[Q] Persévérance ou obstination aveugle ?

Note : 9

le 21.11.2009 par Krishna

15 réponses / Dernière par Venusian le 16.01.2010, 13h05

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut :)

Je vais illustrer ma question avec un exemple :
Les Rockstar, qu'on qualifie souvent d'artistes talentueux qui ont su persévérer et aller au bout de leur rêve... sauf que... ça arrive à 1 mec sur 100 000... qu'en est t-il des 99 999 autres mecs ?

Si la persévérance est essentielle à la réussite, à quel moment ne passe t-on pas de la persévérance "réaliste" à une obstination aveugle qui peut nous mener à notre propre perte ?
Pour moi le différence est que le persévérant travaille encore pour y arriver et n'hésite pas a se remettre en question, l'obstiné (aveugle) quant a lui se persuade que le fait qu'il n'y arrive pas n'est pas de son fait mais de la faute des autres.
Par exemple, si, lors d'une audition, un persévérant se fait jeter, il cherchera a savoir quelles ont été ses erreurs pour s'amelioré. L'obstiné dira que c'est le mec qui l'a jugé qui n'y connait rien ou qui était mauvais. Il suffira qu'un jour on lui ai dit qu'il avait du talent pour se reposer dessus.
En drague, c'est pareil.
Un persévérant analysera son rencard après coup pour chercher a savoir ce qui l'a empêché d'atteindre son objectif et ne pas faire la même erreur la fois suivante.
Un obstiné ne cherchera même pas a analyser quoique ce soit. Si tu lui demande comment s'est passé son rencard, même si la veille il te disait que la fille était super avec une super façon de penser, il te dira qu'en fait elle était conne, qu'elle n'a rien compris a ce qu'il lui disait, qu'elle n'avait aucun intérêt et n'a même pas été foutue de reconnaitre la chance qu'elle a eu d'avoir un rendez-vous avec lui.
Pour faire le lien avec le sujet sur la pretention, a mon avis le persévérant est humble alors que l'obstiné est plutôt imbu de lui-même.
Après, il reste les très chanceux. Eux ils ont un talent qui, sans qu'ils ne fassent d'effort (ou sans qu'ils ne s'en rendent compte plutôt), va se développer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] par Ozone
  • [+1] 100% d'accord par Vidar
  • [+1] Absolument par stellar
  • [+2] +1 par cyberseb
  • [+1] +1 par Bunny Rose
  • [0] Pas convaincu le 16.01.10, 01h39 par Iskandar
D'accord, c'était à peu près le genre de réponse que j'attendais, pour rester sur mon exemple (à remplacer par "chef d'entreprises" si vous aimez pas le rock :mrgreen:)

Cela voudrait dire qu'il y'ait un chiffre vraiment restreint d'hommes et de femmes capables d'être réellement persévérants ? :O

(je fais dévier le topic)

Par rapport à ce que j'ai lu dernièrement, je me demandais si il n'était pas utopique de penser que la persévérance n'ait pas qu'un rôle secondaire dans la réussite.

Un futur entrepreneur aussi persévérant qu'il soit, si il a besoin d'une importante somme d'argent pour débuter... il fait comment si il n'a pas de réel soutien financier au sein de son entourage/famille ?

Admettons qu'il trouve un travail qui lui permette d'accumuler la somme demandée sans perdre 10 ans.

Enfin, je m'étale, mais tout ça consiste à demander votre avis sur cette qualité présentée comme "essentielle", l'est elle réellement ? Est ce que continuer à persévérer (telle que l'a défini RondeEnColère) alors que tout semble fermé... c'est toujours de la persévérance ou bien de l'obstination ?

