[Livre] L'ecole des dictateurs

Note : 0

le 19.07.2007 par darkeyes

13 réponses / Dernière par Antarès le 18.11.2007, 12h15

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Il ya quelues années de cela je suis tomber par hasard sur un livre vraimment exeptionel mais helas (ou heureusement) pas tres connu. L'ecole des dictateurs de Ignazio Sillone.

Le but de ce livre est tout simplement de décortiquer les mécanismes qui ont permit et qui permettent aux hommes politiques de prendre le pouvoir et de s'y maintenir. Cependant ne vous trompez pas ce livre n'a rien avoir avec le Prince de machiavel ou tout autre livre politique, il est tres original et donne des pistes a la fois facile a utiliser et tres efficace.

Je vous livre vite fait un compte rendu du livre en question

L'auteur explique entre autres comment et pourquoi des Geeks associaux et timides dans leur adolecense comme Hitler, Staline, Napoléon, mussolini , mustapha kemal sont devenu a l'age adulte les leaders charismatique que l'ont connait.

Il explique cela par le fait que ce n'est pas le charisme qui donne du pouvoir mais le pouvoir qui donne du charisme. Une personne qui est souvent en situation de réussite et qui recherche sans arret les situations de réussite entrera dans une spirale positive c'est aussi simple que ca.

L'auteur donne des moyens tres simples et tres originaux pour prendre l'ascendant sur un groupe et pour les avoir personellement tester il y a quelques semaines...je peux vous dire que c'est tres efficace. Par excemple, Sillone parle de ce qu'il appele "l'effet assiette de petits pois" :?: ,
C'est a dire qu'il faut se poser en intermediaire entre les différents membres du groupe pour ensuite mieux controler la situation et etre au courant de tout avant tout le monde

Bref je garde un exelent souvenir de ce livre qui est vraimment ecrit avec baucoup d'humour , donne des pistes que j'ai vu nulle part ailleurs( c'est pas le premier livre de socio que je lit), et qui offre des methodes apliquables immediatement dans la vie de tous les jours.

Il y a deux semaines je suis aller en camping avec des amis proches...C'était la guerre des embrouilles de tous les cotés et je me suis souvenu de ce livre...du coup je suis rester en contact avec tout le monde et pendant qu'ils se crépaientt tous le chignon moi j'etais tranquilement a l'abris, j'arbitrais meme parfois. Sympa non?

Il est disponible dans toutes les bibliotheques municipales de grandes villes.

Edit par Bobby: Déplacé depuis Mindtricks
Merci , c'est super interessant, je met ça sur ma "to read" list :mrgreen:

combien de pages, c'est originalement ecrit en français ?
Meme s'il est assez volumineux, je l'ai lu en Une aprem...il est vraimment tres agréable a lire . Ecrit en Italien a la base je croit
Cool ! Ca me fera du bien de lire un peu en italien, pour les italophones : Ignazio Silone La scuola dei dittatori (1938)
Merci, je devais justement aller demain me chercher un bouquin sympa, et j'avais vraiment aucune idée.

Une fois de plus FTS est d'un grand secours :P

Je viens de lire le résumé et ça à l'air pas mal, puisque ça n'a pas l'air d'être de la sociologie ou de la politique puriste. Donc ça à l'air instructif, mais divertissant, parfait donc.
Je crois que je vais me le prendre ce livre.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Très bon livre , c'est un bon conseil.

Cependant , je ne sais pas ce que tu as contre le prince de Machiavel.

Je trouve qu'il y'a des leçons à en tirer en socio.
C'est clair qu'il y a des lecons a en tirer mais bon "le prince" n'est pas facile a assimiler et a integrer a son comportement . Si tu t'interesse a la Socio pure je te conseille les identités meurtrieres d'amin maalouf, tres instructif et particulierement utile quand on veut briller en soirée.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'en ai lu quelques extraits il y'a bien longtemps.

Mais peux tu me dire ce que tu en retires pour les soirées ?
Bah en fait les identités meurtieres c'est le livre de la culture générale sociologique, clair, bien écrit , compréhensible et ca permet de décrypter certains mécanismes de la mondialisation et de mieux saisir les nouveaux problemes qu'elle pose.

Depuis que je l'ai lu je peux facilement tenir une discussion sur des problemes politiques et sociologiques que je maitrisais pas trop avant :lol:

j'utilisais encore certaines notions de ce bouquin quand j'étais en prépa.

Enfin bon quand je parles de soirées , je parles pas de fetes mais plutot de diner au resto avec des amis de la famille.
Répondre