Bonjour à tous,
En cette agréable période de pré-examens ( " blocus " en Belgique ), je recherche des moyens d'augmenter ma productivité.
Petit florilège des conseils glanés sur FTS et autres sites, avec leur URL.
A compléter par : Centralisation : la procrastination.
Je compléterai au fur et à mesure de mes pérégrinations sur le Net.
Réduction des éléments chronophages
- télévision : énorme perte de temps. Ne pas en faire une utilisation par défaut lors des temps libres, mais de manières constructive ( regarder le journal, les documentaires, ... )
- personnes : éliminer les personnes qui nous pompent notre énergie
- transports : lors des placements en transport en commun, utiliser ce temps à bon escient : lecture d'un bon livre/journal, sarge, ...
- santé : préférer la prévention à la guérison ( consommation de fruits et légumes, activité physique et/ou sportive quotidienne, ... )
- moral : prendre les problèmes comme des défis. Aller de l'avant et rester positif
Productivité générale
- se récompenser quand un objectif est atteint
- apprendre à lire plus rapidement
- passer moins de temps sur les fora et sites d'informations
- automatiser un maximum de choses
- ...
Productivité à la maison
- se construire une structure, un système
- créer son propre confort
- ...
Autres liens :
- GTD - S'organiser pour réussir
- Comment doubler sa productivité au cours d'une journée
- Mieux s'organiser pour gagner du temps
[A] Centralisation : améliorer sa productivité
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] Constructif le 18.05.11, 12h26 par FK
Ton post tombe a point nommé !!!
Salut
Les examens commencent pour moi la semaine prochaine !
Je discute avec Champion et Mike Mancini sur un autre poste, qui je pense est fondamental pour la productivité en études : la lecture rapide (et intelligente)
la-lecture-rapide-vt25262.html#p257490
Tous les liens et les astuces que tu as donnés sont excellents, j'apprécie particulièrement le GTD, l'élimination de télé et toute activité de "perte de temps" ou non-nécessaire (non, ne m'enlevez pas FTS et un moment de sarge le soir
), ne pas se prendre la tête avec des problèmes parasites. Se réserver tout de même un petit moment de détente, pour moi ces temps c'est sortie sur le field chaque soir avec un ami pendant 1 ou 2h après avoir étudié toute la journée.
Un autre élément m'ayant bien aidé est la "loi" (j'aime pas ce mot! appelons la tendance) de Pareto, la 80/20. Bon peut-être qu'appliquée en dernière minute elle ne sera pas vraiment efficace (quoique), plutôt à adopter dans son style de vie.
C'est une loi empirique expliquant que 80% des effets sont le fruit de 20% des causes. Par exemple, 80% de la richesse d'une communauté est entre les mains de 20% de membres de cette même communauté, 80% du chiffre d'affaires provient de 20% des clients.
Appliquée à la productivité cela revient à dire que 80% de nos résultats sont le fruit de 20% de nos efforts. Il est très utile d'essayer d'identifier au mieux ces 20% pour se focaliser là-dessus et ainsi améliorer notre rendement.
C'est une loi qui peut s'appliquer à à peu près n'importe quoi.
Tiens, je vais essayer, dorénavant, de l'intégrer à mon Game
80% de mes close viennent de 20% des conneries que je raconte (aïe là je sais pas si ça veut dire quelque chose)
Les examens commencent pour moi la semaine prochaine !
Je discute avec Champion et Mike Mancini sur un autre poste, qui je pense est fondamental pour la productivité en études : la lecture rapide (et intelligente)
la-lecture-rapide-vt25262.html#p257490
Tous les liens et les astuces que tu as donnés sont excellents, j'apprécie particulièrement le GTD, l'élimination de télé et toute activité de "perte de temps" ou non-nécessaire (non, ne m'enlevez pas FTS et un moment de sarge le soir

Un autre élément m'ayant bien aidé est la "loi" (j'aime pas ce mot! appelons la tendance) de Pareto, la 80/20. Bon peut-être qu'appliquée en dernière minute elle ne sera pas vraiment efficace (quoique), plutôt à adopter dans son style de vie.
C'est une loi empirique expliquant que 80% des effets sont le fruit de 20% des causes. Par exemple, 80% de la richesse d'une communauté est entre les mains de 20% de membres de cette même communauté, 80% du chiffre d'affaires provient de 20% des clients.
Appliquée à la productivité cela revient à dire que 80% de nos résultats sont le fruit de 20% de nos efforts. Il est très utile d'essayer d'identifier au mieux ces 20% pour se focaliser là-dessus et ainsi améliorer notre rendement.
C'est une loi qui peut s'appliquer à à peu près n'importe quoi.
Tiens, je vais essayer, dorénavant, de l'intégrer à mon Game

80% de mes close viennent de 20% des conneries que je raconte (aïe là je sais pas si ça veut dire quelque chose)

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] le 17.08.12, 16h13 par MightyMicky
Je connaissais cette loi de Pareto mais sur une autre application : la gestion du temps .
Selon ce que j'ai compris, 20% des activites menees doit permettent d'obtenir 80% des resultats recherchés (desole si je te repete !!!! lool )
Bon pour les procrastinateurs en remission tels que moi, respecter une telle loi demande des efforts mais c'est possible !!!!!!!!!
Bon j'y vais , je dois pas etre sur le net normalement ( revisions en retard !!!!! )
Selon ce que j'ai compris, 20% des activites menees doit permettent d'obtenir 80% des resultats recherchés (desole si je te repete !!!! lool )
Bon pour les procrastinateurs en remission tels que moi, respecter une telle loi demande des efforts mais c'est possible !!!!!!!!!
Bon j'y vais , je dois pas etre sur le net normalement ( revisions en retard !!!!! )