[A] Les étapes de l'apprentissage des dynamiques sociales
Ceci est davantage un post humain qu'un post technique, je recommande sa lecture à tous bien que les premières étapes s'adressent davantage aux grands timides.
J'ai fait l'effort de le traduire car j'ai reconnu très fort à certains endroits ma situation passée ou actuelle, alors que je pensais naïvement que peu de personnes passaient par là de cette manière, alors je rachète ma vanité en partageant cette découverte.
Les étapes par lesquelles vous pouvez passer lors de votre apprentissage des dynamiques sociales.
En observant ma propre progression depuis le stade de mega-loser/cas social vers celui mec normal épanoui, je me rends compte que je suis passé par différentes étapes à mesure que mes attitudes sociales s'amélioraient.
En surfant sur différents forums, et de part les témoignages que j'ai reçu, j'ai aussi vu d'autres gars à une étape ou une autre.
Je me propose de les énumérer de façon à ce que vous ayez une meilleure idée d'à quoi vous attendre à l'avenir, et aussi éventuellement pour vous aidez à vous sentir mieux si vous vous sentez coincer dans l'état actuel des choses.
Il est évident que personne ne passe réellement par des étapes concrètement isolées dans un ordre net et précis. C'est plutot une façon d'illustrer des idées générales, le véritable processus varie selon les personnes et est beaucoup plus flou et désordonné. Tout le monde ne passera pas par les étapes que j'ai distingué (par exemple si vos habilités sociales sont décentes, vous pourriez n'expérimenter que les dernières). Certaines choses pourraient ne pas s'appliquer à vous. Vous pourriez expérimenter des aspects de plusieurs étapes à la fois. Vous pourriez être dans différentes étapes pour différentes parties de vous même (ex, vous êtes ok avec la plupart des gens, mais à la traîne avec les filles). Comme je l'ai dit, c'est beaucoup plus désordonné dans la vraie vie. Voilà donc ces étapes (près les avoir écrit je me rend compte qu'elles correspondent assez bien à cette progression classique d'incompétence inconsciente à compétence inconsciente) :
I - L'étape de l'ignorance naïve
Je dirais que c'était moi au lycée. C'est quand vos abilités sociales vous font défauts, mais que vous n'en êtes pas vaiment encore conscients.
- Certaines choses pourraient totalement vous passer au dessus (par exemple, le concept de prendre soin de soi et de s'habiller à moitié décemment ne m'est venu que peu avant mes 20 ans).
- Dans d'autres domaines vous avez un sens distordu de vos talents (par exemple, vous vous voyez comme un intellectuel piquant et sophistiqué alors que la plupart des gens vous décrirait comme quelqu'un d'insupportable, cherchant le conflit d'idées en permanence).
- Vous pourriez réaliser qu'il vous manque une vie sociale et une petite amie, mais vous êtes assez optimistes sur le futur. Vous pensez quelque chose comme "le semestre prochain sera différent" ou bien "l'année prochaine je trouverai une copine".
- Concernant vos points faibles, vous avez tendance à ne pas agir, et à compter sur l'univers pour vous amener ce que vous voulez (par exemple, "j'ai besoin de rencontrer une fille parfaite qui ne me rends pas nerveux, à qui j'aurai une excuse pour parler, et qui fera tout le travail pour que nous devenions un couple").
- Dans cette étape comme dans les autres, vous pouvez réaliser que vous êtes en retard dans certains domaines, mais que vous avez une mauvaise idée de ce dont vous avez besoin pour régler le problème (ex: vous pensez que la solution est d'apprendre des "trucs" pour que les gens vous aiment).
- Il ne s'agit pas de dire que vous n'êtes jamais dans le doute ou déprimés à cette étape, mais vous êtes largement inconscient de vos problèmes.
Après cette phase vous réalisez que vous avez besoin de progresser mais vous pouvez être dans de nombreux états d'esprit.
II - La phase de doute
A un certain moment vous allez commencer à sortir de votre ignorance naïve à mesure que l'amplitude de vos faiblesses vous frappe. Vous réalisez maintenant que vos différentes erreurs sont la cause de votre manque d'amis, de partenaires amoureux etc. Cette étape est caractérisée par des sentiments dépressifs, de lègère mélancolie jusqu'à être vraiment, vraiment mal. Vous pourriez ne jamais vraiment expérimenter cette étape, et passer directement dans les étapes suivantes, ou alors elle pourrait être lègère ou courte.
- Comme indiqué plus haut, vous êtes souvent dans le doute et déprimé.
- Vos problèmes occupent une grande partie de vos pensées.
- Vous sentez que vous n'avez pas la moindre de quoi faire pour sortir de votre condition, ce qui vous fait naturellement vous sentir encore pire.
- Ou alors vous pouvez faire quelques pas pour améliorer votre situation; mais ils ne font pas grand chose et vous vous découragez plus tard.
- Les distortions cognitives sont communes: une mauvaise conversation signifie que vous êtes un loser pour toujours, un regard ambigu est vu comme un signe de rejet, vous vous dites que tous vos collègues vous détestent etc.
- Votre état dépressif colore vos pensées négativement. Une grande partie de passer au delà de cette étape est de prendre en main ces modes de pensée destructeurs.
- Vous pouvez vous sentir si mal dans votre peau et manquer tellement de confiance que vous ne voulez rien essayer ("quel est l'intérêt? Je serai rejeté/je passerai pour un idiot/je n'aurai rien à dire")
- Vous aurez tendance à abandonner au moindre obstacle ("Je l'ai regardé et elle a tourné la tête. Je savais que j'étais un loser. Ce n'est pas la peine de chercher une copine. Je ne peux pas gagner. Si je me plante je me sens mal. Si j'ai un succès alors je me senirai encore pire quand je me planterai après avoir construit de faux espoirs")
- Votre mauvais moral peut se mettre en travers de votre capacité à progresser parce que vous ne sentez pas de parler à qui que ce soit. Vous pouvez être invités à une fête, construire plusieurs scénarios décrivants à quel point ça serait une perte de temps, puis décider que ce n'est pas la peine d'y aller.
- Vous pouvez vous sentir pris dans un paradoxe dans le sens ou vous avez besoin d'être autour des autres pour ne pas être un tel loser, mais vous ne pouvez pas vous entourer de gens car vous ne voulez pas qu'ils voient le loser que vous êtes.
- Aux pires moments, votre esprit peut presque être enfermé dans une cage. A un moment vous vous sentez frustré et désespéré, et la minute suivante vous vous sentez abandonné.
III - Toucher le fond
Ce n'arrive pas à tout le monde non plus, mais plusieurs personnes qui se sont guéri de leur inaptitude sociale se souviennent d'un moment spécifique ou ils ont senti qu'ils touchaient le fond.
- La nature pathétique de leur situation les frappe d'un seul coup et ils s'effondrent.
- Ca peut être une expérience ultimement positive car vous vous engagez finalement dans une voie de sérieuse amélioration de vous même.
