electrik a écrit :
Quelle perversion?
Ta cérébralité fait que tu trouves des explications à tous tes problèmes pour nier tes faiblesses (tu le dis plus haut) et tu finis même par expliquer tes problèmes par ta cérébralité.
elektrik a écrit :
Ben voyons, t'as pas l'impression que tu me vire du topic que j'ai créé?:D
Si tu remarques bien, on a bien plus parlé des cérébraux dans ce topic que des surdoués (j'ai même hésité à renommer le titre)
Ben on a fait le tour de la question pour les cérébraux (qui était en fait de montrer la différence entre surdoués et cérébraux). On peut donc revenir au sujet initial.
elektrik a écrit :
boulster a écrit :Adieu les surcons, retour case départ. On me chuchote dans l'oreillette qu'il cherche encore.
C'est bien pour ça que je disais que le topic partait en salade...
J'ai bien l'impression que la surdouance est un mythe. Certes je ne dis pas qu'avoir 160 de QI c'est pas être intelligent, mais pourquoi un individu qui ne parvient pas (ou ne cherche pas) à se sentir bien au sein de ses semblables serait-il qualifié de surdoué?
Comment dire...
- You're out, elektrik.
- It's my topic !
- Not anymore.
Plus sérieusement : penses-tu réellement que le monde est constitué de deux catégories distinctes, les êtres normaux et les surdoués ? Que chacun appartient à l'une de ces deux populations ? "Non, c'est absurde.", me répondrais-tu. Eh bien voilà, tu décris toi-même dans un post assez sommairement les "normaux", "surdoués", "surdoués très doués". Je m'attarde ici sur les "surdoués très doués" : parler des "surdoués moins doués que les vrais surdoués", bof.
PS. Je remarque que tu reprends un peu mes propos qui datent de y'a quelques pages, sans les avoir réellement compris. J'ai parlé de mythes pour certains préjugés qui sont du type "chacun voit midi à sa porte" : en gros, beaucoup ne conçoivent pas l'existence de certaines personnalités ou aptitudes car ils n'en ont jamais vu. Par contre, ils considèrent comme généralisées le peu de choses qu'ils connaissent.
Exemples : "les génies voient les solutions d'un flash divin mais ne peuvent les expliquer", "les surdoués ne peuvent pas s'adapter car le monde ne les comprend pas", etc. De plus, je disais que si le surdoué ne parvenait pas à s'intégrer et devenait tête de turc, alors il n'était peut-être pas aussi surdoué que ça. Tu transposes ici en te disant "c'est juste un changement d'échelle, on passe au niveau supérieur" (je caricature). Or c'est du rapport aux autres que je voulais parler et non pas de ce que le surdoué pense des autres, i.e. il peut très bien s'intégrer n'importe où tout en considérant les autres comme des chèvres. Ce qui est fondamentalement différent de celui qui est rejeté par les autres tout en voulant être accepté. Bien sûr, il est pour toi plus difficile de concevoir que le premier se plaigne d'être au-dessus de tous, puisque tu ne connais pas cette situation-là. Et tu t'inscris alors dans mes mythes pré-cités