[A LIRE] Faut-il chercher à avoir un total look ?

Note : 9

le 04.08.2011 par geoffreyb

9 réponses / Dernière par CA5H le 13.09.2011, 22h55

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour à tous,

Je vois souvent des membres avec des looks à la fois
- trop prononcés (1 seule marque, ou trop marqué vis-a-vis d'1 seule sous-culture genre roots, rock, ou preppy),
- et mal construits.

Et je suis persuadé que ce sont deux facettes d'un même problème qui s'auto-entretient :

Ne vous "déguisez" pas
Quelqu'un qui n'a pas les bases en mode, ou n'a pas fait l'effort de se questionner en profondeur sur sa personnalité, va se rabattre sur un style de tribu qui :
- ne sera pas congruent vis-a-vis de lui-même
- sera une sorte de déguisement en kit, un alignement de clichés : c'est ridicule

Ne vous reposez pas sur un look de tribu
Je préfère conseiller à mes lecteurs de prendre ce qu'il y a de bon dans chacun des styles de tribu (goth, chic, preppy, collège, grunge...) mais de toujours éviter les total looks. C'est pas tous les jours Carnaval...

Vous fréquentez ce forum pour développer votre personnalité, pas pour vous fondre dans un moule. Car oui : le style "fils-à-papa" est un moule, tout comme le style "roots" ou le style "goth".

Vous en connaissez des gens de 40 ans qui sont encore punks, roots, ou goth ? Vous ne trouvez pas que ça pue la loose qu'ils n'aient toujours pas trouvés LEUR propre style ?

Ils ont rassemblé une somme de cliché, développé plein de mauvaises habitudes, et au final ils ne savent toujours pas :
- assortir des couleurs
- choisir la bonne taille et la bonne coupe
- combiner des coupes
- reconnaître de belles matières
- et la liste est longue...

A quoi bon se reposer de 15 à 25 ans sur un look de tribu, pour ensuite se réveiller à 26 et ne pas savoir comment s'habiller autrement ? (d'autant qu'on peut toujours garder certaines petites touches type bracelets, ou certains vêtements typés)

Ne vous reposez pas sur une (ou quelques) marques
Meme raisonnement pour les marques : pourquoi mettre tous ses oeufs dans le meme pannier ?

Un style mono-marque, c'est bien souvent un style pauvre... et quoiqu'il en soit : ce n'est jamais le VOTRE. Les marques s'adaptent en fonction des tribus à qui elles vendent. Vans pour les skeaters, Ralph Lauren pour les milieux aisés, etc... Si vous vous rabattez sur une (ou quelques) marques : on retombe sur le problème des tribus.

Autre chose avec les marques, elles ne sont pas garantes d'être toujours de bon gout d'une saison à l'autre. Restez vigilant sur la qualité des matières et des coupes, plutôt que sur le logo imprimé sur l'étiquette..

Risque d'obtenir le résultat inverse
J'ai une pote fille qui voyage énormément, qui adore vivre à la cool plusieurs mois de suite en Thaïlande, bref le genre de meuf plutôt roots, mais avec vraiment sa propre vision du monde. C'est ce genre de fille que l'on veut voir à nos côtés, non ?

Eh bien vous savez quoi ? Elle déteste ces mecs avec des dreads crasseuses, toujours en chemise en lin ou veste militaire allemande trouvée en surplus, fans de tam-tam et accrocs aux joins. Parce qu'ils sont tellement en total looks qu'ils puent le fake.

Une fille normale se dira que le mec a cherché à surcompenser son manque de perso ou de confiance en soi avec un total look de tribu.

Et de ma propre expérience, les gens les plus intéressants que j'ai rencontré dans ma vie, ce n'étaient jamais les plus puristes de leurs domaines... mais plutôt ceux qui se rendent compte qu'il y a des choses à prendre partout en fonction de qui on est.

Bref, un look tribu hyper polarisé, c'est peut-être un liant avec 1% d'extrémistes du look, mais c'est aussi couper les ponts avec les 95% qui sont juste normaux.
A quoi bon se couper des gens les plus intéressants de chaque milieu ?