- Vous réalisez finalement où vous en êtes dans la vie et que vous avez besoin de faire quelque chose en conséquence.
- Après ça vous commencez à éliminer vos problémes de façon moins passionnée et plus systématique.
IV - La phase de "sur-confiance"
Une autre qui n'arrive pas à tout le monde. Elle intervient quand vous commencez juste à vouloir sérieusement vous améliorer, et vous tomber sur du matériel qui vous semble vraiment utile. Pendant un certain temps vous risquez d'être un peu désorientés et penser que parce que vous avez lu l'information, et que vous l'avez compris intellectuellement, vous avez acquis également l'abilité de l'apppliquer dans le monde réel. Comme pour beaucoup d'autres gars, c'est arrivé pour moi quand j'ai découverts certains sites sur comment aborder ou séduire les femmes. Même si j'étais toujours incapable d'approcher une fille à ce moment là, et que j'étais sociallement inconfortable, pendant un moment je me balladais en pensant que j'étais une sort de lady killer, simplement parce que j'avais lu un tas de conseils sur comment en être un.
- Le matériel théorique vous excite émotionellement, vous rempli d'espoir, et vous donne l'impression de pouvoir conquérir le monde. C'est une des causes.
- Vous êtes en train de vous instruire sur un nouveau domaine et vous faites de grands sauts dans sa compréhension comparé à ce que vous étiez précédemment. Vous pensez que vous êtes LE MEC pour avoir appris tellement si vite. Malheureusement vous manquez de recul vis à vis de votre niveau réel et vous confondez "faire le mec" et vraiment "être LE MEC".
- Cette confiance pourrait vous amener à bouger vos fesses, mais vous n'êtes probablement pas objectivement aussi bon que votre état émotionnel gonflé à bloc vous le fait croire en ce moment.
- A un moment donné vous intégrez que ce n'est pas parce que vous avez lu des informations utiles que vous arrivez à les appliquer. Dans l'exemple de croire qu'on est un player juste parce qu'on a lu à ce sujet, la réalité pourrait vous rattrapper pour vous montrer que vous êtes toujours incapable d'approcher une femme, et ne parlons pas de garder une conversation avec l'une d'elle, et ne parlons pas de séduire un mannequin en vingt minutes.
- Si vous touchez le fond, ça se passera peut être avant de rencontrer cette étape. Ou bien vous commencerez à faire des progrès, vous vous sentirez sur-confiants pour un moment, et ensuite vous toucherez le fond après avoir réalisé que vous étiez loin d'être aussi bon que ce que vous aimiez croire.
V - L'ascension à la Rocky, l'étape des changements d'humeur
Cette étape intervient lorsque vous commencez à voir des résultats, que vous vous investissez dans vos objectifs, mais que vos actions sont encore très influencées par vos habitudes non productives et vos faiblesses. Vous êtes sur la route du progrès, et vous vous dirigez vers un endroit ou vos problèmes seront surmontés, mais l'ascension a beaucoup de hauts et de bas. La caractéristique principale de cette étape est les changements d'humeur. Un jour vous serez bons et vous vous sentirez sur-humains, mais alors quelque chose arrivera et vous vous sentirez découragés. Plus tard vous vous réveillez de nouveau et vous pensez que tout sera génial à partir de là, puis vous sentez de nouveau que c'est sans espoir, et que vous redevenez un peu comme avant.
- Cette étape peut être rencontrée à la partie la plus pentue de la courbe d'apprentissage pour un domaine particulier. Par exemple si vous essayez d'être meilleur avec les femmes, votre état émotionnel sera peut être plus fort quand vous commencez à passer au desus de votre nervosité à leur contact, plutot que quand vous êtes en train d'essayer de comprendre la meilleure manière de se comporter au troisième rendez vous.
- Vous avez probablement une envie désespérée de régler vos problèmes aussi tôt que possible, ce qui contribue aux yoyo émotionel.
- En général, vous avez tendance à accorder trop d'importance aux petites choses, et à faire des projections exagérées à propos de leur implication dans votre futur (ex: si une fille vous souris, vous en concluez que vous aurez une copine avant la fin de la semaine. si vous regardez une fille et qu'elle tourne la tête ça signifie que votre cause est sans espoir et que vous devriez abandonner pour toujours).
- Avoir un état d'esprit dans lequel vous cherchez une formule magique peut également contribuer à ces sautes d'humeur. Vous lirez des passages inspirants ou des conseils en apparence très profonds et vous vous sentirez d'attaque pour un jour ou deux. Puis vous serez déçu quand cette sensation s'en ira inévitablement et que vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas guéri en fin de compte.
Le problème de cette étape est que quand vous êtes dedans vous manquez de recul et vous perdez de vue l'image globale. C'est pourquoi les petites choses qui paraissent avoir si peu d'importance après coup paraisse en avoir sur le moment. Le fait que quelqu'un vous réponde "bonjour" quand vous le saluez n'est pas important du tout, mais au moment même vous ne vous rendez pas compte de l'importance relative des choses, donc elles prennent des proportions absurdes.
Ce qui aide est d'avoir une idée réaliste auparavant concernant le chemin auquel vous faites face et les progrès que vous pouvez faire. Si vous savez que vous avez encore un an ou plus de travail devant vous vous n'allez pas paniquer si vous ne vous soignez pas en un soir. Ca aide aide aussi de se dépêtrer des batailles au jour le jour et de considérer votre développement à long terme. D'un point de vue global vous grimpez doucement, même si à l'intérieur d'une journée ou d'une semaine vous avez des hauts et des bas. Pensez à une action qui fluctue beaucoup mais qui finit toujours par valoir beaucoup plus à la fin de chaque année.
La trompeuse première fois ou vous vous sentez 'ON'
Finalement, il y a un phénomène qui peut arriver, habituellement pendant cette étape, et qui peut fortement contribuer à vous tromper et vous faire des noeuds douloureux aux cerveau. Ce qui arrive est que vous essayez de progresser dans un domaine particulier, et vous avez une très bonne expérience. Pour une certaine raison, vous êtes 'ON'. Vous êtes hyper confiants et énergiques et vous accomplissez plus que tout ce que vous avez accompli précédement. Vous faites des choses pour la toute première fois. Peut être que vous êtes à une fête et que vous passez la soirée entière à papilloner dans toute la pièce en parlant à tout le monde, alors que d'habitude vous ne faites que parler aux deux personnes avec lesquelles vous êtes venu. Ou alors vous pourriez être à un bar et passer quelques heures à passer d'une fille à l'autre en discutant sans effort. Dans le passé vous étiez trop effrayé pour parler à une femme dans un bar, point. Ou encore vous avez passé la nuit entière à chauffer la piste de danse comme un ouf alors qu'avant vous étiez trop inhibé pour danser avec vos amis. Vous quittez alors la fête, le bar ou le club débordant d'énergie. Vous ne pouvez pas croire quelle soirée vous avez eu. Vous ne pouvez pas dormir ce soir là. Wow, vous avez enfin tourné la page! Le pire est derrière vous. Tout va bien rouler maintenant.
