ENTJ vs INFJ

Note : 1

le 11.07.2011 par Mr.Smooth

18 réponses / Dernière par Jolie coeur le 25.01.2013, 16h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Les travaux de Jung on donné deux courants voués a la decouverte des grands archétypes d'individus en europe de l'ouest ça a donné le myers briggs et ses "enfants" et dans le bloc soviétique la socioniques

En 50 ans a faire leurs bidouilles chacun dans leur coin et a se faire la gueguerre a l'autre tu sais ce qu'ils ont trouvés ?

Les 16 mêmes types d'individus a des détails infimes près (les spécialistes m'écarteleraient pour avoir dit ça, ils se foyte sur la gueule pour des détails depuis la chute du mur)


Pour faire court dans tout les corps de metier, tout les pays (judéo chrétien, des différences existent dans les autres toutefois) a toutes les époques on retrouve les même types d'individus aux mêmes postes.

Il y'a bien évidemment des exceptions, mais au point de vu statistiques elles sont cela, des exceptions.

Un exemple marrant et connu. La plus rare des catégories est l'ENTJ (l'alpha "natural" chez vous et le LIE en socionic) il fait en moyenne entre 0,8 et 1,8 % de la pop

31% des architectes sont ENTJ...

Bref un leader sera E*T* dans ,allez ,95% des cas modernes (prendre en compte que les gens peuvent changer de catégories suivant leurs vécus, ce n'est pas inscrit dans la pierre)

Donc oui les caractéristiques de l'alpha on les conaient.. très bien et depuis près d'un siècle et elles sont trèèès quantifiables (et j'ai deja parlé de l'entj etc.. dans ce post)

Lecture : http://www.personalitypage.com/ENTJ.html (le site est moche mais c'est mon préféré pour les articles, le wiki est un peu trop technique)

Faire le myers briggs : ( a faire en anglais de préférence, les versions françaises sont mal traduites, généralement on le calibre sur plusieurs passages, genre un par mois dans des humeurs différentes durant trois mois)
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp
La cotegorie la plus rare n'est pas l'ENTJ mais L'INFJ, soit l'idealiste profond.
L'ENTJ est appelé le "field marshall", très bon gars pour les commandants d'armee.
Ce sont les carriéristes.
Je ne pense pas qu'il y ai de profil Alpha.
Le MBTI est un mode de fonctionnemt cérébral, l'alpha est un état de fait.
Que certains profils arrivent plus facilement a l'alpha, soit, mais après les faits ça dépend , au delà du mode de pensée , des actions.
A débattre.
Sinon Tulpa, baisse un peu l'arrogance que tu envoie, ça nuit a la bonne qualité de tes posts quand tu t'enerves. On t'aime aussi pour ça hein :wink: .
L'INFJ n'est pas le plus rare en fait c'est bien l'ENTJ mais y'a un probleme inhérent au coté "hype" de l'ENTJ, beaucoup d'ecole de commerce etc.. brief leurs élèves a passer pour des entj (pour les entretiens notamment)

Je ne suis pas arrogant, j'aime pas qu'on me renvoi des arguments bidons pour le plaisir de renvoyer la balle, repeter trois fois la même chose dans un post ça me dépasse. Je pose un truc socio on me dit que je dis de la merde, je donne mon diplome pour bien montrer que non je sais ce que je dis on me dit que je me pavane alors bon.. :fuuuu:

Pas forcément carriériste smooth, plus "planificateur", y'a pas de notion de "réussite" tel qu'on l'entend chez le carriériste dans l'ENTJ (la bagnole , les bagouses, tout ça les ENTJ s'en branlent)
En fait j'ai lu le site en anglais et j'ai mal traduis.
J'aurais du employer le terme " investis"
T'inquiète pour l'arrongance, c'est juste que j'ai un Entj a la maison, mon père. Donc j'ai compris.
C'est pas de l'arrogance, c'est du perfectionnisme. En général, vous ne supportez pas la médiocrité chez les autres. Moi, je passe outre, m'en fous des autres.
Sinon très juste ta remarque sur les grandes écoles. Mes parents étant d'HEC, ils ont connu ce truc.
A mon avis, rien de pire que les leaders institutionalisés.
T'inquiète pour l'arrongance, c'est juste que j'ai un Entj a la maison, mon père. Donc j'ai compris.
C'est pas de l'arrogance, c'est du perfectionnisme. En général, vous ne supportez pas la médiocrité chez les autres. Moi, je passe outre, m'en fous des autres.
Nous sommes une espèce incomprise :D
Sinon très juste ta remarque sur les grandes écoles. Mes parents étant d'HEC, ils ont connu ce truc.
A mon avis, rien de pire que les leaders institutionalisés.
Le problème c'est que sur le papier l'entj est "cool"
En pratique, je ne peux pas nier que je suis content de l'être mais quand je vois des gens émuler nos qualités le problème c'est qu'ils copient les tics mais pas la vision derrière. Et que je ne sais pas si l'aspect constamment utilitaire de l'ENTJ leur plairaient. Ils ne tireraient juste pas satisfaction du truc

je redonne l'exemple donné sur le post des cercles si t'as un ENTJ a la maison ça av te faire marrer.
des players et un ENTJ sont dans une boite. Les deux vont s'interesser a la plus belle fille de la boite. Pourquoi?

LEs players parce qu'il la trouve HB 45
L'ENTJ.. parce qu'elle intéresse les players...
LEs players parce qu'il la trouve HB 45
L'ENTJ.. parce qu'elle intéresse les players...
Pas compris. Tu veux dire que l'ENTJ est une éponge sociale ?
Je veux dire que l'ENTJ voie l'utilité avant le plaisir

Une belle fille est utile comme moyen de pression sociale. Tu trouveras souvent des ENTJ avec des bombasses qui ne sont pas fondalement leurs types parce qu'être avec elle est.. pratique..
FK si tu veux trouvé une très bonne explication de l'entj (gaffe c'est long) moins caricaturale que l'autre

http://www.personalitynation.com/entj/3 ... lysis.html
Pas trop d'accord avec l'utilité avant le plaisir. La, ça dépend plus de tes attentes sociales et de ton positionnement philosophique sur le bonheur.
La je pense que l'on atteint la limite du truc. Je connais 2 ENTJ purs, a aucun moment ils feraient quelque chose de bien vu socialement juste pour plaire, ou pour le caractère utile (se placer comme meilleur/leader).
Eux sont de vrais épicuriens.
Nope , y'a pas de notion d'épicuriens dans le ENTJ (ensuite ça peu s'apprendre mais on va dire que c'est pas le moteur de base)

Va plutot voir du coté ESFJ qui sont souvent confondu (de l'extérieur ils sont assez similaire)
Répondre