Bonjours à tous,
Le charisme reste quelques choses de vague, il y a beaucoup de sujets qui en traite, sans jamais vraiment pouvoir correctement le décrire...
J'ai découvert cette nuit pendant une conversation avec une hb, qu'un des composant du charisme consiste à être capable d'argumenté et d'expliquer un point de vue, une décision. Savoir resté sur ces convictions et ces choix, si par exemple vous n'avez pas envie d'une chose faites le savoir et ne changé pas d'avis a la moindre confrontation, sachez assumez vos envies et montrer que vous n'êtes pas quelqu'un qui se laisse influencé par le choix des autres !! Ayez vos propres opinions.
Bien sur a prendre avec des pincettes et a mettre en contexte.
Savoir s'affirmer
Ps: Ceci est mon premier post ne tenez pas compte de ma maitrise francais bac -2, j'aimerais aussi avoir vos commentaires et vos points de vue, au plaisir.
Rednex
Le charisme !
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Inutile le 23.12.10, 12h17 par Lockedinsyndrome
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut, je vais te donner ma définition du charisme.
Je trouve que l'on en fait tout un patacaisse, et que le charisme ce n'est pas une preuve de confiance en soi. Evidemment si l'on est charismatique, il y a des chances pour que l'on soit confiant mais la réalité c'est qu'à mon avis qu'avoir du charisme n'est simplement qu'avoir de bonnes compétences en communication.
Globalement, j'ai réalisé que moins tu en faisais et plus tu en avais. Les personnes charismatiques font très peu de mouvement, restent ancrés au sol, parlent de façon suffisamment audible et compréhensible dans un groupe et communiquent parfois sur un registre émotionnel. Mais je n'estime pas que la quête du charisme est ce qui va te permettre d'être plus confiant, c'est juste un effet de bord du fait d'être mieux dans tes baskets.
Je pense qu'il y a des problèmes bien plus profonds à creuser comme tes schémas de pensées, le vécu dans ton enfance, etc... Ce n'est que de l'enrobage le charisme.
Je trouve que l'on en fait tout un patacaisse, et que le charisme ce n'est pas une preuve de confiance en soi. Evidemment si l'on est charismatique, il y a des chances pour que l'on soit confiant mais la réalité c'est qu'à mon avis qu'avoir du charisme n'est simplement qu'avoir de bonnes compétences en communication.
Globalement, j'ai réalisé que moins tu en faisais et plus tu en avais. Les personnes charismatiques font très peu de mouvement, restent ancrés au sol, parlent de façon suffisamment audible et compréhensible dans un groupe et communiquent parfois sur un registre émotionnel. Mais je n'estime pas que la quête du charisme est ce qui va te permettre d'être plus confiant, c'est juste un effet de bord du fait d'être mieux dans tes baskets.
Je pense qu'il y a des problèmes bien plus profonds à creuser comme tes schémas de pensées, le vécu dans ton enfance, etc... Ce n'est que de l'enrobage le charisme.
Je pense que s'affirmer c'est bien un élément du charisme. Mais je suis plus nuancé que toi, le vrai terme serait plutôt "savoir ce que l'on veut" que "s'affirmer". Ça veut dire qu'a chaque fois que tu fait un choix ou que tu affirme quelques chose, tu sais de quoi tu parle et que tu ne prononce pas des paroles en l'air. Si tu cherche juste à t'affirmer en donnant un avis sur tout sans vraiment t'y connaitre et que tu t'obstine à penser que tu as raison coute que coute pour satisfaire ton égo alors tu va peut être passé pour quelqu'un de confiant, tout comme tu peux passé pour quelqu'un de borné. Et même sans se soucier de l'avis des autres, c'est puéril. 
M'enfin bon, il me semble qu'on partage le même avis et que tu parler plutôt des gens qui ont tendance à céder à la moindre confrontation, à abandonner leur conviction dés que quelqu'un commence à les remettre en question. Que ce soit parce qu'il n'assume pas leur idées, ou tout simplement parce que ces gens "parlent pour rien dire" et qu'ils se retrouve obligés de changer d'avis quand on leur montre qu'ils font fausse route, il est difficile de dégager du charisme dans ce genre de situation, vu qu'en changeant d'avis tu te retrouve dans la position du dominés.
Pour ce qui est du sens plus global du mot charisme, Wikipédia dit:
"Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence voir fascine les autres par ses discours"
J'approuve cette définition. Le charisme ne vient pas forcément de l'attitude. Comme le dit Champion, en étant sur de toi il y a des chances que tu sois charismatique, mais ce n'est pas en adoptant telle attitude que tu sera à coup sur charismatique, ça dépend de la façon dont les autres vont te percevoir.
S'affirmer, ça peut aider, c'est même essentiel si tu veux "séduire, influencer ou fasciner les autres", donc comme tu dit c'est juste une composante du charisme.

M'enfin bon, il me semble qu'on partage le même avis et que tu parler plutôt des gens qui ont tendance à céder à la moindre confrontation, à abandonner leur conviction dés que quelqu'un commence à les remettre en question. Que ce soit parce qu'il n'assume pas leur idées, ou tout simplement parce que ces gens "parlent pour rien dire" et qu'ils se retrouve obligés de changer d'avis quand on leur montre qu'ils font fausse route, il est difficile de dégager du charisme dans ce genre de situation, vu qu'en changeant d'avis tu te retrouve dans la position du dominés.
Pour ce qui est du sens plus global du mot charisme, Wikipédia dit:
"Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence voir fascine les autres par ses discours"
J'approuve cette définition. Le charisme ne vient pas forcément de l'attitude. Comme le dit Champion, en étant sur de toi il y a des chances que tu sois charismatique, mais ce n'est pas en adoptant telle attitude que tu sera à coup sur charismatique, ça dépend de la façon dont les autres vont te percevoir.
S'affirmer, ça peut aider, c'est même essentiel si tu veux "séduire, influencer ou fasciner les autres", donc comme tu dit c'est juste une composante du charisme.