Alors, comment est ce que ça pourrait me faire des noeuds au cerveau? Eh bien tout d'abord, cette excellente soirée ne s'avère finalement jamais être LE nouveau point de départ dont elle avait l'air au moment même. C'était juste une anomalie trompeuse. Vous avez eu des résultats anormalement bons cette fois ci, mais vous allez régresser vers votre comportement normal. Vous aurez encore tout un tas d'expérience sans énergie, médiocres ou décourageantes avant de finalement amener vos talents à un niveau raisonnable. Il y aura des fêtes ou vous serez de nouveau timide. Il y aura des sorties ou vous serez trop pétrifiés pour parler à une fille quelle qu'elle soit. C'est vraiment décourageant de sortir la fois juste après votre première soirée exceptionelle. Vous pensez que vous allez être 'ON' de nouveau, mais à la place vous retrouvez votre "bon vieux vous même inadapté". Vous pouvez tomber dans le piège de penser que vous ne pouvez bien fonctionner que quand vous êtes dans cet état second d'ultra-confiance. Vous essayez de trouver le moyen magique de le recréer à volonté. Mais c'est un attrappe nigaud car on ne peut pas créer une émotion sur commande de façon consistente. Si c'était possible, tous les athlètes se mettrait dans 'La Zone' avant chaque performance.
Pas de chance, vous allez avoir vos bons jours et vos mauvais, et un paquet de moyens aussi. Vous n'aurez jamais autant de contrôle que vous le voulez. L'important est de progressivement améliorer vos compétences quand vous êtes dans l'état 'normal'. C'est aussi important d'en arriver au point ou vous pouvez être social "malgré votre humeur". Si vos abilités sociales ne sont aps optimales vous pouvez n'être capable de fontionner que si vous êtes hyper-chauffés. Mais si elles sont décentes vous pouvez les utiliser même lorsque vous "ne le sentez pas tellement". Finalement vos super pouvoir sociaux durant ces nuits magiques ne sont pas aussi fantastiques qu'ils en ont l'air. Voyons, vous êtes super confiants et vous passez la nuit à parler aux filles au bar? Vous étiez de bonne humeur donc vous avez naturellement eu l'impression que vous mettiez le feu, mais un jour vous regarderez en arrière et vous réaliserez que, plus que vous n'aimeriez l'avouer, vous étiez juste un type bizarre qui courrait partout en parlant de n'importe quoi à tout le monde. C'était super comparé à votre inaptitude générale de jadis, mais comparé à la vraie maîtrise sociale ça n'était pas si terrible. Ou alors c'était la première nuit ou vous avez tout déchiré sur la piste? Avec le recul vous étiez encore probablement assez maladroit. Mais peu importe, ça fait partie du processus d'apprentissage. Tout le monde se plante au début.
VI - Le glissement vers la ligne d'arrivée
Vous atteignez cette étape quand vous êtes monté en haut de la colline et que les choses commencent finalement à se mettre en place. Vous avez peut être encore beaucoup de travail pour arriver au niveau voulu, mais ça ne ressemble plus à une lutte dorénavant. si vous continuez à y mettre du temps vous savez que vous y arriverez tôt ou tard.
- A ce moment vous avez surement trouvé une façon efficace de progresser. Avant vous avez rencontré quelques culs de sacn mais maintenant vous pensez que vous avez le truc. Comme le dit l'intro de ce site, me concernant, j'ai commençé à faire de réels progrès quand je me suis intéressé à devenir une meilleure personne au lieu de chercher des techniques interpersonelles ou des tours de magie pour résoudre mes problèmes du jour au lendemain.
- Vous avez probablement rencontré certains de vos buts initiaux à ce point et vous pouvez donc vous détendre un peu. Vos recherches de progrès ne sont plus accompagnés d'urgence et de désespoir comme dans le passé. Par exemple si votre but ultime est de devenir meilleur socialement, vous avez peut être rencontré votre but initial de recontrer un groupe d'amis réguliers avec qui vous amuser. Si votre but ultime est de devenir meilleur avec les femmes, vous avez peut être embrassé une fille, perdu votre virginité, ou bien été à quelques rencarts.
- Comme je l'ai déjà dit, il peut rester des challenges et des régressions devant vous avant d'arriver à la ligne d'arrivée, mais les plus gros problèmes sont partis et socialiser est beaucoup plus agréable pour vous dorénavant. Travailler sur vos problèmes est plus intéressant et enrichissant à présent, tandis qu'avant vous deviez vous accrochez sur chaque détail. Si vous êtes assis avec d'autres personnes, vous pouvez continuer à travailler votre communication, mais vous pouvez vous amuser en le faisant. Avant ça aurait été un cérémonial frustrant d'avoir un échange de 5 minutes avec quelqu'un. Maintenant vous pouvez accorder les détails restant et apprécier le confort de ce que tout soit enfin en place.
La fin (en quelque sorte)
Il n'y a jamais de véritable fin à ce genre de chose, vous pouvez toujours aller plus loin, mais un jour vous en arriverez au stade ou vous avez plus ou moins le genre de vie dont vous voulez, et vous n'avez pas besoin de penser à votre communication toutes les minutes. Vous pouvez vous amuser avec vos amis et passer un bon moment sans réellement penser à comment le faire.
- Le fait est que vous ne savez pas vraiment ou est la fin avant d'y arriver. Quand vous avez commencé vos rêves étaient peut être ambitieux, même irréalistes. Mais quand vous arriverez à un certain point vous réaliserez peut être que vous êtes heureux d'y être et que vous n'avez pas besoin d'aller plus loin.
- Vous êtes confortable et satisfaits là ou vous êtes. si vous deviez rester à ce niveau pour toujours vous vous en contenteriez.
- Vous aurez peut être des rechutes occasionelles vers vos vieilles habitudes, mais globalement la vie est belle et vous avez les outils pour vous remettre rapidement d'applomb.
- Les petites choses qui vous posaient de gros problèmes sont faciles.
- Vous avez peut être encore des buts dans le futur ou de plus hauts niveaux que vous souhaitez atteindre, mais vous n'allez pas remettre en cause pour eux votre base solide, calme et heureuse. Et ce sont davantage des améliorations optionels, plutot que des composants essentiels de votre bonheur en lui même.
Cette progression se déroulait du niveau "socialement en dessous de la moyenne", vers le "socialement moyen". D'une certaine manière vous êtes de nouveau au début. Vous pourriez en principe faire le voyage vers le niveau "au dessus de la moyenne", mais dans votre état actuel vous seriez inconsciemment ignorant de beaucoup des choses que les gens socialement très compétents considèrent naturelles. Moyen est juste moyen après tout. Ca ne signifie pas que vous passeriez par les mêmes étapes à nouveau, vous en recontreriez probablement des différentes. C'est juste de la matière à penser, c'est ce qui fait que le fin est d'une certaine manière un nouveau début. Et ça montre à quelle point cette idée d'étapes est sans forme finalement, et qu'on ne peut pas les prendre trop litéralement.
source : http://www.succeedsocially.com/stages
J'ai fait l'effort de le traduire car j'ai reconnu très fort à certains endroits ma situation passée ou actuelle, alors que je pensais naïvement que peu de personnes passaient par là de cette manière, alors je rachète ma vanité en partageant cette découverte.
