le coup clairement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 17.10.18, 23h18 par Nonchalance
  • [0] Tout à fait ! le 18.10.18, 14h38 par voucny

Lifestyle Data:

Homme 28 ans
Célibataire
Pas de cible en vue (inintéressé pour le moment )
Chômeur (en recherche de formation)


J'ai privilégié la recherche d'une formation au final parce que j'ai 28 ans et que j'en ai marre de faire des boulots qui ne sont pas qualifiés et/ou qui sont mal payés parce que je ne suis pas qualifié. J'aurais gagné plus de thunes et j'aurai été plus indépendant si j'avais cherché en saisonnier mais ça m'aurait retardé dans mes recherches.

Toujours chez mon oncle donc, ça se passe bien, rien à dire.

Pôle emploi m'a envoyé vers un prestataire privé qui doit privilégier mes pistes afin que je puisse faire mon dossier de subvention de formation.

Physical Data:

1m89
93kg
Body fat: 23%
Masse musculaire: 68%
Apparence physique: skinny fat (corps élancé/mince, gros ventre )


Pas terrible, terrible mais bon y'a pire. J'ai commencé à aller en salle aujourd'hui. J'étais un peu perdu. J'ai fait 10 min de cardio sur un vélo puis j'ai enchaîné sur des séries de 4×15 répétitions sur trois machines différentes qui travaillaient le haut du corps. J'ai commencé à avoir las nausée au bout de 15min. J'ai eu du mal à finir mes rep aussi parce que mes muscles ne répondaient plus, mais je n'ai pas ressenti de fatigue ou la sensation d'avoir fait un gros effort si ce n'est sur le moment. Je voulais travailler le bas du corps mais ça faisait déjà 1 heure que j'étais là et j'ai arrêté. J'ai regardé des programmes sur internet. La prochaine fois (donc après demain) je serais mieux préparé. Si vous avez une expérience et que vous voulez me donner des conseils ou me guider n'hésitez pas, le coach de la salle n'a pas voulu me fournir son aide parce que je n'ai pas pris la formule qui lui permet de m'aider.

Mental Health data:

Je me sens bien
Je me sens un peu seul (mais ça va)
Pas très motivé mais je me donne des claques(je suis sûr que c'est le manque de soleil, je suis tout le temps motivé quand y'a du soleil)


J'ai pas fais grand chose sinon, je vais m'inscrire dans une association cette semaine, j'ai commencé le sport aujourd'hui et j'espère que j'aurai la motivation pour écrire un de mes p**ains de scénar ne serait ce que pour me la péter et dire que j'ai écrit un scénar (ça impressionne toujours les gens, je ne sais pas pourquoi, c'est pas très compliqué quand on s'y met vraiment.)
Mes potes / amis sont pas trop dispo. Oui, m'inscrire dans une asso avec des jeunes, ce serait sympa. Si vous avez des idées n'hésitez pas.

Voilà c'est un peu sec et sans goût comme présentation mais ça me permet de voir clair sur là où j'en suis.

si j'avais cherché en saisonnier mais ça m'aurait retardé dans mes recherches.
En quoi tu peux développer ce point?
Pôle emploi m'a envoyé vers un prestataire privé qui doit privilégier mes pistes afin que je puisse faire mon dossier de subvention de formation.
Faudra que tu détailles ça pourrait être intéressant je pense.
J'étais un peu perdu. J'ai fait 10 min de cardio sur un vélo puis j'ai enchaîné sur des séries de 4×15 répétitions sur trois machines différentes qui travaillaient le haut du corps. J'ai commencé à avoir las nausée au bout de 15min. J'ai eu du mal à finir mes rep aussi parce que mes muscles ne répondaient plus, mais je n'ai pas ressenti de fatigue ou la sensation d'avoir fait un gros effort si ce n'est sur le moment. Je voulais travailler le bas du corps mais ça faisait déjà 1 heure que j'étais là et j'ai arrêté.
10 min de cardio et 3 exos en 4*15 tu étais déjà à une heure de séance? Ca me parait énorme niveau gestion du temps, temps de repos etc.
Alors si tu veux on peut en parler en mp, mais il faut savoir pourquoi tu fais ça, dans quel but, quels sont tes objectifs, le temps que tu peux y consacrer, si tu fais d'autres sports à côté.