PS : oui c'est un peu de l'aide perso :mrgreen: mais je ne sais pas où trouver des avis intéressants ailleurs qu'ici ^^
Et comme le persévérant tiend compte des retours de ses expériences et qu'il en tire des remises en question, il est capable aussi de "réajuster" ses objectifs initiaux et de réaffiner au fur et à mesure ses désirs et besoins en les hierarchisant.
Le persévérant, pour reprendre ton exemple, même avec toute la bonne volonté qu'il a, ne deviendra peut être pas un de ces élus qui gagneront tres bien leur vie de leur art. Mais s'il continue dans cette voie tout de même, c'est qu'il a finit par estimer que c'était ce qu'il voulait faire de sa vie en toute conscience, et que même dans des conditions difficiles, il sera heureux.
Alors qu'un obstiné aveugle sera amer, malheureux et pleins de rancoeur envers tout le monde, car au fond de lui, il est persuadé que tout le monde devrait l'admirer, qu'il a un don. C'est son destin.
  • [0] Merci ! :) par Krishna
Mais s'il continue dans cette voie tout de même, c'est qu'il a finit par estimer que c'était ce qu'il voulait faire de sa vie en toute conscience, et que même dans des conditions difficiles, il sera heureux.
Le gamin de 20 ans aimerait vraiment que tu développes cette partie :D
Et bien quand on se lance dans quelque chose (acteur, chanteur, entrepreneuriat ...) au début, on se fait une idée des choses davantage qu'on a une conscience juste de la réalité. La confrontation avec celle ci, les difficultés, les obstacles, les réalités nous mettent les yeux en face des trous; et ce n'est qu'apres qu'on fait un choix en son ame et conscience. Au début quand on se lance, on a pas conscience de tout. Heureusement, car peut être, si on savait tout, on ferait rien. En plus, la confrontation à l'adversité et aux difficultés remettent en cause et teste notre volonté ce qui nous fait poser la question " mais est ce que j'en ai vraiment envie, besoin, au fond ?" D'autant plus qu'en cours de route, en ayant fait ce chemin vers ce but, s'ouvre à nous d'autres voix et opportunités auquelles nous n'avions pas pensés au départ ou que nous n'avions pas considérées par manque de connaissance, et qui finalement nous paraissent intéressantes ...

Le fait de poursuivre un but qui peut sembler inaccessible est pas une mauvaise chose, ça nous fait avancer. Et le fait d'avancer ouvre des portes, des opportunités de bifurquer par la suite si on change d'avis. Par contre, c'est un peu comme le titanic, quand le bateau coule, y a un moment ou il faut savoir remettre en question le but initial et arreter de rever. Car sinon, on risque en cas d'échec, de s'écraser comme une merde sans pouvoir rebondir. Le reve est bien puisqu'il fait avancer, mais il faut aussi être réaliste et ne pas nier la réalité.
En gros, la différence entre le persévérant et l'obstiné c'est la capacité a être réaliste sur son objectif.
Un persévérant aura tendance a chercher a s'approcher le plus de son rêve sans pour autant y laisser son moral et ses plumes alors qu'un obstiné gardera son but fixe en tête et cherchera a l'atteindre sans détour même si cela doit le mettre en danger.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte l'ambition dans tout cela.

L'exemple que tu donnes, le fait d'être «au top» sous entends que tout le monde va chercher à atteindre ce point, sauf que dans ces 100 000 personnes combien vont le vouloir ? Parmi ceux là combien vont échouer ?

Bon c'est juste pour la forme que je dis ça, mais c'est aussi pour éviter les malentendus, si t'es pas en haut ça ne fait pas de toi quelqu'un qui a échoué, il faut prendre ça d'un point de vue un peu plus objectif, pas relié avec tous nos codes sociétaires.

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille avoir un objectif et s'y tenir, le poursuivre. :)
  • [+1] Pertinent par Krishna
A mon avis, beaucoup plus de gens qu'on pourrait penser ont de l'ambition mais elle n'est pas forcément dans le domaine ou on l'attend. Certains ont simplement envie de privilégier autre chose que leur carrière.

Se fixer un but et s'y tenir, ok mais il faut savoir le faire avec intelligence et ne pas hésiter a s'adapter a la réalité.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Krishna a écrit :
Un futur entrepreneur aussi persévérant qu'il soit, si il a besoin d'une importante somme d'argent pour débuter... il fait comment si il n'a pas de réel soutien financier au sein de son entourage/famille ?
Il y a des aides de l'état( concours ) pour des micro crédit, sinon trouver un associé qui croit en l'idée.
Répondre