Les étapes par lesquelles vous pouvez passer lors de votre apprentissage des dynamiques sociales.
En observant ma propre progression depuis le stade de mega-loser/cas social vers celui mec normal épanoui, je me rends compte que je suis passé par différentes étapes à mesure que mes attitudes sociales s'amélioraient.
En surfant sur différents forums, et de part les témoignages que j'ai reçu, j'ai aussi vu d'autres gars à une étape ou une autre.
Je me propose de les énumérer de façon à ce que vous ayez une meilleure idée d'à quoi vous attendre à l'avenir, et aussi éventuellement pour vous aidez à vous sentir mieux si vous vous sentez coincer dans l'état actuel des choses.
Il est évident que personne ne passe réellement par des étapes concrètement isolées dans un ordre net et précis. C'est plutot une façon d'illustrer des idées générales, le véritable processus varie selon les personnes et est beaucoup plus flou et désordonné. Tout le monde ne passera pas par les étapes que j'ai distingué (par exemple si vos habilités sociales sont décentes, vous pourriez n'expérimenter que les dernières). Certaines choses pourraient ne pas s'appliquer à vous. Vous pourriez expérimenter des aspects de plusieurs étapes à la fois. Vous pourriez être dans différentes étapes pour différentes parties de vous même (ex, vous êtes ok avec la plupart des gens, mais à la traîne avec les filles). Comme je l'ai dit, c'est beaucoup plus désordonné dans la vraie vie. Voilà donc ces étapes (près les avoir écrit je me rend compte qu'elles correspondent assez bien à cette progression classique d'incompétence inconsciente à compétence inconsciente) :
I - L'étape de l'ignorance naïve
Je dirais que c'était moi au lycée. C'est quand vos abilités sociales vous font défauts, mais que vous n'en êtes pas vaiment encore conscients.
- Certaines choses pourraient totalement vous passer au dessus (par exemple, le concept de prendre soin de soi et de s'habiller à moitié décemment ne m'est venu que peu avant mes 20 ans).
- Dans d'autres domaines vous avez un sens distordu de vos talents (par exemple, vous vous voyez comme un intellectuel piquant et sophistiqué alors que la plupart des gens vous décrirait comme quelqu'un d'insupportable, cherchant le conflit d'idées en permanence).
- Vous pourriez réaliser qu'il vous manque une vie sociale et une petite amie, mais vous êtes assez optimistes sur le futur. Vous pensez quelque chose comme "le semestre prochain sera différent" ou bien "l'année prochaine je trouverai une copine".
- Concernant vos points faibles, vous avez tendance à ne pas agir, et à compter sur l'univers pour vous amener ce que vous voulez (par exemple, "j'ai besoin de rencontrer une fille parfaite qui ne me rends pas nerveux, à qui j'aurai une excuse pour parler, et qui fera tout le travail pour que nous devenions un couple").
- Dans cette étape comme dans les autres, vous pouvez réaliser que vous êtes en retard dans certains domaines, mais que vous avez une mauvaise idée de ce dont vous avez besoin pour régler le problème (ex: vous pensez que la solution est d'apprendre des "trucs" pour que les gens vous aiment).
- Il ne s'agit pas de dire que vous n'êtes jamais dans le doute ou déprimés à cette étape, mais vous êtes largement inconscient de vos problèmes.
Après cette phase vous réalisez que vous avez besoin de progresser mais vous pouvez être dans de nombreux états d'esprit.
II - La phase de doute
A un certain moment vous allez commencer à sortir de votre ignorance naïve à mesure que l'amplitude de vos faiblesses vous frappe. Vous réalisez maintenant que vos différentes erreurs sont la cause de votre manque d'amis, de partenaires amoureux etc. Cette étape est caractérisée par des sentiments dépressifs, de lègère mélancolie jusqu'à être vraiment, vraiment mal. Vous pourriez ne jamais vraiment expérimenter cette étape, et passer directement dans les étapes suivantes, ou alors elle pourrait être lègère ou courte.
- Comme indiqué plus haut, vous êtes souvent dans le doute et déprimé.
- Vos problèmes occupent une grande partie de vos pensées.
- Vous sentez que vous n'avez pas la moindre de quoi faire pour sortir de votre condition, ce qui vous fait naturellement vous sentir encore pire.
- Ou alors vous pouvez faire quelques pas pour améliorer votre situation; mais ils ne font pas grand chose et vous vous découragez plus tard.
- Les distortions cognitives sont communes: une mauvaise conversation signifie que vous êtes un loser pour toujours, un regard ambigu est vu comme un signe de rejet, vous vous dites que tous vos collègues vous détestent etc.
- Votre état dépressif colore vos pensées négativement. Une grande partie de passer au delà de cette étape est de prendre en main ces modes de pensée destructeurs.
- Vous pouvez vous sentir si mal dans votre peau et manquer tellement de confiance que vous ne voulez rien essayer ("quel est l'intérêt? Je serai rejeté/je passerai pour un idiot/je n'aurai rien à dire")
- Vous aurez tendance à abandonner au moindre obstacle ("Je l'ai regardé et elle a tourné la tête. Je savais que j'étais un loser. Ce n'est pas la peine de chercher une copine. Je ne peux pas gagner. Si je me plante je me sens mal. Si j'ai un succès alors je me senirai encore pire quand je me planterai après avoir construit de faux espoirs")
- Votre mauvais moral peut se mettre en travers de votre capacité à progresser parce que vous ne sentez pas de parler à qui que ce soit. Vous pouvez être invités à une fête, construire plusieurs scénarios décrivants à quel point ça serait une perte de temps, puis décider que ce n'est pas la peine d'y aller.
- Vous pouvez vous sentir pris dans un paradoxe dans le sens ou vous avez besoin d'être autour des autres pour ne pas être un tel loser, mais vous ne pouvez pas vous entourer de gens car vous ne voulez pas qu'ils voient le loser que vous êtes.
- Aux pires moments, votre esprit peut presque être enfermé dans une cage. A un moment vous vous sentez frustré et désespéré, et la minute suivante vous vous sentez abandonné.
III - Toucher le fond
Ce n'arrive pas à tout le monde non plus, mais plusieurs personnes qui se sont guéri de leur inaptitude sociale se souviennent d'un moment spécifique ou ils ont senti qu'ils touchaient le fond.
- La nature pathétique de leur situation les frappe d'un seul coup et ils s'effondrent.
- Ca peut être une expérience ultimement positive car vous vous engagez finalement dans une voie de sérieuse amélioration de vous même.
- Vous réalisez finalement où vous en êtes dans la vie et que vous avez besoin de faire quelque chose en conséquence.
- Après ça vous commencez à éliminer vos problémes de façon moins passionnée et plus systématique.
