[D] Du partage en LTR

Note : 0

le 16.01.2011 par Tisi

9 réponses / Dernière par Kipecoul le 23.02.2011, 19h08

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonsoir FTS, ces derniers temps je m'interroge vois tu.

En effet ma LTR (qui serait plutôt une MTR mais ne jouons pas sur les mots) ne me dit rien sur elle, exemple typique:
Moi: Qu'est ce que tu as fait de ta journée?
Elle: rien
Et c'est comme ça à chaque fois, si bien qu'a force, eh bien j'ai l'impression d'être le seul à partager ma vie, mais avec une inconnue, j'ai l'impression de ne rien savoir sur elle (bien que j'en sache quand même un minimum) et c'est presque comme si mes amiEs étaient plus ma LTR qu'elle (même des amiEs rencontrées recemment), tu rajoutes à ça qu'elle habite à 600 bornes (oui je sais les relations a distance c'est mââââââââââââââle bouh caca).

Or vois tu FTS j'ai dans l'idée que le partage quand on veut construire une relation de couple c'est important, et que même si tout ce qu'on a à raconter c'est que Jeanine la secretaire du patron est absente et qu'on a du la remplacer parce qu'elle s'est fait opérer de ses hémorroïdes purulentes c'est toujours bon à dire.
Parce que c'est intégrant l'autre dans son quotidien en lui racontant ces petites choses (dont il n'a d'ailleurs rien à carrer) qu'on se fait connaitre, qu'on lui permet de mieux nous connaitre, peut importe ce qu'on dit, l'important c'est de partager.

Un autre exemple avec ma LTR, l'autre jour au détour d'une conversation j'apprends qu'elle a de nouvelles chaussures, et apparement ça date pas du jour même vu qu'elle dit être allé a ses partiels du matin avec.
C'est là que ça a fait tilt dans ma tête, le jour où elle les a acheté, plutôt de que répondre "rien" comme à son habitude à la question "qu'est ce que tu as fait aujourd'hui?" ne crois tu pas qu'il aurait été mieux qu'elle me dise "bah j'ai acheté des nouvelles chaussures, elles sont trop bien, tiens regarde etc"?
Même si dans le fond moi j'en ai rien à foutre qu'elle se soit acheté de nouvelles chaussures, comme je me fous de comment elle dépense son argent, mais c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire (on s'achète pas des nouvelles pompes tous les jours, pas elle), je pense qu'il aurait été bon de partager ça avec moi, ça crée de la complicité.

Question:
Est ce moi qui ai une vision biaisée des relations de couple et de la manière dont on construit une complicité, une connexion entre deux individus du fait qu'avec mon ex-LTR nous nous disions absolument tout (bon pas tout non plus) des choses les plus importantes aux plus insignifiantes, nous nous racontions nos journées et donc ce genre de partage n'est pas nécessaire pour établir une vraie connexion avec l'autre.

Ou bien est il au contraire absolument nécessaire?

A vos claviers :)
Avant de te donner un point de vue, j'aimerais te poser la question suivante: as-tu abordé directement le sujet avec elle?
Ce qui rend des fois les choses pires qu'elles ne le sont c'est les non dits.

Des fois, tu tombes sur des personnes qui par nature n'aiment pas forcément se confier, parler du quotidien tout bêtement, ou alors qui traversent une passe difficile. Ce qui fait que ce n'est pas forcément à lier à sa relation avec toi, et donc cela ne doit pas être pris de façon personnelle.
Une fois que tu en auras parlé avec elle tu seras fixé.

Je dois par contre t'avouer ma surprise; puisque dans le peu de relations à distance que j'ai eu les femmes voulaient d'autant plus communiquer pour amplifier le lien entre nous. Peut-être également pour surveiller, mais ne soyons pas paranoïaques non plus :mrgreen:

