adapter la sarge au business
Posté : 23.08.09
Bonjour à tous,
J'ai découvert la communauté il y a deux ans et ai choisi depuis de changer de profession. Ancien informaticien, je suis devenu commercial (dans le domaine de l'informatique afin de profiter d'une double compétence).
Depuis, mes progrès en terme de confiance en moi, d'élocution et d'aisance obtenus grâce à la sarge m'ont aidé à faire mes premiers pas dans ce métier. Depuis quelques mois, je me demande cependant de quelle façon je pourrais aller plus loin. Les connaissances que nous avons de la psychologie et du comportement féminin ainsi que la théorie des groupes sociaux devraient pouvoir, en étant complétées, nous aider dans ce genre de métier.
Je tiens à faire remarquer qu'il ne s'agit pas ici uniquement de partager des astuces entre commerciaux mais de quelque chose de bien plus vaste. Pour réussir notre vie, être heureux et avoir le lifestyle que l'on souhaite nous devons être capables d'obtenir des autres ce dont nous avons besoin : argent, avantages, idées, connaissances... Et maitriser la séduction n'est pas suffisant. Vous savez tous intuitivement que l'on peut obtenir ces choses grâce aux autres, sans autre effort que de maitriser les relations sociales, c'est donc de cela dont il est question.
Je me demande donc si certains d'entre vous se sont déjà penché sur le sujet où s'il a déjà été traité :
- première chose : comment utiliser la psychologie, les connaissances sociales auprès d'un homme dans le but de s'en faire un ami / une bonne relation professionnelle ? Ou auprès d'une femme mais dans un but différent de la sarge, pour obtenir des choses d'un point de vue professionnel / financier
- comment peut-on se servir de ses connaissances pour constituer un carnet d'adresses, un réseau (un vrai, pas les soit-disant réseaux viadeo, linkedin ou personne ne se connait)
- comment s'en servir à notre avantage d'un point de vue business, financier, avantages
J'ai bien sur quelques idées sur la chose que je vais vous livrer mais tout cela est intuitif, pas forcément mauvais puisque cela remonte en partie du terrain mais j'aimerais rationaliser les choses comme en sarge pour plus d'efficacité.
Concernant le premier point, je peux déjà dire qu'affichier de la confiance, être à l'aise, parler lentement et correctement, sourire sont, vous vous en doutez, des point cruciaux dans le commerce. La peur inspire la peur, si le commercial en face de vous a peur vous vous direz qu'il a quelque chose à se reprocher et vous fuirez donc. La sarge est donc très utile pour renforcer ses valeurs importantes.
Il pourrait venir à l'idée que le fait de sarger ses clientes ou du moins de les séduire peut les amener à plaider en votre faveur devant un conseil de direction par exemple. Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de cela, mon intuition est que créer de l'attract est bon, aller plus loin est mauvais (coucher avec une cliente importante par exemple).
En ce qui concerne les hommes, j'ai toujours eu dans l'idée que la meilleure façon de tirer le maximum d'un client est de s'en faire un ami et de créer de l'admiration chez lui vis-à-vis de vous. Il n'est cependant pas aisé, dans un contexte professionnel, de créer de l'amitié d'autant qu'un client se méfie toujours des commerciaux. Ils ont un a priori fort concernant le fait que nous ne sommes là que pour leur voler leur argent et les arnaquer (ce n'est pas complètement faux :-) ).
Ma façon de faire à ce sujet est de construire une relation de confiance : ne jamais mentir, ne pas forcer la main, ... Une technique qui est assez efficace consiste à prouver sa bonne foi en recommandant à un client de ne pas acheter l'un de nos produits. Cela se rapproche assez de la disqualification en sarge. En faisant cela, je montre au client que ce qui m'intéresse ce n'est pas de lui vendre un produit à tout prix mais de lui vendre le produit dont il a besoin uniquement afin de le fidéliser.
Au-delà de ces petits stratagèmes pour gagner la confiance, qui prennent du temps et ont une efficacité limitée, je suis persuadé qu'il existe des stratégies beaucoup plus élaborée basées sur la psychologie, le comportement humain et la sociologie.
Je vous invite donc à partager votre point de vue et nous pourrons pourquoi pas créer un groupe de travail sur le sujet si suffisamment de personnes sont intéressées.