IV - La phase de "sur-confiance"
Une autre qui n'arrive pas à tout le monde. Elle intervient quand vous commencez juste à vouloir sérieusement vous améliorer, et vous tomber sur du matériel qui vous semble vraiment utile. Pendant un certain temps vous risquez d'être un peu désorientés et penser que parce que vous avez lu l'information, et que vous l'avez compris intellectuellement, vous avez acquis également l'abilité de l'apppliquer dans le monde réel. Comme pour beaucoup d'autres gars, c'est arrivé pour moi quand j'ai découverts certains sites sur comment aborder ou séduire les femmes. Même si j'étais toujours incapable d'approcher une fille à ce moment là, et que j'étais sociallement inconfortable, pendant un moment je me balladais en pensant que j'étais une sort de lady killer, simplement parce que j'avais lu un tas de conseils sur comment en être un.
- Le matériel théorique vous excite émotionellement, vous rempli d'espoir, et vous donne l'impression de pouvoir conquérir le monde. C'est une des causes.
- Vous êtes en train de vous instruire sur un nouveau domaine et vous faites de grands sauts dans sa compréhension comparé à ce que vous étiez précédemment. Vous pensez que vous êtes LE MEC pour avoir appris tellement si vite. Malheureusement vous manquez de recul vis à vis de votre niveau réel et vous confondez "faire le mec" et vraiment "être LE MEC".
- Cette confiance pourrait vous amener à bouger vos fesses, mais vous n'êtes probablement pas objectivement aussi bon que votre état émotionnel gonflé à bloc vous le fait croire en ce moment.
- A un moment donné vous intégrez que ce n'est pas parce que vous avez lu des informations utiles que vous arrivez à les appliquer. Dans l'exemple de croire qu'on est un player juste parce qu'on a lu à ce sujet, la réalité pourrait vous rattrapper pour vous montrer que vous êtes toujours incapable d'approcher une femme, et ne parlons pas de garder une conversation avec l'une d'elle, et ne parlons pas de séduire un mannequin en vingt minutes.
- Si vous touchez le fond, ça se passera peut être avant de rencontrer cette étape. Ou bien vous commencerez à faire des progrès, vous vous sentirez sur-confiants pour un moment, et ensuite vous toucherez le fond après avoir réalisé que vous étiez loin d'être aussi bon que ce que vous aimiez croire.
V - L'ascension à la Rocky, l'étape des changements d'humeur
Cette étape intervient lorsque vous commencez à voir des résultats, que vous vous investissez dans vos objectifs, mais que vos actions sont encore très influencées par vos habitudes non productives et vos faiblesses. Vous êtes sur la route du progrès, et vous vous dirigez vers un endroit ou vos problèmes seront surmontés, mais l'ascension a beaucoup de hauts et de bas. La caractéristique principale de cette étape est les changements d'humeur. Un jour vous serez bons et vous vous sentirez sur-humains, mais alors quelque chose arrivera et vous vous sentirez découragés. Plus tard vous vous réveillez de nouveau et vous pensez que tout sera génial à partir de là, puis vous sentez de nouveau que c'est sans espoir, et que vous redevenez un peu comme avant.
- Cette étape peut être rencontrée à la partie la plus pentue de la courbe d'apprentissage pour un domaine particulier. Par exemple si vous essayez d'être meilleur avec les femmes, votre état émotionnel sera peut être plus fort quand vous commencez à passer au desus de votre nervosité à leur contact, plutot que quand vous êtes en train d'essayer de comprendre la meilleure manière de se comporter au troisième rendez vous.
- Vous avez probablement une envie désespérée de régler vos problèmes aussi tôt que possible, ce qui contribue aux yoyo émotionel.
- En général, vous avez tendance à accorder trop d'importance aux petites choses, et à faire des projections exagérées à propos de leur implication dans votre futur (ex: si une fille vous souris, vous en concluez que vous aurez une copine avant la fin de la semaine. si vous regardez une fille et qu'elle tourne la tête ça signifie que votre cause est sans espoir et que vous devriez abandonner pour toujours).
- Avoir un état d'esprit dans lequel vous cherchez une formule magique peut également contribuer à ces sautes d'humeur. Vous lirez des passages inspirants ou des conseils en apparence très profonds et vous vous sentirez d'attaque pour un jour ou deux. Puis vous serez déçu quand cette sensation s'en ira inévitablement et que vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas guéri en fin de compte.
Le problème de cette étape est que quand vous êtes dedans vous manquez de recul et vous perdez de vue l'image globale. C'est pourquoi les petites choses qui paraissent avoir si peu d'importance après coup paraisse en avoir sur le moment. Le fait que quelqu'un vous réponde "bonjour" quand vous le saluez n'est pas important du tout, mais au moment même vous ne vous rendez pas compte de l'importance relative des choses, donc elles prennent des proportions absurdes.
Ce qui aide est d'avoir une idée réaliste auparavant concernant le chemin auquel vous faites face et les progrès que vous pouvez faire. Si vous savez que vous avez encore un an ou plus de travail devant vous vous n'allez pas paniquer si vous ne vous soignez pas en un soir. Ca aide aide aussi de se dépêtrer des batailles au jour le jour et de considérer votre développement à long terme. D'un point de vue global vous grimpez doucement, même si à l'intérieur d'une journée ou d'une semaine vous avez des hauts et des bas. Pensez à une action qui fluctue beaucoup mais qui finit toujours par valoir beaucoup plus à la fin de chaque année.
La trompeuse première fois ou vous vous sentez 'ON'
Finalement, il y a un phénomène qui peut arriver, habituellement pendant cette étape, et qui peut fortement contribuer à vous tromper et vous faire des noeuds douloureux aux cerveau. Ce qui arrive est que vous essayez de progresser dans un domaine particulier, et vous avez une très bonne expérience. Pour une certaine raison, vous êtes 'ON'. Vous êtes hyper confiants et énergiques et vous accomplissez plus que tout ce que vous avez accompli précédement. Vous faites des choses pour la toute première fois. Peut être que vous êtes à une fête et que vous passez la soirée entière à papilloner dans toute la pièce en parlant à tout le monde, alors que d'habitude vous ne faites que parler aux deux personnes avec lesquelles vous êtes venu. Ou alors vous pourriez être à un bar et passer quelques heures à passer d'une fille à l'autre en discutant sans effort. Dans le passé vous étiez trop effrayé pour parler à une femme dans un bar, point. Ou encore vous avez passé la nuit entière à chauffer la piste de danse comme un ouf alors qu'avant vous étiez trop inhibé pour danser avec vos amis. Vous quittez alors la fête, le bar ou le club débordant d'énergie. Vous ne pouvez pas croire quelle soirée vous avez eu. Vous ne pouvez pas dormir ce soir là. Wow, vous avez enfin tourné la page! Le pire est derrière vous. Tout va bien rouler maintenant.
