olivier a écrit :le 'Science et vie' de ce mois-ci vient de confirmer ce que dit le livre 'Toxic'en matière de "gras Trans" (graisse transhydrogénée) moins chère, se conservant plus longtemps, ne rancissant pas: donc plus rentable...et extrèmement mauvaise pour la santé.
Sujet déjà abordé dans "UFC-Que choisir". Les graisses hydrogénées ont été interdites au Danemark. Qu'attend-on en France pour faire de même ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8 ... limentaire
C'est peut-être paradoxal pour certains, mais de nombreuses recettes traditionnelles méditerranéennes ou françaises sont plutôt plus saines que les plats ou aliments industriels récents, contenant des graisses hydrogénées (acides gras trans, AGT) en trop grande quantité. Ce serait une des raisons du paradoxe français ou "french paradox", selon lequel beaucoup de Français consomment plus de matières grasses que les Américains sans avoir les taux de maladies cardiovasculaires et infarctus constatés outre-Atlantique. Le fait est que les Français consomment en moyenne 3 fois moins de graisses trans (2.8 g/jour) que les Nord-Américains (plus de 8 g/jour), même si cet avantage tend à disparaître chez les plus jeunes.
...
Une margarine est une émulsion composée d'huile hydrogénée (pour la rendre solide) dispersée dans de l'eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_fran%C3%A7ais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutella
Le nutella, par exemple, contient des graisses hydrogénées.
"UFC-Que choisr" parle aussi du fructose : sucre issu des fruits, moins cher que la saccharose. Il rentre rapidement dans le sang, déclenchant les mécanisme de stockage. Étant rapidement stocké, la sensation de faim se fait à nouveau sentir.
Le fructose c'est bien dans les fruits en quantité moindre et mélanger à des fibres, mais pas en quantité importante dans les gâteaux ou les boissons !