Respectez-vous !

Note : 21

le 22.05.2008 par darkeyes

14 réponses / Dernière par Boubou le 12.06.2008, 10h00

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Suite a un post sur le fil de discussion précédent , je reviens sur une notion que je pense assez importante pour un développement personnel. Le respect de soi et de ses sensations . Je m'explique , Tout d'abord beaucoup de membres se forcent a adopter un comportement stéréotypé (et bien souvent ridicule ) en société . Cela est dut a leur reves , a l'idée qu'ils se font de l'alpha , a des fantasmes auquels ils croient dur comme fer .

Vous voulez changer ! C'est tres bien :D Vous y arriverez surement si vous faites un reel travail de fond sur vous meme . Vous voulez etre un autre ? Vous voulez renier tout ce qui fait de vous ce que vous etes , vous voulez tirer un trait sur tout ce qui a déssiné votre charactère ? Vous n'y arriverez jamais . Non vous ne serez jamais Mike , votre pote qui se la ramene tout le temps pour en metre la vue a tout le monde . Vous ne serez jamais votre fantasme . C'est comme ca ce n'est pas autrement .

Quel est le risque d'essayer de calquer son comportement sur un fantasme et tenter par tous les moyens de dépasser de force ses peurs et apréhensions ? Le premiere est le manque de congruence . En effet , vous paraitrez lourds , vous paraitrez cons parce que ce que vous ferez paraitra fabriqué , génant , peu naturel et surtout peu adapté a la situation . Et oui ! C'est quand meme assez paradoxal d'aprendre a s'adapter a son environnement social en commancant par paraitre ridicule.

Mais au dela du manque de congruence , c'est aussi et surtout le risque de se faire mal qui est je pense le plus dangeureux . Essayer de refouler de force ses peurs , de se forcer a réagir en société en entrant en contradiction avec ses sensations au nom de certitudes peut entrainer beaucoup de déceptions , de frustration et meme beaucoup de désordre dans sa vie . C'est de plus ne pas se respecter . Ne pas respecter ses propres états mentaux .

Vous ne vous respecterez pas , vous paraitrez éxentrique et on vous respectera encore moins.

Le grand probleme du manque de congruence est tout simplement qu'il n'est pas en accord avec ce que vous etes . Avec ce qui vous a forgé pendant toutes ces années . Et vous croyez vraimment que par un "entrainement" intensif de deux ou trois ans , vous arriverez a changer de personalité , aussi simplement que cela ?

Non , je ne dit pas qu'il ne failles pas changer , loin de la . Je dit juste qu'il faut savoir s'adapter et adapter . Dans tous les sens du therme . Il ne faut pas copier mais s'inspirer. Essayez ,au lieu de construire votre comportement social sur des certitudes , d'adapter ces certitudes a votre comprtement . De pouvoir et savoir les utiliser de maniere naturelle et seulement quand cela vous paraitra adapté et naturel . Vous verre que finalement , vous etes pas si mauvais que ca , et comprendre la seduction tout en restant soi meme est déja une assurance de ne pas tomber dans le ridicule voir les emmerdes parce qu'a force de faire le con , on se fait passer et prendre pour un con , ce qui est d'ailleurs tout a fait naturel .

Aprendre oui , et ca marche . Forcer les choses , non , et ca fait mal . Je pense qu'il faut arriver a integrer les principes tels que le DHV , le Neg et les anti shit tests a son comportement tout en les rendant naturels , et non pas les forcer.

Je tiens a dire que ce que je dit et juste un avis personnel issu de ma propre expérience, qu'il ne vaut vérité absolue et que d'ailleurs il ne serait y avoir de vérités absolues dans les relations sociales . Je sais parfaitement qu'il y a des contres exemples en pagaille . Mais je veux juste annoncer une idée que je pense etre utile :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par fouga
  • [+3] 100% d'accord par KaiN
  • [0] Pas convaincu par operatic
  • [+1] Des exemples ? par Streaky
  • [+3] 100% d'accord par Mister Z
  • [+1] Bonne idée par Chester
En effet , vous paraitrez lourds , vous paraitrez cons parce que ce que vous ferez paraitra fabriqué , génant , peu naturel et surtout peu adapté a la situation .
Et?

Ne le prends pas mal, mais je pense que ce post est une justification à l'inaction.
Oui, si tu tentes de mettre en place de nouvelles techniques, tu VAS paraître ridicule puisque tu n'y es pas entrainé. Et c'est normal.
Mais au dela du manque de congruence , c'est aussi et surtout le risque de se faire mal qui est je pense le plus dangeureux
Et?
http://zentransformation.blogspot.com/2 ... s-way.html

Changer fait mal, c'est sûr, affronter ses peurs aussi. Mais c'est nécessaire.