Courage mec.
Pareil que la personne du dessus, enfin je suis actuellement dans une relation à distance, et la demoiselle veut d'autant plus communiquer, elle trouve toujours un sujet de conversation à relancer sans être pour autant collante, mais elle a besoin de parler beaucoup histoire de faire un peu abstraction de la distance. Parles en avec elle, expliques lui que dans une relation comme ça tu as besoin de lui parler, vous ne pouvez pas vous voir tous les jours, profitez en pour vous connaitre mieux.
Enfin pour être honnête je suis un AFC, donc je pense un peu avoir besoin de ça pour l'instant mais je comprend aussi que ça puisse la saouler.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Amaral a écrit :Avant de te donner un point de vue, j'aimerais te poser la question suivante: as-tu abordé directement le sujet avec elle?
Ce qui rend des fois les choses pires qu'elles ne le sont c'est les non dits.
Oui, et pour elle ça n'a pas l'air d'être un souci, ni même très important elle n'en voit pas l'interet.
Amaral a écrit : Des fois, tu tombes sur des personnes qui par nature n'aiment pas forcément se confier, parler du quotidien tout bêtement, ou alors qui traversent une passe difficile. Ce qui fait que ce n'est pas forcément à lier à sa relation avec toi, et donc cela ne doit pas être pris de façon personnelle.
Une fois que tu en auras parlé avec elle tu seras fixé.
Je sais qu'elle est plutôt réservée, nature timide, LSE introvertie tout ça, je le prends pas personnellement, mais j'ai l'impression qu'elle partageait plus avec moi au début de la relation sans doute parce qu'elle avait encore des tas de choses a dire sur elle (mais bon ça fait que deux mois qu'on est ensemble, pas des années hein).
Amaral a écrit : Je dois par contre t'avouer ma surprise; puisque dans le peu de relations à distance que j'ai eu les femmes voulaient d'autant plus communiquer pour amplifier le lien entre nous. Peut-être également pour surveiller, mais ne soyons pas paranoïaques non plus :mrgreen:

Courage mec.
Je pense qu'il est plutôt normal et même sain de se poser des questions sur les activités de l'autre, et ce sans être particulièrement jaloux, paranoïaque ou insécure.
Je pense qu'on ne peut donner réellement confiance qu'en racontant un peu ce qu'on fait de ses journées, attention il s'agit pas non plus de faire un rapport détaillé, c'est pour ça d'après moi que ça ne lui pose pas de problème, elle sait ce que je fais de mes journées (plus ou moins), quand je sors je le lui dis, bref je la tiens un peu au courant de ce que je fais et de ce qui se passe dans ma vie, donc elle peut me faire totalement confiance (même si notre relation n'est pas exclusive elle reste néanmoins basée sur l'honnêteté).
Tisi a écrit :Oui, et pour elle ça n'a pas l'air d'être un souci, ni même très important elle n'en voit pas l'interet.
Dans ce cas là à toi de voir si tu acceptes ou non la poursuite de la relation sur ces bases. je pense qu'il vaut mieux passer sur autre chose plutôt que de péter les plombs sur des différences de fonctionnement. C'est ce que j'ai fini par faire avec celle dont on parlait la dernière fois.
Tisi a écrit :Question:
Est ce moi qui ai une vision biaisée des relations de couple et de la manière dont on construit une complicité, une connexion entre deux individus du fait qu'avec mon ex-LTR nous nous disions absolument tout (bon pas tout non plus) des choses les plus importantes aux plus insignifiantes, nous nous racontions nos journées et donc ce genre de partage n'est pas nécessaire pour établir une vraie connexion avec l'autre.
Comme je le disais dans mon post précédent, le partage est d'autant plus important dans une relation à distance ce me semble. Et non tu n'as pas une vision biaisée, ou en tout cas pas à mon avis.
Tu as peut-être aussi (en plus d'une différence de fonctionnement) une différence d'investissement avec ta petite amie actuelle. Certaines personnes ne comprennent pas forcément au départ les difficultés d'une relation à distance. En vivant ce type de relation, elles sont alors refroidies.
Je peux me tromper mais la construction de la connexion passe aussi par le physique, je n'échangerais pas 20 heures de téléphone contre une demi heure en tête à tête.

Enfin sur le dernier point concernant la surveillance, je parlais de cela parce qu'elles m'appelaient souvent aux heures ou je devais sortir sous un prétexte quelconque tout cela pour me tenir la jambe jusqu'à que je me dise bon trop tard pour bouger maintenant :blbl:
Il me semble tout à fait normal de vouloir en savoir plus sur le quotidien de la personne avec qui on est.
T'es sûr que c'est vraiment ta copine ?
Si oui, trois possibilités : elle est bizarre comme fille et/ou t'es un DMW. (En lisant ton journal je dirai qu'elle est très bizarre et qu'elle tient pas tant que ça à toi).

Mais tu dis que la relation est pas exclusive, donc en principe c'est pas ta copine. En tout cas elle a l'air de l'avoir mieux compris que toi.

