frequence de muscu

Note : 0

le 21.12.2006 par legrosmichel

36 réponses / Dernière par Wesker le 03.04.2008, 20h47

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Salut à tous !
En janvier je vais faire de la muscu en salle une fois par semaine ainsi que du foot une fois par semaine. A votre avis est-ce suffisant pour prendr de la masse ou dois-je augmenter le nombre de scéances de muscu ?
Si tu veux prendre de la masse, trois fois par semaine en evitant de s'entrainer deux jours de suite est un rythme optimal. Si tu t'entraines tous les jours, tu ne laisses pas au muscle le temps de recuperer et tu ne verras pas de resultats. Une fois par semaine a l'inverse c'est trop peu.

J'ai personnellement opte pour un programme de trois sceances hebdomadaires ciblant deux groupes musculaires a chaque fois.
1/ Jambes, Pectoraux
2/ Epaules, Triceps
3/ Dos, Biceps

Je finis mes seances par quelques series d'abdos + 5 minutes d'etirements.
Chaque seance dure environ 45 minutes.

Je suis preneur de conseils pour ameliorer mon programme.

Le foot ne te fera pas prendre de masse. :roll:
Ce que je peux dire sur le sujet : lorsqu'on pratiquait la muscu de manière intensive l'hivers quand je faisais du judo, mais j'imagine que les profs de la salle ont du t'en parler, pour avoir des résultats de gains de masse et de force maximum, il ne faut jamais faire le même programme afin de ne pas habituer le muscle et de travailler avec des mouvements de bases comme les développé couché, squat, soulever de terre, développé nuque...
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Le programme de Blusher peut ressembler à ce qu'un coach va te proposer dans ta salle de sport.

En général et même dans les petites salles tu trouvera tjs un prof pour te faire un programme.

Tu vas bosser deux groupes musculaires par séance et trois fois par semaine -> résultats visibles dans 3 mois. Au bout de 6, le changement est radicale.

Pense aussi à surveiller ton ALIMENTATION. C'est aussi important que l'entrainement en lui même.

Pates, riz, proteines ( oeufs, viande blanche, poisson .. )

Réduis au max tout ce qui est "graisse" : fromage, huile, sauces..

Si tu manges équlibré et que tu vas régulierement à la salle les changements vont s'opérer rapidement : c'est la régularité qui paye

Et ce qui est génial c'est que progressivement tu vas sentir ton corps, tu vas te sentir fort, agile, dynamique -> ton mental est boosté

Bon courage à toi

PS : justement Blusher le fait de travailler des groupes musculaires disctincts te permet de t'entrainer deux jours de suite et laisser au repos ( ou presque ) le groupe travaillé la veille -> la fibre musculaire peut donc se reconstituer
Je me demandais si alterner quelques séries de pompes un soir sur deux, ainsi que quelques séries d'abdos un soir sur deux, en travaillant chaque soir un groupe musculaire de façon plus intensive était judicieux...? Quelque chose du genre, par exemple :

Jour1 : pompes + biceps
Jour2 : abdominaux + dos
Jour3 : pompes + triceps
Jour4 : abddominaux + cuisses
Jour5 : pompes + pectoraux
Jour6 : abdominaux + mollets
Jour7 : pompes + épaules
Jour8 : on recommence

Peut-être un peu crevant, mais l'avantage est de pouvoir faire des scéances d'une vingtaine de minutes maximum tous les jours. C'est plus gérable que de bloquer un heure trois fois par semaine à intervalles réguliers, ce qui n'est pas toujours évident...
Si vous voyez quelque chose à redire, n'hésitez surtout pas :)
Le soucis avec ce genre de programme, c'est que tu t'entraines tout les jours, et bien que tu ne solicites pas directement tout les muscles tout les jours, les muscles que tu as travaillé la veille interviennent secondairement dans les mouvements et ne se reposent pas, et donc ne grossissent pas. On grossit quand on récupère, pendant le repos.
L'Idéal pour "Grossir" musculairement c'est trois séances "lourdes" par semaines (séries de 6-10 rép), des exercices de bases, varier un maximum les exercices d'une séance à l'autre, du repos et une diététique adéquate et équilibrée (protéine, glucide et peu de graisses). Il n'y a pas de séances types, mais du basic, du bon sens et pas trop se prendre la tête sur la sofistication du programme. rester basique, et manger correctement.
C'est ce qu'on faisait, c'est que j'ai fait 8 mois par ans pendant 14 ans en complément de la pratique du judo et les résultats ont été plus que bon. Après, chacun est différent et réagit plus ou moins vite à l'entrainement, il faut trouver ce qui te convient le mieux.
Ok merci, je pense que je vais bosser par checklist hebdomadaire, avec pour principe de travailler tous les groupes musculaires, avec le plus de variété possible, chaque semaine.
worker a écrit :Le soucis avec ce genre de programme, c'est que tu t'entraines tout les jours, et bien que tu ne solicites pas directement tout les muscles tout les jours, les muscles que tu as travaillé la veille interviennent secondairement dans les mouvements et ne se reposent pas, et donc ne grossissent pas. On grossit quand on récupère, pendant le repos.
L'Idéal pour "Grossir" musculairement c'est trois séances "lourdes" par semaines (séries de 6-10 rép), des exercices de bases, varier un maximum les exercices d'une séance à l'autre, du repos et une diététique adéquate et équilibrée .
worker a bien resume. Quand vous faites une exercice, a fortiori avec des charges libres, les muscles stabilisateurs interviennent aussi de facon non negligeable et c' est pour cela que je prend deux jours de repos entre mes seances.
Blusher a écrit :Si tu veux prendre de la masse, trois fois par semaine en evitant de s'entrainer deux jours de suite est un rythme optimal. Si tu t'entraines tous les jours, tu ne laisses pas au muscle le temps de recuperer et tu ne verras pas de resultats. Une fois par semaine a l'inverse c'est trop peu.

