De l'importance de gérer son temps.

Note : 1

le 27.09.2009 par Sulz

7 réponses / Dernière par Girouette le 01.10.2009, 22h26

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
"La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps"Théophraste

Récemment ,du à un changement de mode de vie , j'ai pris conscience d'un fait qui revient en ce moment dans ma petite tête : La sensation de perte de temps , ce moment ou vous vous dites "Merde , qu'est ce que je fous là ? J'aurais mieux fait de faire ça !"

La perte de temps est naturellement ,une absence d'efficacité qui se traduit par une absence d'aboutissements quelques qu'ils soient.
La perte de temps est partout, elle se manifeste de façon la plus frappante par la télé à mes yeux , à travers toute ces émissions à la con "Secret story, Koh Lanta ..." , alors , certes , c'est DIVERTISSANT mais au bout du compte , ça apporte quoi ? Rien ou presque.

C'est pourquoi il est important de distinguer deux types d'activités , celles qui sont prolifiques (de n'importe quelle manière) et celles qui ne le sont pas.
Dans votre vie , vous serez souvent confrontés à des choix :
-Travailler ou aller à telle soirée.
-Aller voir X ou aller faire les soldes
-Regarder la télé ou mettre au point votre dernier projet.
-Lire ou dormir plus tôt.
A vous de voir , en fonction du moment et des circonstances ce qui sera le mieux pour vous, il est impossible de généraliser , chaque événement ayant sa particularité.

J'en viens donc au fait : ORGANISER son temps !

Observez votre emploi du temps , vous avez du temps de travail , et du temps libre.Le but est simple , réaliser un maximum(de fait , pas forcement en terme de quantité mais plutôt de qualité) dans un minimum (de temps).

Pour cela, songez à vos projets de court/moyen/long termes et arrangez vous pour les réaliser de façon organisé !
Fixez vous de réussir dans vos objectifs , qu'ils soient scolaires , sociaux ... Et le meilleur moyen d'y arriver et encore de les travailler.

"La réussite, c'est d'abord et surtout d'être au travail quand les autres vont à la pêche"Philippe Bouvard

Cette citation résume assez bien les choses , faites quelque chose de votre temps, ne le perdez pas.
La solution pour y arriver : Gérer son emploi du temps à votre manière et à votre rythme mais qu'un vent d'efficacité l'imprègne.

Le secret de la majorité des hommes qui ont réussit , que ce soit socialement ou professionnellement , c'est qu'ils ont avançaient dans la vie , sans perdre de temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Développe stp par EmotionalPunk
--- Relis ton article car la , tu avance des trucs , que tu nuance aussitôt . Et ce , dans les 2 parties de ton article que j'ai approximativement réussi a distinguer .

Au final , tu dis juste " Faites ce que vous avez a faire " .

C'est facile a dire après de dire : " Faites le efficacement " . A partir du moment ou tu as entrepris un truc , en général , tout le monde cherche a le faire efficacement hin .

Un article a l'impératif doit être un minimum réfléchi et clair . De surcroit de valeur sure .

--- Et sinon , pour continuer sur le sujet qui , malgré qu'il soit présenté bizarrement pourrait être intéressant , l'homme n'est pas une machine et il aime aussi passer un peu de temps à ne rien foutre et a flâner .

Si tu commences à chercher la productivité de chaque seconde de ta vie ,bonjour l'angoisse .
  • [+1] Absolument par RaamCesse
Mm , je vais le reformuler alors.
Gerer son temps oui, mais le remplir pour le remplir, non.

Un emploi du temps bien gerer ne veux pas dire que tout dois être reglé comme du papier à musique. Il faut se garder du temps pour soi, pour prendre du recul, pour vraiment profiter, et pour se reposer. et surtout pour les imprevus, une flexibilité dans l'emploi du temps fera que vous profiterez vraiment de la vie et de l'instant présent. Sinon vous risquez de passer à coté de certaines choses essentielles.
  • [0] +1 par Sytrus
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Personnellement, je suis loin d'être convaincu par ce que tu avances, si j'ai bien compris, il faudrait arrêter les émissions télés bidons, supprimer les siestes, et remplacer cela par du travail, de la lecture, quelque chose d'enrichissant. Mais bon, il ne faudrait pas tout radicaliser non plus. Il est vrai que certaines émissions sont d'une nullité totale, et sont basées sur l'intrusion à la vie privée, pourtant je suis sûr que la majorité d'entre nous a vu un (ou des) épisode d'une de ces séries télés. Tout ça pour dire que faire des activités qui à long terme ne feront pas de nous des PDG restent essentielles pour le bonheur immédiat, et permettent de déstresser après un évènement quelconque. Après ce qu'il faudrait critiquer, c'est le fait de passer des journées à ne "rien faire", dans ce cas-là il faudrait réagir et songer rapidement à organiser un emploi du temps. Mais il ne faut pas non plus sombrer dans une vie trop "agendatée" (j'aime bien ce terme)
Bon , en attendant ce weekend end ou je reprendrais mon article , je m'explique :
Je dis qu'il faut supprimer ces activités qui nous font dire , à la fin de la journée : "Merde , qu'est ce que j'ai fais aujourd'hui enfait ?"

Le but est pas d'avoir un programme complet pour améliorer sa culture tout le temps , mais d'avoir une idée claire de OU on va ; COMMENT on va y arriver ; et d'éviter les pertes de temps (quand je dis perte du temps , c'est quand vous ne tirez rien de cette activité.Une émission qui vous plait,même si elle est stupide , n'est pas une perte de temps puisqu'elle vous amuse)

Pour atteindre vos objectifs , le mieux à mes yeux , reste de créer un emploi du temps avec du temps réparti pour concrétiser ces projets.
  • [0] par Girouette
En un mot cela s'appelle la PROCRASTINATION.

Même Jim Rohn, auteur de philosophie comportementaliste et séminariste américain, se clame grand procrastinateur. Il dit qu'il aurait eu le temps d'écrire 8 autres livres plutôt que d'assurer ses séminaires.

Qui ici ne procrastine pas ? personne.

Le tout consiste à mettre ses priorités en priorité.

Eh oui c'est bête mais qu'on s'appelle Partyman ou Bill Gates on a tous deux 24 heures dans la même journée !! La différence c'est que l'un sait mieux mettre ses priorités en priorité. Et résultat : l'un est archi-milliardaire et l'autre non ! :mrgreen:

Pour plus de détails il existe un site francophone 100% procrastination :
procrastination
Je renvois à Jacques Brel sur ce sujet:
Je connais un million de types qui vont écrire un livre... (...)
vos-3-citations-preferees-vt10618-80.html#214432
Répondre