Tu veux t'inscrire dans une asso? Mais une asso de quoi? Trouve un truc qui te permet de t'éclater en vrai, un truc qui te fait kiffer, car ça demande du temps et de l'implication.

Bumble a écrit :
si j'avais cherché en saisonnier mais ça m'aurait retardé dans mes recherches.
En quoi tu peux développer ce point?


Trouver une formation et un financement à la formation, ça prend du temps, beaucoup de temps. Il faut être disponible pour faire les recherches, les mini-stages, les entretiens de motivation... En plus si t'as déjà un taf, bah t'es pas éligible pour être aidé et/ou subventionné par Pôle emploi et co.
Pôle emploi m'a envoyé vers un prestataire privé qui doit privilégier mes pistes afin que je puisse faire mon dossier de subvention de formation.
Faudra que tu détailles ça pourrait être intéressant je pense.
J'ai plusieurs rdv chez un prestataire. Je fais des recherches moi même sur mon projet, je suis cadré et j'ai des étapes à passer. Ça dure deux mois et à la fin, je fais un bilan avec le prestataire et il me dit si j'ai bien fait mon boulot de prep puis fais un compte rendu au pôle emploi qui décide s'ils m'aident à trouver une formation et surtout à la financer ou si je peux aller me faire cuire un oeuf.
10 min de cardio et 3 exos en 4*15 tu étais déjà à une heure de séance? Ca me parait énorme niveau gestion du temps, temps de repos etc.
Alors si tu veux on peut en parler en mp, mais il faut savoir pourquoi tu fais ça, dans quel but, quels sont tes objectifs, le temps que tu peux y consacrer, si tu fais d'autres sports à côté.
Chaque série me prenait bien deux à trois minutes pour exécuter. Temps de repos 1 ou 2 min max. Ça me semble pas si aberrant d'arriver à une heure sachant que j'ai du aller aux toilettes 5 min à cause des nausées, j'ai fait le calcul, on y est presque. Je fais pas de sport à côté, je suis skinny fat avec un dos cambré: je veux prendre du muscle pour avoir une apparence fit (càd musclé et élancé en penchant plus vers le côté musclé), perdre mon bide et corriger ma posture cambrée (je crois qu'on appelle ça anterior pelvic tilt en anglais). Je veux bien qu'on en parle en mp, j'ai bien besoin d'aide pour m'y retrouver.

Tu veux t'inscrire dans une asso? Mais une asso de quoi? Trouve un truc qui te permet de t'éclater en vrai, un truc qui te fait kiffer, car ça demande du temps et de l'implication.
Une asso ou je peux rencontrer du monde. Je crois que je vais chercher dans les centres sociaux pour aider les ado à faire leurs devoirs. J'ai déjà bénéficié de cette aide quand j'étais jeune, j'en avais pas besoin mais c'était hyper sympa comme ambiance.

Je m'étais promis de ne pas revenir sur ce journal si je n'avais rien de positif à dire en lien avec la séduction et putain, j'en ai mis du temps.

Je chante. J'ai chanté dans des chorales laïques depuis le lycée sans rien y connaître parce que j'ai une voix très grave et que c'est rare même parmi les chanteurs. Puis j'ai commencé à chanter en public, seul dans des jams et j'avais arrêté pendant un moment. J'ai repris il y a un mois et demi environ.
Mes musiques de prédilection sont le jazz et le blues mais en ce moment j'essaye d'élargir mon registre et je chante toutes les musiques qui me plaisent ou qui me font rire.

