[Q] Persévérance ou obstination aveugle ?

Note : 9

le 21.11.2009 par Krishna

15 réponses / Dernière par Venusian le 16.01.2010, 13h05

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Or a écrit :
Krishna a écrit :
Un futur entrepreneur aussi persévérant qu'il soit, si il a besoin d'une importante somme d'argent pour débuter... il fait comment si il n'a pas de réel soutien financier au sein de son entourage/famille ?
Il y a des aides de l'état( concours ) pour des micro crédit, sinon trouver un associé qui croit en l'idée.
C'était juste un exemple :mrgreen:
Je voudrais être critique dans le domaine de la musique :D
En matière de séduction pour moi la différence est assez simple. Dans la plus simple situation de séduction, le persévérant va avancer en étant sans arrêt a l'écoute. Il ne va arrêter le jeu que s'il détecte des signes d'alarme (désintérêt). L'obstiné aveugle est un gros boulet, il voit pas que la fille lui a dit non (généralement de façon non verbalisée, d'ou la difficulté d'apprendre a écouter et observer).

Plus globalement, je serai tenté de dire qu'un persévérant "va chercher le non", et l'obstiné ne se préoccupe même pas du "non".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord par Citizen_Zü
Je m'excuse si je fais remonter ce topic mais il m'a parut suffisament interressant pour le remonter.

J'ai traversé pas mal d'états en quelques mois. Au début, je ne pensais qu'à foncer tête baissée vers l'objectif. Je pense aujourd'hui que j'avais confondu le courage et la folie.

A force de me prendre dans la gueule des "créer une entreprise est impossible", "il sait même pas faire un circuit et il veut faire ça", "on est en crise et c'est impossible", "tu vas te retirer cette idée de la tête une bonne fois pour toutes", etc, j'ai fini par accepter le fait que mon état approchait plus de la folie que du courage vertueux.

Aujourd'hui, je suis toujours aussi fou mais j'y combine de la prudence. Je ne regarde qu'avec les faits: les banques n'acceptent pas de me prêter de l'argent. Pourquoi? Trop jeune, la crise? J'en sais rien, je suis pas dans leur tête.

J'ai néanmoins progressé dans mon objectif en devenant auto-entrepreneur. Mamère me disait " il faut le permis, tu vas pas trainer ton matériel dans le métro, tu vas te retrouver dans le métro, il faut un local. C'est trop dangereux.

J'ai quand même créé cette micro entreprise. Je ne les ai pas écouté et je me suis rendu compte qu'elles avaient entièrement raison. La seule différence, c'est que je vois le futur différemment. Selon elles:

- j'ai pas le niveau pour faire ça
- il faut une bagnole
- il faut le permis
- il faut des locaux
- il faut le matériel
- il faut que la banque accepte de prêter
- nous sommes en crise

Créer une entreprise est trop risqué.

Selon moi:

- je vais devoir acquérir plus de compétences pour réussir
- je vais devoir attendre que la crise passe
- je vais devoir trouver une voiture
- je vais devoir passer le permis
- je vais devoir convaincre la banque de me prêter l'argent
- je vais devoir trouver le matériel
- je vais devoir trouver des locaux

J'ai encore pas mal d'étapes avant d'y arriver.

Au final elles avaient raison de me ramener sur terre, et j'ai eu raison de ne pas les écouter. Maintenant je ne suis plus aussi fou qu'avant, et j'ai une idée claire non pas de la difficulté que c'est de créer une entreprise, mais des étapes qu'il me reste à franchir avant d'y arriver.

PS: désolé pour les 3615 my life, mais c'est simplement une méthode différente de celles de d'habitude d'exprimer mon point de vue. :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 15.01.10, 14h39 par some1
  • [0] le 16.01.10, 01h38 par Iskandar
Il y a très peu de temps, je réfléchissais encore à cette question quand je suis tombé sur ce topic. Je suis toujours en train d’y réfléchir, donc ne m’en veuillez si plus tard je me contredis ou me dément moi-même au cours de ce même topic :D .

Déjà, la première remarque que je ferai est que je ne trouve aucun poste qui réponde réellement à la question de Krishna. Je veux dire, c’est vrais qu’ils sont intéressants, mais pour la plupart décrivent la différence entre ce qu’ils appellent le « persévérant » et l’ « obstiné ». Le persévérant : un mec qui s’adapte et est ouvert et à l’écoute de son environnement, c’est-à-dire de ce que lui disent les autres, les réactions des gens, la tournure des évènements face à ses actions, etc… L’obstiné : le mec fermé et incapable de ce remettre en cause, qui fait toujours la même chose et donc, comme ils le disaient dans un bouquin sur le langage corporel que je lisais, obtient toujours la même chose (et quelque part, c’est rassurant, puisqu’il fait toujours scrupuleusement la même chose donc obtient…). Mais ces réponses ne me satisfont pas car ce n’est pas ce que j’appelle être obstiné ou persévérant. D’ailleurs, vous remarquerez que passer de l’un à l’autre de ses états ( ouvert ou fermé) est possible, tout en gardant les mêmes habitudes. Or, quand on passe de persévérant à obstiné, c’est souvent que la situation est définitivement compromise, et redevenir « persévérant » rime souvent avec au moins un changement de méthode…

