Database!

Note : 114

le 16.10.2018 par Nonchalance

102 réponses / Dernière par Nonchalance le 24.02.2022, 23h59

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Bon, je vais sans doute abonder dans le sens des autres, mais aller dans une voie de garage parce que tu n'es pas sûr de pouvoir accomplir ce que tu veux c'est un abandon qui va t'affecter bien plus que de lutter et prendre des coups parce que ça tu peux en être fier.
D'autant plus que c'est influencé par d'autres personnes et c'est un traquenard. Et évidemment c'est séduisant.

Déjà c'est dirigé par des intérêts externes qui sont pas des supports mais de mauvaises influences.
Pour moi tu les as toujours supportés, eux ne te rien apporté à part foutre ton business en l'air et t'empêcher de te développer.
Ils cherchent à te faire rentrer dans le moule et ça commence par le mariage et ça finira par ta religion, ton mode de vie, tes enfants que tu devras faire parce que tu dois pas attendre, que tu dois éduquer comme ci et pas comme ça etc.
Ils y ont peut-être aussi des intérêts financiers comme une dot.
En outre, la nana est peut-être jolie et sympa mais tu sais pas à quel point elle est vraie. Peut-être qu'elle s'adapte à toi pour échapper au carcan de sa famille, ou à une situation de merde etc. Mais qu'en vrai vous ne pourriez pas vous sentir.
Faut se méfier de toute personne qui a une contrainte qui peut la pousser à une relation parce qu'une fois que tu enlèves la contrainte tu vois son vrai visage.
C'est vrai aussi pour les mariages pour les papiers, pour émigrer vers un pays plus riche, pour faire des enfants avant la date limite, pour ne pas être seul, pour sortir de son marasme relationnel (parce qu'on est la seule personne qui veut bien récupérer et soigner l'animal blessé...) ou social (les mariages sous la communauté de bien par défaut que du bonheur), pour sortir d'un contexte familial, etc.
Puis tu viens de franchir plusieurs étapes que tu ne souhaitais pas franchir un peu forcé. Sans t'en rendre trop compte. Et ne crois pas que tu pourras t'arrêter à l'étape divorce religieux. On continuera à te mettre la pression. Ton oncle profite de ta relative fragilité et malléabilité du fait de tes revers professionnels.
Trouve un boulot, éloigne toi d'eux parce qu'ils n'ont pas ton meilleur intérêt en tête.
Pour moi tu n'es pas à la ramasse, tu commences tout juste à prendre possession de ce qui est vraiment toi, mais tu penses que tu prends des coups parce que c'est encore imparfait et que tu vas devoir encore parcourir un long chemin avant de plus en prendre.
En réalité que tu sois en pleine possession de tes moyens ou pas, tu ne pourras pas éviter des coups. Parce que tu es soumis à l'aléa de la rencontre. Des motivations de l'autre, qui ne sont pas toujours en accord.
C'est un immuable de la vie amoureuse, à moins de choisir un mode où tu prends et où tu ne cherches pas à partager (en gros le mode séducteur qui fait des rencontres, impose ce qu'il veut et n'est pas prêt à des concessions en mode ça passe ou ça casse, ou celui qui ment et joue sur plusieurs tableaux).

Mais ce n'est pas absent d'un mariage arrangé, c'est même pire puisque des contraintes externes viennent se mêler au tableau (de ton côté et du sien). Et que dans un tel contexte la possibilité que ta partenaire ait un agenda caché ou ne se montre pas sous son vrai jour est démultipliée.