Dans cet esprit, j'ai repris "le poinçonneur des lilas" de Gainsbourg et "Magnolias forever" de Claude François. Et c'était un énorme succès. Beaucoup de personnes dans le bar sont venues me féliciter, j'ai eu le droit à des regards admiratifs et de beaux sourires de jolies filles... Parmi elles, deux amies habituées au bar dont une qui chante.

Et elles semblent toutes les deux intéressées par moi. Elles me plaisent bien également toutes les deux. L'une d'elle, C. m'a invité à sa première scène comique lundi. J'ai échangé mon facebook avec l'autre, A. qui est aussi une pure chanteuse.

Aujourd'hui, j'avais rencard avec A. pour échanger sur des musiques que l'on pourrait chanter ensemble. Mais elle était plus intéressée par moi que par les musiques que l'on devait bosser. Et donc je lui ai raconté toute ma vie, qui n'est pas des plus glorieuses en ce moment mais ça n'a pas l'air de l'avoir rebutée. Mais en même temps, je suis resté aussi chaleureux qu'un glaçon et aussi tactile qu'un spectre. Elle a essayé deux trois fois d'entamer un jeu tactile mais j'ai esquivé.

Et je crois que j'ai un sacré problème. Je pensais que c'était de la timidité mais je crois que c'est plus grave que ça. Je crois que je ne fais pas confiance aux femmes et que inconsciemment, je mets des barrières pour qu'elles m'ignorent et malgré ma libido en feu, je crois que je suis plutôt content de ne pas avoir de contact intimes avec elles parce que je suis terrifié à cette idée. Je n'ai pas envie de me montrer vulnérable ou même sexué. Il faut dire que juste cette dernière semaine, en plus des deux filles dont je vous parle, j'ai eu l'occasion d'échanger avec deux autres filles qui étaient clairement intéressées et que je n'ai rien fait. Je n'ai pas pris leur numéro non plus.

Je suis dans une position où je suis content et rassuré de savoir que je plais mais je ne veux pas aller plus loin. C'est la dernière année de ma vingtaine et je suis encore plus farouche qu'un raton laveur pris dans un piège. Je suis pas dans la merde!

Cette semaine je vais chanter le générique de Nicky Larson :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 19.05.19, 13h10 par Oldboy
  • [+1] Bien joué le 19.05.19, 14h35 par Annah6878

C'est plutôt cool pour la partie attirance.
Pour le reste c'est pas le moment de t'enfermer dans le mode "j'ai un problème, comment vais-je le résoudre?" Tu as la solution, c'est agir et tu sais très bien ce que tu dois faire et comment. Tu sais même pourquoi tu n'oses rien.
En fait même sans t'en rendre compte tu t'es déjà montré vulnérable. Et limite tu peux même séduire sans l'être.
Quant à te montrer sexué faudra bien par contre mais ça tu le sais déjà, et dis toi que si tu le fais pas pour toi tu le fais pour elles, pour créer du positif et voir ce qu'il en ressort.
Les raisons qui t'empêchent de l'être s'effaceront devant d'autres qui te pousseront à agir, si c'est pas un blocage grave, et tu n'as aucune raison d'en avoir un.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

+ 1000 Pour Nicky Larson (tu vas choper de la quarantenaire par contre :p)

Du coup pour le sport, c'est comme tout, ca va progressivement. Ca fait 8 mois que je m'y suis mis de maniere régulière et je commence enfin à sentir que mon corps est vraiment fonctionnel. Et je ne suis pas encore au niveau de masse musculaire voulue (mais c'est parce que c'est un objectif secondaire pour moi et que j'y vais quand meme avec un état d'esprit relax).

Suggestion : c'est l'été. Fais toi faire un bon déblocage avec un ostéo ou étiopathe (perso je suis assez fan de l'étiopathie depuis que j'ai essayé). Trouve en un bon.

Et ensuite, vas courir 20 minutes le matin, pas forcément plus. Laisse ton corps se réhabituer. Et apres ces 20 minutes, fais tes exos.