Personnellement, je n'utilise ta méthode que pour faire sauter des inhibitions que je n'arrive pas à détruire de face. C'est en fait, prendre ses peurs par derrière.
C'est sûr, c'est efficace et agréable, mais c'est loooonng, très long.

Alors, qu'affronter tes peurs directement, c'est douloureux, mais beaucoup plus rapide.
  • [+1] +1 par operatic
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ne le prends pas mal, mais je pense que ce post est une justification à l'inaction.
Oui, si tu tentes de mettre en place de nouvelles techniques, tu VAS paraître ridicule puisque tu n'y es pas entrainé. Et c'est normal.
Exactement. Tout le monde a l'habitude de toi en tant que gentil petit garçon, tu crois que devenir un putain d'aimant à femmes ne va pas leur poser de problème?
Aprendre oui , et ca marche . Forcer les choses , non , et ca fait mal . Je pense qu'il faut arriver a integrer les principes tels que le DHV , le Neg et les anti shit tests a son comportement tout en les rendant naturels , et non pas les forcer.
:shock:
Tu peux m'expliquer exactement comment tu comptes te comporter "naturellement, sans te forcer" en PUA quand t'as été un AFC toute ta vie?

Il y a une tendance générale dans la communauté à tendre vers le natural game, ou vers l'inner game, et pour beaucoup, c'est une justification à l'inaction. "Ouais, je reste à l'intérieur, j'ai fait une approche en un mois, mais je bosse mon INNER GAME! Et en plus, je lis Moravia et Nietzsche, j'ai du mal à ne pas me sentir submergé par ma propre compétence!". Et ensuite, ils croisent une nana, et paf, ils bloquent. Et ils retournent à l'intérieur bosser leur Inner Game.

Si tu veux VRAIMENT changer, il va falloir faire VRAIMENT beaucoup de choses qui seront VRAIMENT désagréables.

Rien de valeur n'est simple à obtenir.

Temperance
  • [0] +1 par gregoss
  • [+1] +1 par Boubou
  • [+2] Ca va mieux en le disant par IceCold
  • [0] +1 par Joueur75
  • [+1] Bonne idée par Chester
Si tu veux VRAIMENT changer, il va falloir faire VRAIMENT beaucoup de choses qui seront VRAIMENT désagréables.
Il y a une grande différence entre affronter ses peurs et s'entrainer méthodiquement et avec acharnement a destabiliser sa vie . D'une maniere générale , rechercer a tout prix le changement peut mener a une destabilisation entrainant dans le pire des cas a de la frustration et a des dépréssions , dans les plus pires des cas a des instabilités thymiques voire des nevroses.
Exactement. Tout le monde a l'habitude de toi en tant que gentil petit garçon, tu crois que devenir un putain d'aimant à femmes ne va pas leur poser de problème?
Mouais ca reste une vision tres péssimiste et suspicieuse des relations amicales , et qui revele un raisonnement en therme dominant-dominé que les psychologues suplient leurs patients d'abandonner.

De plus je répète qu'il faut avant tout se respecter avant d'envisager tout changement . Vouloir s'adapter a un fantasme est issu de méthodes de développement personnel des années 70-80 qui ont étées réfutées par les dernieres recherches serieuses dans ce domaine. C'est pas moi qui le dit c'est shultz dont les récentes recherches en développement personnel et psychologie sociale sont validées par les communautés psychologiques et scientifiques et vont a l'encontre de ce que vous m'avez dit .

http://www.cegos.fr/nous-connaitre/livr ... umain.aspx

édit : Du reste , je ne dit absolument pas que ca marche jamais , loin de la , je dit que c'est dangeureux et ne marche pas forcemment . Ca peut mener a du moins bien , et plus souvent qu'on le croit . Maintenant , il y en a pour qui se forcer , ca marche du feu de dieu . :D
darkeyes a écrit :
Mouais ca reste une vision tres péssimiste et suspicieuse des relations amicales , et qui revele un raisonnement en therme dominant-dominé que les psychologues suplient leurs patients d'abandonner.
Le mot correct est terme, je le signale parce que ça fait eux fois que tu fait l'erreur.
Ensuite ta phrase me parait vraiment présomptueuse : tu te permet de juger quelqu'un sur un de ses post et de lui refiler un conseil (qui tend vers l'ordre) de manière plus au moins caché par un argument de pseudo-autorité ("les psy"), ça donne vraiment pas envie de débattre avec toi.
Il n'y avait rien d'agressif dans mon post . Concernant l'argument d'autorité , je le tiens d'un psychiatre qui a fait 7 ans d'études dans ce domaine.