(oui je sais les relations a distance c'est mââââââââââââââle bouh caca)
Très caca, surtout si ça a toujours été le cas.
Amaral a écrit :Dans ce cas là à toi de voir si tu acceptes ou non la poursuite de la relation sur ces bases. je pense qu'il vaut mieux passer sur autre chose plutôt que de péter les plombs sur des différences de fonctionnement. C'est ce que j'ai fini par faire avec celle dont on parlait la dernière fois.
C'est pas non plus un truc qui me bouffe et me fait péter les plombs, mais j'ai pas l'impression que sans ça je puisse réellement construire une vraie relation avec elle (genre un truc avec de la complicité, où on connait vraiment l'autre), et que donc la relation risque de mourir faute d'avoir pu établir cette connexion, après peut être qu'elle finira par s'ouvrir plus à moi, elle s'est déjà confiée spontanément sans que je ne lui demande rien, m'a parlé de choses dont elle ne doit sans doute pas être très fière et dont le souvenir n'est pas agréable sans que je le lui demande.
Party Time a écrit :T'es sûr que c'est vraiment ta copine ?
Si oui, trois possibilités : elle est bizarre comme fille et/ou t'es un DMW. (En lisant ton journal je dirai qu'elle est très bizarre et qu'elle tient pas tant que ça à toi).
Hum je dirais qu'elle est bizarre (LSE introvertie), elle est très renfermée sur elle même, je pense que si elle ne tenait pas tant que ça à moi, ou que si j'étais un DMW comme cela semble être le cas vu de l'exterieur (j'y ai déjà pensé a cette éventualité je ne suis pas aveugle non plus) elle ne se serait pas tapé 600 bornes pour venir me voir il y a 3 semaines de cela, qu'elle ne viendrait pas me parler tous les jours, ne s'inquieterait pas de savoir ce que je fais quand elle n'a pas de me nouvelles pendant trop longtemps, qu'elle ne m'appellerait pas ou ne me donnerait de se nouvelles que tous les 36 du mois, que nous ne passerions pas une 10aine de jours ensemble une fois par mois etc donc oui je suis plutot sur que c'est ma copine et qu'elle tient a moi.
Party Time a écrit : Mais tu dis que la relation est pas exclusive, donc en principe c'est pas ta copine. En tout cas elle a l'air de l'avoir mieux compris que toi.
Relation non exclusive ne veut pas dire que nous ne sommes pas en couple pour autant, puisque nous avons des sentiments l'un pour l'autre (c'est d'ailleurs même pour ça que nous nous sommes mis en couple), relation non exclusive veut simplement dire que si l'envie me prends d'aller visiter un autre minou c'est permit par ma relation de couple, mais ça s'arrête là.
Ce n'est pas une fuckfriend, elle l'était à la base, et nous avons développé des sentiments par la suite.
Party Time a écrit :
Qu'entends tu par là?
Tisi a écrit :
Party Time a écrit :
Qu'entends tu par là?
Je pense que la présence physique est très important pour une bonne relation de couple, le cérébral ne fait pas tout. Si en plus tu n'a jamais vécu en étant proche d'elle sur une longue période, j'ai peur que la relation soit plus du fantasme qu'autre chose. Et donc fragile.
Party Time a écrit : Je pense que la présence physique est très important pour une bonne relation de couple, le cérébral ne fait pas tout. Si en plus tu n'a jamais vécu en étant proche d'elle sur une longue période, j'ai peur que la relation soit plus du fantasme qu'autre chose. Et donc fragile.
Ah oui c'est certain les contacts physiques on ne peut pas faire l'impasse la dessus, la relation n'a d'ailleurs démarré qu'après un premier contact, nous nous voyons le plus souvent possible, mais en gros au lieu de se voir tous les week ends on se voit 10 jours toutes les 4/5 semaines, bien sur j'aimerais la voir plus régulièrement mais je suis assez indépendant de nature alors même si elle me manque pour le moment ça me convient.

Je ne me fais pas d'illusions, je me doute que ça ne durera sans doute que quelques mois voire un an tout au plus (après peut etre pas qui sait, tant mieux ceci dit), mais je ne me pose pas vraiment la question, faut vivre pour voir, c'est pas comme si je ne l'avais jamais vu non plus, pour l'instant je me dis qu'on verra bien et que si ça se termine c'est très dommage, mais c'est pas la fin du monde.
Tisi a écrit : Question:

ça dépend du mode de fonctionnement de ton couple : certains couples adorent se raconter leurs journées et ne peuvent pas passer une journée sans se raconter ce qu'ils ont fait, d'autres n'en ont pas le besoin.

Pour ma part, je suis en LTR, et on se raconte nos journées de manière très occasionnelle : nous avons des domaines de travail très différents (moi informatique, elle infirmière), donc on partage de temps en temps sur nos boulots, mais pas énormément. Et cela ne nous empêche pas de partager beaucoup de choses.

A mon sens, si il n'y a AUCUNE connexion/complicité, oui, effectivement, on peut se poser des questions... mais tout se dire n'est pas nécessairement une obligation non plus.
Répondre