[A] Tripler son efficacité par la méthode de travail.

Note : 9

le 29.08.2011 par Clement Rocknrolla

11 réponses / Dernière par bigblufer le 12.11.2011, 15h53

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Tout d'abord : Comment réussir sa rentrée.
Et l'importance de excellence dans les études.

Comme très souvent, je fais mes articles par série de 3, et ce dernier vient clôturer cette série par une série de conseils 100% pratiques sur la méthode de travail. Nous avons vu successivement l'importance de l'état d'esprit positif et de l'image véhiculée en étude ( surtout au lycée ), puis ensuite l'importance de l’excellence pour aboutir tout naturellement sur des conseils afin de tirer le meilleur parti de vous même que ce soit sur le plan social que sur le plan académique. En un mot, ceci est un article qui va recenser de nombreuses méthodes de travail, de trucs et astuces qu'il vous suffira simplement d'approprier pour vous rendre la vie plus facile.

A ) Méthodologie en étude.

Sachez tirer le meilleur parti de votre " temps " sur place. C'est à dire que si vous êtes efficaces au travail, vous aurez plus de temps libre chez vous. Ce sont les heures sup, avant les heures sup... Mais là, vous n'êtes pas payés plus. Une belle arnaque. :)
En clair, tirez un maximum de votre temps " imposé ". C'est ce qui est simplement dit quand on vous conseil d'écouter convenablement en cours, d'avoir des notes propres, claires et lisibles, de faire vos devoirs quand vous avez une heure voir deux, de temps libre. Boire un café au bar du coin est autorisé seulement quand vous êtes à jour.
C'est simple. Cela tient seulement de l'organisation.

En détail :
- Faire une écoute active du cours.
- Noter intelligemment. ( Utiliser une calligraphie soignée, des abréviations efficaces, des couleurs, souligner les titres, organiser ses cours... )
Tout cela ne PREND PAS PLUS DE TEMPS sur votre temps scolaire. Rendez vous compte de ça... Vous ne passerez pas " moins de temps à l'école " si vous faites un travail propre à celle ci. Cependant, vous passerez moins de temps chez vous à déchiffrer ce que vous avez voulu dire...
- Organiser efficacement ses cours. ( Exemple : Math -> On sépare les exercices du cours. / Philo -> On sépare les études d'auteur des disserts... On n'hésite pas à séparer plusieurs thèmes de chaque matière : Arithmétique/ géométrique. Ect ... )

Trucs et astuces :
Pour la prise des cours :
- Cahier
- Classeur
- Porte vue
- Porte document
- Pochette
- PC

Cahier.
Avantages : Le cahier, est vraiment très pratique. Simplement parce que vous avez tout votre contenu, toujours à porté de main. Particulièrement pratique pour les cours comme pour les exercices.
Inconvénient : Le poid rapidement qui commence à grimper, surtout si vous devez vous trimballer cahier de cours, d'exercice, de brouillon et votre livre...

Classeur.
Avantage : Aucun avantage pour ma part à ce type de rangement. Un porte vue ou un porte document sont clairement plus intéressants pour la même fonction.
Inconvénients : Demande une grande organisation ( que peu ont véritablement ... ). les feuilles qui s’arrachent. Les oeillets coutent une fortune pour une efficacité pourrie. Le classeur qui s'ouvrira libérant tout sur son passage un jour ou l'autre. Il faut ensuite mettre ses feuilles une à une ... Une prise de place ENORME pour un rangement inefficace. Je déconseille.

Porte vue
Avantage : Un aspect propre.
Inconvénients : Demande de l’organisation. Touts les inconvenients du classeur, les feuilles volantes et les accidents " libération " en moins. Le poids est moins lourd, et le rendu est moins rigide. A réservé aux perfectionnistes.