J'ai personnellement opte pour un programme de trois sceances hebdomadaires ciblant deux groupes musculaires a chaque fois.
1/ Jambes, Pectoraux
2/ Epaules, Triceps
3/ Dos, Biceps

Je finis mes seances par quelques series d'abdos + 5 minutes d'etirements.
Chaque seance dure environ 45 minutes.

Je suis preneur de conseils pour ameliorer mon programme.

Le foot ne te fera pas prendre de masse. :roll:
T'as déja essayé d'autres formules que le split ?
Avant je faisais comme ca ( méthode Ellis ), ca m'a fait beaucoup progressé au début puis j'ai finni par stagner.
Maintenant je m'entraine en HIT :
- mes séances sont beaucoup plus courtes ( 40/45 mins ) : gain énorme de temps.
- full-body à chaque fois : entrainement beaucoup plus complet.
=> En 2 mois j'ai pris 5.5 kilos de masse seche alors que j'avais déja un assez bon niveau et ca faisait très longtemps ( mes débuts ) que j'avais pas eu une telle progression. :)

Par contre, c'est vrai que t'as pas trop le temps de papoter/draguer les minettes qui font du fitness pendant tes temps de repos ( très courts ).
Remarque ca se fait après la séance :mrgreen:

PS : Ton entrainement split m'a l'air déséquilibré. La séance jambe/pecs est beaucoup trop intense par rapport à épaules/triceps ( et même dorsaux/biceps ).
Le DC et le squat/soulevé de terre n'ont rien à voir au niveau energie consomée avec les exos d'épaules/triceps. ;)
Du coup tu travaille un coup en même temps les deux groupes musculaires qui demandent le plus d'energie - et les plus importants dans la prise de masse - et le coup d'après deux groupes musculaires beaucoup plus petits et à rôle beaucoup plus faible.

T'as déja essayé un truc du style ? :
Séance 1 : Pecs/Epaules/Triceps
Seance 2 : Dorsaux/Biceps
Seance 3 : Jambes ( une bonne séance jambe intensive normalement t'es pas capable de faire quoi que ce soit d'autre après ). Fais du Squat et du SDT en masse, tu m'en diras des nouvelles. :D

=> C'est le programe type methode Ellis qui a très bien marché pour moi. Si ca peut t'aider. :wink:

Ou pour varier un peu

Séance 1 : Pecs/Triceps
Seance 2 : Dorsaux/Biceps
Seance 3 : Jambes/Epaules

=> A chaque fois on travaille un gros groupe musculaire puis un plus petit.
Perso je préferais - quand je faisais encore du split - éviter de faire jambes et epaules la même séance : j'avais plus d'energie pour les épaules. Ou alors épaules en premier mais c'est pas recomandé de commencer par le petit groupe musculaire.

Et puis desfois on peut ajouter une petite seance Epaules/Biceps/Triceps ca peut pas faire de mal. :)
Merci pour les conseils Josh. En fait, je me suis mis au split pour relancer ma progression et cela fonctionne bien pour moi. Je vais surement reamenager un peu le programme des seances dans l'esprit de ce que tu suggeres pour plus d'equilibre.

Le HIT est un truc de tueur, pour en avoir fait avec un mec de mon equipe de hockey (on l'appelait Golgoth...) je confirme que cela marche.

40-45 minutes c'est un bonne seance effectivement. Au dela, c'est qu'on perd du temps.
Répondre