Du reste , tu ne fait pas la bonne citation . De plus , euh ... oui je donne mes conseils persos ... et alors ? C'est pas ce que font tous les autres membres de ce forum , en prenant d'ailleurs parfois beaucoup moins de gants ?
C'est énorme que tu continues à défendre ton point de vue malgré le fait que tu puisses avoir accès aux parcours de players expérimentés via ce forum.
Je penses, là, tout de suite, à Asles.
Il y a une grande différence entre affronter ses peurs et s'entrainer méthodiquement et avec acharnement a destabiliser sa vie . D'une maniere générale , rechercer a tout prix le changement peut mener a une destabilisation entrainant dans le pire des cas a de la frustration et a des dépréssions , dans les plus pires des cas a des instabilités thymiques voire des nevroses
?
Euh, là, on parle juste de sarge, hein. :shock:

En fait, honnêtement, je ne vois vraiment pas en quoi aller sur le field peut être si dangereux. T'as peur de quoi?
Vas-y seul, comme un grand. Au pire, tu te prendras des vents et des rateaux par de jolies filles :roll:
Pas de quoi casser trois pattes à un lapin.

C'est sûr que tu vas passer par des périodes de yoyo comme décrite dans un excellent article de cette section que je ne retrouve plus.
Mais bon, si tu veux closer, faut bien passer par là.

Et toi tu ne parles même pas d'affronter tes peurs, non, toi ce que tu veux, c'est justifier ton comportement. Tu ne te remets pas en question, tu distords la réalité pour qu'elle aille dans le sens de ce comportement.
Ce n'est pas moi qui le dis; tiens, voilà ta citation:
Essayez ,au lieu de construire votre comportement social sur des certitudes , d'adapter ces certitudes a votre comportement
Mais c'est vrai, qu'après tout, être un AFC, c'est pas si pire. Regarde autour de toi, de nombreux gens s'en accommodent très bien.
:roll:

Du reste , tu ne fait pas la bonne citation . De plus , euh ... oui je donne mes conseils persos ... et alors ? C'est pas ce que font tous les autres membres de ce forum , en prenant d'ailleurs parfois beaucoup moins de gants ?
Mwe, mais les conseils utiles sont ceux donnés par les vrais players.

Là, il me semble, que dans cette section, il y a pas mal d'inexpérimentés qui se justifient les uns les autres leur inaction.
Ton post transpire de défaitisme, de pensées limitantes et de peurs.
Honnêtement, je ne pense pas que tu ais le recul nécessaire pour que ton avis soit valable.

Je serais curieux d'avoir tes stats, tiens...
Salut,

J'aurais bien envie de dire "hé ho les mecs, du calme", mais je ne le ferai pas.
(notez la subtilité)

Beaucoup de choses dans ce topic qui se résument plutôt bien.
En vrac :
(notion -> "darkeyes")
- les social robots -> ce "manque de congruence" dont notre hôte nous parle.
- la voie du natural, en gros -> "intégrer les choses dans notre personnalité".
- travail de l'inner-game -> "travail de fond".

Au delà d'idées plus ou moins mal formulées (comme je sais aussi le faire), notamment à cause des formules du type "sans vous dire qu'il ne faille pas changer" ou "ne pas forcer les choses", de son petit côté fataliste et pessimiste que vous avez relevé, darkeyes nous dit des choses sensées si l'on essaye de voir un petit peu plus loin que le bout de son FTS et de son petit manuel de comment devenir un player...

