[A] Savoir couper les ponts [+]

Note : 46

le 26.09.2007 par Sébastien Night

6 réponses / Dernière par Mister Z le 01.10.2007, 11h06

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Je dédicace cet article à un ami, qui sait que je l'écris avec la même bienveillance que j'ai à son égard en face à face.

Quand j'enseigne les techniques de séduction dans mes ateliers ou lors de discussions à bâtons rompus avec mes acolytes du Lair Atlantique, je prends toujours soin de souligner l'importance de se créer un environnement sain et cohérent avec ses objectifs. Je pense que c'est grâce à notre environnement (les gens qu'on fréquente, les engagements qu'on prend, et même les objets qui nous entourent au quotidien) que l'on peut consolider ou saboter les bonnes résolutions et les habitudes positives qu'on veut mettre en place.

Savez-vous couper les ponts quand c'est nécessaire ?

Les gens qu'on fréquente peuvent nous (re)construire ou nous saboter

Toute la beauté et la complexité des relations humaines est dans notre manque de rationnel. Personne ne veut analyser et décrypter les rapports d'influence qui ont lieu dans nos couples, nos familles, nos cercles d'amis. Analyser les autres est plus facile. La ménagère de moins de 50 ans serait capable de vous expliquer en long et en large pourquoi ses personnages de feuilleton préférés, Ridge et Brooke, n'auraient jamais dû se remarier. Elle ne pourra pas vous dire pourquoi elle s'est remise pour la troisième fois avec un homme que, deux semaines auparavant, elle mettait à la porte "pour de bon".

Prendre un peu de recul et constater que quelqu'un à qui on est attaché (cette expression n'est pas innocente) a une influence néfaste sur nous-même, n'est pas facile. Couper les ponts "pour de bon" n'est pas facile.

Un exemple récent

Hier encore, un de mes amis a passé la journée à essayer de contacter sa copine au téléphone sans jamais réussir à la joindre. C'est déjà mauvais signe, mais ça peut arriver. En fin d'après-midi, j'apprends que la jeune femme en question était en train de déguster une flûte de champagne dans la limousine d'un patron de boite de nuit. Pendant ce temps, le mec s'inquiète, personne n'a vu sa nana depuis la veille au soir.

Ca ne lui a pas beaucoup plu (et je doute qu'il ait les détails de toute l'histoire) mais il a encore du mal à se défaire de l'idée qu'il était en couple avec une fille formidable, qu'il est amoureux et qu'il doit la garder.

Pourquoi il pourrait rester avec elle
  1. Il est amoureux
  2. Ils sont ensemble depuis un moment et ont appris à se dévoiler, partager des choses intimes, connaître les faiblesses de l'autre,
  3. Elle a une vie difficile (je ne connais pas les détails), et il est compréhensible qu'elle pète les plombs en ce moment,
  4. Elle a des raisons de lui en vouloir, il se sent un peu coupable d'avoir fait peu de cas du 20e anniversaire de la demoiselle quelques jours plus tôt
Pourquoi il devrait la quitter, lui rendre ses affaires, et couper les ponts

J'ai listé quatre bonnes raisons pour ce garçon de rester avec cette fille, et je ne listerai qu'une raison de rompre : pour se respecter soi-même, il faut connaître les limites de ce qu'on peut accepter de la part des autres.

C'est une notion de base d'intelligence sociale. Il y a tellement de gens qui valent le coup d'être connus, que continuer à fréquenter des personnes qui nous manquent de respect est socialement stupide. C'est une perte de temps. Sur mon échelle de valeurs, me laisser "dans le vent" pendant 24h sans raison apparente pendant qu'elle fait la fête dans une limousine... est une attitude que je ne pourrais pas accepter de la part de ma copine.