Porte document.
Avantage : De nombreux atouts. Permet d'avoir plusieurs catégories, histoire de tout avoir à porté de main. Fini les oublis.
Inconvénients : Demande une bonne gestion des paquets. Il faut savoir quand épurer. Le poid est correct sauf si on est désorganisé. Il faut souvent jongler avec un autre type de méthode. Porte doc pour les cours, exercices pour les exo étaient presque ma méthode au lycée.

Pochette
Avantage :Tout à porté de mains, pour un poid minimal.
Inconvénients : Tout est mélangé ensemble... Il faut avoir une organisation poussée pour gérer. Anarchique en quelques jours si vous n'êtes pas organisés. C'est la débandade assurée.

Pc
Avantage :Tout à porté de mains, pour une efficacité et un poid inégalé.
Inconvénients : Il faut vraiment que votre lycée soit avant-gardiste pour permettre l'utilisation de portables en cours. A réserver aux étudiants.

Ma méthode :
Au lycée, la méthode que j'employais était la suivante. Pour avoir tout essayer, le plus éfficace pour moi c'était la pochette, le porte document et les cahiers d'exercices. Le poid moyen du sac était vraiment très appréciable.
Concrètement : Les cours sont écrits sur feuilles volantes. Numérotés par chapitres en haut à droite du style " Math Stat 4 " pour dire " Cours de mathématique, section statistique, feuille n°4 du cours.
Je remettais les cours ensembles, liés par une feuille coupée deux. Une demi feuille. On plie la feuille alors en deux, dans le sens de la longueur. On écrit le thème sur la face, et on insère les feuilles de cours à l'intérieur. Quand le cours était fini -> Direction porte document.
Les exercices étaient pêle-mêle dans un cahier. Un cahier de brouillon pour TOUTE les matières. Le cahier d’exercice le plus léger possible.
On ne colle pas ses polycopiés sur une feuille. On les insères dans le porte document quand il est temps. Les feuilles d'exercices finissent pliés en deux dans le cahier.

A la fac, j'ai investi dans un pc portable ( netbook ). Très appréciable pour les cours académiques tout en texte et en longueur. La notation est pratique et plus efficace. Autrement, il faudra rivaliser d'efficacité et d'abréviation toutes pertinentes pour noter un cours complet à la fac sur papier.
Les Tds se font sur papier, à l'ancienne, suivant " Ma méthode ".

B ) Méthodologie en privé.

Au lycée :
Une fois à la maison, l'enjeu change. En étude, le message est " prenez votre temps de faire quelque chose de propre et efficace ". A la maison, c'est l'inverse. " Soyez le plus efficace possible. "
A la maison, vous empiétez sur votre temps libre... Ce qui n'est pas vrai en étude. Vous gagnerez en efficacité si votre travail en amont est réalisé avec soin. D’où l’intérêt d'être efficace en étude.

On vous a mentit !
Il ne suffit pas de travailler beaucoup. Il faut travailler bien. C'est tout l’intérêt de la méthodologie. Seulement, la grosse erreur que tout le monde fait, c'est penser que la méthodologie individuelle est aplicable à tous. Hors, pas du tout !
La mémoire, les capacités, l'organisation de tous est différente.

Il y-a trois types de mémoire :
Sensitive.
Auditive.
Visuelle.

Le registre de la sensation est celui du touché, l'odorat, le gout. Pour les visuels, c'est la vue, et enfin pour les auditifs c'est l'ouie.
Suivant votre mémoire, vous êtes plus ou moins avantagés pour retenir un cours ... il faut l'avouer.

Les grands perdants sont les kinesthésiques.
Mon meilleur amis est kinesthésique. Je lui posais la question " Mais comment tu sais pour retenir une carte de géo ? "
" Je lèche le papier " :mrgreen:
" Je me rappelle la sensation que le stylo avait dans mes mains quand je reproduisais la carte. "

Ceux qui s'en sortent moins bien, mais mieux sont les auditifs.
Ils retiennent très bien les cours, mais pour les apprendre sur le papier, c'est plus difficile... Et faire des fiches ne sert à rien.
Je suis un auditif. J'ai une très bonne mémoire. Une mémoire capable d'apprendre un film par cœur. Je connais les répliques, les intonations exactes des acteurs. Et j'ai ainsi plusieurs films " gravés " dans ma mémoire, alors que je ne les aurait vu que 3-4 fois... Concrètement, je suis capable d'apprendre 1h30 de textes de manières ininterrompue en y passant 4h30 à 6h.
Mais pour apprendre sur des fiches ... Une plaie !
On m'a toujours dit de faire des fiches. Et cela marchait. Parce que je révisais et faisais mes fiches " a voix haute ". Et également parce que je " lisais à voix haute " dans ma tête. Il suffisait d'imaginer entendre réellement les sons pour mémoriser.

Quand aux visuels, les plans de cours sont les plus efficaces et de loin. Souvent, ils ont une grande capacité à synthétiser. C'est ce que l'on appelle la mémoire en " tiroir ".
C'est une technique pyramidale de mémorisation. Lors de la lecture d'un texte, ils repèrent les mots clés qu'ils surlignes ( ou soulignent proprement. )
Pour un cours d'histoire par exemple ( merci wiki ) :

Churchill et Roosevelt, de leur côté, étaient disposés à obtenir de la part de Staline la promesse que l'URSS entrerait en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne. Il est vrai que Staline négociait en position de force, les armées soviétiques n’étant plus qu’à une centaine de kilomètres de Berlin.

Qui ?
Quand ?
Ou ?
Pourquoi ?
Comment ?

Ainsi, on sait exactement quelles sont les revendications des protagonistes ( à Yalta ), pourquoi, comment ... C'est très facile d'apprendre un cours de cette manière pour les visuels.
La mémoire en tiroir arrive alors à ce moment.
Au bac : Le sujet étant " La conférence de Yalta ".

Le mot clé est " Yalta ". Les mots suivants sont " 1945 " " Churchill " " Roosevelt " " Staline ".
1945 donne
" Fin de la guerre " qui donne lui même
" Capitulation de Berlin " puis
" Guerre du Pacifique pour les américains " qui donne
" Armistice " puis
" Entente cordiale " qui donnera
" Évolution vers la guerre froide "...

Churchill donne " Premier ministre Anglais ", qui donne lui même
" Rôle primordial en 1942 et illustre performance lors de la bataille d'Angleterre lui donnant un statut incontournable lors de la conférence de Yalta " qui donne
" Autre pilier important -> Roosevelt " qui donne
" On remarque que De Gaulle est absent de cette conférence " .. Ect

Voyez le pouvoir de la mémoire en tiroir qui m'a permis de ressortir un cours vieux de plusieurs années en partant d'une bribe de texte ... ?

C'est tout l’intérêt d'avoir un travail soigné en étude.
Cela permet de revoir très rapidement ses cours une fois à la maison faisant gagner un temps plus que précieux.
Au lycée, une heure de cours = 10 minutes de relecture.
Que ce soit en se rappelant l'ambiance de la classe pour un kinesthésique, en relisant rapidement le cours à voix haute pour un auditif, ou en soulignant des passages avec 4 crayons de couleurs pour un visuel... C'est suffisant !
Le reste, c'est pour les exercices. Ils sont fait tellement rapidement quand le cours est assimilé ...
Résultat, pour chaque journée de lycée, vous avez en moyenne 1h voir 1h30 de travail personnel quotidien pour faire vos exercices de cours et assimiler votre cours de manière très efficace.
Comptez quelques heures le w-e pour vos DM.
C'est tout.

N'est ce pas merveilleux ?
18h sortie des cours.
19h quartier libre, en étant à jour, en ayant des bonnes notes, tout votre temps pour faire ce que vous voulez, dormir, sortir, voir vos potes...