Tu as bien plus à tirer de ton Aimante, de cette femme qui est revenue vers toi, et de bien d'autres que tu ne connais pas encore. Et de gagner ton indépendance intellectuelle, morale et financière vis-à-vis de ta famille. Coupe le cordon. Tu ne seras jamais un homme indépendant et autonome sans ça. Là tu es dans une dépendance et une pseudo adolescence parce que tu es toujours forcé de prendre en compte l'avis de tes parents.
Et même si tes parents t'aiment parfois ils voient pas ce qui est bon pour toi. Et d'expérience (assez proche sur certains aspects, l'effet/ harcèlement "à 30 ans tu es toujours seul, tu vas finir seul - et en filigrane, "sans petits-enfants pour nous"-, tu devrais être plus ouvert et choisir une femme qui a envie de de poser plutôt que de chercher le coup de foudre"), les décisions qu'on prend avec ce genre de pression sont pas les meilleures pour notre bien-être
Sauf qu'un mariage c'est sérieux, ça a des conséquences. Encore plus dans ton cas si c'est religieux (rien te dit que tu seras pas dépouillé d'une partie de tes biens ou autre obligation vis-à-vis de la famille de l'autre. Ou qu'un mec de la famille de l'autre voudra pas te mettre la pression, ou autre).
C'est un piège, retire tes doigts tant que tu peux et récupère au passage ton libre arbitre
@Onmyoji @The_PoP

C'est marrant parce que je ne me reconnais pas vraiment dans la situation que vous décrivez. Je pense que vous vous fourvoyez sur ma famille et mon rapport avec elle. Et c'est de ma faute peut être étant donné la façon dont je l'ai décrite. En tout cas, je sais qu'ils n'ont que mon meilleur intérêt en tête. Le truc c'est que ce meilleur intérêt est aux antipodes de ce qu'est le meilleur intérêt dans une société occidentale. Et moi dans tout ça, j'ai les deux mentalités, j'ai les deux points de vue et je suis attiré par les deux. C'est ça que vous ne comprenez pas, je pense. J'ai ENVIE de me marier. J'ai ENVIE de fonder une famille, de suivre ce chemin tout tracé. Je sais comment ça va se passer, ce ne sera pas un compte de fée et ça ne me fait pas peur. Les seuls modèles de réussite qui m'inspirent du respect viennent de mon autre culture. Tous les mariages qui ont fonctionné que j'ai vu dans ma vie sont des mariages arrangés. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, il y'a un vrai respect et une vraie dynamique de couple dans ces mariages, il est très rare qu'il y ait des maltraitances de part et d'autre, surtout dans ma culture qui a des héritages matriarcales.
Quand à la jeune femme en question, elle est plutôt libre de ses choix, son père et la famille de son père qui est française d'origine est très proche d'elle et n'est pas du tout religieuse, si elle avait voulu fuir, elle l'aurait fait sans aucun problème.

Maintenant, le cœur du problème que j'ai réussi à identifier. Dans ma famille, on me respecte, je suis quelqu'un. Non seulement pour ma participation financière mais aussi parce que j'ai un statut familial et social inné très élevé. Je suis l'aîné. Je suis un enfant désiré. Avant mon arrivée en France, j'étais comme un petit prince et traité comme tel (prince miséreux, mais prince quand même). En plus de ça, je n'use pas de mon pouvoir d'aîné et de chef de maison pour assouvir mes désirs personnels, au contraire, je ne juge pas et j'essaie de pousser les gens qui sont à ma charge vers l'avant ce qui génère encore plus de respect pour moi que pour mon frère cadet qui est bien plus impliqué que moi dans les affaires familiales mais est aussi beaucoup plus dictatorial.

De l'autre côté, je ne suis rien. Personne ne me respecte, les sacrifices que j'ai fait pour ma famille sont souvent incompris ou ridiculisés, je me suis mangé des portes à chaque fois que j'ai essayé de changer ma situation et ces dernières années, ce pays me déprime de plus en plus, j'ai envie de me barrer. Mes seules réussites de ces dernières années ont été d'ordre relationnelles, j'ai beaucoup grandi, beaucoup appris des autres et j'en suis à un stade où je suis enfin arrivé à mon objectif principal: une vraie connexion avec autrui et ce sur tous les plans.

Et voilà où j'en suis pour le choix. Rester dans le confort familial, bien qu' étouffant, avec le mariage je peux m'éloigner légitimement de ma famille tout en bénéficiant de leur support et créer une vie qu'une énorme partie de moi VEUX et DÉSIRE. Le seul truc qui me rebute, c'est le rapprochement avec la religion.

Ou aller dans l'inconnu, continuer à expérimenter, essayer de réaliser des ambitions difficiles avec pour seul support une jeune femme de 24 ans qui développe des sentiments pour moi mais qui ne comprends pas comment j'en suis venu à être qui je suis aujourd'hui malgré le potentiel qu'elle voit en moi et qui pense qu'il suffit de se sortir les doigts du cul pour réussir.

