Encore une fois, corriger moi si vous trouvez que je raconte des bêtises...
Ok, substitue au mot routine le mot anecdote.
Qu'est-ce qu'une anecdote ? Tout simplement un histoire amusante, fun, qui entretient la conversation.
Dans la vie de tous les jours, on passe son temps à raconter des anecdotes, sans pour autant que ce soit artificiel.
C'est sur que si tu commence à raconter que lors de tes dernières expériences sur l'effet de l'agression saline sur la culture hydroponique de l'orge tu as mis deux jours à réaliser que tu avais confondu la salière avec le poivrier , au boulot ça fera peut-être marrer tes collègues, mais dans un bar en face d'une charmante jeune femme, ça risque d'être ennuyeux...
Mais là, à toi d'avoir des anecdotes intéressantes en fonction de tes cibles...
Pense au stand-up.
Une bonne anecdote ne te fait pas passer pour un mec chiant, mais pour un mec sociale, fun, intéressant ... ("Avec toi au moins, on ne s'ennuie pas")
Bon, maintenant la routine ... ben c'est une anecdote avec une plus-value ... En fait c'est une anecdote qui contient du sous-texte. En général du DHV, mais aussi de la sexualisation, ou du confort... C'est une façon subtile de faire passer certaines idées sans avoir l'air d'y toucher.
Perso, j'ai des routines inventées autant que des routines réelles mais romancées, et oui, j'ai du raconter la même histoire une bonne cinquantaine de fois et donc à des filles différentes...
Par contre, combien j'en ai ... euh ... je sais pas une petite dizaine fixe, et sinon de l'impro.
Bon allez, un petit exemple ...
Pour le coup, c'est une adpatation d'un passage du "Guide du routard intergalactique" de Douglas Adams, à n'utiliser qu'en s'étant assuré que la cible n'est pas une fan de SF... (je remercie le film de l'avoir fait passer à la trape !)
M: Ca me fait penser qu'il faut que je prépare ma valise
E: Tu pars en voyage ?
M: Ca m'arrive, oui :p
E: Non mais tu vas où ?
M: Peu importe, du moment que je voyage ... j'adore les trains, mais encore plus les gares.
E: Pourquoi ?
M: Parce que ce sont des endroits où il arrive toujours un tas d'aventure !
E: Raconte !
M: Je ne sais pas... mmmh ... Tiens par exemple la Gare Montparnasse, tu la connais ?
E: Oui !
M: C'est une gare dangereuse !
E: Pourquoi ?
M: Il n'y a que là que j'arrive à louper des trains à cause de ce foutu couloir de 10km. La dernière fois, je devais aller jouer à Poitiers, j'avais tellement la trouille de louper mon train que je me suis levé une heure trop tôt, et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois arrivé sur le quai. Je n'avais même pas pris le temps de prendre un petit déj.
Bon je décide de me payer un café. Je passe au tabac, achète mon Charlie Hebdo, prends un paquet de clope et là, je vois un paquet de galette mont St-Michel sur le présentoir. Il me prends une envie irrépressible d'en croquer. Et je suis du genre à toujours écouter mes envies.
J'achète le tout, et je vais me prendre un café au Pomme de Pain. C'était un jour de départ, ou je ne sais trop quoi, la gare était blindé. Je prends mon café, et je cherche une table de libre. Rien, nada, niente ... Je décide alors de me taper l'incruste sur une table déjà occupé. Je repère un trentenaire costume cravate seul à une table, et une jeune femme à une autre. Je choisis le trentenaire, j'avais envie de déjeuner en paix.
Je m'approche, et lui demande si je peux m'installer, bien entendu, il me réponds oui.
Je m'assois, pose mon paquet de galette devant moi sur la table (il faut mimer là), mon paquet de clope, mon café, et je déplie mon journal.
Je commence à lire l'édito de Philippe Val, et soudain, dans le champ de vision juste au dessus du canard, je vois le mec en face de moi ouvrir mon paquet de galette mont St-Michel, en sortir une et la manger.
Je reste scotché. Les secondes passent sans que je réagisse, je reprends mes esprits et je m'énerve intérieurement, je me sens stupide de n'avoir rien dit sur le coup.
E: Attends normal ! Sérieux, il bouffait tes galettes ?
M: Mais ouais ! Bon je me dis : Phébus, t'es comédien, tu n'as pas besoin de mot pour faire comprendre les choses, il va voir qu'il ne faut pas se frotter à moi.
Je casse mon journal (mimer là aussi le mouvement), le bruit sec le fait redresser la tête, je plance mon regard dans le sien, et je lui fait comprendre que s'il recommence, ça va mal se passer, je tends la main, je prends une galette, sans le quitter des yeux, je la trempe dans mon café et je la mange. Et je reprends la lecture de mon journal. (je raconte l'histoire en EC, et au moment propice, je change mon regard amusé pour un regard dur et froid, la transition est toujours saisissante).
E: Ah ouais ! On a pas envie de t'emmerder comme ça ! T'as vraiment fait ça ?
M: j'allais me géner, c'était mes galettes ! Le type commence à gigoter un peu, je le vois hésiter, je lui jette un coup d'oeil hostile par dessus mon journal, il se lève, et part. Je finis mes galettes, satisfait. L'heure de mon train approche enfin, je vais pour ranger mes affaires, et en pliant mon journal ... je vois mon paquet de galette Mont St-Michel intact ...
toujours un petit moment de flottement ...
E: NON ! T'as mangé SES galettes !
M: oui ...
blablablablabla
Bon, dans cette routine, voilà en gros ce qui se passe :
1 ) je me dhv sur les voyages, ça me permets une ouverture à laquelle je pourrais revenir plus tard.
2 ) Je sexualise un tantinet ("j'écoute toujours mes envies" et utilisation du mot "croquer" référent au péché)
3 ) Je m'humanise, oui je suis H2G, mais je suis aussi humain, elle peut m'avoir en faisant des efforts (peur du retard, moment de stupéfaction, etc...)
4 ) Je suis pas needy mais bel et bien H2G (m'installer à la table de la fille aurait provoqué une tentative de drague de sa part, et moi rien à foutre, je veux juste mon café)
5 ) Je me dhv légèrement sur mon ouverture au monde, sur ma culture (Philippe Val)
6 ) Je me dhv sur mon métier (je devais jouer à Poitier)
7 ) J'établis clairement ma position d'alpha. Je suis capable par un simple regard de faire battre en retraite un autre mâle. La c'est du DHV pur et dur ...
8 ) en général si je la joue bien, elle fait mourir de rire. (le BL est important)
Et le tout de manière complétement indirecte.
Voili voilou, j'espère que ça t'éclaire ...
(Cette histoire a été construite de manière empirique, comme je découvre seulement maintenant la théorie, je pense que c'est un bon exemple de routine, mais je peux me gourrer, aussi je suis ouvert à toutes les critiques et suggestions ...)