Je pourrais comprendre. Je pourrais pardonner. Mais je n'accepterais pas. Comprendre et pardonner sont deux notions extrêmement importantes pour apprendre de ses erreurs et ne pas devenir désabusé. Les gens ont de bonnes raisons de faire ce qu'ils font. Cette fille a sûrement ses raisons, que son petit ami connaît certainement. S'il les comprend, qu'il lui pardonne, grand bien lui fasse. Mais elle devra quand même passer récupérer sa brosse à dents, s'il fait preuve de bon sens.

Quand ce genre d'événement arrive dans un couple qui a moins d'un an, il faut se demander ce qu'il en sera dans un an... deux ans... dix ans ? Pourquoi continuer une relation qui commence comme ça ?

Est-il vrai que les filles qui en valent la peine sont rares ? En ayant dragué un peu plus de deux mille filles, j'ai pu constater que c'est vrai, et je suis d'autant plus heureux d'avoir gardé une de celles-là. Si les filles qui en valent la peine sont rares, alors il faut chercher la perle parmi beaucoup d'autres, et rester avec une des "autres", c'est du temps perdu.

Assumer ses responsabilités

En relisant cet article avant de le publier, je constate que j’allais omettre un point important. Dans l’exemple que je cite ici, il s’agit d’un jeune couple (ils ont tous deux moins de 25 ans). Si vous êtes plus mûr et vous trouvez dans une situation semblable, faut-il toujours couper les ponts ?

Je ne crois pas aux « circonstances atténuantes » quand l’autre fait preuve de manque de respect et d’une conduite que, par principe, je n’accepterais pas. Mais si vous avez construit quelque chose de solide au fil des années, si vous avez des enfants en particulier, alors disparaître dans la nature ou déchirer votre famille sans penser aux sentiments des autres est une marque d’irresponsabilité. Il y a un proverbe anglo-saxon qui dit : « Two wrongs don’t make a right. » Faire du mal parce qu’on vous a fait mal ne fait pas de vous quelqu’un de bien.

De même, si l’autre a réellement besoin d’aide, l’abandonner serait trahir l’amitié qui doit (aurait dû) être présente dans votre couple. Reprenons l’exemple de mon ami : s’il s’avérait que sa copine est dans une situation personnelle difficile, et qu’elle a besoin de son soutien, il serait malhonnête de couper les ponts. Non, je ne me contredis pas : Rompre et couper les ponts sont deux choses différentes. Quand la confiance ne peut plus exister et/ou que des comportements inacceptables ont eu lieu, il est impératif de rompre. Si l’autre a besoin d’aide, on peut toujours la fournir en tant qu’ami.

Vos commentaires / suggestions sont les bienvenus,
SBN
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par cedd
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Syphil
  • [+3] Tout à fait par IceCold
  • [+3] Pertinent par SoCal
  • [+3] Pertinent par Boubou
  • [+1] Pertinent par Varga
  • [+2] Intéressant par tiamat
  • [+3] Pertinent par Rantanplan
  • [+2] Très intéressant par Hatori.Enzo
  • [+3] 100% d'accord par Extre
  • [+2] Constructif par Bobby
  • [0] Bonne idée par Mister Z
  • [+3] Très intéressant par Kensaï
  • [+3] Merci ! :) par gux
Couper les ponts est une DECISION. Et savoir prendre des décisions est le propre d'un HOMME.
Il y aura toujours quelqu'un pour qui les prises de décisions feront du mal. Et dans le cas ici, c'est du 1 contre 1, dont 1 chance sur 2 que ca fasse "mal".
Oui, savoir couper les ponts est quelque chose de difficile pour tout le monde du moment qu'on éprouve quelque chose pour la personne qui va rester de l'autre coté de la rive (que ce soit de l'amour, de l'amitié ou de la pitié). Cela demande du courage, de la réflection, de la maturité.
Certains ne vont pas attendre et prendre une décision dans la seconde. Parfois et souvent à contre coeur mais quand on s'y prépare dès le début (i.e se remettre en question régulièrement), au moins on y est préparé quand cela arrive.