On m'aurait présenté cette fiancée il y'a trois mois, je me serai pas poser autant de questions, je serai sans doute déjà marié, c'est la seule femme qui jusqu'à présent dans ma vie m'a plu au premier regard.

Et maintenant, je me sens tellement bien avec Aimante que je suis dans un tourment. Je vois du potentiel et j'ai envie de miser dessus.

Je vais probablement refuser le mariage. Je vais perdre de l'estime et du prestige dans ma famille, ma seule constante parce que le mariage est ce qu'il y'a de plus important dans ma culture et c'est comme si j'avais refusé un poste de CEO à Google. Et je vais probablement donner une chance à un chemin semé de doutes et d'incertitudes et j'ai peur de le regretter...

EDIT: Je crois que je suis vraiment surpris par ce désir de mariage et de stabilité et que c'est pour ça que j'ai présenté mes proches comme fautifs de la décision que je vais devoir prendre. Ça me mets directement face à toutes mes contradictions et je pensais que j'avais le temps de dénouer tout ça.
Moi je pense que je comprends l'envie de se marier, de construire un foyer, des racines.

MAIS aucun

AUCUN mariage n'est simple et facile. Même en choisissant soigneusement une femme exceptionnelle c'est difficile donc attention avant de faire un choix décisif, tu ne connais pas cette femme son caractère, ses défauts, ses difficultés, ses fantômes et ses démons. C'est juste ça.

Ne fais pas l'erreur naïve de croire que ton mariage sera une croisière en eaux calmes, ça ne sera pas le cas, car aucun mariage, même solide, même sain, ne l'est.

Un mariage avec une personne que tu ne connais pas, c'est extrêmement hasardeux, c'est là dessus que personnellement je veux attirer ton attention. Et ce, même si les premières impressions sont bonnes.

+ tu ne te maries pas que avec elle, tu te maries avec sa famille, ça rajoute un gros élément de risque et de chaos.
Pareil: je comprends ton envie, c'est légitime. J'ai eu la même. Je l'ai toujours à un certain degré.
Ce que je te dis c'est que ce que tu désires, tu ne le trouveras pas de cette manière à mon humble avis.
Quant à notre perception de ta famille pour ma part je n'ai pas oublié les épisodes où tu mentionnais des arnaques, de la négligence dans tes affaires, l'absence de soutien psychologique quand tu traversais une passe dépressive dure, voire il me semble quelques épisodes conflictuels assez sérieux avec ta mère (mais ça je peux me tromper).
Je ne suis pas en train de dire que toute ta famille est mauvaise. Juste que tous à un moment ou un autre ont trouvé une raison de pas être très clean avec toi. Même si c'était pas tous en même temps.
C'est aussi plus facile de voir l'herbe plus verte ailleurs. De voir la surface de relations différentes de ce que tu vis ici et de te dire que c'est beau. Quand tu étais parti et avait ton business dans ton pays d'origine, tu n'étais pas si enthousiaste. Tu étais content d'être considéré, et c'est un élément récurrent chez toi (et là tu veux peut-être être considéré comme un homme accompli et respectable par ce mariage). Mais le carcan culturel t'étouffait (relis toi au besoin, ça sert aussi à ça). Ici tu n'aimes plus parce que tu galères mais une part de ta galère vient du fait que tu es souvent retenu dans ton épanouissement par ta famille. Tu ne fais pas les choix que tu veux. Tu fais des choix contraints. Tu restes dans un environnement où l'ombre familiale se projette sur tout ce que tu fais. Tes boulots, tes loisirs, tes relations, ton développement.
Si tu étais libre et sans attaches que ferais-tu pour résoudre tes galères?
Partant, est-ce que tu pourrais accomplir ton envie? Probablement oui. Avec une vie saine tu pourrais construire avec des femmes saines aussi. Tu serais plus confiant et moins "torturé" (le terme est fort. Mais disons que tu es en désaccord avec ton environnement, ta vie du moment, ça n'aide pas à être aligné avec ses principes et ce qu'on désire donc à attirer les gens en accord).
Bon garde en tête que je peux me planter.
Que je ne connais effectivement pas grand chose de toi d’autre que tes écrits ici.
Que clairement j’aimerais pas être à ta place face à ce dilemme.
Et que j’essaye de ne pas mettre de jugement de valeur dans tout ça.