Amicalement,
J'ai découvert la communauté il y a deux ans et ai choisi depuis de changer de profession. Ancien informaticien, je suis devenu commercial (dans le domaine de l'informatique afin de profiter d'une double compétence).
Depuis, mes progrès en terme de confiance en moi, d'élocution et d'aisance obtenus grâce à la sarge m'ont aidé à faire mes premiers pas dans ce métier. Depuis quelques mois, je me demande cependant de quelle façon je pourrais aller plus loin. Les connaissances que nous avons de la psychologie et du comportement féminin ainsi que la théorie des groupes sociaux devraient pouvoir, en étant complétées, nous aider dans ce genre de métier.
Je tiens à faire remarquer qu'il ne s'agit pas ici uniquement de partager des astuces entre commerciaux mais de quelque chose de bien plus vaste. Pour réussir notre vie, être heureux et avoir le lifestyle que l'on souhaite nous devons être capables d'obtenir des autres ce dont nous avons besoin : argent, avantages, idées, connaissances... Et maitriser la séduction n'est pas suffisant. Vous savez tous intuitivement que l'on peut obtenir ces choses grâce aux autres, sans autre effort que de maitriser les relations sociales, c'est donc de cela dont il est question.
Je me demande donc si certains d'entre vous se sont déjà penché sur le sujet où s'il a déjà été traité :
- première chose : comment utiliser la psychologie, les connaissances sociales auprès d'un homme dans le but de s'en faire un ami / une bonne relation professionnelle ? Ou auprès d'une femme mais dans un but différent de la sarge, pour obtenir des choses d'un point de vue professionnel / financier
- comment peut-on se servir de ses connaissances pour constituer un carnet d'adresses, un réseau (un vrai, pas les soit-disant réseaux viadeo, linkedin ou personne ne se connait)
- comment s'en servir à notre avantage d'un point de vue business, financier, avantages
J'ai bien sur quelques idées sur la chose que je vais vous livrer mais tout cela est intuitif, pas forcément mauvais puisque cela remonte en partie du terrain mais j'aimerais rationaliser les choses comme en sarge pour plus d'efficacité.
Concernant le premier point, je peux déjà dire qu'affichier de la confiance, être à l'aise, parler lentement et correctement, sourire sont, vous vous en doutez, des point cruciaux dans le commerce. La peur inspire la peur, si le commercial en face de vous a peur vous vous direz qu'il a quelque chose à se reprocher et vous fuirez donc. La sarge est donc très utile pour renforcer ses valeurs importantes.
Il pourrait venir à l'idée que le fait de sarger ses clientes ou du moins de les séduire peut les amener à plaider en votre faveur devant un conseil de direction par exemple. Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de cela, mon intuition est que créer de l'attract est bon, aller plus loin est mauvais (coucher avec une cliente importante par exemple).
En ce qui concerne les hommes, j'ai toujours eu dans l'idée que la meilleure façon de tirer le maximum d'un client est de s'en faire un ami et de créer de l'admiration chez lui vis-à-vis de vous. Il n'est cependant pas aisé, dans un contexte professionnel, de créer de l'amitié d'autant qu'un client se méfie toujours des commerciaux. Ils ont un a priori fort concernant le fait que nous ne sommes là que pour leur voler leur argent et les arnaquer (ce n'est pas complètement faux :-) ).
Ma façon de faire à ce sujet est de construire une relation de confiance : ne jamais mentir, ne pas forcer la main, ... Une technique qui est assez efficace consiste à prouver sa bonne foi en recommandant à un client de ne pas acheter l'un de nos produits. Cela se rapproche assez de la disqualification en sarge. En faisant cela, je montre au client que ce qui m'intéresse ce n'est pas de lui vendre un produit à tout prix mais de lui vendre le produit dont il a besoin uniquement afin de le fidéliser.
Au-delà de ces petits stratagèmes pour gagner la confiance, qui prennent du temps et ont une efficacité limitée, je suis persuadé qu'il existe des stratégies beaucoup plus élaborée basées sur la psychologie, le comportement humain et la sociologie.
Je vous invite donc à partager votre point de vue et nous pourrons pourquoi pas créer un groupe de travail sur le sujet si suffisamment de personnes sont intéressées.
Amicalement,