De plus, savoir couper les ponts, que l'on pourrait, d'une moindre mesure, comparer au NEXT est une preuve d'intelligence sociale et de self-respect. On se respecte soi-même avant tout pour mieux respecter les autres. On est une personne CENTRALE, et on se fixe des regles auquelles les personnes qui sont dans votre entourage, doivent adherer s'ils veulent rester en votre compagnie.

Pour le cas de ton ami, je n'accepterai JAMAIS que ma petite amie batifolle/boive du champagne/se fasse peloter/BJclose (peut etre en tout bien tout honneur... :? ) avec un patron de boite de nuit (et pour bien les connaitre, je ne leur confierais même pas ma chemise à ces lascards...) en me laissant en plan pendant 24H. Et ce même si elle a une vie difficile ou que j'aurais fait peu de cas de son 20e anniversaire (ya plus grave dans la vie...)
Il peut etre pris dans ce dilemne "stop ou encore ?" mais à chaque incident cela risque de revenir sur le tapis (les Vieux Dossiers, comme on appelle ça) et au fond, est-ce une bonne chose ?

Je peux comprendre que parfois des intérêts communs sont en jeu (financiers, familiaux etc) et que l'on peut prendre sur soi pour le bien de tous (surtout si des enfants en seraient victimes alors qu'ils en sont pour rien).
juste pour info : Dans 73 % des cas, le divorce a été demandé par l'épouse.
Dans 66 % des cas, les couples ont des enfants. La majorité des femmes garde l'usage du domicile familial.
Dans 85 % des cas, les femmes obtiennent le droit de garde des enfants. Elles sont 79 % à obtenir le jugement d'une pension alimentaire

On sait que les hommes ont tendance à etre volages de part leur nature (caveman style) mais les femmes ne sont pas si innocentes que ça dans l'adultère et il faut se rendre à l'evidence que beaucoup d'hommes ont du mal à demander le divorce...Et ce pour diverses raison et surtout de ne pas perdre leur femme et/ou leur enfants. Mais il faut ponderer cette précedente affirmation, sachant que les femmes obtiennent dans 85% des cas la garde des enfants, il est alors plus faciles pour elles de se "décider" à quitter leur mari, à rompre les ponts, et inversement pour les hommes.
Les personnes de valeur savent prendre leur responsabilités (elles se sont fixées leur propres regles et connaissent leur limites) le moment venu. Elles savent juger les conséquences de leur actes, et elles les assument entièrement (surtout en cas d'echec)!
Les personnes qui vous manquent de respect, qui ne connaissent pas leur limites et n'hesitent pas à vous humilier, pensent être au dessus de vous, au dessus de tout.

Savoir dire NON, ADIEU, STOP ou JE NE T'AIME PAS est la meilleur manière de se respecter, de conforter sa confiance et son estime de soi tout en respectant les autres car vous ne leur mentez pas, vous leur dites ce que vous pensez, pour VOTRE bien, car vous menez votre propre chemin.

You are in charge of your life.

cheers
  • [+3] +1 par SoCal
  • [+2] +1 par Boubou
  • [+1] +1 par Varga
  • [+1] 100% d'accord par tiamat
  • [+3] 100% d'accord par Extre
  • [+2] Constructif par Bobby
  • [+1] +1 par gregoss
C'est fou comme parfois tu tombes exactement en substance sur ce que tu avais besoin de lire , c'est vrai que c'est tres dur de toujours faire passer le fait de ne pas vouloir vivre une situation par respect envers soi avant l'attachement qu'on éprouve ( c'est le cas de le dire) envers l'autre.
Savoir dire NON, ADIEU, STOP ou JE NE T'AIME PAS est la meilleur manière de se respecter, de conforter sa confiance et son estime de soi tout en respectant les autres car vous ne leur mentez pas, vous leur dites ce que vous pensez, pour VOTRE bien, car vous menez votre propre chemin.
ça m'encourage de lire ça , parcequ'avant de dire "STOP ça suffit je n'accepte pas ces conditions et c'est ça ou rien " tu ne sens pas encore qu'en fait apres coup cela va te donner une meilleur image de toi et plus de respect a ton égard .