Alors, comment est ce que ça pourrait me faire des noeuds au cerveau? Eh bien tout d'abord, cette excellente soirée ne s'avère finalement jamais être LE nouveau point de départ dont elle avait l'air au moment même. C'était juste une anomalie trompeuse. Vous avez eu des résultats anormalement bons cette fois ci, mais vous allez régresser vers votre comportement normal. Vous aurez encore tout un tas d'expérience sans énergie, médiocres ou décourageantes avant de finalement amener vos talents à un niveau raisonnable. Il y aura des fêtes ou vous serez de nouveau timide. Il y aura des sorties ou vous serez trop pétrifiés pour parler à une fille quelle qu'elle soit. C'est vraiment décourageant de sortir la fois juste après votre première soirée exceptionelle. Vous pensez que vous allez être 'ON' de nouveau, mais à la place vous retrouvez votre "bon vieux vous même inadapté". Vous pouvez tomber dans le piège de penser que vous ne pouvez bien fonctionner que quand vous êtes dans cet état second d'ultra-confiance. Vous essayez de trouver le moyen magique de le recréer à volonté. Mais c'est un attrappe nigaud car on ne peut pas créer une émotion sur commande de façon consistente. Si c'était possible, tous les athlètes se mettrait dans 'La Zone' avant chaque performance.
Pas de chance, vous allez avoir vos bons jours et vos mauvais, et un paquet de moyens aussi. Vous n'aurez jamais autant de contrôle que vous le voulez. L'important est de progressivement améliorer vos compétences quand vous êtes dans l'état 'normal'. C'est aussi important d'en arriver au point ou vous pouvez être social "malgré votre humeur". Si vos abilités sociales ne sont aps optimales vous pouvez n'être capable de fontionner que si vous êtes hyper-chauffés. Mais si elles sont décentes vous pouvez les utiliser même lorsque vous "ne le sentez pas tellement". Finalement vos super pouvoir sociaux durant ces nuits magiques ne sont pas aussi fantastiques qu'ils en ont l'air. Voyons, vous êtes super confiants et vous passez la nuit à parler aux filles au bar? Vous étiez de bonne humeur donc vous avez naturellement eu l'impression que vous mettiez le feu, mais un jour vous regarderez en arrière et vous réaliserez que, plus que vous n'aimeriez l'avouer, vous étiez juste un type bizarre qui courrait partout en parlant de n'importe quoi à tout le monde. C'était super comparé à votre inaptitude générale de jadis, mais comparé à la vraie maîtrise sociale ça n'était pas si terrible. Ou alors c'était la première nuit ou vous avez tout déchiré sur la piste? Avec le recul vous étiez encore probablement assez maladroit. Mais peu importe, ça fait partie du processus d'apprentissage. Tout le monde se plante au début.
VI - Le glissement vers la ligne d'arrivée
Vous atteignez cette étape quand vous êtes monté en haut de la colline et que les choses commencent finalement à se mettre en place. Vous avez peut être encore beaucoup de travail pour arriver au niveau voulu, mais ça ne ressemble plus à une lutte dorénavant. si vous continuez à y mettre du temps vous savez que vous y arriverez tôt ou tard.
- A ce moment vous avez surement trouvé une façon efficace de progresser. Avant vous avez rencontré quelques culs de sacn mais maintenant vous pensez que vous avez le truc. Comme le dit l'intro de ce site, me concernant, j'ai commençé à faire de réels progrès quand je me suis intéressé à devenir une meilleure personne au lieu de chercher des techniques interpersonelles ou des tours de magie pour résoudre mes problèmes du jour au lendemain.
- Vous avez probablement rencontré certains de vos buts initiaux à ce point et vous pouvez donc vous détendre un peu. Vos recherches de progrès ne sont plus accompagnés d'urgence et de désespoir comme dans le passé. Par exemple si votre but ultime est de devenir meilleur socialement, vous avez peut être rencontré votre but initial de recontrer un groupe d'amis réguliers avec qui vous amuser. Si votre but ultime est de devenir meilleur avec les femmes, vous avez peut être embrassé une fille, perdu votre virginité, ou bien été à quelques rencarts.
- Comme je l'ai déjà dit, il peut rester des challenges et des régressions devant vous avant d'arriver à la ligne d'arrivée, mais les plus gros problèmes sont partis et socialiser est beaucoup plus agréable pour vous dorénavant. Travailler sur vos problèmes est plus intéressant et enrichissant à présent, tandis qu'avant vous deviez vous accrochez sur chaque détail. Si vous êtes assis avec d'autres personnes, vous pouvez continuer à travailler votre communication, mais vous pouvez vous amuser en le faisant. Avant ça aurait été un cérémonial frustrant d'avoir un échange de 5 minutes avec quelqu'un. Maintenant vous pouvez accorder les détails restant et apprécier le confort de ce que tout soit enfin en place.
La fin (en quelque sorte)
Il n'y a jamais de véritable fin à ce genre de chose, vous pouvez toujours aller plus loin, mais un jour vous en arriverez au stade ou vous avez plus ou moins le genre de vie dont vous voulez, et vous n'avez pas besoin de penser à votre communication toutes les minutes. Vous pouvez vous amuser avec vos amis et passer un bon moment sans réellement penser à comment le faire.
- Le fait est que vous ne savez pas vraiment ou est la fin avant d'y arriver. Quand vous avez commencé vos rêves étaient peut être ambitieux, même irréalistes. Mais quand vous arriverez à un certain point vous réaliserez peut être que vous êtes heureux d'y être et que vous n'avez pas besoin d'aller plus loin.
- Vous êtes confortable et satisfaits là ou vous êtes. si vous deviez rester à ce niveau pour toujours vous vous en contenteriez.
- Vous aurez peut être des rechutes occasionelles vers vos vieilles habitudes, mais globalement la vie est belle et vous avez les outils pour vous remettre rapidement d'applomb.
- Les petites choses qui vous posaient de gros problèmes sont faciles.
- Vous avez peut être encore des buts dans le futur ou de plus hauts niveaux que vous souhaitez atteindre, mais vous n'allez pas remettre en cause pour eux votre base solide, calme et heureuse. Et ce sont davantage des améliorations optionels, plutot que des composants essentiels de votre bonheur en lui même.
Cette progression se déroulait du niveau "socialement en dessous de la moyenne", vers le "socialement moyen". D'une certaine manière vous êtes de nouveau au début. Vous pourriez en principe faire le voyage vers le niveau "au dessus de la moyenne", mais dans votre état actuel vous seriez inconsciemment ignorant de beaucoup des choses que les gens socialement très compétents considèrent naturelles. Moyen est juste moyen après tout. Ca ne signifie pas que vous passeriez par les mêmes étapes à nouveau, vous en recontreriez probablement des différentes. C'est juste de la matière à penser, c'est ce qui fait que le fin est d'une certaine manière un nouveau début. Et ça montre à quelle point cette idée d'étapes est sans forme finalement, et qu'on ne peut pas les prendre trop litéralement.
source : http://www.succeedsocially.com/stages
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] A lire par sexy lover
- [+3] Très intéressant par JérémBdx
- [+3] OMG par dreamer
- [+3] Intéressant par Malcor
- [+3] A lire par Extre
- [+3] A lire par TheKid
- [+3] Pertinent par Dante chris
je suis le seul à me reconnaître dans quasiment toutes les étapes ? (sauf la dernière)
en tout cas, c'est l'un des meilleurs posts que j'ai lu sur l'inner game et ses débuts

en tout cas, c'est l'un des meilleurs posts que j'ai lu sur l'inner game et ses débuts
Automatic, tu as écrit que c'est une traduction. Si l'on doit la publier en tant qu'article, il faudrait qu'on puisse indiquer la source exacte et l'auteur.