Ce qui m’interpelle dans ce que tu écris c’est que j’ai l’impression que ta frustration professionnelle et sociale face à ce que tu sembles ressentir comme un échec dans ta quête de la réussite influe grandement sur un choix qui concerne ta vie affective…

Le lien entre les deux est évident et je le comprends c’est la vie sociale, l’image renvoyée aux autres.

Mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est bien deux problèmes distincts. Te marier ne solutionnera pas ta frustration de réussite, au risque d’y ajouter une frustration sexuelle et émotionnelle forte. C’est un pansement sur une jambe de bois.

Personnellement en ce moment je te vois plutôt en réussite dans ta vie amoureuse puisque tu fréquentes une femme avec laquelle tu arrives à te sentir bien.
Pour le reste, je ne dis pas que c’est simple, ou facile, je dis juste que cela ne se solutionne pas en se mariant avec une inconnue.

C’est deux problèmes distincts. Ou une fuite en avant pour masquer un problème.

Un statut social s’écrit aussi par un statut professionnel, même (surtout ? ) dans ta culture.

Rajoute à ça que comme dit plus haut, et c’est un mec heureux en mariage qui te dit ça, t’as probablement comme tout le monde même pas idée de ce qu’il faut comme conditions pour te donner une chance d’une vie de couple de longue durée heureuse. Et vu tes principes par ailleurs, cela revient à jouer à la roulette russe avec un flingue sur ta queue.
Un conseil que je peux te donner c'est relis tes journaux. C'est l'intérêt d'un journal en fait.
Regarde où tu en es dans ton évolution.
C'est quoi la "deadline" pour annoncer ta décision ?
@The_PoP Un statut social peut être lié à un statut professionnel dans ma culture mais ce n'est pas une obligation. Ce qui compte c'est avant tout le mariage. La vie de famille. La lignée de notre famille. La société est divisée en castes plus ou moins souples car tout le monde côtoie tout le monde mais y'a quand même une différence entre le pauvre d'une bonne famille et le pauvre d'une famille moins renommée. La femme que l'on m'a présenté comme moi même venons de la même caste et en France nous avons le même niveau de vie et à peu près le même niveau de salaire donc nous avons exactement la même "endogamie" sociale. Aimante est clairement plus privilégiée que moi et il y'a des choses dans ma vie qu'elle a beaucoup de mal à comprendre même si elle est assez intelligente et cultivée pour.

SINON!

J'ai refusé le mariage avant même de poster ici mon deuxième message qui en parle, je ne suis pas fou. Mais il y'a encore moyen de changer d'avis tant qu'elle n'est pas mariée...

Après avoir réfléchi et relu mes posts, le cœur du problème, c'est pas le mariage, c'est ce que je veux pour mon avenir et ces trois dernières années, j'ai laissé tomber tous les projets importants qui me lient à ma culture occidentale pour ne garder que la partie loisir. Ce que je construis en ce moment d'important pour moi, c'est lié à mon autre culture. C'est la rencontre avec Aimante qui a ranimé mes ambitions abandonnées mais elle est la seule source de discipline et de motivation qui me donnent la force et l'envie de continuer sur les sentiers abandonnés. Et c'est assez injuste pour elle, elle n'a rien demandé.