Camarades de FTS, qu'en pensez-vous ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 04.08.11, 10h56 par FK
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 04.08.11, 12h32 par YYY
  • [+1] Absolument le 06.08.11, 16h35 par LittleNeapolis
  • [+1] Post de qualité le 24.08.11, 15h17 par Xaenor
  • [+2] Constructif le 13.09.11, 23h18 par Tisi
Je suis totalement d'accord. Un style se définit par des gouts, des besoins, des envies, par de la recherche, de la réflexion, pas par des compagnes de pub pour magasins de fringues à deux francs six sous (niveau qualité).

Se trouver son propre style, c'est bien, encore faut il se rendre compte des erreurs qu'on a commis.
Les mauvais looks ou la fascination pour les tribus que tu décris est le reflet de la société d'aujourd'hui : essor de la passivité intellectuelle, on ne cherche plus à se définir par nos propres réflexions, expériences et recherches mais par des images... etc.
A mon avis, le défi est de faire comprendre aux gens les erreurs qu'ils ont pu commettre, et de leur faire prendre conscience qu'il n'est pas impossible pour eux de changer, et que ces changements pourraient être bénéfiques. Nombre de personnes s'imaginent que porter du Devred et du Jules, c'est être à la pointe de la mode, être au top de sa "tribu", qu'être passif en conversation ou drague, c'est leur destin, et par conséquent qu'il ne peut en être autrement. En refusant toute démarche intellectuelle afin de se comprendre, se rechercher, ils se mentent à eux même. La difficulté est donc de faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas de fatalité, que rien ne s'obtient sans persévérer, et qu'il faut travailler dur pour son construire son style, ou pour diriger une conversation avec une jolie fille!
Au moment où ils ont compris, et qu'ils ont trouvés la motivation pour changer, le plus gros est fait. Construire son style, ou apprendre la drague, n'est plus qu'un détail.

Après je fais peut être de mon propre parcours une généralité! :p Mais c'est comme ça que je suis passé des fringues jules aux jeans japonnais, ou que j'ai perdu 23 kilos. Donc je pense que ça peut marcher aussi pour les autres! Tout est dans la prise de conscience et dans la motivation!
  • [0] 100% d'accord le 06.08.11, 00h12 par geoffreyb
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 06.08.11, 02h58 par Hey Bro
ça va mieux en le disant !

Adopter un total look n'a rien de rebelle ou de génial. En adoptant ce que tu appelles un total look ou un look de tribu, on se soumet à des normes, qui répondent systématiquement à d'autres normes (souvent celles dite "dominantes"). Autant dire bonnet blanc/blanc bonnet. Ainsi, le gothique ou le négligé total adopte ce look en réponse au look bobo fils-à-papa, et se croit rebelle parce-que différent de ce dernier, mais répond toujours à un système construit, exactement comme celui qu'il refuse. La provocation est déjà une forme de soumission (me rappelle plus où j'ai entendu cette phrase oh combien vraie), contraire à une vraie personnalité indépendante.

"S'habiller" (dans tous les sens, le look communique avec soi et les autres) d'un système fait de normes prédéfinies révèle effectivement un manque de personnalité ou du moins une incapacité à la communiquer.

A mon avis (je n'aime pas trop les "faut-il/faut-il pas" général), en look comme dans tout domaine, il convient d'abord de maîtriser les normes générales, ce qui couvre par exemple la mode, le style, le bon sens, le bon goût, la normalité, tout en essayant de les transgresser par petite touche, de tester, afin de développer une apparence personnelle, faite d'expériences pratiques et théoriques acquises ici et là. Ce style sera en harmonie avec notre personnalité et ne peut communiquer qu'indépendance et liberté !
  • [+1] Constructif le 07.08.11, 18h07 par geoffreyb
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pas convaincu, il y a des total styles qui passent et il y a des multi styles qui passent. Et tout est tribu, même le multi styles.
Parfaitement d'accord en ce qui concerne le multi style.

Chaque culture, chaque style, a des particularités intéressantes qui nous correspondent plus ou moins.

Je pense que notre style sert en partie à exprimer notre façon de penser, de vivre, et donc ce que l'on recherche, notamment parce que le physique est la première chose qui nous frappe et parce qu'il s'impose à nos yeux. Difficile de communiquer et d'entretenir une relation sans regarder l'autre.

