Je ne sais pas trop comment analyser le problème, alors je vais simplement prendre le mien comme exemple.
1) J'ai plusieurs rêves. Tout le monde sait qu'en développement personnel, la réalisation d'un rêve (ou du moins un objectif que l'on peut nommer ainsi), et surtout l'énergie que l'on fournit pour trouver une voie qui nous permet d'atteindre ce rêve, est indispensable. On a un ou plusieurs but. Laisser tomber nos ambitions, c'est assez peu envisageable si on veut pouvoir se sentir bien (même si parfois, il peut y avoir des raisons pour qu'on laisse définitivement tomber (moyens financier/condition physique etc...)).
2) Je ne me sens pas encore bien dans ma peau. J'ai besoin qu'on me dise "tu es beau" pour me sentir vraiment beau. J'ai besoin qu'on m'admire pour que je m'aime. J'ai besoin de VALIDATION.
3) Mon plus grand rêve qui est de monter sur scène et d'être reconnu pour ma musique me procurerait évidemment une poussé de fierté et de confiance en moi incroyable.
4) On doit pouvoir être capable de ne pas avoir besoin de validation. On doit savoir ce qu'on vaut, on marche tout seul, on a confiance parce qu'on sait qu'on le peut.
5) Si l'achèvement de l'objectif (ici devenir une rockstar) qui est sensé permettre à la personne d'avancer dans son développement personnel procure en même temps une validation (des fans) qu'il recherche depuis longtemps, mais qu'il sait devoir éviter, que faut-il faire ?
J'ai la sensation qu'en prenant cette voie, si je réussis, j'aurais un équilibre précaire qui ne dépendra que du succès qui, comme on le sait, peut être éphémère, du coup, c'est prendre le risque de tomber de très haut quand ça marche plus, et surtout d'avancer à reculons dans mon développement personnel.
Et pourtant, je sais que je VEUX monter sur scène parce que j'aime ça, parce que je bande quand j'peux faire pêter les watt et sentir que les gens aiment la façon dont je les fais vibrer. Mais je sais en même temps que je cherche à atteindre cette objectif, car j'ai l'impression que si je suis assez bon pour y arriver, je serais tellement fier de moi, j'aurais tellement de reconnaissance des gens qui m'entourent que je serais un bête de sociabilité, que j'aurais beaucoup plus d'aisance, que je serais plus open.
J'espère que les paragraphes que je viens de vous vomir sont assez clairs, j'ai pas trop développé, j'ai écris comme ça venait.

Bon évidemment, vous pouvez remplacer l'exemple par n'importe quelle autre raison de vivre, n'importe quel autre rêve, on s'en fout, c'était simplement plus simple à expliquer comme ça.
Dites moi ce que vous en pensez, hésitez pas à développer si ça vous intéresse !