Toucher à "faut se forcer comme un chien, ouais ouais ça forge les couilles trop bien" et à "te pose pas de question, va sarger" et l'on voit apparaitre des posts bien énervés.
La seule chose, c'est qu'il est bien facile de sauter des phrases et paragraphes entier quand ça ne rentre pas avec ce que l'on connait, (je ne jette pas la première pierre).
Je tiens a dire que ce que je dit et juste un avis personnel issu de ma propre expérience, qu'il ne vaut vérité absolue et que d'ailleurs il ne serait y avoir de vérités absolues dans les relations sociales . Je sais parfaitement qu'il y a des contres exemples en pagaille . Mais je veux juste annoncer une idée que je pense etre utile
Où en viens-je ? (joli)
Pour CERTAINS d'entre nous, la voie du forcing n'est pas la bonne, et c'est justement ce travail de fond, le travail de l'inner-game qui est le plus important.
Quand on "cherche à changer complètement", cela signifie un mal être, c'est certain, et ce n'est pas en affrontant encore plus d'échecs et de frustrations que l'on se construit de manière satisfaisante.
Je veux dire par là que pour certains d'entre nous, il n'y aura peut être pas le courage nécessaire de continuer à "se faire du mal", (un mal qui se révèle utile à un nombre de gens, soit).
Pour ces personnes donc, (vous aurez compris, j'en fais partie), que reste-il ? Se laisser mourir, se convaincre définitivement que l'on est un losers, incapable d'obtenir ce que l'on désire si fort ?
Je ne pense pas, messieurs, et suis convaincu que ce n'est pas parce que l'on ne se construit pas des couilles dans la rue à galérer comme un chien, à trainer des pieds et en ne s'amusant plus, que l'on arrivera quelque part.
D'une manière générale, rechercher a tout prix le changement peut mener à une déstabilisation entrainant dans le pire des cas à de la frustration et à des dépressions, dans le pires des cas à des instabilités thymiques voire des névroses.
Voir ci dessus.

Alors, comme tout le monde est friand des disclaimers et que je n'en ai pas vraiment mis au début, le voici, (en plus en gros pour que tout le monde voit bien) :
NON, LA PRATIQUE EST IRREMPLAÇABLE, MAIS LORSQUE LES CHOSES NE VONT PAS BIEN LA HAUT, QU'IMPORTE LE NOMBRE DE FOIS QUE L'ON SE FORCERA, CELA NE NOUS MÈNERA NULLE PART.
Ceci de façon non-universelle, bien entendu, (soupir).
Il existe des gens qui réussiront en allant pas bien et en se forçant.
Il existe des gens qui réussiront en allant pas bien et en prenant leur temps, car c'est bien de cela que darkeyes nous parle.
Prendre son temps, ne pas trop forcer les choses, intégrer les idées petit à petit, etc... trouvez toutes les formulations que vous voulez.

Pour finir, je me prends en exemple, encore une fois.
J'ai, pour ma part, arrêté le SPU, car je ne m'amusais plus dessus, amenant plus de frustrations que je n'ai pu en supporter. OUI, le "player" (débutant) peut (re)devenir dépressif JUSTE à cause de la sarge, après la petite période d'euphorie que l'on connait tous. Cela dit, cela signifie-t-il la fin du game ? Non, bien entendu, mais pour certains, cela relève de l'abandon régressif. Certes, je ne vais plus affronter mes peurs du SPU, mais il existe tellement de possibilités en dehors qu'il serait bête de s'entêter à ne pas prendre de plaisir dans ce que je fais. J'ai donc décidé d'explorer d'autres voies plus douces, tout en maintenant un travail sur le moral, l'estime et la confiance en soi.

Alors ? Sommes-nous vraiment là pour savoir qui a raison ?
Qui sera le plus rapide, cela ne fait aucun doute, comme l'a très bien précisé Akula dans son premier post.
Qui sera le mieux dans sa peau à la fin du processus, cela dépendra uniquement de la personne qui aura choisi sa voie et sera heureuse de continuer.

Note : passer de l'un à l'autre, (affronter ou intégrer), ou les mélanger n'est pas impossible.
Comme dans beaucoup de choses, il n'y a pas que deux possibilités.

Amicalement,
Pace.
  • [+2] +1 par fouga
Tout a fait Pace .

Je n'ai fait qu'essayer de modérer les propos de certains foncedés de la communauté en veillant d'ailleurs a d'une part modérer mes propos ( ce qui est sain et tout a fait normal ) , d'autre part a les appuyer par des arguments d'autorités tirés de la psychologie.
Bon , vu que je ne partage pas la pensé dominante , merci MKU et Akula de m'avoir attaquer de facon personnelle et non pas sur le débat d'idée.

Sarger oui , ressembler a ca, non:

Ca reste un visage d'une partie de la communauté .

Mouais depuis quand l'art de savoir seduire les femmes donne t'il le droit a détenir une vérité universelle ? De dire aux autres ce qu'il doivent faire pour arriver au memes resultat qu'eux ? Séduire les femmes ne doit pas donner le droit de donner des vérités absolues sur un domaine aussi personnel que la vie en société .

Mwe, mais les conseils utiles sont ceux donnés par les vrais players.