Il y a des gens qui cherchent à exprimer leurs idées via leur look (le crâne rasé des skinheads par exemple). Certains ne cherchent pas à être le plus classe possible ou à s'intégrer à un groupe. On ne s'intègre pas uniquement via notre physique (même si ça aide j'en conviens)

Je nuancerais quand même en disant que les apparences sont parfois trompeuses, j'ai un style tout à fait classique, presque stéréotypé, qui n'a rien à voir avec mon style de musique par exemple, ou même avec mes plus proches amis qui sont en général très différents de moi.
Pas convaincu, il y a des total styles qui passent et il y a des multi styles qui passent. Et tout est tribu, même le multi styles.
Là aussi je suis d'accord, enfin si j'ai bien compris :wink:
Tant que ça nous correspond, pourquoi n'aurait-t-on pas le droit de pousser son style à fond?
J'aime bien cette vision des choses, de prendre le mieux dans chaque chose.

Et j'aimerais revenir particulièrement sur ce passage qui m'est obscur :
Quelqu'un qui n'a pas les bases en mode, ou n'a pas fait l'effort de se questionner en profondeur sur sa personnalité, va se rabattre sur un style de tribu
Chose qui est, je dois un peu l'avouer, mon cas. J'ai entrepris cette démarche de changement depuis plusieurs mois, ( on peut parler d'année maintenant ) afin de trouver des choses qui me plaisaient plus, que d'associer un code.

C'est pourquoi il me vient une question.
Comment associer sa personnalité et son style ?
La personnalité définie t'elle naturellement notre style sans se poser de question ? Ou bien, ce n'est pas évident, et en fonction de sa personnalité, il faut apprendre à s'habiller plus de telle, ou telle manière ?
Avec un style brodé de tous horizons, comment puis-je affirmer que c'est ma personnalité que ce style reflète, et qu'elle est effectivement, elle aussi brodée de tous horizons ?

J'ai conscience que ce n'est pas très clair.
La personnalité définie t'elle naturellement notre style sans se poser de question ? Ou bien, ce n'est pas évident, et en fonction de sa personnalité, il faut apprendre à s'habiller plus de telle, ou telle manière ?
A mon avis, eh bein... c'est un peu des deux. Pour moi trois points entrent en compte pour les vêtements : le confort, l'esthétique et l'esprit véhiculé.

Les deux premier sont clairement subjectifs, si tu te sens bien dans des vêtements plus ou moins large, etc... C'est donc ta personnalité qui définie ton style.

Ensuite ce que j'ai appelé "l'esprit véhiculé" est l'image que reflète certains types de vêtements. Puisque les différentes "tribus" s'habillent de façon caractéristique on t'associera à une de ces tribus.
Alors soit tu ferme les yeux là-dessus, tu te sape comme t'en à envie, ou bien tu privilégie certains style par rapport à d'autres pour exprimer quelque chose/t'intégrer.
Dans ce cas là tu t'habillerais en fonction de ta personnalité.

Pour moi notre look est un outil comme un autre, je m'en sers notamment pour cibler le type de fille que je cherche à dragouiller :wink:
Par ailleurs à ce sujet je vous renvois à cet article très intéressant : L'homogamie
Avec un style brodé de tous horizons, comment puis-je affirmer que c'est ma personnalité que ce style reflète, et qu'elle est effectivement, elle aussi brodée de tous horizons ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais je dirais que seul toi peux savoir si ton look reflète effectivement ta personnalité ou pas, que tu sois à fond dans un style ou que tu mélange tout.
Le style classique est un total look dans ce cas?
Stalwart a écrit :Le style classique est un total look dans ce cas?
Ca dépend ce que tu appelles "classique", qui penche parfois vers une absence de look.
Mais pour moi, le sempiternel chaussures noires - jean brut - veste noire cintrée - chemise blanche ou bleue claire est d'une certaine manière, un total look, qui manque singulièrement de saveur, bien que pris à part, chaque pièce est un basique que je conseille.
Ce qui est intéressant, c'est de faire un mélange, pour sortir de la masse

Mon truc c'est de mélanger chic et urbain

Genre sweat a capuche / pull rayé / tshirt moulant avec une veste, des pompes bien cirées et un pantalon de costard ou un basic noir
J'ai aussi des baskets italiennes en nuances de gris, street et classe, faudrait que je fasse une photo.
J'essaie de ne pas être sapé 100% chic, ça fait trop guindé, c'est pas moi, il me faut au moins un élement "normal" qui casse le coté petit bourge.

Genre mettre une chemise sous une veste no way
Répondre