Les bases : pompes, squats, fentes, tractions. Travaille les grands goupes musculaires en priorité. Et puisque t'es grand (je fais 1m86 personnellement) : gainage, gainage gainage.

Ca améliorera ta posture, t'éviteras pbs de dos et en plus te donnera un air plus assuré.


Pour le pb avec les femmes que tu évoques. Thérapie? Trouves un bon thérapeute et bosse dessus. Mais attention à ne pas t'enfermer dans un mode genre "c'est pas de ma faute j'ai un pb avec les femmes".

Perso j'assimile pas mal les pbs mentaux aux pbs physiques. Si t'avais un pb a la jambe, t'irais voir un médecin, non? Mais tu ferais aussi tous les efforts pour le régler et marcher de nouveau au mieux. C'est pas parce que t'aurais un pb que tu t'empecherais de vivre et de faire tes expériences. Et qui sait si a force de marcher, ce pb a la jambe finirait par s'arranger (en tout cas plus vite qu'en restant assis chez soi).

Donc, pourquoi ne pas explorer cet aspect, mais ne t'y identifie pas.



Et du coup, si ca l'a pas fait avec ces filles c'est peut être qu'elles te plaisaient juste pas tant que ca finalement?

Bonjour Nonchalance.

- Code Academy

- https://forum.excel-pratique.com

- FUN MOOC

- Coursera

Ce sont des sites qui te donnent des formations qui sont de plus en plus reconnus. Tu peux justifier tes skills en informatique par ces formations en ligne gratuites tout en reprenant tes études en formation continue en alternance payées par une boite.

Les études c'est pas super top quand t'es autonome mais o'alternance c'est bien. En France, le diplôme reste le premier truc que les gens regardent. Pour monter plus rapidement, ça facilite les choses.

Après, avec ton expérience à l'étranger ça fait déjà un max d'expérience, y a moyen de travailler dans une boite dans le même style que ton magasin pour apprendre sur le tas et comprendre tes erreurs pour perfectionner tes méthodes ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 19.05.19, 09h23 par Onmyoji

e suis dans une position où je suis content et rassuré de savoir que je plais mais je ne veux pas aller plus loin. C'est la dernière année de ma vingtaine et je suis encore plus farouche qu'un raton laveur pris dans un piège. Je suis pas dans la merde!
Prosaïquement, t'as envies de niquer ou pas ?

Je fais une réponse groupée.

Je dirais que je n'ai pas de problème avec les femmes sauf quand il s'agit de devenir intimes. J'ai pas mal d'amies. Je n'ai jamais voulu les serrer par contre.

J'ai envie de ken mais pas assez pour sortir de ma zone de confort.

En fait, dès qu'une femme montre de l'intérêt envers moi, ça me mets mal à l'aise mais souvent je n'ose pas l'exprimer.

Et puis il faut voir comment elles sont parfois. Une fois il y a une femme qui m'a embrassé de force alors que j'étais complètement torché et je n'ai pas su comment réagir. Je ne l'ai pas vécu comme une agression mais je n'en avais pas envie.

Est ce que se prendre des mains au cul trois fois en six mois c'est beaucoup? Je ne sais pas. Je n'ai pas su réagir non plus.

Le reste du temps, c'était des regards, des sourires, un mot gentil de la part d'une inconnue. Beaucoup plus sympa, beaucoup plus rassurant.

Donc soit j'ai le droit à des femmes qui sont lourdes à la limite agressives, soit j'ai le droit à la norme, c'est à dire des femmes qui attendent que je fasse le premier pas. Et c'est là qu'il y a un flottement, je n'aime pas que l'on me touche de façon sexuée et si j'ai un doute, ça me mets tout de suite mal à l'aise. J'imagine que je projette mes peurs? J'ai peur de faire ce que je n'aime pas que l'on me fasse même si c'est l'autre qui entame le jeu?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre