adapter la sarge au business
Bonjour à tous,
J'ai découvert la communauté il y a deux ans et ai choisi depuis de changer de profession. Ancien informaticien, je suis devenu commercial (dans le domaine de l'informatique afin de profiter d'une double compétence).
Depuis, mes progrès en terme de confiance en moi, d'élocution et d'aisance obtenus grâce à la sarge m'ont aidé à faire mes premiers pas dans ce métier. Depuis quelques mois, je me demande cependant de quelle façon je pourrais aller plus loin. Les connaissances que nous avons de la psychologie et du comportement féminin ainsi que la théorie des groupes sociaux devraient pouvoir, en étant complétées, nous aider dans ce genre de métier.
Je tiens à faire remarquer qu'il ne s'agit pas ici uniquement de partager des astuces entre commerciaux mais de quelque chose de bien plus vaste. Pour réussir notre vie, être heureux et avoir le lifestyle que l'on souhaite nous devons être capables d'obtenir des autres ce dont nous avons besoin : argent, avantages, idées, connaissances... Et maitriser la séduction n'est pas suffisant. Vous savez tous intuitivement que l'on peut obtenir ces choses grâce aux autres, sans autre effort que de maitriser les relations sociales, c'est donc de cela dont il est question.
Je me demande donc si certains d'entre vous se sont déjà penché sur le sujet où s'il a déjà été traité :
- première chose : comment utiliser la psychologie, les connaissances sociales auprès d'un homme dans le but de s'en faire un ami / une bonne relation professionnelle ? Ou auprès d'une femme mais dans un but différent de la sarge, pour obtenir des choses d'un point de vue professionnel / financier
- comment peut-on se servir de ses connaissances pour constituer un carnet d'adresses, un réseau (un vrai, pas les soit-disant réseaux viadeo, linkedin ou personne ne se connait)
- comment s'en servir à notre avantage d'un point de vue business, financier, avantages
J'ai bien sur quelques idées sur la chose que je vais vous livrer mais tout cela est intuitif, pas forcément mauvais puisque cela remonte en partie du terrain mais j'aimerais rationaliser les choses comme en sarge pour plus d'efficacité.
Concernant le premier point, je peux déjà dire qu'affichier de la confiance, être à l'aise, parler lentement et correctement, sourire sont, vous vous en doutez, des point cruciaux dans le commerce. La peur inspire la peur, si le commercial en face de vous a peur vous vous direz qu'il a quelque chose à se reprocher et vous fuirez donc. La sarge est donc très utile pour renforcer ses valeurs importantes.
Il pourrait venir à l'idée que le fait de sarger ses clientes ou du moins de les séduire peut les amener à plaider en votre faveur devant un conseil de direction par exemple. Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de cela, mon intuition est que créer de l'attract est bon, aller plus loin est mauvais (coucher avec une cliente importante par exemple).
En ce qui concerne les hommes, j'ai toujours eu dans l'idée que la meilleure façon de tirer le maximum d'un client est de s'en faire un ami et de créer de l'admiration chez lui vis-à-vis de vous. Il n'est cependant pas aisé, dans un contexte professionnel, de créer de l'amitié d'autant qu'un client se méfie toujours des commerciaux. Ils ont un a priori fort concernant le fait que nous ne sommes là que pour leur voler leur argent et les arnaquer (ce n'est pas complètement faux :-) ).
Ma façon de faire à ce sujet est de construire une relation de confiance : ne jamais mentir, ne pas forcer la main, ... Une technique qui est assez efficace consiste à prouver sa bonne foi en recommandant à un client de ne pas acheter l'un de nos produits. Cela se rapproche assez de la disqualification en sarge. En faisant cela, je montre au client que ce qui m'intéresse ce n'est pas de lui vendre un produit à tout prix mais de lui vendre le produit dont il a besoin uniquement afin de le fidéliser.
Au-delà de ces petits stratagèmes pour gagner la confiance, qui prennent du temps et ont une efficacité limitée, je suis persuadé qu'il existe des stratégies beaucoup plus élaborée basées sur la psychologie, le comportement humain et la sociologie.
Je vous invite donc à partager votre point de vue et nous pourrons pourquoi pas créer un groupe de travail sur le sujet si suffisamment de personnes sont intéressées.
Amicalement,
J'ai découvert la communauté il y a deux ans et ai choisi depuis de changer de profession. Ancien informaticien, je suis devenu commercial (dans le domaine de l'informatique afin de profiter d'une double compétence).
Depuis, mes progrès en terme de confiance en moi, d'élocution et d'aisance obtenus grâce à la sarge m'ont aidé à faire mes premiers pas dans ce métier. Depuis quelques mois, je me demande cependant de quelle façon je pourrais aller plus loin. Les connaissances que nous avons de la psychologie et du comportement féminin ainsi que la théorie des groupes sociaux devraient pouvoir, en étant complétées, nous aider dans ce genre de métier.
Je tiens à faire remarquer qu'il ne s'agit pas ici uniquement de partager des astuces entre commerciaux mais de quelque chose de bien plus vaste. Pour réussir notre vie, être heureux et avoir le lifestyle que l'on souhaite nous devons être capables d'obtenir des autres ce dont nous avons besoin : argent, avantages, idées, connaissances... Et maitriser la séduction n'est pas suffisant. Vous savez tous intuitivement que l'on peut obtenir ces choses grâce aux autres, sans autre effort que de maitriser les relations sociales, c'est donc de cela dont il est question.
Je me demande donc si certains d'entre vous se sont déjà penché sur le sujet où s'il a déjà été traité :
- première chose : comment utiliser la psychologie, les connaissances sociales auprès d'un homme dans le but de s'en faire un ami / une bonne relation professionnelle ? Ou auprès d'une femme mais dans un but différent de la sarge, pour obtenir des choses d'un point de vue professionnel / financier
- comment peut-on se servir de ses connaissances pour constituer un carnet d'adresses, un réseau (un vrai, pas les soit-disant réseaux viadeo, linkedin ou personne ne se connait)
- comment s'en servir à notre avantage d'un point de vue business, financier, avantages
J'ai bien sur quelques idées sur la chose que je vais vous livrer mais tout cela est intuitif, pas forcément mauvais puisque cela remonte en partie du terrain mais j'aimerais rationaliser les choses comme en sarge pour plus d'efficacité.
Concernant le premier point, je peux déjà dire qu'affichier de la confiance, être à l'aise, parler lentement et correctement, sourire sont, vous vous en doutez, des point cruciaux dans le commerce. La peur inspire la peur, si le commercial en face de vous a peur vous vous direz qu'il a quelque chose à se reprocher et vous fuirez donc. La sarge est donc très utile pour renforcer ses valeurs importantes.
Il pourrait venir à l'idée que le fait de sarger ses clientes ou du moins de les séduire peut les amener à plaider en votre faveur devant un conseil de direction par exemple. Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de cela, mon intuition est que créer de l'attract est bon, aller plus loin est mauvais (coucher avec une cliente importante par exemple).
En ce qui concerne les hommes, j'ai toujours eu dans l'idée que la meilleure façon de tirer le maximum d'un client est de s'en faire un ami et de créer de l'admiration chez lui vis-à-vis de vous. Il n'est cependant pas aisé, dans un contexte professionnel, de créer de l'amitié d'autant qu'un client se méfie toujours des commerciaux. Ils ont un a priori fort concernant le fait que nous ne sommes là que pour leur voler leur argent et les arnaquer (ce n'est pas complètement faux :-) ).
Ma façon de faire à ce sujet est de construire une relation de confiance : ne jamais mentir, ne pas forcer la main, ... Une technique qui est assez efficace consiste à prouver sa bonne foi en recommandant à un client de ne pas acheter l'un de nos produits. Cela se rapproche assez de la disqualification en sarge. En faisant cela, je montre au client que ce qui m'intéresse ce n'est pas de lui vendre un produit à tout prix mais de lui vendre le produit dont il a besoin uniquement afin de le fidéliser.
Au-delà de ces petits stratagèmes pour gagner la confiance, qui prennent du temps et ont une efficacité limitée, je suis persuadé qu'il existe des stratégies beaucoup plus élaborée basées sur la psychologie, le comportement humain et la sociologie.
Je vous invite donc à partager votre point de vue et nous pourrons pourquoi pas créer un groupe de travail sur le sujet si suffisamment de personnes sont intéressées.
Amicalement,
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- [+2] Constructif par cyberseb
Salut Goofy,
As-tu jeté un coup d'oeil sur le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"? En plus de la lecture sur FTS, c'est un bouquin qu'on devrait mettre dans les "classiques" à mon avis.
Tu y verras certainement des schéma utiles pour ton métier et la vie quotidienne.(évidemment rien d'explicite par rapport à la sarge)
As-tu jeté un coup d'oeil sur le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"? En plus de la lecture sur FTS, c'est un bouquin qu'on devrait mettre dans les "classiques" à mon avis.
Tu y verras certainement des schéma utiles pour ton métier et la vie quotidienne.(évidemment rien d'explicite par rapport à la sarge)
Je vais regarder ce livre effectivement, merci pour l'info. Peux-tu me dire s'il t'as permis de progresser dans ta façon d'obtenir ce dont tu as besoin des autres ?
Attention à la manipulation !!! Par pour des questions de morale mais de conséquences...
Il y a pas mal de bouquins au rayon développement personnel (exemple FNAC) qui traitent de ce sujet et de comment s'en prémunir... et généralement, les retours de flammes peuvent être assez violents !
Un principe de base de la manipulation - tant éthique que d'efficacité (cf. PNL) - est de respecter l'écosystème de la personne manipulée... en d'autres termes que la manipulation soit en phase avec ses valeurs et ses croyances... et qu'elle lui soit positive!
Bref... une bonne manipulation - et celle qui présente le moins de risques pour tout le monde - se base sur l'écoute et sur du gagnant/gagnant... et accesoirement, c'est dans ce sens qu'elle est pratiquée dans la sarge
Il y a pas mal de bouquins au rayon développement personnel (exemple FNAC) qui traitent de ce sujet et de comment s'en prémunir... et généralement, les retours de flammes peuvent être assez violents !
Un principe de base de la manipulation - tant éthique que d'efficacité (cf. PNL) - est de respecter l'écosystème de la personne manipulée... en d'autres termes que la manipulation soit en phase avec ses valeurs et ses croyances... et qu'elle lui soit positive!
Bref... une bonne manipulation - et celle qui présente le moins de risques pour tout le monde - se base sur l'écoute et sur du gagnant/gagnant... et accesoirement, c'est dans ce sens qu'elle est pratiquée dans la sarge

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- [0] C'est pas faux par Bunny Rose
- [+1] Absolument par partyman
Vagabond du net, tu viens de mettre le doigt sur la différence entre manipulation et influence... La différence ? L'éthique ! Ou la morale si vous préférez...
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Absolument par Bunny Rose
- [0] Développe stp par ze_only_one
Pour moi séduction et business sont très liés.
On nous apprend que le succès fonctionne au mérite et à l'acharnement mais ce n'est qu'en partie vrai. Vaut mieux quelqu'un qui sait bien vendre quelque chose de mauvais, que quelqu'un qui sait mal vendre quelque chose de bien.
J'ai de très bons contacts au niveau business et beaucoup se sont faits en mêlant discussions privées et business. Je place le tutoiement assez rapidement quand je sens que le courant passe et je me crée un réseau de la sorte. (+ réseau créé au départ dans mon cursus scolaire et lors de mes activités privées). NB : être en école de commerce sans en profiter pour se créer un bon réseau, c'est avoir loupé 50% de ses études selon moi.
Je fais par contre une grande distinction entre vie privée et vie professionnelle et je ne me lâcherai jamais avec des contacts prof comme avec mes potes. Le tout est un bon dosage entre le fait de décoincer les gens et ne pas devenir un bouffon. Je ne sarge également jamais car on arrive sur un domaine où les gens peuvent être jaloux, vous juger etc. Nocif à mes yeux.
Comme en séduction avec les HB, en business, il faut savoir sourire, être énergique, jouer sur les contraintes temporelles (business - humour ==> comprendre les moments sérieux), démontrer de la valeur prof et humaine, s'intéresser aux gens, être congruent (lier les actes à la parole), etc...
Le réeau, selon moi, c'est la clef numéro un de la réussite professionnelle! Donc essayer de le développer au max.
On nous apprend que le succès fonctionne au mérite et à l'acharnement mais ce n'est qu'en partie vrai. Vaut mieux quelqu'un qui sait bien vendre quelque chose de mauvais, que quelqu'un qui sait mal vendre quelque chose de bien.
J'ai de très bons contacts au niveau business et beaucoup se sont faits en mêlant discussions privées et business. Je place le tutoiement assez rapidement quand je sens que le courant passe et je me crée un réseau de la sorte. (+ réseau créé au départ dans mon cursus scolaire et lors de mes activités privées). NB : être en école de commerce sans en profiter pour se créer un bon réseau, c'est avoir loupé 50% de ses études selon moi.
Je fais par contre une grande distinction entre vie privée et vie professionnelle et je ne me lâcherai jamais avec des contacts prof comme avec mes potes. Le tout est un bon dosage entre le fait de décoincer les gens et ne pas devenir un bouffon. Je ne sarge également jamais car on arrive sur un domaine où les gens peuvent être jaloux, vous juger etc. Nocif à mes yeux.
Comme en séduction avec les HB, en business, il faut savoir sourire, être énergique, jouer sur les contraintes temporelles (business - humour ==> comprendre les moments sérieux), démontrer de la valeur prof et humaine, s'intéresser aux gens, être congruent (lier les actes à la parole), etc...
Le réeau, selon moi, c'est la clef numéro un de la réussite professionnelle! Donc essayer de le développer au max.
L'influence c'est convaincre quelqu'un en tenant compte de ses interets distincts.
Manipuler c'est convaincre quelqu'un malgré ses interets distincts. il y a donc tromperie
L'influence flirte dangereusement avec la manipulation, lorsque l'on decide pour quelqu'un d'autre quels sont ses réels intérêts.
Sinon d'une maniere generale, il faut ne pas oublier que le vocabulaire utilisé est beaucoup plus neutre, que la simple drague.
- Game, c'est jouer, etre un joueur, en l'occurence avec notre environnement réel et humain, on peut l'etre donc dans tous les compartiments de sa vie.
- faire la cour, le sens originel a bien un sens politique ou societal, c'etait faire la cour... du roi/seigneur, pour obtenir quelque chose.
Petite remarque au passage:
Il ne faut pas confondre etre acteur, et dissimuler/faker.
L'un releve de l'influence, l'autre de la manipulation.
Etre acteur, c'est savoir jouer un role dans un contexte social donné. On va jouer le pote avec ses amis, le fils obeissant ou rebelle avec ses parents, l'eleve studieux ou jemenfoutisme a l'ecole, le bon voisin poli qui dit bien bonjour, etc...
Ce sont des postures sociales, qui nous permettent de nous faire accepter.
Parfois, meme si on pense tres fort que la personne en face est un abruti et devrait faire comme cela, c'est evident qu'en lui disant vous avez peu de chance d'obtenir ce que vous voulez. Si au contraire, vous faites preuve d'empathie, et que vous vous adaptez à sa communication, vous avez beaucoup plus de chance de l'influencer. La c'est encore de l'influence.
Pour plus de details je renvois à l'un de mes posts:
l-escalade-dans-l-engagement-vt16658.html#168860
Manipuler c'est convaincre quelqu'un malgré ses interets distincts. il y a donc tromperie
L'influence flirte dangereusement avec la manipulation, lorsque l'on decide pour quelqu'un d'autre quels sont ses réels intérêts.
Sinon d'une maniere generale, il faut ne pas oublier que le vocabulaire utilisé est beaucoup plus neutre, que la simple drague.
- Game, c'est jouer, etre un joueur, en l'occurence avec notre environnement réel et humain, on peut l'etre donc dans tous les compartiments de sa vie.
- faire la cour, le sens originel a bien un sens politique ou societal, c'etait faire la cour... du roi/seigneur, pour obtenir quelque chose.
Petite remarque au passage:
Il ne faut pas confondre etre acteur, et dissimuler/faker.
L'un releve de l'influence, l'autre de la manipulation.
Etre acteur, c'est savoir jouer un role dans un contexte social donné. On va jouer le pote avec ses amis, le fils obeissant ou rebelle avec ses parents, l'eleve studieux ou jemenfoutisme a l'ecole, le bon voisin poli qui dit bien bonjour, etc...
Ce sont des postures sociales, qui nous permettent de nous faire accepter.
Parfois, meme si on pense tres fort que la personne en face est un abruti et devrait faire comme cela, c'est evident qu'en lui disant vous avez peu de chance d'obtenir ce que vous voulez. Si au contraire, vous faites preuve d'empathie, et que vous vous adaptez à sa communication, vous avez beaucoup plus de chance de l'influencer. La c'est encore de l'influence.
Pour plus de details je renvois à l'un de mes posts:
l-escalade-dans-l-engagement-vt16658.html#168860
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- [+1] Absolument par partyman
- [+3] Merci ! :) par cyberseb
Hahahaha, vous avez l'air de penser que c'est telleeeeement mal de manipuler le monde. Tout le monde est capable de se défendre...
Ils vont juste finir par s'en rendre compte, tôt ou tard, pi penser toute leur vie que vous êtes des maudits crosseurs à moins que vous travaillez vraiment fort pour leur prouver le contraire.
Ils vont juste finir par s'en rendre compte, tôt ou tard, pi penser toute leur vie que vous êtes des maudits crosseurs à moins que vous travaillez vraiment fort pour leur prouver le contraire.
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- [0] par Champion
- [0] par Frank Lucas
Je confirme vagabond et Okapi.
Tout est une question d'ethique mais il est intéressant de connaître ces principes. Tout d'abords pour ne pas en subir les conséquences parfois désastreuses. Par exemple, on aimerait acheter un meuble ou quelque d'utile mais par différents principes de manipulation et non d'influence on part avec une quantité de choses totalement inutiles. Ca c'est de la manipulation. Cela est très souvent même tout le temps utilisé par les vendeurs. Le but est différent de celui de l'influence. La manipulation, sert à des fins personnels sans prendre en compte l'envie initiale de notre interlocuteur. Elle sert à ancrer des désirs que l'on voudrait qu'il ait afin d'assouvir les nôtres. Ce n'est pas ce qui rentre dans l'éthique ou une moral saine.
L'influence c'est d'abords apprendre à connaitre les envies d'autrui et ensuite jouer la dessus.
Au niveau de la seduction, par exemple, lorsqu'on se retrouve seul avec une nana sur un lit et qu'elle nous fait une LMC, nous allons tout de meme continuer car nous savons tous qu'une femme acceptant de venir chez toi, puis de se caler dans un lit à moitié à poil n'est pas là pour cueillir des pommes
. Là nous prenons en compte ses désirs et par plusieurs petites astuces nous allons la faire se décontracter (je sors un peu du sujet de base qui est la séduction dans la vie de tous les jours hors sarge).
La limite est faible et si notre personnalité n'a pas pour principale qualité le narcissisme, il y aura toujours une remise en question et un sentiment désagréable qui restera dans notre tête.
Pour la vie de tout les jours la séduction est utile et nécessaire. Mais pour ce qui ne le savent pas, ce qu'on apprend ici est plus un état d'esprit à avoir plutôt que des techniques à sortir à la chaine. En ce qui me concerne je ne l'utilise pas encore car tous les outils ne sont pas internalisés. Mais le fait est, que je me sens plus en confiance, plus à l'aise avec les autres, ce qui est déjà pas mal professionnellement. Ais un bon IG est, tu ressortiras déjà du lot de tes collègues.
Tout est une question d'ethique mais il est intéressant de connaître ces principes. Tout d'abords pour ne pas en subir les conséquences parfois désastreuses. Par exemple, on aimerait acheter un meuble ou quelque d'utile mais par différents principes de manipulation et non d'influence on part avec une quantité de choses totalement inutiles. Ca c'est de la manipulation. Cela est très souvent même tout le temps utilisé par les vendeurs. Le but est différent de celui de l'influence. La manipulation, sert à des fins personnels sans prendre en compte l'envie initiale de notre interlocuteur. Elle sert à ancrer des désirs que l'on voudrait qu'il ait afin d'assouvir les nôtres. Ce n'est pas ce qui rentre dans l'éthique ou une moral saine.
L'influence c'est d'abords apprendre à connaitre les envies d'autrui et ensuite jouer la dessus.
Au niveau de la seduction, par exemple, lorsqu'on se retrouve seul avec une nana sur un lit et qu'elle nous fait une LMC, nous allons tout de meme continuer car nous savons tous qu'une femme acceptant de venir chez toi, puis de se caler dans un lit à moitié à poil n'est pas là pour cueillir des pommes

La limite est faible et si notre personnalité n'a pas pour principale qualité le narcissisme, il y aura toujours une remise en question et un sentiment désagréable qui restera dans notre tête.
Pour la vie de tout les jours la séduction est utile et nécessaire. Mais pour ce qui ne le savent pas, ce qu'on apprend ici est plus un état d'esprit à avoir plutôt que des techniques à sortir à la chaine. En ce qui me concerne je ne l'utilise pas encore car tous les outils ne sont pas internalisés. Mais le fait est, que je me sens plus en confiance, plus à l'aise avec les autres, ce qui est déjà pas mal professionnellement. Ais un bon IG est, tu ressortiras déjà du lot de tes collègues.

Je trouve le sujet TRES interessant, dommage de pas le creuser. J'ai essayé (j'y connais rien dans la vente) de me synthétiser vos réponses sous l'angle professionnel " Savoir se vendre/ être convaincant/ influent/ faire autorité dans son domaine"
1) Attitude de (re-)présentation confiante/ à l'aise/ souriante et enthousiaste (energique)
2) savoir observer/analyser/ s'adapter à son interlocuteur
S'adapter= se montrer accessible en restant soi-même ( sans se renier)
3) Utilité de la séduction ?
Si c'est utiliser les compétences sociales ( calibration/observation et écoute/sens de l'entregent/ rézeau ...) acquises dans le game pour arriver à ses fins : oui. Si c'est séduire n'importe qui pour obtenir quelque chose : attention. D'abord, pas avec n'importe qui. Se rapporter aux quatres profils décrits par Girouette(conducteur/analyste/aimable/espressif). Tenter de séduire un conducteur, l'amadouer, jouer sur l'affectif pour le faire sentir obligé d'être sympa peut etre contre productif et inspirer la méfiance. Il ne cherche que du concret et du résultat AVANT TOUT. De plus l'attract au boulot n'est-il pas différent de l'attract en séduction ? Si attract=valeur, et que la valeur n'existe pour autrui dans un sens désirable que si elle répond à un besoin/attente, à moins de tomber sur un affectif/dépendant affectif/..., son besoin risque d'être avant tout sittué sur un intérêt PROFESSIONNEL.
4) inspirer la confiance : pas être pris en porte-à-faux(mensonge/forcer la main), disqualification volontaire parfois pour prouver sa bonne fois et fidéliser(voir post goofy)
1) Attitude de (re-)présentation confiante/ à l'aise/ souriante et enthousiaste (energique)
2) savoir observer/analyser/ s'adapter à son interlocuteur
S'adapter= se montrer accessible en restant soi-même ( sans se renier)
3) Utilité de la séduction ?
Si c'est utiliser les compétences sociales ( calibration/observation et écoute/sens de l'entregent/ rézeau ...) acquises dans le game pour arriver à ses fins : oui. Si c'est séduire n'importe qui pour obtenir quelque chose : attention. D'abord, pas avec n'importe qui. Se rapporter aux quatres profils décrits par Girouette(conducteur/analyste/aimable/espressif). Tenter de séduire un conducteur, l'amadouer, jouer sur l'affectif pour le faire sentir obligé d'être sympa peut etre contre productif et inspirer la méfiance. Il ne cherche que du concret et du résultat AVANT TOUT. De plus l'attract au boulot n'est-il pas différent de l'attract en séduction ? Si attract=valeur, et que la valeur n'existe pour autrui dans un sens désirable que si elle répond à un besoin/attente, à moins de tomber sur un affectif/dépendant affectif/..., son besoin risque d'être avant tout sittué sur un intérêt PROFESSIONNEL.
4) inspirer la confiance : pas être pris en porte-à-faux(mensonge/forcer la main), disqualification volontaire parfois pour prouver sa bonne fois et fidéliser(voir post goofy)