J'ai possédé pendant 8 ans un Nokia 8310.
Il en a vu de toutes les couleurs, il a fait le Vietnâm ET l'Afghanistan.
Il est tombé à de nombreuses reprises, il a dévalé plusieurs étages d'escaliers, et pourtant il fonctionnait.

Il était increvable et beau.
C'était le Chuck Norris des téléphones portables.
Après 8 ans (!!!)de bons et loyaux services, sa mort clinique déclarée (plus de facade, plus de batterie), j'ai pris un iPhone 3G. Qui s'est cassé la première fois où il m'a glissé des mains : l'écran tactile n'était plus tactile. Gênant. Je l'ai fait remplacer par le SAV Apple. C'était il y a bien 2 ou 3 ans je pense.
Et aujourd'hui, il est là, posé à côté de moi. Sa coque arrière, en plastique, est fendue au niveau du port USB, la crevasse remonte 2cm vers le haut. L'écran s'est brisé lorsque je l'ai fait tomber, il y a plus d'un an, mais il fonctionne encore. Il est LENT, notoirement lent, à tel point que j'ai parfois envie de le balancer contre un mur et de me retrouver un Nokia.
Je reproche pas mal de choses à Apple : sortir de produits ultra verrouillés, qui t'enferment dans l'écosystème Apple; et volontairement inachevés: je n'ai pas acheté l'iPad 2 en raison de la qualité ultra minable des photos qu'il prend (tellement minable que je le prends comme une insulte d'Apple à ses clients).
Exemple:

Apple, c'est cher. C'est fermé. C'est élitiste. C'est pas très solide. Apple, t'as pris le melon. Et tu prends tes clients pour des cons. La magie du début est passée, ok c'est joli, ok c'est innovant, mais les concurrents sont pas loin derrière, et eux n'ont pas la grosse tête.
Je songe à changer de téléphone. Je commence tout juste à m'intéresser aux Androids, et notamment au Samsung Galaxy S2

Disons que si l'iPhone 5 n'est pas parfait, il y a de fortes chances pour que je dise fuck à Apple. Tant pis pour les Apps que je ne retrouverai pas chez Android. Je me suis de toutes façons rendu compte que je n'utilisais que 5% des Apps téléchargées à peine.
Avez-vous des retours d'expérience sur les smartphones basés sur Android ? Une opinion sur la question iPhone / Android ?