GEEK - iPhone ou Android ?

Note : 8

le 24.06.2011 par FK

46 réponses / Dernière par Adrenalin3 le 27.11.2011, 15h37

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Bon, je devine que ce topic va déchaîner les geeks et les fanboys d'Apple :)

J'ai possédé pendant 8 ans un Nokia 8310.
Il en a vu de toutes les couleurs, il a fait le Vietnâm ET l'Afghanistan.
Il est tombé à de nombreuses reprises, il a dévalé plusieurs étages d'escaliers, et pourtant il fonctionnait.
Image
Il était increvable et beau.
C'était le Chuck Norris des téléphones portables.

Après 8 ans (!!!)de bons et loyaux services, sa mort clinique déclarée (plus de facade, plus de batterie), j'ai pris un iPhone 3G. Qui s'est cassé la première fois où il m'a glissé des mains : l'écran tactile n'était plus tactile. Gênant. Je l'ai fait remplacer par le SAV Apple. C'était il y a bien 2 ou 3 ans je pense.

Et aujourd'hui, il est là, posé à côté de moi. Sa coque arrière, en plastique, est fendue au niveau du port USB, la crevasse remonte 2cm vers le haut. L'écran s'est brisé lorsque je l'ai fait tomber, il y a plus d'un an, mais il fonctionne encore. Il est LENT, notoirement lent, à tel point que j'ai parfois envie de le balancer contre un mur et de me retrouver un Nokia.

Je reproche pas mal de choses à Apple : sortir de produits ultra verrouillés, qui t'enferment dans l'écosystème Apple; et volontairement inachevés: je n'ai pas acheté l'iPad 2 en raison de la qualité ultra minable des photos qu'il prend (tellement minable que je le prends comme une insulte d'Apple à ses clients).

Exemple:
Image

Apple, c'est cher. C'est fermé. C'est élitiste. C'est pas très solide. Apple, t'as pris le melon. Et tu prends tes clients pour des cons. La magie du début est passée, ok c'est joli, ok c'est innovant, mais les concurrents sont pas loin derrière, et eux n'ont pas la grosse tête.

Je songe à changer de téléphone. Je commence tout juste à m'intéresser aux Androids, et notamment au Samsung Galaxy S2
Image(bien qu'il faut aussi que je checke les HTC). Ils m'ont l'air pas mal. Imparfaits, eux aussi, mais ils m'ont l'air d'être des alternatives sérieuses à l'iPhone.

Disons que si l'iPhone 5 n'est pas parfait, il y a de fortes chances pour que je dise fuck à Apple. Tant pis pour les Apps que je ne retrouverai pas chez Android. Je me suis de toutes façons rendu compte que je n'utilisais que 5% des Apps téléchargées à peine.

Avez-vous des retours d'expérience sur les smartphones basés sur Android ? Une opinion sur la question iPhone / Android ?
Pour ma part, j'ai choisi Android pour l'ouverture (je suis programmeur, et je fais mes propres applications Android) et la diversité des appareils, qui vont du téléphone à 1€ jusqu'à la tablette à 800€. Du seul écran tactile au téléphone avec clavier coulissant.

Je n'ai pas d'iPhone, donc je ne peux pas comparer l'ergonomie, mais je suis content de mon téléphone (HTC) et de ma tablette (Archos) Android. J'ai les applications que je veux, mais j'ai surtout pas mal de choix parce que, contrairement à l'AppStore, ce n'est pas filtré par Apple pour exclure la concurrence.

Edit: pour info, mon vieil HTC Hero est tombé des dizaines de fois et fonctionne toujours. Par contre, l'écran tactile est moins réactif après un peu moins de deux ans, au point d'être à peine utilisable à certains endroits. Heureusement, la présence d'un trackball permet de contourner le problème, mais je suppose qu'il ne tiendra pas 8 ans.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 24.06.11, 16h19 par FK
Auscard a écrit :Pour ma part, j'ai choisi Android pour l'ouverture (je suis programmeur, et je fais mes propres applications Android) et la diversité des appareils, qui vont du téléphone à 1€ jusqu'à la tablette à 800€. Du seul écran tactile au téléphone avec clavier coulissant.
Intéressant en effet
Je n'ai pas d'iPhone, donc je ne peux pas comparer l'ergonomie, mais je suis content de mon téléphone (HTC) et de ma tablette (Archos) Android. J'ai les applications que je veux, mais j'ai surtout pas mal de choix parce que, contrairement à l'AppStore, ce n'est pas filtré par Apple pour exclure la concurrence.
Par contre, ça se fait au détriment du contrôle qualité, certaines apps sont ultra buguées au point de ne pas être fonctionnelles du tout non ?
Edit: pour info, mon vieil HTC Hero est tombé des dizaines de fois et fonctionne toujours. Par contre, l'écran tactile est moins réactif après un peu moins de deux ans, au point d'être à peine utilisable à certains endroits.
Idem pour mon iPhone.
Par contre, ça se fait au détriment du contrôle qualité, certaines apps sont ultra buguées au point de ne pas être fonctionnelles du tout non ?
Il y a un système de notation par les utilisateurs; je me limite aux applis notées avec plus de quatre étoiles, et je n'ai encore rien vu d'inutilisable. Reste le problème des logiciels malveillants, mais de ce côté là Apple ne contrôle rien non plus, il faut donc se fier à son jugement et bien choisir ce qu'on télécharge.
Je suis plutôt pour android, sa croissance est très rapide et n'a mainenant plus rien à envier au catalogue d'apps d'apple. Les téléphones HTC sont globalement très bon, solide (le mien est tombé par la fenêtre du 2e étage et il a un mini péte dans un angle) et ont une belle finition.

Je te conseille de regarder ici, tu pourras te faire ton avis.

