Bonjour,
Le titre du post exprime plutot bien le thème que je voudrais aborder.
Apres des recherches sur ce forum , je n'est pas trouver de réponse satisfaisante ou qui répondais précisément à ce probleme qui doit concerner d'autres personnes que moi.
En effet , depuis déja longtemps j'ai une certaine tendance à rêvasser , divaguer et à manquer de concentration, même dans des situations qui l'éxige , que ce soit un éxamen ou même pendant que je séduit (ou tente de séduire) une femme.
Cette mauvaise habitude (si on peut appeller ca une habitude) est chronique , il m'est presque impossible de discuter ou de me concentrer sur une activité sans m'en détourner quelques instants ou quelques minutes plus tard.
Si des membres de la communauté sont passés par là ou connaissent un moyen/thérapie de rétablir/établir cette concentration et par la même occasion éviter de rêver éveiller , ce qui est un handicap dans de nombreux domaines y compris la séduction et ce malgré ma volonté de progrèsser.
Faute de mieux pouvoir aborder le sujet , je l'ai redigé sous cette forme de post type "aide personalisé" en espérant que les réponses puissent aider d'autre personnes aussi concernées.
Si besoin est , je synthétiserais les réponses dans ce premier post pour que le contenu soit accéssible plus rapidement .
Merci.
[Q]Rêver éveillé ou le manque de concentration.
Je suis souvent dans le même cas que toi donc je comprends ce que tu vis, je vais te répondre même si il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur le forum.
Le manque de concentration peut avoir plusieurs origines:
1) La plus simple...le manque de sommeil! C'est évident mais parfois une bonne nuit de sommeil sa peut faire des miracles.
2) Le manque d'interêt dans ce que tu fais. Pour rester concentré il faut être motivé par ce que tu fais, y trouver un interêt personnel. Pour ma part je serais incapable de me concentrer plus d'une minute sur une conférence traitant de la politique extérieure de la bolivie et ses répercussions sur le cycle de vie des castors. Plus sérieusement pose toi les bonnes questions: Est ce que tes études te plaisent, as tu des amis interessants avec qui tu aimes être, est ce que tu fais les chose par goût ou parcequ'on te force à les faire, ...?
3) Le manque d'organisation. Si tu as l'esprit ailleur c'est que tu es trop préoccupé par autre chose comme par exemple des tâches que tu culpabilises de n'avoir pas fait. (ex: un devoir à rendre, ta vaisselle à faire, etc...) Soit organisé et ne te laisse pas bouffer l'existence par des petits problemes futiles. Pour plus de details fait des recherches sur la procrastination qui es le fait de systématiquement tout remettre au lendemain.
Si vous voulez plus de détails sur la procrastination je viens de créer un topic à ce sujet:
la-procrastination-toujours-tout-remett ... 16233.html
Le manque de concentration peut avoir plusieurs origines:
1) La plus simple...le manque de sommeil! C'est évident mais parfois une bonne nuit de sommeil sa peut faire des miracles.
2) Le manque d'interêt dans ce que tu fais. Pour rester concentré il faut être motivé par ce que tu fais, y trouver un interêt personnel. Pour ma part je serais incapable de me concentrer plus d'une minute sur une conférence traitant de la politique extérieure de la bolivie et ses répercussions sur le cycle de vie des castors. Plus sérieusement pose toi les bonnes questions: Est ce que tes études te plaisent, as tu des amis interessants avec qui tu aimes être, est ce que tu fais les chose par goût ou parcequ'on te force à les faire, ...?
3) Le manque d'organisation. Si tu as l'esprit ailleur c'est que tu es trop préoccupé par autre chose comme par exemple des tâches que tu culpabilises de n'avoir pas fait. (ex: un devoir à rendre, ta vaisselle à faire, etc...) Soit organisé et ne te laisse pas bouffer l'existence par des petits problemes futiles. Pour plus de details fait des recherches sur la procrastination qui es le fait de systématiquement tout remettre au lendemain.
Si vous voulez plus de détails sur la procrastination je viens de créer un topic à ce sujet:
la-procrastination-toujours-tout-remett ... 16233.html
Moi aussi j'ai connu ça pendant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence.Quand j'ai réalisé que le meilleur moment que je puisse vivre c'était en faisant ces tâches, j'ai arrêté d'être déconcentré. Ce qui se passe c'est qu'en faisant quelque chose que tu n'apprécies pas particulièrement, tu penses à quelque chose que tu préférerais faire. Par exemple si tu dois ranger chez toi, tu penses par exemple à ce nouvel album que tu n'as pas encore écouté. tu commences à ranger, puis tu t'arrêtes en chemin pour l'écouter, "juste cinq minutes", puis tu y passes deux heures, puis tu lis, etc...Réalises que le meilleur moment que tu as à vivre c'est maintenant, pas ds deux minutes ou deux heures, mais là, en lisant cet article, il n'y a aucune raison pour que tu ne te sentes pas bien.
Tu cherches à t'évader car ce que tu fais ne te plait pas.
Je vous remercie de vos réponses ,
J'ai surtout retenue ces éléments:
#La procrastination ,facteur de ce problème de concentration (Tout remettre à plus tard).
J'ai surtout retenue ces éléments:
#La procrastination ,facteur de ce problème de concentration (Tout remettre à plus tard).
#Vivre au présent, meme si ca parait bete.3) Le manque d'organisation. Si tu as l'esprit ailleur c'est que tu es trop préoccupé par autre chose comme par exemple des tâches que tu culpabilises de n'avoir pas fait. (ex: un devoir à rendre, ta vaisselle à faire, etc...) Soit organisé et ne te laisse pas bouffer l'existence par des petits problemes futiles. Pour plus de details fait des recherches sur la procrastination qui es le fait de systématiquement tout remettre au lendemain.
la-procrastination-toujours- tout-remettre-au-lendemain-vt16233.html
J'ai mis des mots sur ce problème , le résoudre prendra surement plus de temps.Réalises que le meilleur moment que tu as à vivre c'est maintenant
L'alcool, le cannabis, etc, peuvent aussi engendrer ce type de probleme, meme quelques jours après!