VIN - Bons vins

Note : 0

le 24.06.2011 par FK

5 réponses / Dernière par Jace le 02.11.2011, 18h17

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bon je l'avoue d'entrée : je n'y connais pas grand chose en vin. Je sais juste que quand je bois un verre de bon vin, je suis dans une espèce de paradis où la vie est temporairement bien belle et joyeuse.

Je vous propose, avec ce topic, de lister les vins remarquables que vous connaissez.
Dans la mesure du possible, essayons de bien faire les choses, et d'en donner le nom, le millésime, l’appellation et un ordre de prix si possible.

(et n'oubliez pas de préciser si c'est rouge ou blanc :)

Si la communauté compte des connaisseurs, ça pourrait être intéressant de faire
j'ai fait un GUIDE des vins pour apprendre à mieux comprendre et lire un vin.

Pardonnez moi si je n'emploie pas des termes de connaisseur, je suis un néophyte.

Les très bons vins que je vous recommande si vous voulez vous faire plaisir
  • Fieuzal (Rouge, Pessac-Leognan) - le second vin du château "l'Abeille de Fieuzal" est sympa aussi, quoique le premier le surpasse haut la main - 2007 : 21.50€ la bouteille
  • Picque Cailloux (Rouge, Pessac-Leognan) - 15~20€ la bouteille
  • Domaine de la Solitude (Rouge, Pessac-Leognan) - 20~22€ la bouteille
  • Château Carbonnieux (Rouge, Graves) - ~30€ la bouteille
  • Garbes-Cabannieux (Rouge, Bordeaux)
  • Haut-Marbuzet (Rouge, Saint Estèphe - Bordeaux) - 35~40€ la bouteille
  • Palma Cortas (Rouge, Mancha) - 10~20€ la bouteille
    un vin espagnol, difficile à trouver mais étonnant car très intense et parfumé dès le début
Je complèterai au fur et à mesure de mes découvertes et de mon apprentissage de l'oenologie.

Notez que je n'ai mis que des vins à +10€ la bouteille : mais par exemple, on a découvert le Picque-Caillou chez moi quand il n'était encore qu'à 3€ la bouteille, c'était il y a 15 ans. Donc si vous connaissez des merveilles, n'hésitez pas à les faire connaître ici, quelque soit leur prix.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 25.06.11, 13h53 par Spring
FrenchKiss a écrit :Picque Cailloux (Rouge, Pessac-Leognan) - 15~20€ la bouteille
Celui là, je viens d'en acheter 12 en primeur à 15,55 le flacon, j'adore ! (avec modération)

Je suis ch'ti d'origine et habite bordeaux depuis 11 ans. J'ai découvert les vins depuis que j'habite ici. Je prends cours d'oenologie cette année, c'est franchement une superbe expérience ! Vive Bordeaux et ses vins !

J'aime beaucoup Chateau Pipeau (Saint Emillion Grand cru) (primeur 14,80 le flacon)

Super idée Frenchkiss !!
A développer !
Je confirme le Chateau Pipeau, je l'ai goûté chez mon beau-frère et il en a commandé 6 cartons je crois.

Pour ma part je suis un très grand amateur de vins d'Alsace (les blancs donc), et j'y retourne régulièrement pour des dégustations avec des amis Mulhousiens.
Je ne vais pas pouvoir vous donner les meilleures années puisque le vin blanc ne se conserve pas comme le rouge et doit se boire dans les 5 années qui suivent la vendange. Reste que depuis 2008, on a eu que des années très ensoleillées et que les vins blancs sont excellents depuis.

Juste une adresse à Gueberschwir si d'aventure vous passiez pas loin, faites un tour chez Clément WECK. Il a été primé plusieurs fois pour ses vins. Le prix des bouteilles varie entre 5 et 8 euro selon le cépage et l'année. Ensuite vous avez les Vendanges Tardives et les Grains Nobles dont le prix tourne entre 15 et 20 euro la bouteille de nectar.

Pour les amateurs, il fait également du Marc de Gewurtz et de Muscat ... excellents digestifs.
Monbazillac : Chateau La Truffière, excellent.

Il faut compter 9€ pour une bouteille de cuvée "Classique" de 75cl et 13€50 pour 50cl du "Grains nobles" (sélectionné grappe par grappe).

Le même producteur fait du Peycharmant "Chateau Beauportail" apparemment excellent (n'étant pas amatrice de rouge, je ne donne que les retours de ceux a qui je l'ai fait goûter) donc une cuvée spéciale a 18€ les 75cl.

Pour info, ces vins sont produits en utilisant au maximum des techniques naturelles et non nocives pour l'environnement quitte a avoir un rendement moins grand, il privilégie la qualité.
(oubliez pas de préciser si c'est rouge ou blanc :)
Bon, ce que j'ai bu recemment

Champagne:

Deutz extra brut (un peu plus de 30€)
Robe jaune paille, bulle fine et assez presente, arome de pomme et de brioche.
Je recommande chaudement, un des meilleurs champagne non millesime que j'ai bu.

Bourgogne

Chardonnay de chez Bouchard pere et fils 2009 ( blanc, 8,50€)
Robe claire et cristalline, bouche tres equilibree, legerement minerale avec une pointe d'acidite
Et un gout de noisette typique du chardonnay Manque un peu de longueur mais normal pour un vin "de base"
Je conseille le beaune 1er cru de ce negociant

Rully maison Ropiteau 2009 (blanc 9€)
robe legerement doree, fruite dense sur les fruits jaunes, attaque relativement puissante.

Bordeaux

Fiefs de Lagrange 2001- second vin du château Lagrange- Saint Julien (rouge 20€)
Robe grenat legerement tuilee, tres limpide. Parfaitement fondu, la bouche est soyeuse. Fruite relativement
Present. Nez sur le cassis. Tres bon

Saint Emilion Grand Cru Château Fombrauge 2004 ( rouge 25€)
Robe d'un rouge tres sombre, tres jeune. Ce vin peut encore etre garde( a ne pas ouvrir avant 2-3 ans)
Attaque Puissante, fruite intense, bouche encore marquee par l'elevage(bois). Il manque legerement de fondu.
Je conseille de le carafer ou d'attendre encore.

Moulis Château Poujeaux 2004 ( rouge 17€)
Robe grenat pas encore tuilee, parfum de cassis et de fruit rouge, en bouche , soyeux, enveloppant,
Charnu. _Un tres bon vin a boire des maintenant.

J.
Répondre