Le top du moment semble être celui-ci.
  • [0] Merci ! :) le 24.06.11, 15h53 par FK
Sans vouloir lancer le débat sur le modèle économique choisit par Apple, je ne vois pas vraiment en quoi on t'enferme dans un écosystème ... dans ce cas chaque boîte qui va développer sa propre plate-forme fait de même.
On peux donc considérer qu'Androîd aussi le fait puisque tu ne pourras de toutes façons que rester sur ce système si tu veux pouvoir conserver tes applis. Je pense que c'est juste un choix à bien considérer avant d'opter pour un mobile.

Bref, pour ma part j'ai un 3GS depuis bientôt 3 ans et il tient bien le coup. Il reste opérationnel, supporte encore les iOS les plus récents (même le futur iOS 5) et est encore en bon état malgré les chocs et les chutes. Le gros reproche qu'on peut faire c'est surtout que tous les accessoires vendus pour l'iPhone coûtent en général 2 fois plus cher.

Concernant Samsung et son Galaxy, ils sont sous le coup d'une procédure de la part d'Apple pour plagiat car il faut le reconnaitre, les deux téléphones sont presque jumeaux. A part ça, il faut maintenir ton système à jour et le problème des constructeurs c'est qu'ils ne prennent pas toujours la peine de te prévenir qu'une nouvelle version de l'OS est disponible, et que les outils pour la mise à jour ne sont pas toujours disponible rapidement.
Du point de vue du développeur, Andoîd offre énormément plus de liberté ... ce qui doit tout de même bénéficier aux utilisateurs.

J'ai pu voir aussi les mobiles avec Seven. J'ai trouvé le tout très agréable d'utilisation. Bon faut pas être allergique à windows, mais tout semble très stable et vraiment différent du modèle iPhone (contrairement à Androîd). Mais encore une fois on tombe dans un modèle économique fermé (celui de Microsoft).

Voilà, je compte changer de mobile l'année prochaine et pour le moment je crois que je vais rester chez Apple ... ils n'ont plus vraiment d'avance sur la concurrence mais ils n'ont pas pris de retard non plus et objectivement j'en suis très satisfait.
  • [0] Merci ! :) le 24.06.11, 16h19 par FK
Djudj a écrit :Sans vouloir lancer le débat sur le modèle économique choisit par Apple, je ne vois pas vraiment en quoi on t'enferme dans un écosystème ... dans ce cas chaque boîte qui va développer sa propre plate-forme fait de même.
On peux donc considérer qu'Androîd aussi le fait puisque tu ne pourras de toutes façons que rester sur ce système si tu veux pouvoir conserver tes applis. Je pense que c'est juste un choix à bien considérer avant d'opter pour un mobile.
Apple:
- limite l'installation d'iOS à ses propres machines,
- contrôle ce que tu as le droit d'installer comme applications (à moins de jailbreaker, et donc de violer les conditions d'utilisation)
- Edit FK : et pas de connectivité possible avec périphériques non Apple car refus d'implémenter des ports USB et microCard standards

Google:
- permet à n'importe quel constructeur d'utiliser Android
- diffuse le code-source d'Android, donc potentiellement n'importe qui peut l'adapter à une nouvelle plateforme matérielle
- ne contrôle pas qui a le droit de mettre des applications sur l'Android Market
- ne t'empêche pas d'installer d'autres logiciels que ceux présents sur l'Android Market

Je ne suis pas fan de Google, mais entre les deux situations, il n'est pas très difficile de voir laquelle t'enferme le moins.
  • [0] Absolument le 24.06.11, 16h19 par FK
J'ai pas encore vu de Windows Phone sur Seven. Je crains un peu pour le côté innovant, vu comment Microsoft a du mal à se renouveler sur les ergonomies et les interfaces. Faudrait vraiment que je puisse jouer avec un WinPhone pour tester et me faire une idée objective.
J'ai Galaxy S Gt-i9000 qui fonctionne très bien. Le produit est top. Le Galaxy S2 je l'ai testé et c'est une pure bombe mais un peu chère pour mon budget.
Apple:
- limite l'installation d'iOS à ses propres machines,
- contrôle ce que tu as le droit d'installer comme applications (à moins de jailbreaker, et donc de violer les conditions d'utilisation)
- Edit FK : et pas de connectivité possible avec périphériques non Apple car refus d'implémenter des ports USB et microCard standards

Google:
- permet à n'importe quel constructeur d'utiliser Android
- diffuse le code-source d'Android, donc potentiellement n'importe qui peut l'adapter à une nouvelle plateforme matérielle
- ne contrôle pas qui a le droit de mettre des applications sur l'Android Market
- ne t'empêche pas d'installer d'autres logiciels que ceux présents sur l'Android Market

Je ne suis pas fan de Google, mais entre les deux situations, il n'est pas très difficile de voir laquelle t'enferme le moins.
100% d'accord mais au final ces limitations concernent surtout les développeurs.
Perso voir 150 applications qui servent à rien comme les lampes de poche "écran blanc" ou les attrapes couillons type "scaner déshabillant" je trouve que ça pollue l'AppStore. De ce point de vue je remercie Apple de contrôler un minimum le type d'appli que tu peux mettre sur leur Magasin (et j'imagine même pas les applis "virus" permettant de mettre en accès libre tes infos perso).
D'un autre côté il y a pas mal de choses qu'ils interdisent et qu'on voudrait pouvoir avoir (échange de fichiers par USB etc ...) mais bon encore une fois c'est un choix fait au départ. Cela dit Apple commence un peu à lâcher du lest car ils comprennent que ça retient certains clients de basculer dans leur univers (ou que ça en pousse d'autre à jailbreaker leur téléphone).
Répondre