Maintenant, la question en elle-même : « à quel moment passe-t-on de la persévérance "réaliste" à une obstination aveugle qui peut nous mener à notre propre perte ? ». Quelle est la limite entre l’obstination et la persévérance ? Et bien, Krishna, je pense que personne ne pourra te donner une réponse, même sur un forum de la qualité de FTS. Pourquoi ? Parce que, comme finalement beaucoup des questions qui concernent une limite (« Où est la limite entre l’audace et la connerie ? » par exemple), il n’y a pas de réponse absolue. Donc la réponse varie fortement en fonction du contexte et… de la personne qui répond ! D’où que, en outre, ta question incite fortement à un 3615Mylife ou un 3615Hislife (Je ne fais de reproches à personne, d’ailleurs j’ai failli répondre à cette question par un 3615Hislife). Après, comme il s’agit de poser une limite, donc d’être nuancé, on peut toujours retirer les cas extrêmes, comme le mec qui se fixe volontairement (consciemment ou non) des objectifs irréalisables, afin de s’échapper d’un aspect de sa réalité qu’il ne supporte pas (« je réussirai le concours de première année de médecine ! », j’y crois vraiment mais j‘ai 8 de moyenne en Terminale L et une mémoire à trous…).

En conclusion, je te donnerai une méthode que j’ai décidé récemment d’utiliser (donc non field-testée, d’où que…). En effet, je suis quelqu’un d’assez entier, et donc une fois lancé, passe facilement la limite entre persévérance et obstination. Aussi désormais, avant de me lancer dans une action, je déterminerai quels sont les éléments de mon environnement qui ne doivent jamais pâtir jusqu’à un certain point de ce sur quoi porte ma persévérance (hygiène de vie ou montant que je peux dépenser en paris par exemple). Si j’en arrive là et que, malgré tous mes efforts, je ne peux rapidement corriger ce paramètre, alors il y a de forte chance que je sois arrivé au bout du chemin de la persévérance…

Hors-sujet
: je voulais juste en revenir au fait d’être ouvert ou non à son environnement. Je pense que si effectivement il est bon d’écouter son environnement, il faut parfois savoir l’ignorer, sinon on ne fait rien ! (« Mais oui, viens… » ; « Naaannn !!!!!»).
Rester ouvert a son environnement ne veut pas non plus dire obéir comme un âne a ce que les personnes constituant cet environnement nous disent mais plutôt savoir faire le tri et prendre en compte les remarques pertinentes a mon sens. Au final, c'est bien le but de ce forum et des méthodes de séduction.

Par exemple, le mec qui débarque ici après avoir constaté que sa méthode de drague n'est pas si efficace que ça, il persévère mais décide de tenir compte des conseils donnés dans un environnement a sa portée (Internet et plus particulièrement FTS). Certains membres lui donneront peut-être des conseils avisés et d'autres des conseils totalement ridicule. A lui de faire ensuite le tri et d'avoir l'intelligence de ne pas appliquer bêtement la MM sans tenir compte du contexte.

Exemple ridicule mais parlant a mon sens : le mec qui trouve une proie et s'y attaque. La proie en question lui dit qu'elle n'est pas interessée. Elle n'arrête pas de de frotter le bras a cause d'une réaction allergique mais, si j'en crois certains postes, cela peut être interprété comme un IOI.
Le persévérant aura l'intelligence de faire la part des choses et continuera a essayer de séduire la proie normalement tandis que l'obstiné se focalisera sur ce qu'il prend pour un IOI (le frottage de bras) sans tenir compte de ce qu'a dis la fille (qu'elle n'est pas intéressée). Alors que le persévérant saura se retirer a temps si elle n'accroche pas, l'obstiné continuera a y aller comme un bourrin en se basant seulement sur un indice qui n'est pas forcément probant.

En fait, la différence entre les 2 états serait que dans l'un on essaye de prendre en compte tous les éléments de la situation et leurs évolutions en avançant prudemment alors que dans l'autre on de focalise sur un seul point positif sans tenir compte du reste et en fonçant tête baissée.

La frontière entre les deux sera atteinte a différents moments selon la situation mais gardera comme constante d'être le moment ou on ne se focalise plus que sur un seul élément sans tenir compte du reste.

Autre exemple, les casseroles qui se présentent chaque année a des télé-crochets sous prétexte qu'une personne un jour leur a dit qu'elles chantaient bien. Certaines sortent accusant le "jury" de ne rien y connaitre et se drappent dans leur fierté et leurs illusions, d'autres décident de prendre les choses en main, de prendre des cours de chant, de travailler leur voix, de bosser. Au final, si les deux reviennent l'année suivante, lequel aura le plus de chance de se faire retenir?
La différence entre la persévérance et l'obstination aveugle bah c'est que... dans un des deux cas on est aveugle.

C'est con mais ça me semble essentiel, et je me limite a la séduction. Ca s'apelle l'intelligence sociale, savoir être empathique et avoir de l'intuition.
Répondre