A l'université :

La méthodologie est globalement la même. Seule différence se fait dans le travail personnel qui est beaucoup plus important. Mais vous avez beaucoup moins d'heures de cours. Vous n'avez plus d'exercices d'application. Il faudra les faire vous même.
Mais c'est exactement la même chose.

Pour les auditifs comme moi néanmoins, il est possible d'améliorer grandement la réussite de vos études. Pour les visuels, cela reste très efficaces. Pour les kinesthésique, j'avoue ... Je ne sais pas :mrgreen: . N'hésitez pas à rajouter vos méthodes.

Les cours de fac, dans une section plus ou moins littéraire ( comme la mienne ), ce sont des cours très longs, beaucoup de texte, très académique et très riches en contenus. Pour les provinciaux, mais surtout pour les Parigots les transports en communs représentent une partie non négligeable de son " temps de travail ", qui est du temps perdu.
De nombreuses entreprises utilisent cet argument pour la vente de leur produits style " tablette numérique ". " Ne perdez plus votre temps dans les files d'attentes et les transports en commun ".

Nous allons faire pareil, mais en utile cette fois ci. Pour les auditifs, il suffit simplement " d'enregistrer votre voix " sur votre baladeur mp3 portable.
Un podcast par section de chapitre. Vos " fiches " sont désormais numériques. ( Attention à vos sauvegardes ).

Vous gagnez immédiatement en éloquence, en vocabulaire, en diction ... Et vous avez tous vos cours à porté d'oreille. Pour quelqu'un qui, comme moi, passe 2h par jours dans les transports en commun, c'est l'idée du siècle. Profitez que vous " parlez " pour mettre le maximum d'info. Faites une fiche détaillée et rendez là agréable.
( Perso, j'ai mon jungle :blbl: ).
Vous gagnez immédiatement 400% d'efficacité. Vous gagnez 2h de travail tout les jours. Et vous gagnez encore 2h de travail tout les jours de par cette méthode qui vous correspond, plutôt que vous forcer à apprendre des fiches que vous ne pouvez apprendre que trop mal. Rien à dire, c'est appréciable...

C ) Style de vie.

Vous êtes désormais parés pour une année super stylée et super efficace. Vous aurez plus de temps libre que vous n'en avez besoin. Vous aurez des résultats très appréciables. Vous aimez ce que vous faites. Vous " kiffez votre vie ", et cela se voit.
Vous avez de nombreux amis, vous savez vous habiller, vous avez une copine incroyable ( ou des copines bandes de polissons :mrgreen: ) ... Vous pourrez assurer un travail à coté de vos études, vous investir dans la vie étudiante comme vous le voulez ... En un mot, vous avez une sacré longueur d'avance sur les autres. Et le tout, en travaillant moins.

A lire aussi : Temps de travail adressés aux étudiants brillants.

Ps : Désolé pour l'orthographe super approximative. Je n'avais pas le temps de rédiger :).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 04.09.11, 16h51 par Magic_Lemon
  • [+1] Instructif le 17.09.11, 11h00 par Hitch2
  • [+3] 100% d'accord le 23.09.11, 20h30 par Boubou
  • [+1] Instructif le 12.12.11, 23h39 par bisou
  • [+1] Constructif le 22.01.12, 16h38 par Jedi
Woaw, merci !

Mais pour les visuels, à l'université, durant leurs 2h de transport en commun, rien de spécial? >_<"

Non parce que, j'ai essayé les fiches dans le métro... pas possible. Tu te fais bousculer et elles tombent, tu te retrouves coincé sous les dessous de bras dégoulinant d'un type qui trempe tes fiches cartonnées, ou alors tu es tellement serré que tu ne peux pas bouger les bras pour les tourner.

Personnellement, durant mon temps de transport, j'essaye de visualiser mon cours, mes notes. Ca ne marche que si je suis en forme (ce qui n'est pas souvent le cas, dans les couloirs abrutissant de châtelet), pas très efficace donc...