Peux-tu nous donner ce renseignement ?
Peux-tu nous donner ce renseignement ?
Je te remercie, perso je ressens assez fort les étapes 4 et 5, avec la 2e qui revient de temps en temps et la 3 que j'apperçois à l'horizon à force de gallérer sur certains trucs. La première ça fait assez longtemps, ah nan merde en fait ça fait juste style 2 ans et des bananes, wah ça fait bizarreMarvin_rouge a écrit :je suis le seul à me reconnaître dans quasiment toutes les étapes ? (sauf la dernière)![]()
en tout cas, c'est l'un des meilleurs posts que j'ai lu sur l'inner game et ses débuts

Ce que je trouve très intéresant notament dans ce texte, c'est le fait que les étapes ne correspondent pas à un niveau objectif, dans les exemples qu'il cite on voit qu'on peut très bien se retrouver à la fin du "cycle" juste en ayant un groupe d'amis qu'on aime avec qui sortir et la capacité de parler avec des étrangers sans rougir.
J'ai aussi envie d'insister un peu sur le point 5. Il y a plusieurs topics postés dernièrement qui parlent du fait qu'on ne deviendra jamais bon car on en a pas vraiment envie dans le fond, que si on a pas de courage alors ça ira pas pcq il faut des couilles bordel de merde etc... Et je pense que c'est vrai, mais que c'est dangereux de dire ça de façon expéditive. J'ai trouvé par exemple le dernier topic de FK ambigu sur ce sujet (mais il l'a locké alors j'ai pas pu répondre

Donc il abandonne tout et recommence à collectionner les boites d'allumettes, alors qu'il était déjà à la cinquième étape.FK a écrit :Seule une POIGNEE d'entre vous remplit les conditions nécessaires pour réellement aller plus loin que les progrès que tous font en arrivant sur FTS. Seule un petit nombre d'entre vous possède à la fois :
- la volonté de réellement changer => C'est vrai, j'en ai marre de galérer
- le courage de le faire => C'est vrai, j'ai même pas abordé hier, pas très courageux
- les ressources intellectuelles pour agir et penser juste => ouais, la dernière fois que j'ai neggé ça a pas marché comme je voulais et j'ai pas compris, je suis p e trop con...
- le réflexe de chercher au bon endroit => me gonfle ce forum, t'as raison FK, ciao
C'est fait! (en bas de post)Arsène a écrit :Automatic, tu as écrit que c'est une traduction. Si l'on doit la publier en tant qu'article, il faudrait qu'on puisse indiquer la source exacte et l'auteur.
Peux-tu nous donner ce renseignement ?
Je vous conseille de visiter le reste du site, surtout si vous êtes un grand timide. Ca détaille des trucs de base qui sont considérés comme simple bon sens ici, mais qui valent la peine d'être checkés pour vérifier qu'on a bien purgé tout ce qu'il fallait de son vieux passé de WBAFC.
Post très intéressant.
Merci pour le post, y-a pas mal de vrai la dedans! je me vois bien à cheval entre les étapes 4 et 5...
Oui merci pour l'article et la petite explication!
Ca permet de voir où on en est dans notre développement personnel ...
Perso ca serait l'étape 4 mais sans ce sentiment de puissance et de confiance que tu décris
Ca permet de voir où on en est dans notre développement personnel ...
Perso ca serait l'étape 4 mais sans ce sentiment de puissance et de confiance que tu décris

Je m'incline c'est Le post sur l'inner game merci beaucoup automatic, on plus d’après la source
Il est écrit par un ex timide qui était étais presque un ‘’No Life’’ avec des problèmes sociaux
Mais qui a réussi aujourd’hui d’avoir La vie qu’il voulait depuis toujours se qui est bien.
Ma vie depuis que j'ai découvert FTS et les autres depuis 10 mois et un mélange des 5 premières étapes (sauf la 1 ère qui est passé c'étais mes années de collège)
Avec la 2 éme étapes qui revient sans cesse et parfois pour un bon moment et c'est vrai que c'est super déprimant.
L'étape de la sur confiance je l'est connu surtout quand j'ai découvert les forums de séductions je me suis cru le maître du monde je regardait (intérieurement) tous le monde du dessus je me croyait supérieur parce que j'ai lu quelques conseils que je ne sais même pas appliqué.
L’étape 5 c’est mon quotidien avec ces moments ‘ON’ c’est pu.. De moment que j’essaye
Bêtement de recréé (oui oui c’est vrai tous se que je raconte) quand j’avais une fête ou quelque chose dans la quel j’aurais besoin de bonnes habilités sociale, J’espérais désespérément que je sois en mode ‘ON’ pour l’occasion.
PS : actuellement je me sens beaucoup plus attirant et super alaise avec les gens se qui n’étais pas le cas quelques jour avant La question c’est comment différencier c’est maudit mode ON de la vrai réussite ?
Il est écrit par un ex timide qui était étais presque un ‘’No Life’’ avec des problèmes sociaux
Mais qui a réussi aujourd’hui d’avoir La vie qu’il voulait depuis toujours se qui est bien.
Ma vie depuis que j'ai découvert FTS et les autres depuis 10 mois et un mélange des 5 premières étapes (sauf la 1 ère qui est passé c'étais mes années de collège)
J'avais un pote que tous le monde aimait et j'essayait toujours de le copier dans son comportement se qui vous l'auriez deviner ne m’aider en rien (on ne change pas en imitant quelqu'un)Automatic a écrit : - Dans cette étape comme dans les autres, vous pouvez réaliser que vous êtes en retard dans certains domaines, mais que vous avez une mauvaise idée de ce dont vous avez besoin pour régler le problème (ex: vous pensez que la solution est d'apprendre des "trucs" pour que les gens vous aiment).
Avec la 2 éme étapes qui revient sans cesse et parfois pour un bon moment et c'est vrai que c'est super déprimant.
L'étape de la sur confiance je l'est connu surtout quand j'ai découvert les forums de séductions je me suis cru le maître du monde je regardait (intérieurement) tous le monde du dessus je me croyait supérieur parce que j'ai lu quelques conseils que je ne sais même pas appliqué.
L’étape 5 c’est mon quotidien avec ces moments ‘ON’ c’est pu.. De moment que j’essaye
Bêtement de recréé (oui oui c’est vrai tous se que je raconte) quand j’avais une fête ou quelque chose dans la quel j’aurais besoin de bonnes habilités sociale, J’espérais désespérément que je sois en mode ‘ON’ pour l’occasion.