C'est comme un cadeau qu'on se ferai a soi-même , tu preferes te choisir toi plutôt que de choisir la survie d'une relation qui ne te permet pas d'être toi , et c'est ça qui est magique je trouve la dedans , c'est en rompant qu'enfin tu es vraiment toi même (d'ou l'intêret de ne jamais partir le coeur plein de rancoeur et de haine).

Comme me disait une amie une fois " beaucoup de gens ne tombent pas amoureux les uns des autres , ils tombent amoureux de leur histoire d'amour" classe non ? 8)
Je voudrais juste ajouter que si la decision de rompre est tres difficile et qu'on risque de tomber en One Itis, il vaut mieux couper tous contacts. Si pour une raison valable, vous voulez aider la fille a traverser une periode difficile, et que vous la revoyez pour ca (et pas parce que vous vous sentez mal d'avoir casse), mettez les choses au clair. "C'est finis, mais je veux bien te soutenir".

Par contre, si elle vous trompe et vous demande ensuite de garder son yorkshire pendant qu'elle part en week-end avec son nouveau Jules... Faites la part des choses.

Tres bon article, SBN.
  • [+1] +1 par SoCal
A force de voir écrit NEXT partout, je commençais à me demander si j'étais le seul à avoir les dents serrées quand je quittais une fille pour laquelle j'avais peu à reprocher mais de laquelle je me sentais détaché pour l’une ou l’autre raison!
Ca me rassure de voir que c'est un sentiment normal!

Je trouve ton article très bon mais un peu trop gentil.. mais si tu l'as écris pour un de tes amis SBN, je comprends mieux !

Je vais au but : En quoi une fille « malheureuse » pour l’instant trouve du réconfort à aller se faire draguer dans une limousine et à boire du champagne et surtout, à ne pas répondre à son mec ! Déso mais ton ami lui cherche des excuses !
Ce qu’elle a fait est un scandale et aucune fille ne s’est jamais permis ça avec moi. Et en tous cas, je n’aurais jamais eu le moindre problème à l’éjecter !
D’autant que moi aussi, je sais très bien le but de ces manœuvres limousine + champagne…
De plus, il faut être courageux pour se mettre avec une fille qui est impressionnée, surtout à 25 ans, je ne dis pas 20, par cet emballage bateau ! Petit rappel de screening au préalable?
Sébastien Night a écrit :Pourquoi il pourrait rester avec elle

[*]Il est amoureux
SBN

On m’a cité cet argument samedi et j’ai failli exploser…
J’ai un pote qui est un natural mais néanmoins un DMW pour l’instant. Il essaie par tous les moyens de récupérer son ex, sors avec de temps en temps sans qu'elle veuille que ça se sache. A côté, elle se fait #closer, draguer par pas mal de mecs… et encore c’est ce que je sais. De plus, elle l’a déjà trompé, cause de la première rupture
C’est un gars assez fier (d’apparence) et je lui demande simplement « Pourquoi est-ce que tu acceptes ça? »
Réponse, je te le donne en mille « Je suis amoureux » Pffff
C’est quoi être amoureux ? C’est se laisser marcher dessus et accepter tout? C’est peut-être avoir un sentiment de tristesse quand on se sent trompé ? Ne serait-ce pas plutôt de la fierté mal placée ?

Dernier petit ajout, il est peut-être bon ici de rappeler qu’il faut se fier aux actes et pas aux paroles !
  • [+1] Constructif par Extre
l'amour rend aveugle
parait-il.... :roll:

c'est pout cela qu'il est parfois difficile d'aimer et de rester lucide sur sa relation. ça demande du travail sur soi.

cheers
"Etre célibataire n'est pas un échec, l'échec c'est une relation insatisfaisante
Pook, le post bible
  • [+1] C'est pas faux le 11.07.12, 10h30 par Puzzl3d
Répondre