Y'en aurait-il qui ont une bonne méthode?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Toi qui est littéraire, si tu veux aider les étudiants du collège à la fac, si tu connais les méthodes/plan d'argumentation, thèse/anti-thèse et autres, si tu peux les mettre en sujet comme une mystery méthode.

Intro
A1 Généralité
A2 ....
A3 ...

Dev
D1 argument 1 + exemple
Pont
D2 ...
Pont
D3 ...

Conclusion
C1
C2
C3 Ouverture

:awesome:
Ocean a écrit :C'est tout l’intérêt d'avoir un travail soigné en étude.
Cela permet de revoir très rapidement ses cours une fois à la maison faisant gagner un temps plus que précieux.
Au lycée, une heure de cours = 10 minutes de relecture.
Une question à tous les étudiants du forum. Vous mettez combien de temps pour relire vos cours (et les comprendre) ?
Merci Océan, ça complète bien tout les autres post que ta rédigé pour les étudiants :)

Au niveau rangement j'utilisais principalement des classeurs au Lycée (Fac -> Netbook :)), Une copie double pour démarrer le chapitre, avec le titre bien en évidence, et j'insérais les feuilles simples qui suivaient à l'intérieur.
C'est vrai que le classeur est assez bordélique mais je m'en suis toujours mieux sorti comme ça qu'en classant mes cours avec précision, ça représente une perte de temps assez importante pour moi alors que j'arrive à me retrouver assez facilement dans mon bordel.

Pour répondre à X :

Eh bien au Lycée c'est pas compliqué, je relisais pas mes cours :mrgreen: (je ne suis pas un model à suivre concernant le travail)

Pour moi c'était révision avant les interro et les devoirs surveillés. Niveau temps tout dépend de la longueur du cours déjà (normal vous me direz...), de sa complexité et de l'attention que j'avais en classe à ce moment là.

Ça dépend aussi pas mal des matière, histoire-géo c'est du par cœur, maths c'est mieux d'avoir capté un minimum le principe.
Une méthode qui marche très bien au lycée pour moi, c'est de travailler en groupe. Cette méthode a plusieurs avantages:
- sa rend le taff moins chiant
- il y a comme une mise en compétition qui nous tire vers le haut
- On taffe autre part que chez soi donc sa favorise les rencontres(bibliothèque, café, CDI)
- On a plusieurs points de vue différents, pour certains cours, sa sert.
Enfin pour tout ce qui est exposé(et ils sont nombreux au lycée) on sait déjà avec qui travailler et comment le faire.
- On se récite les cours, donc pas d'impasse , et on sait ou on en est .
- Pour ceux qui travaillent de façon non régulière, c'est aussi une bonne solution, puisqu'on se force un peu les uns les autres.

Cependant, il faut être sur des personnes avec lesquelles on travaille, sinon on a tendance a rien foutre...
Ha oui c'est vrai qu'un peu de travail de groupe de temps en temps c'est pas mal.
Bon de mon expérience c'était surtout bien pour se faire aider à comprendre quelque chose, si c'est pour apprendre son cours par cœur, on se laisse rapidement distraire.
Enfaite l'avantage c'est que chacun a une prise de note différente du coup, on a tous tendance a oublier certains éléments dans nos fiches, et on trouve ces oublis en se faisant réciter les uns les autres. Et pour les exercices, On perd moins de temps a la compréhension.
Au sujet de la méthode des tiroirs, elle est vraiment trés interessante et fonctionne en histoire mais as tu des conseils pour l'adapter aux autres matieres ?
Mince alors ! Ma mémoire n'a aucune des caractéristiques décrites, enfin si elle est à dominante visuelle mais je ne peux rien visualiser (presque), tout est flou. Et auditivement, je n'arrive pas à jouer une chanson dans ma tête. Le toucher n'y pensons même pas, et l'olfactif encore moins...

Je fais comment ? ^^
Répondre