J'ai été honnête avec Aimante. Je ne lui ai pas parlé de mariage ou d'autre femme mais je lui ai parlé des tempêtes d'enjeux qui me secouent en ce moment. Je lui ai dit que malgré tous les moments géniaux que je passais avec elle, je n'étais pas sûr que c'était le chemin que je voulais emprunter et qu'il y'en a un autre qui m'appelle maintenant et qui me donne envie et que ce chemin n'était pas compatible avec notre histoire. Ça lui a fait de la peine. Elle a pleuré. Elle m'a dit qu'elle s'attachait beaucoup à moi et elle m'a tout dit de bien et d'important si ce n'est un : "je t'aime"qui ne me semble pas nécessaire tellement il me semble évident. Ça m'a fait de la peine aussi. Je n'ai pas pleuré, j'ai du mal à pleurer et la dernière fois que j'ai pleuré pour une femme je l'ai regretté. Mais je lui ai tout dit de bien si ce n'est un je t'aime car pour moi, c'est loin d'être évident. Mais je crois que si.
Elle m'a dit qu'elle allait sans doute devenir plus distante et moins expressive car elle doit se protéger. Ça s'est vérifié depuis.

Vendredi et samedi, je vais filmer un mariage (ah oui, je filme des mariages maintenant, encore un projet qui rapporte de l'argent lié à mon autre culture). La demoiselle d'honneur est la potentielle fiancée qu'on m'a présenté. À la fin de ce WE je serai fixé sur ce que je veux et avec qui je le veux mais pour l'instant Aimante n'a pas de souci à se faire. Je regrette juste de l'avoir blessée et la distance qui s'est créée entre nous et j'espère qu'on retrouvera ce même niveau d'intimité un jour.
Je ne suis pas sur de t'avoir suivi Nonchalance, pourquoi tu as mis de la distance avec Aimante ? De quel chemin incompatible avec votre histoire tu parles ?
1. Pas de mariage, je ne peux pas prendre une décision aussi importante après deux rdv avec une inconnue. La porte n'est pas fermée pour autant tant qu'elle n'est pas mariée, je peux redemander sa main plus tard si elle est encore d'accord et si j'en ai envie.

2. J'ai révélé à Aimante les troubles qui me traversaient en ce moment en lui faisant comprendre que le chemin que je peux emprunter dans un futur proche peut nous éloigner. Parce que ce n'est pas le projet de mariage qui m'a mis dans tous ces états mais les choix que je peux faire pour mon futur à savoir que tous mes projets actuels sont liés à mon autre culture et que dans ma culture occidentale je n'ai plus rien d'important si ce ne sont des loisirs et des relations éphémères d'amour et d'amitiés. Ça l'a rendue triste, elle m'a avoué des sentiments sans dire qu'elle m'aime, j'étais triste aussi et j'ai avoué des sentiments également avec sincérité même si je ne suis pas sûr d'aimer encore. Elle a décidé que tant que j'étais indécis elle allait prendre de la distance sentimentalement et c'est effectivement le cas.

3. Je filme des mariages pour gagner un peu (pas mal) d'argent avec des gars de ma communauté. Vendredi et samedi prochain, je filme par le plus grand des hasards le mariage de la meilleure amie de la potentielle fiancée qu'on m'a présentée et elle sera donc forcément là comme demoiselle d'honneur. (Ça fait quand même beaucoup de coincidences en quelques trois mois qui se produisent à la pelle. J'ai l'impression d'être un joueur de jeu vidéo qui a accumulé trop d'XP et qui utilise tout en même temps)

4. J'espère que j'ai pas gâché ma relation avec Aimante en essayant d'être honnête et que on arrivera à trouver le même niveau d'intimité qu'auparavant parce qu'entre temps, j'ai pris une décision qui lui laisse plus de place dans ma vie aujourd'hui et au moins jusqu'au dénouement de son stage en juillet.

Voilà, j'espère que c'est plus clair
Je pige toujours pas @Nonchalance.

J’ai l’impression que tu t’es tiré une balle dans le pied tout seul en lui livrant tes états d’âme pour recueillir sa réaction.

J’arrive pas à comprendre ce qui allait vous empêcher de continuer a kiffer à partir du moment où tu rejetais cette offre de mariage.

Mais bon je suis un poil fatigue et je suis loin d’être pertinent en ce moment. Je passe la main, je pige pas tout. Je continue à te lire avec attention.

Juste un point : méfies toi quand même que si des gens qui te connaissent un peu pensent que tu peux réussir de plus belles choses que ce dont tu te penses capable, c’est parfois eux qui ont raison. Parfois les choses nous semblent difficiles juste parce qu’on n’a pas essayé de la bonne façon.

Bon courage à toi
Répondre