PS : actuellement je me sens beaucoup plus attirant et super alaise avec les gens se qui n’étais pas le cas quelques jour avant La question c’est comment différencier c’est maudit mode ON de la vrai réussite ?
Si ces paroles sont dangereuses pour un individu, c'est qu'il n'a pas assez de volonté pour progresser plus.Il y a plusieurs topics postés dernièrement qui parlent du fait qu'on ne deviendra jamais bon car on en a pas vraiment envie dans le fond, que si on a pas de courage alors ça ira pas pcq il faut des couilles bordel de merde etc... Et je pense que c'est vrai, mais que c'est dangereux de dire ça de façon expéditive.
La seule est unique information dont on a réellemment besoin pour progresser dans le game, c'est de savoir que quelqu'un l'a déja fait.
Savoir que c'est possible. Point.
J'ai aussi envie d'insister un peu sur le point 5. Il y a plusieurs topics postés dernièrement qui parlent du fait qu'on ne deviendra jamais bon car on en a pas vraiment envie dans le fond, que si on a pas de courage alors ça ira pas pcq il faut des couilles bordel de merde etc... Et je pense que c'est vrai, mais que c'est dangereux de dire ça de façon expéditive. J'ai trouvé par exemple le dernier topic de FK ambigu sur ce sujet (mais il l'a locké alors j'ai pas pu répondre Razz). Par exemple un type pourrait se sentir coincé, sentir qu'il régresse un peu, que ça ne marche plus, que sa motivation baisse, passer deux soirs sans opener de sets et alors il lit :
FK a écrit :Seule une POIGNEE d'entre vous remplit les conditions nécessaires pour réellement aller plus loin que les progrès que tous font en arrivant sur FTS. Seule un petit nombre d'entre vous possède à la fois :
- la volonté de réellement changer => C'est vrai, j'en ai marre de galérer
- le courage de le faire => C'est vrai, j'ai même pas abordé hier, pas très courageux
- les ressources intellectuelles pour agir et penser juste => ouais, la dernière fois que j'ai neggé ça a pas marché comme je voulais et j'ai pas compris, je suis p e trop con...
- le réflexe de chercher au bon endroit => me gonfle ce forum, t'as raison FK, ciao
Donc il abandonne tout et recommence à collectionner les boites d'allumettes, alors qu'il était déjà à la cinquième étape.
A ce player lambda qui pourrait interpréter mes propos de cette manière, j'ai envie de lui répondre ceci.
FK a écrit :Seule une POIGNEE d'entre vous remplit les conditions nécessaires pour réellement aller plus loin que les progrès que tous font en arrivant sur FTS. Seule un petit nombre d'entre vous possède à la fois : - la volonté de réellement changer
=> En avoir "marre de galérer", je suis pas persuadé que ça soit TOUJOURS un moteur assez puissant pour pousser un mec à dégager l'énergie nécessaire à l'ampleur de la tâche. Dans certains cas oui, dans d'autres non.xxxx a écrit :C'est vrai, j'en ai marre de galérer
FK a écrit :- le courage de le faire
Je parlais pas du courage qu'il faut pour se sortir les doigts du cul, mais de celui nécessaire pour accepter de changer qui l'on est de manière aussi radicale : tourner le dos à ce qu'on a été demande BEAUCOUP de courage et de détermination.xxxx a écrit :C'est vrai, j'ai même pas abordé hier, pas très courageux
FK a écrit :- les ressources intellectuelles pour agir et penser juste
Pas cette intelligence là - il s'agit ici d'intelligence SOCIALE : celle de comprendre que toutes ces techniques peuvent être nécessaires comme parfaitement inadaptées : en séduction, il n'y a aucune vérité absolue.xxxx a écrit :ouais, la dernière fois que j'ai neggé ça a pas marché comme je voulais et j'ai pas compris, je suis p e trop con...
Celui qui ne comprend pas ça, qui n'a pas l'intelligence suffisante pour prendre le recul nécessaire, celui-là tournera vite en rond.
FK a écrit :le réflexe de chercher au bon endroit
C'est pas le sens du message, mais s'il veut l'interpréter comme ça, à sa guise : le net est vaste.xxxx a écrit :me gonfle ce forum, t'as raison FK, ciao
Encore une fois, tous ceux qui aujourd'hui sont enthousiastes ne seront pas PUA pour autant demain : certains se décourageront quand ça deviendra difficile, d'autres se rendront compte que c'est pas ce qu'ils veulent; d'autres enfin n'iront jamais plus loin qu'un certain point parce qu'ils ne font pas / n'ont pas ce qu'il faut.
Le message c'est quoi ?
- Tout simplement celui-ci : DEVENIR UN BON SEDUCTEUR EST POSSIBLE, MAIS C'EST UN CHEMIN SEME D'EMBUCHES : alors si c'est vraiment ce que vous voulez, sachez dès à présent que ça va vous demander du courage et des efforts.
Toute affirmation est dangereuse, particulièrement quand on parle de relations humaines ou de développement personnel.Automatic a écrit :Et je pense que c'est vrai, mais que c'est dangereux de dire ça de façon expéditive.
Automatic, en séduction, et en relations humaines d'une manière générale, TOUT EST AMBIGU - sinon séduire, agir en société reviendrait à faire des maths ;)Automatic a écrit :J'ai trouvé par exemple le dernier topic de FK ambigu sur ce sujet
Exactement.MisterZ a écrit :Si ces paroles sont dangereuses pour un individu, c'est qu'il n'a pas assez de volonté pour progresser plus.
La seule est unique information dont on a réellemment besoin pour progresser dans le game, c'est de savoir que quelqu'un l'a déja fait. Savoir que c'est possible. Point.
Pour en revenir à cette traduction, le topic dont tu parles avait pour but d'éviter aux débutants de s'enliser en phase IV, la phase de "surconfiance" :
IV - La phase de "sur-confiance"
Une autre qui n'arrive pas à tout le monde. Elle intervient quand vous commencez juste à vouloir sérieusement vous améliorer, et vous tomber sur du matériel qui vous semble vraiment utile. Pendant un certain temps vous risquez d'être un peu désorientés et penser que parce que vous avez lu l'information, et que vous l'avez compris intellectuellement, vous avez acquis également l'abilité de l'apppliquer dans le monde réel. Comme pour beaucoup d'autres gars, c'est arrivé pour moi quand j'ai découverts certains sites sur comment aborder ou séduire les femmes. Même si j'étais toujours incapable d'approcher une fille à ce moment là, et que j'étais sociallement inconfortable, pendant un moment je me balladais en pensant que j'étais une sort de lady killer, simplement parce que j'avais lu un tas de conseils sur comment en être un.
Bon article, bonne traduction (merci de l'avoir posté ici), on va le publier rapidement.
Cette échelle de progression me parait vraiment plus réaliste que la très caricaturale succession de niveaux énoncée par FastSeduction.com car beaucoup moins tranchée.