Mais y a-t-il un moyen de surmonter l'écueil du niveau social pour envisager une relation et ne pas être simplement une aventure ou une liaison à plus ou moins long terme ?
Compliqué... en fait, pour ce que j'en perçois, en France, tu retrouves 3 strates sociales assez "étanches"
1) vielle noblesse et haute bourgeoise (disons... bourgeois depuis 2 à 3 générations au moins) : ils ont des "valeurs"... l'argent sert à maintenir un rang, pas à être dépensé/investit... L'objectif n'est pas de devenir plus riche mais de donner une impression d'opulence sans tomber dans le tape à l'oeil.
La religion fait partie de ces "valeurs"... codes sociaux.
Il est a peu près impossible d'y rentrer sauf non seulement d'y être invité (ce qui peut être très compliqué puisque celle qui TENTERA de te faire entrer cours le risque réel d'être SORTIE elle... car elle n'aura pas tenu son rang) mais en plus de montrer que tu en maitrises tous les codes... que tu réussis à t'intégrer... et tu seras jugé sur du long terme (pas 1 an... mais plutot 10 !!! :-)) )... et elle sera de toute façon toujours tenue pour responsable (donc ejectable) de ton admission dans cette société (ce qui amène à réfléchir, non?)
Et il te manquera toujours des références, en particulier de jeunesse: école, activités, etc.
A noter : les rallys et autres rassemblements fastueux n'ont pas pour objectif de montrer que l'on a du fric mais que l'on appartient toujours à cette société, que l'on considère toujours ses codes (dont la participation au rallye) comme fondamentaux
2) la "nouvelle" bourgeoisie: sa principale valeur réside dans le fric qu'elle gagne, dans sa réussite... elle aspire à devenir une vieille bourgeoisie et est méprisée en retour. Qui a parlé de bling-bling ?
Intégrer ce milieu est simple: il "suffit" d'être riche et célèbre! La célébrité peut s'acquérir rapidement... en sortant dans ce milieu. La richesse aussi... Et le tout se perdre tout aussi rapidement!
Le passage de la nouvelle bourgeoisie à la haute bourgeoisie réside dans l'éducation des enfants (qui intégreront les mêmes écoles, donc finiront par partager les mêmes codes) et dans un certain... parisianisme (adoption des lieux de la haute bourgeoisie et du mode de vie)... 1ere génération: devenir riche, 2eme génération: consolider la fortune et placer ses enfants dans les écoles, 3eme génération: avoir les memes codes/modes de vie... etre reconnu comme faisant parti de... mais seulement par ses pairs... pas par leur parents (qui se souviennent d'où vient la richesse), 4eme génération: si tout s'est bien passé, s'il n'y a pas eu de scandale, de mesalliance... ca peut le faire
3) le reste du peuple...

)