Certains players disent n'importe quoi , tout seducteurs qu'ils sont . Et je le dit du haut de mes 2 KC en 20 ans La preuve en image .

Je ne crache pas sur la soupe , j'ai beaucoup apris avec FTS et continue a le faire d'ailleurs . Ca ne m'empeche pas d'avoir le droit de donner mon avis qui d'ailleurs été respectueux malgres ce que vos certitudes et vos pensées limitantes vous ont ammené a voir dans mes posts.
Enfin , je ne répondrais plus a présent aux messages citant mes posts paragraphe par paragraphe , cette "methode d'argumentation" virtuelle tourne plus autour de l'attaque que du débat d'idée.

Et mon idée est simple , vouloir ressembler a un fantasme ne mene a rien . Merci d'essayer de me répondre de facon constructive .
Je précise tout de suite, je ne suis pas impartial puisque je connais bien darkeyes (c'est tevious au commande :mrgreen: ).

Je plussois le point de vue bien évidemment.

Il existe différent concept, et autant le natural est tendance, autant vous avez raison de recadrer le sujet... quand c'est un prétexte à l'oisiveté.

Cependant, dire qu'il faut aller se frotter à la rue comme condition sinequanone pour progresser me parait que partiellement juste...

Il y a une époque pas si lointaine encore où quand on développait une nouvelle invention, on procédait de façon empirique, alors souvent on perdait beaucoup d'argent pour des défauts sur le prototype, et ça marchait pas... On se disait, tiens on a qu'à inventer ça, et hop bricolage...

Puis sont apparu les ingénieurs, qui adoptent ce que l'on appelle une démarche de projet... et là bizarrement ça marchait mieux, c'était plus fiable et plus efficace...

C'est la différence entre du bricolage et du professionnalisme...

La rue est nécessaire certe, car c'est elle qui fournit l'expérience, mais si on travail en amont, je suis certains que les choses se passeront mieux...
D'une part car il serait un tantinet intelligent de savoir où l'on va, quel sont nos points faibles à améliorer et nos points fort à déployer, et ensuite, car être en accord avec soi même permet d'être serein...

Dans l'absolu, les qualités pour être "bon" avec les filles sont decrites sur le site principal, peu importe la manière de les obtenir (M3, sarge experimental ou natural et j'en passe), si on arrive à avoir ces attributs, à connaitre ces astuces de communication relationnelle, et avoir une vision réaliste du monde, alors le succès arrivera rapidement...

J'ai peu closé, il est vrai, cependant les filles que j'ai closé gardent de moi un excellent souvenir, sont toujours dispo pour se voir à l'occasion, et on a vécu "quelque chose", avec le recul je vois que j'ai surtout aiguisé ma vision en plus du paragraphe précédent, je sais choisir des filles qui me correspondent et je ne close que des filles potentiellement Ltr-able, peu en quantité, mais beaucoup en qualité... (d'ailleurs darkeyes ça y est je suis en MTR :P )
Ma copine actuelle, ça s'est fait en une semaine, pourtant elle avait pas du tout la tête à ça quand je l'ai abordé...j'ai fait un feedback sur le sujet avec ma façon de procéder et ma vision sur mon lair, mais je pense pas que je vais poster ce genre de document ici...

Avant elle, j'ai fait quelques approches solo ou avec le lair, quelques numcloses et dates avec des filles juste comme ça, mais j'ai surtout beaucoup réfléchit, et chaque fois que je ressortais après avoir muri une réflexion (donc des périodes sans sarge) les résultats étaient incontestablement meilleurs dès lors où j'ouvrais la bouche...

Quant à la bande de guignoles des vidéos, c'est le genre de mec qui si une fille les voyaient en coaching seraient classés comme "creapy" en 2-2, moi je dis je t'aime à ma copine quand je veux, je lui fais des surprises et je lui raconte beaucoup de choses me concernant personnellement... et elle se barre jamais pour autant, question d'intuition!
Le feeling d'ailleurs est quelque chose d'important, je pense que le sujet mériterait d'être développé et qu'en avoir un bon assure pas mal de succès...

Plutôt que de fantasmer sur un idéal improbable à atteindre et se calquer dessus, prenez le temps de faire le point sur vous, de vos envies et de où vous en êtes, et chercher à aller de l'avant (développement personnel inside), vous pourrez alors continuez à garder un mode de vie qui vous convient (même en mieux) tout en étant satisfait sur le sujet...
  • [+2] 100% d'accord par OnePageMemory
Répondre