Salut à tous,
Une petite analyse personnelle.
J'observe souvent une confusion entre la fierté et la jalousie chez les mecs vis-à-vis de leur LTR.
La jalousie:
- refuser que sa LTR côtoie d'autres hommes d'une peu trop près même si ça crève les yeux que c'est de l'amitié.
-refuser que sa LTR puisse parler avec son ex même quand la confiance dans le couple est bien solide
-refuser d'avoir confiance en elle quand on est pas là.
D'une manière générale, c'est qu'il y a selon moi un vrai problème psychologique chez le gars et une séance chez le psy s'impose
La fierté:
- refuser que sa LTR côtoie d'autres hommes d'une peu trop près alors qu'il y a de la séduction (je sais c'est subjectif mais bon).
- refuser que sa LTR puisse parler avec son ex si il n'y a pas une distance qui est bien présente. C'est pas toujours évident à bien déterminer, mais je pense qu'une recherche d'amitié ou une amitié est déjà limite (le deuil est pas fait).
Je dirais que c'est une petite analyse personnelle quand je vois le nombre de gars qui plonge allègrement dans la culpabilité car ils croient avoir été jaloux, alors qu'ils ont juste eu un peu de fierté.
Je généralise bien sûr car il y a beaucoup de nuance dans les 2 cas mais bref.
Juste mon avis...je peux me tromper
Jalousie-Fierté en LTR
Ce n'est pas de la fierté mais du bon sensmickey123 a écrit : - refuser que sa LTR côtoie d'autres hommes d'une peu trop près alors qu'il y a de la séduction (je sais c'est subjectif mais bon).
- refuser que sa LTR puisse parler avec son ex si il n'y a pas une distance qui est bien présente. C'est pas toujours évident à bien déterminer, mais je pense qu'une recherche d'amitié ou une amitié est déjà limite (le deuil est pas fait).

D'ailleurs, qui es tu* pour interdire à ta copine de cotoyer d'autres hommes ou son ex ??
C'est une personne libre, tout comme toi. Si elle te manque de respect, tu es libre de la dégager.

* C'est un "Tu" général, au sens "On" ^^
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] 100% d'accord par BinBee
Totalement d'accord. Il y a des limites à ne pas dépasser, et tant qu'elle ne les dépasse pas, tu n'es pas sensé lui interdire de côtoyer d'autres hommes ni ses ex. Tu aimerais qu'elle t'interdise de parler à une de tes ex ? à une copine ? Peut-être un temps, en te disant "ouais, elle tient à moi" et puis tu verrais vite que c'est super lourd, puis insupportable, puis par défi tu irais de plus en plus loin, et j'ai pas besoin de préciser comme ça terminerait. Bah c'est pareil pour elle.DGExtremist a écrit :qui es tu* pour interdire à ta copine de cotoyer d'autres hommes ou son ex ??
C'est une personne libre, tout comme toi. Si elle te manque de respect, tu es libre de la dégager.
Elle a la liberté de le faire, et toi aussi. Tant qu'il y a du respect mutuel, et le respect des limites, et aussi du dialogue, il n'y a pas de problème. Le jour où il y a disparition d'un des points que je viens d'énumérer, c'est recadrage voire next. Mais si tu es confiant, et que tu ne fais pas de la boue de ton côté, je ne vois pas pourquoi un tel dépassement arriverait.
D'où l'importance du dialogue: si tu estimes que lui ou elle va trop loin, c'est toujours le temps d'en parler et de mettre les choses au clair (recadrage des limites quoi). Si il y a séduction, ça ne veut pas dire qu'elle va succombé. Et si elle succombe, tu sais qu'elle ne valait donc pas la confiance que tu lui as accordé, donc next.- refuser que sa LTR côtoie d'autres hommes d'une peu trop près alors qu'il y a de la séduction (je sais c'est subjectif mais bon).
En général, nous les mecs on coupe tout contact avec nos ex, ou les garde sous le bras au cas où les choses évoluent. Les filles aiment bien les "on reste amis" ou refaire ami-ami avec leurs ex, ça leur permet de bien contrôler un mec qu'elle n'ont pas forcément réussi à cerner, bien qu'elle s'en défendront systématiquement. Si elle décide de mettre son ex dans la case "ami", tu devrais pas tellement être ennuyé à mon avis...- refuser que sa LTR puisse parler avec son ex si il n'y a pas une distance qui est bien présente. C'est pas toujours évident à bien déterminer, mais je pense qu'une recherche d'amitié ou une amitié est déjà limite (le deuil est pas fait).
Bon, théoriquement tout cela est très facile à dire comme d'hab. C'est dur de pas ressentir des pincements quand ta copine se met à parler à son ex, tu ne sais pas vraiment ce qu'elle a en tête, ni toi forcément comment réagir. Mais si tu as confiance et en elle et en toi, ça ne doit pas te bouffer la vie. Encore une fois, nécessité de dialoguer au sein du couple : tu es libre d'en parler si ça ne va pas (on n'est pas tous les jours en confiance).